Publié par Esurnir
J'ai voulu installé mandriva sur mon pc. J'ai cru me battre contre l'ordi (quel idée de mettre la sécurité à élever

"Mais comment je fais pour éteindre l'ordi

" ), c'était une torture, je voulais un zolie bureau 3D donc j'ai voulu installé XGL en suivant les instructions, déjà que la console me soûlait un peu mais alors les problèmes en série (pas réussies), le sudo qui voulait envoyer un mail à l'admin (moi) parce que j'étais pas en root etc. etc.
J'ai VRAIMENT envie de m'initier à Linux sans m'arracher les cheveux, mais j'aimerais aussi profiter des outils de dévelopement pour apprendre un peu le C++ et des choses de ce genre, est-ce que le compilateur et les librairies de base y sont ?
Question sous jacente : ubuntu est vraiment fait pour mon cas ?

Salut,
si ça peut t'aider, cette année j'ai testé trois distributions : Debian, Mandrake 10.1 et Ubuntu.
Bon Debian j'ai trouvé ça franchement chiant que rien soit reconnu d'office (je parle dans mon cas), pour moi c'est vraiment la distribution pour ceux qui aiment bidouiller, enfin le truc de geek de base quoi.
Mandrake 10.1, j'ai déjà trouvé ça mieux que Debian du point de vue accessibilité, installation nickel, pas mal de matériel reconnu & cie, donc je pense que c'est vraiment une bonne distribution pour commencer.
Y'a deux semaines je suis passé sous Ubuntu, et d'office je profitais de ma belle accélération 3D et de ma SBLive (la joie de pas devoir toucher les câbles pour mettre les enceintes sur la carte son intégrée à chaque fois que je bootais sous Debian/Mandrake).
C'est également une distribution très accessible, malgré tout il vaut mieux connaître les bases pour s'en servir (les fichiers de configuration, les commandes indispensable style chmod, apt-get et compagnie).
Donc je recommande Ubuntu ou Mandrake pour commencer, avec une préférence pour Ubuntu quand même.
Spécial bonus : je suis passé à Ubuntu Dapper Drake en bêta (bonne nouvelle qu'elle soit finalisée) et en 10 minutes je lançais ma session avec XGL \o/ .
J'essaierai de retrouver le lien du guide si ça intéresse certains, en tout cas c'était très simple et très rapide.
Bon par contre vous êtes prévenus, XGL c'est très très beau, mais c'est en bêta, et je dois dire que parfois j'ai envie de me remettre mon vieux bureau en 2D (à cause de trucs pas pratiques, genre j'ai 5 fenêtres réduites dans la barre des tâches, j'en maximise une et hop toutes les autres se maximisent aussi avec des gros carrés noirs en plein milieu... bon c'est pas ça qui fera planter l'ordi mais c'est assez chiant à la longue).
En tout cas, avec Dapper Drake finalisé, il manque plus que XGL tourne bien de partout pour que Linux commence sérieusement à se faire connaître des utilisateurs de base, qui aiment bien que leur OS et leur bureau soient tout propres... perso depuis que j'ai XGL j'ai honte de lancer XP tellement je trouve ça moche.
[PS]
Ca va de soi quand on parle de Linux mais, pour ceux qui se disent que Linux c'est plus propre que Windows et qu'ils vont gagner 10 fps sous WoW, laissez tomber

Les seuls jeux que j'ai réussi à faire tourner dessus c'est ceux installés de base (qui sont très sympathiques mine de rien, Black Jack et Mahjong > Solitaire).
Bon je crois qu'il y'a des solutions avec Cedega, mais ça vaut pas le coup de virer Windows pour se prendre la tête.