[GNU/Linux] 26/10/06 : Sortie de Ubuntu 6.10 (Edgy eft)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

5 mois après la sortie de Ubuntu 6.06 LTS, Ubuntu 6.10 (nom de code Edgy Eft) arrive à son tour.

Les nouveautés :

• Un nouvel artwork (modification minime de celui de Ubuntu 6.06)
  • Le démarrage est désormais plus rapide avec upstart (au lieu de sysvinit)
  • Le démarrage et l'arrêt possède un nouvel artwork graphique, sans texte
  • Mise à jour de Gnome vers la version 2.16.1, avec en autre le support des packages utilisant Mono
  • Mise à jour de KDE vers la version 3.5.5
  • Evolution 2.8, le logiciel de messagerie et de planning
  • Firefox 2 (RC ?)
  • OpenOffice.org 2.0.4 RC2
  • Gaim 2 bêta 3.1
  • X.Org 7.1, qui intègre désormais AIGLX (utilisation du rendu 3D de la carte graphique pour l'affichage)
  • Kernel 2.6.17
  • Support de Xen, paravirtualisateur libre
  • Ajout de logiciels divers tel que Tomboy, Fspot, Orca...
  • Et de nombreux bugs corrigés...

Annonce officielle : http://www.ubuntu.com/news/610released
Note de sortie : https://wiki.ubuntu.com/EdgyReleaseNotes

Site officiel : www.ubuntu.com
Site communautaire français (forum/wiki/planet) : www.ubuntu-fr.org

Téléchargement :
http://releases.ubuntu.com/6.10/
http://torrent.ubuntu.com/releases/edgy/release/dvd/ (Lien Bittorrent)
Comment se passe le WiFi maintenant ? toujours le Ndiswrapper pour certains cas ? existe-t-il des chipset WiFi assez difficile à prendre en charge (le TI-dont-je-ne-sais-plus-le-modèle-mais-que-je-rechercherais que je possède sur certaines carte ne pouvait être chargé par Ndiswrapper, et j'ai été obligé de compiler un module tant bien que mal sous Fedora)

(je n'installe du Linux généralement que par curiosité d'essayer des systèmes, mais je n'ai pas non plus de connaissances poussées ni le temps pour toutes les fonctions annexes qui sont pour moi le plus intéressant à essayer)
D'habitude je ne suis pas du genre à toujours installer les dernieres nouveautés/versions, ni meme à pousser les gens à le faire, mais cette nouvelle version se doit d'etre installer, juste pour la rapidité de demarrage/extinction.

Sinon, y'a pas de grandes nouveautés.
Les cartes wifi commencent à etre de mieux en mieux supportées (enfin c'est l'impression que j'ai).
une Netgear G311 et une D-link DWL-G510 (de tete pour cette derniere) passent sans probleme sous cette version de Edgy (pour la netgear, on peut etre amener à utiliser un ancien pilote, mais bon, il suffit de deplacer un dossier).
Citation :
Publié par Dacaerin
Quelqu'un a eu divers problèmes en mettant à jour depuis une Dapper ?
En cours pour ma part, j'edit quand c'est fini, il me reste 20 minutes et tout va bien pour le moment

Edit: Bon bah voila je suis sous edgy, ca marche parfaitement avec la mise à jour automatique!
J'avais prévu le coup aussi et je suis passé sur Edgy à partir de la Knot 3 (quoique j'aurais pu attendre la RC).

Bon sinon, j'ai aussi installé XGL/Beryl (fork de Compiz) et ça marche assez bien.
Malheureusement, j'ai une ATI et j'ai mis le driver proprio (fglrx) au lieu du driver libre pour avoir de meilleure performance dans les jeux, donc je ne peux pas profiter de aiglx.
Parfois beryl bug un peu, je suis obligé de passer sous Metacity. J'espere que ça sera bientôt résolu.
boudiou, gnome 2.16, vais ptetre lacher l'affaire avec ma Sabayon ( un peu trop modded KDE, environnement auquel j'accroche pas plus que çà...) et retourner voir ce qeu donne Edgy Eft moi ...

un peu marre des recompilation en chaine à la moindre update d'openLDAP sur Gentoo

Aller , j'download çà demain et je vois ( avec du cul, mon chipset son marchera comme il faut en plus ( hda-intel, j'ai le son des enceitnes mais nib de chez nib, niveau prise casque ))
J'aurais deux questions, à poser d'abord ici, voir si ensuite je m'oriente vers la communauté Ubuntu au cas où j'accrocherais.

- J'ai téléchargé la version normale, pas celle Eft. Entre les deux il n'y a aucune différence je suppose, si ce n'est cette histoire de support ? quel est le type exact de ce support ? une relation avec une équipe Ubuntu en cas de problème, après qu'on se soit enregistré quelque part ? un support de mise à jour ? autre ?

- Je me suis pour l'instant contenté de lancer la distribution en live CD sur un ordinateur où j'ai déjà Fedora Core 5 d'installé (et peut être la 6 si je n'arrive pas à m'en sortir convenablement sur Ubuntu ). C'est sur ce PC où j'ai une carte WiFi de chipset ACX 111, dont le pilote ne peut être chargé généralement par le Ndiswrapper (hormis compilation à faire pour une histoire de taille de pile, que j'ai allègrement éviter de poursuivre). Comble de bonheur, c'est la première distribution qui reconnaît mon chipset. Mais après avoir renseigné les paramètres réseau (SSID, clé Wep, adresse IP statique ou dynamique, le routeur en DNS), l'outil trouve bien mon réseau WiFi (avec un signal assez bas mais suffisant, 11mb/s au mieux), mais je ne suis connecté à rien, je ne ping aucun poste ou routeur sur le réseau. J'ai été surpris par la gestion de la carte WiFi, où pour ce qui doit être la clé Wep, ils semblent avoir simplement appelé celle-ci "mot de passe", avec pour seul choix ASCII ou Hexa, sans taille de cet clé en Hexa. Est-ce normal ? Vu que je suis sur Live CD, je ne vais pas chercher de suite à éditer le fichier de configuration Wlan0, avant de plus amples informations
Citation :
Publié par Etheon
En cours pour ma part, j'edit quand c'est fini, il me reste 20 minutes et tout va bien pour le moment

Edit: Bon bah voila je suis sous edgy, ca marche parfaitement avec la mise à jour automatique!
Je suis sous Ubuntu depuis une semaine et demi, avec la Drapper justement, est-ce que tu pourrais m'aiguillonner sur la manière de faire la mise à jour automatique s'il te plaît?
Citation :
Publié par Dacaerin
Au hasard, tu n'aurais pas simplement gravé le fichier iso directement sur le CD ?

Non non, j'ai bien gravé l'image. D'ailleurs ça marche avec Drapper.Mais avec Edgy non il veut pas

Je crois que je vais installer Drapper et je vais l'update.
Question de noob :

J'ai installé Ubuntu Drapper, je l'ai update, pas de soucis.

Mais mes fichiers vidéos saccadent et mes fichiers audio aussi. J'ai installé comme codec, les premiers que j'ai trouvé, c'est à dire " Gstreamer " et j'utilise comme logiciel de lecteur, celui de base Totem. D'ailleurs si vous en avez meilleur à me proposer (j'ai déjà téléchargé VLC)
Installe plutôt le paquet totem-xine (qui te désinstallera totem-gstreamer, mais on s'en fout).

Profites en pour installer aussi mplayer. Tu ne devrais plus te retrouver avec beaucoup de vidéos illisibles avec ces trois lecteurs là.
J'ai upgrade sans problème un dell latitude d620 de dapper a edgy.

J'ai aussi testé beryl (j'ai un chipset graphique intel), ça marche plutôt pas mal, mais j'ai beaucoup de mal a voir l'intérêt de la plupart des effets, a part ralentir les actions (ben oui, faut bien avoir le temps de montrer l'animation kikoo quand on ouvre un menu ou réduit une fenêtre), certains font mal a la tête en plus. A part réduire la productivité, je vois pas trop l'intérêt. Quelques exceptions tout de même, le alt-tab avec miniatures est assez pratique (bien que je trouve dommage que chaque appui sur alt-tab, change de fenêtre, j'aime mieux le système ou on change de fenêtre que lorsqu'on relâche alt-tab). Les fonctions a la mac (expose ?) peuvent aussi être utiles, bien que je n'en sois pas convaincu.
A noter aussi que beryl + vidéo = gros tas de merde. ça peut plus ou moins se corriger en changeant le driver vidéo sous mplayer par exemple, mais globalement, ça reste moyen.

A part ça, j'ai pas noté de grosses différences par rapport a dapper, faudra que je reteste evolution voir s'ils ont amélioré les trucs moisis de la précédente version (anti-spam qui fonctionne pas, tri des mails par threads miteux, gestion des calendriers partagés assez particulière (enfin, pour ça, c'est peut-être moi qui ai mal compris le fonctionnement)).
Petit problème au niveau du wifi tout de même, je suis maintenant obligé de lancer a la main un démon "ipw3945d-2.6.15-27-686" pour activer la carte wifi (enfin, j'ai trouve ça par hasard, y'a sûrement une meilleure méthode, d'autant plus que le numéro de version du programme correspond pas au kernel actuel).
Autre chose, l'upgrade a casse Listen (lecteur audio pour gnome, dans la même veine qu'amarok), mais vu que ce soft n'est qu'une version alpha ou beta non officielle pour l'instant, c'est pas spécialement étonnant.

J'suis en train d'upgrader un toshiba p100-198 qui a quelques problèmes sur dapper (notamment au niveau du son), on va voir si ça les corrige.

PS: désolé s'il y a des problèmes d'accents, mais je suis en qwerty et les dico de ff2 et jol ne corrigent pas tout :-/
Ben y'a pas l'air d'y avoir de depot pour listen/edgy. Enfin, j'ai rien vu sur le site, et lorsque je remplace dapper par edgy pour le depot, aptitude reporte un 404.

[edit]Ah ben il marche maintenant, j'ai tente un reinstall, c'est peut-etre ca
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés