[GNU/Linux] 1er juin 2006 : Sortie de Ubuntu 6.06 LTS

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui vient de sortir la 4ème version de la distribution Ubuntu : Ubuntu 6.06 LTS (nom de code : Dapper Drake).

C'est la première version destiné entre autre aux entreprises et qui possède un temps de support plus long (LTS : Long Term Support) : 5 ans pour la version serveur et 3 ans pour la version Desktop (au lieu de 1an et demi).

Au programme de Ubuntu 6.06 LTS :
  • Une installation graphique (avec le logiciel Espresso venant de Mepis) qui se fait en passant par le Live CD. Il y a donc maintenant 1 CD pour le Live et l'installation, et vous pouvez surfer/jouer/écouter de la musique... durant l'installation sur le disque dur.
  • Un nouveau thème GTK par défaut dans les teintes d'orange, ainsi qu'un nouveau thème d'icône.
  • Kernel 2.15.6.2
  • Open Office 2.0.2
  • Firefox 1.5.0.3
  • Gnome 2.14.1 (accessibilité, rapidité de chargement...)
  • Meilleure gestion des mises à jour
  • Arrêt et démarrage plus rapide
  • Le support de XGL/Compiz (utilisation d'OpenGL) : Plus de fluidité, bureau en 3D, etc... (Version en développement, c'est très instable)
  • Amélioration du fonctionnement en Wifi
  • Et bien d'autres mises à jour, et de matériels supportés...

Site officiel : www.ubuntu.com
Site communautaire français : www.ubuntu.com

Téléchargement des CD de Ubuntu 6.06 LTS : http://fr.releases.ubuntu.com/6.06/
Téléchargement du CD : (par Bittorrent) http://releases.ubuntu.com/6.06/ubun...86.iso.torrent
Téléchargement du DVD : (par Bittorent) http://torrent.ubuntu.com/releases/dapper/release/dvd/

Pour ceux et celle qui souhaite tester cette version et n'ont jamais touché à Linux, n'hésitez pas le thread est là pour ça.

Je l'ai installé depuis hier (version Release Candidate du 25 mai) et tout s'est très bien passé. J'ai quelque problème avec XGL (ça fonctionne), qui me déconnecte de ma session automatiquement, mais je vais essayer de trouver pourquoi.
A noter gset-compiz dans Synaptic (le gestionnaire de logiciel) qui permet de configurer Compiz.
J'ai installé l'ancienne version hier

Bon ben je vais m'y remettre ce soir

J'ai 10GO de disponible pour linux

Tu me conseils quoi ?
(AMD 64 3600, 1Go ram, ATi X800GTO² )

Swap 1Go
/ 4go
/home 5go

Sa irait ?

Tant qu'on y est, sur la Breezy donc, l'environement graphique ne marcher pas, j'ai donc fait un petit

Citation :
dpkg-reconfigure xserver-xorg
J'ai mis en Vesa, et sa marcher

Apres j'me suis dis que j'allais voir ici pour m'aider

J'ai pas encore essayer ( suis au boulot ) mais deja il ne dise pas de dl les driver ati pour linux ou quoi que se soit

Y en a pas besoin ? Comment sa marche ?
Au lieu de faire une réinstallation, tu peux faire la mise à jour :

Dans /etc/apt/sources.list :

Modifie les "breezy" par "dapper", puis enregistre.

Ensuite :
Code:
sudo apt-get update && apt-get dist-upgrade
Edit : Les drivers ATI sont aussi dans Synaptic (xorg-driver-fglrx) en version 8.23 il me semble (et 8.25 sous Dapper)
Juste un truc en place il demande quoi? Parce que j'ai qu'un seul DD de 80Go en ce moment.
Sinon pour installer des logiciels/jeux c'est la même chose que sous mandrake ça change pas?
@L'OurSs : Pour 10Go, je dirais : swap 512 Mo, /7 (si tu installes pas mal), /home 2,5 Go (si tu ne télécharges pas trop). A toi de voir selon ton utilisation, si tu as uns partition FAT32 aussi.

@yoyop : Pour la place, c'est un peu comme j'ai dit au dessus, c'est toi qui voit. Par exemple chez moi j'ai 8Go pour /, 10Go pour /home et 512 en swap. Après 6 mois de Breezy, les 8Go n'ont jamais été pleins ou presque (quand j'ai installé Quake 4 par exemple ^^).
Avec la nouvelle installation, j'ai 2.8Go d'utilisés sur les 8Go.

Pour les jeux sous Mandriva je ne connais pas.
Le truc de changer son sourcelist avec une aussi grosse mise à jour c'est que ça peut occasionner pas mal d'erreurs (enfin c'est ce qui m'était arrivé pour l'ancien passage), surtout au niveau du serveur X (après si on connait un minimum on peut pas trop difficilement arriver à le reconfigurer, mais ça demande un peu de notion de linux sans interface graphique quoi...).

Sur ce, je m'en vais tester cette nouvelle monture (j'allais me tester une Suse, mais le apt de Debian m'aurait sûrement trop manqué ).

@yoyop : pour installer les programmes, tu as l'excellent Synaptic (interface graphique de apt), t'as juste à taper ce que tu cherches, tu le sélectionnes, tu cliques sur installer et il télécharge le programme et te l'installe Il y a juste quelques rares (très rares maintenant) programmes que tu dois encore faire à la main (décompilation etc etc...).

Erf les serveurs luttent un peu là :/ Pas de torrent pour la version CD ? (plus de DVD sous la main là).

Merci
Le CD fait liveCD aussi?

(pour la suite, on va faire comme si la réponse était oui.)

Et j'ai le droit de faire quoi quand je boot sur un liveCD d'ailleurs? J'ai accès a mes disques, je peux modifier mes documents? Il y a pas des problèmes de formats de fichier, de format de partition? A l'inverse je peux accéder à des fichiers modifiés par ubuntu via windows? Wine (je crois que c'est son nom) est intégré dans cette distribution? Vu que c'est une distribution "entreprises", est ce qu'ils se sont débarassés de ces horribles commandes en lignes de texte façon dos? Est ce que je peux l'installer sur l'ordinateur de mon paternel (noob) et il saura l'utiliser facilement? du genre les plugins internet flash toussa sont ils instalables intuitivements, les sites interdisant autre chose que ie (yahoo musique par exemple) sont accessibles? ya le solitaire comme jeu ?

Bon, je sais que c'est pas windows, mais est ce qu'on peut l'utiliser de la même manière en fait? au niveau de l'interface visuelle surtout, on peut naviguer dans les dossiers de la même manière?
J'utilise la version BETA depuis 2 mois... et voilà quelques impressions:

- Installation par le Live CD tres agreable, mais surtout extremement rapide: en moins de 5 minutes, votre PC lancera Ubuntu. En effet, il n'y a pas de reboot obligatoire pour installer les paquets.
- J'ai eu un probleme sur le wifi que je n'avais pas sur la 5.10. Il y a un nouveau drivers acx... qui ne marche pas avec ma carte et qui est installé d'office.
Mais comme ils sont intelligents chez Ubuntu, dans /lib/firmware/"uname"/acx il y a toutes les versions des drivers.
Donc une petite manip' et tout est reglé.
-Enfin Firefox 1.5 inclu de base... avec toutes les commodités que ca apporte !
-Toujours pas de support webcam facile (seul point noir encore sous Ubuntu, je peux pas faire "kikoulol" sans installer pleins de trucs)
-La nouvelle version de Gnome est non seulement plus belle... mais surtout plus rapide ! rien à dire de ce coté là.
-Ubuntu (plus precisement ESD et ALSA) a toujours autant de mal avec ma carte-son (Terratec DMX 6 Fire). Si j'ai le malheur de toucher à "l'internal clock", ben je suis bon pour redemarrer, ou meme des fois reconfigurer Alsa.
Mais bon, j'ai reussi à tout faire marcher nickel sous la 6.06, chose qui je n'etais jamais arrivé à faire sous la 5.10.
-Demarrage plus rapide (En parti grace à Gnome).
-Totem utilise toujours GStreamer par defaut à l'installation, qui est un peu une couille pour utiliser les codecs proprios (win32), il faut installer imperativement le paquet "totem-xine".
-Sinon... rien d'autre à dire, c'est une belle reussite !

Au passage, ceci est tres pratique pour reduire encore le temps d'installation de Ubuntu.
En gros, en 35 mins montre en main... j'avais Ubuntu qui marchait nickel, qui lisait tout les fichiers audios et videos, et configurer graphiquement.
Et encore, j'ai perdu 10 mins pour le probleme de driver acx !
Citation :
Publié par jarreboum
Vu que c'est une distribution "entreprises", est ce qu'ils se sont débarassés de ces horribles commandes en lignes de texte façon dos?
Quand tu ne fais pas une utilisation poussée de Linux t'en a pas vraiment besoin, et contrairement à MS-DOS, les lignes de commandes sous Linux sont réellement utiles, après faut savoir s'en servir

Pour le LiveCD, si tu montes tes disques tu peux y accéder (sauf le NTFS qui est mal géré, donc pour les partitions en communes, faut les mettre en FAT32), sinon tu as accès à Internet, Gimp, Musique, Vidéos etc, etc...

Avec Gnome, la navigation est plus sympas que Windows (avis personnel) et tout aussi facile pour quelqu'un qui n'y connait rien.
Citation :
Publié par jarreboum
Vu que c'est une distribution "entreprises", est ce qu'ils se sont débarassés de ces horribles commandes en lignes de texte façon dos?
Mais ça va pas non ?! C'est un des principaux attraits de linux en ce qui me concerne, ces "horribles lignes de commande" !
En fait, une fois qu'on sait s'en servir on ne peut plus s'en passer.
Cependant pour une utilisation basique, leur utilisation n'est pas nécessaire.

Citation :
Bon, je sais que c'est pas windows, mais est ce qu'on peut l'utiliser de la même manière en fait? au niveau de l'interface visuelle surtout, on peut naviguer dans les dossiers de la même manière?
L'interface visuelle n'est pas la même, ni l'organisation des fichiers. Cependant le principe est le même et globalement ce ne sont que des détails qui diffèrent pour autant que tu le verras tant que tu ne mets pas trop les mains dans le cambouis.
Si tu sais te servir de windows, tu sauras très vite te servir de linux en mode graphique. Après pour des utilisations plus poussées, c'est autre chose, mais tout ce qui est programmes, installation configuration et utilisation, c'est aussi facile voir plus (notamment pour l'installation).
J'ai voulu installé mandriva sur mon pc. J'ai cru me battre contre l'ordi (quel idée de mettre la sécurité à élever "Mais comment je fais pour éteindre l'ordi " ), c'était une torture, je voulais un zolie bureau 3D donc j'ai voulu installé XGL en suivant les instructions, déjà que la console me soûlait un peu mais alors les problèmes en série (pas réussies), le sudo qui voulait envoyer un mail à l'admin (moi) parce que j'étais pas en root etc. etc.

J'ai VRAIMENT envie de m'initier à Linux sans m'arracher les cheveux, mais j'aimerais aussi profiter des outils de dévelopement pour apprendre un peu le C++ et des choses de ce genre, est-ce que le compilateur et les librairies de base y sont ?

Question sous jacente : ubuntu est vraiment fait pour mon cas ?
Heu xgl c'est bien mais c'est encore au stade de béta me semble donc faut pas trop en demander..

Sinon quelqu'un a déjà testé Xubuntu sur une vieille config ?
J'vais sûrement l'installer sur mon portable avec une rage mobility ( ) parce que j'ai actuellement une suse sous KDE mais c'est pas trop ça.
Les outils de developpement y sont, normalement (gcc, emacs,...).

Ensuite, pour ubuntu, en général, c'est un modèle de simplicité. Maintenant je ne peux pas comparer avec mandriva. Moi la dernière fois que j'ai testé mandrake c'était il y a deux ans et demi, et je me suis enfui la queue entre les jambes tellement j'ai détesté.
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
Sympa pour les gens qui savent pas installer une Debian http://forumiup.nerull.net/images/smiles/s14.gif (donc ça c'est fait )
Personnellement j'ai tourné un certains temps sous Debian (que je ne trouve pas particulièrement plus dur d'installation Oo), et pour une utilisation Desktop, je trouve ça dommage que les paquets (et la flemme de faire tout à la main) ne soient pas à jour, d'où mon choix pour une Ubuntu.

Faut arrêter d'être élitiste...
Citation :
Publié par Tyanah
Heu xgl c'est bien mais c'est encore au stade de béta me semble donc faut pas trop en demander..

Sinon quelqu'un a déjà testé Xubuntu sur une vieille config ?
J'vais sûrement l'installer sur mon portable avec une rage mobility ( ) parce que j'ai actuellement une suse sous KDE mais c'est pas trop ça.
Tu te motives et tu fais une installation de Gentoo avec Fluxbox ou un autre WM tout aussi léger
Je testerai cette nouvelle version d'ubuntu plus tard, surtout la partie WiFi et de voir si sur un portable on peut avoir internet ET l'heure ET la gestion d'alimentation, c'est entre autre pour ça que je me suis dirigé vers Gentoo.
Citation :
Publié par Sugar Diamond Jaka
Je testerai cette nouvelle version d'ubuntu plus tard, surtout la partie WiFi et de voir si sur un portable on peut avoir internet ET l'heure ET la gestion d'alimentation, c'est entre autre pour ça que je me suis dirigé vers Gentoo.
Bah c'est le cas ouais, ACPI nickel, NetWork Manager, une petite nouveauté Ubuntu qui roxxe du wifi...

Dapper, c'est bien, mangézan.
Citation :
Publié par Esurnir
J'ai voulu installé mandriva sur mon pc. J'ai cru me battre contre l'ordi (quel idée de mettre la sécurité à élever "Mais comment je fais pour éteindre l'ordi " ), c'était une torture, je voulais un zolie bureau 3D donc j'ai voulu installé XGL en suivant les instructions, déjà que la console me soûlait un peu mais alors les problèmes en série (pas réussies), le sudo qui voulait envoyer un mail à l'admin (moi) parce que j'étais pas en root etc. etc.

J'ai VRAIMENT envie de m'initier à Linux sans m'arracher les cheveux, mais j'aimerais aussi profiter des outils de dévelopement pour apprendre un peu le C++ et des choses de ce genre, est-ce que le compilateur et les librairies de base y sont ?

Question sous jacente : ubuntu est vraiment fait pour mon cas ?
Salut,
si ça peut t'aider, cette année j'ai testé trois distributions : Debian, Mandrake 10.1 et Ubuntu.
Bon Debian j'ai trouvé ça franchement chiant que rien soit reconnu d'office (je parle dans mon cas), pour moi c'est vraiment la distribution pour ceux qui aiment bidouiller, enfin le truc de geek de base quoi.
Mandrake 10.1, j'ai déjà trouvé ça mieux que Debian du point de vue accessibilité, installation nickel, pas mal de matériel reconnu & cie, donc je pense que c'est vraiment une bonne distribution pour commencer.
Y'a deux semaines je suis passé sous Ubuntu, et d'office je profitais de ma belle accélération 3D et de ma SBLive (la joie de pas devoir toucher les câbles pour mettre les enceintes sur la carte son intégrée à chaque fois que je bootais sous Debian/Mandrake).
C'est également une distribution très accessible, malgré tout il vaut mieux connaître les bases pour s'en servir (les fichiers de configuration, les commandes indispensable style chmod, apt-get et compagnie).
Donc je recommande Ubuntu ou Mandrake pour commencer, avec une préférence pour Ubuntu quand même.

Spécial bonus : je suis passé à Ubuntu Dapper Drake en bêta (bonne nouvelle qu'elle soit finalisée) et en 10 minutes je lançais ma session avec XGL \o/ .
J'essaierai de retrouver le lien du guide si ça intéresse certains, en tout cas c'était très simple et très rapide.

Bon par contre vous êtes prévenus, XGL c'est très très beau, mais c'est en bêta, et je dois dire que parfois j'ai envie de me remettre mon vieux bureau en 2D (à cause de trucs pas pratiques, genre j'ai 5 fenêtres réduites dans la barre des tâches, j'en maximise une et hop toutes les autres se maximisent aussi avec des gros carrés noirs en plein milieu... bon c'est pas ça qui fera planter l'ordi mais c'est assez chiant à la longue).

En tout cas, avec Dapper Drake finalisé, il manque plus que XGL tourne bien de partout pour que Linux commence sérieusement à se faire connaître des utilisateurs de base, qui aiment bien que leur OS et leur bureau soient tout propres... perso depuis que j'ai XGL j'ai honte de lancer XP tellement je trouve ça moche.

[PS]
Ca va de soi quand on parle de Linux mais, pour ceux qui se disent que Linux c'est plus propre que Windows et qu'ils vont gagner 10 fps sous WoW, laissez tomber
Les seuls jeux que j'ai réussi à faire tourner dessus c'est ceux installés de base (qui sont très sympathiques mine de rien, Black Jack et Mahjong > Solitaire).
Bon je crois qu'il y'a des solutions avec Cedega, mais ça vaut pas le coup de virer Windows pour se prendre la tête.
Je crois que ma CG n'aime pas Linux en générale (une Leadteak GeForce 6600 256Mo), avec Fedora 4, Mandriva 10.1, Suse 10, Ubuntu 6.06 j'ai l'image corrompue .
Impossible de voir ce qu'il y a sur le bureau

quelqu'un a t-il une solution SVP, j'avais beaucoup aimé mon long passage sous Ubuntu 5 (04 et 09 il me semble), c'est avec une carte ATI, ça fonctionnait mieux mais là ma Nvidia ne veut pas de Linux
Citation :
Publié par Kageryuzan
Je crois que ma CG n'aime pas Linux en générale (une Leadteak GeForce 6600 256Mo), avec Fedora 4, Mandriva 10.1, Suse 10, Ubuntu 6.06 j'ai l'image corrompue .
Impossible de voir ce qu'il y a sur le bureau

quelqu'un a t-il une solution SVP, j'avais beaucoup aimé mon long passage sous Ubuntu 5 (04 et 09 il me semble), c'est avec une carte ATI, ça fonctionnait mieux mais là ma Nvidia ne veut pas de Linux
T'a du mal régler ton serveur X (ça peut venir également de ton écran), parce que logiquement les nVidia sont mieux supportées sous Linux que les ATI (enfin surtout pour le côté 3D).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés