a l'époque ou je montais ma reput zandalar, nos raids dits 'pickup' se faisaient entre membres des 3 raidguilds les plus avancées de notre faction.
je refuserais un pickup complet, et je refuserais tes règles.
comme dit plus haut, je ne vais pas ZG pour faire du tourisme mais bien pour certains items, dont la monture, il est hors de question que pour une charge que je suis pret a assumer (lead un raid donc), que j'ai deja assumé x fois, quelqu'un se prenne une telle part.
apres, les gens qui viennent avec toi en acceptant une telle répartition, c'est qu'ils n'ont pas mieux comme possibilité, donc tu va forcement te retrouver avec une bonne quantité de gens peu ou pas efficaces, donc tu va avoir du mal a lead, donc tu va considerer tes exigences comme normales, donc...
cercle vicieux amha.
les regles qu'on appliquait :
- random des items intéréssants entre joueurs intelligents (cad qu'on a jamais vu un type prendre un epique ZG s'il avait deja largement mieux - rappel : on etait tous en t2 plus ou moins)
- si l'item n'intéresse personne pour son efficacité, random kikoo (certains items ca fait mal au coeur d'en faire des nexus quand meme)
- on prenait un ou deux rerolls d'habitués de temps en temps, en general on leur laissait le stuff plutot que de random kikoo
- pieces, bijoux : rassemblés sur le lead, répartis a la fin
- antre de la folie : on avait 2 personnes qui voulaient absolument faire le bijou (2 rogues, dont moi), on faisait donc 2 invoc par semaine avec piece pour l'invocateur et supplémentaire en roll
en general ca se passait tres tres bien, on a jamais manqué de monde pour faire ZG, le lead se retrouvait avec les pieces et bijoux indivisibles, 50% du desenchant allait aux banques de guilde par contribution volontaire, tres souvent 50% des pieces et bijoux aussi, on a drop 2 raptors qui ont été roll intelligemment (cad pas par les trolls ni par les exaltés darkspear).
en résumé : on est pas sur daoc. plus tu es exigeant, moins ton raid sera de qualité, les gens sont liés a une instance et ont d'autres possibilités que toi de la vider, ils prendront la plus intéréssante.
au final, etre équitable en s'incluant dans le raid plutot que de se placer en dehors permet d'etre plus efficace, d'avoir une meilleure ambiance et une meilleure reputation.
du coup, on avait souvent des gens qui venaient donner un coup de main en cas de manque d'une classe, apres avoir atteint l'exalté, simplement car l'ambiance etait bonne... et qu'on faisait régulierement des trucs totalement stupides, comme par exemple 'eh, si on faisait toutes les chauves souris de jeklik a l'aoe plutot que de pull un tas par un tas ?' "oue allez ok". bilan : 2 morts, plus de pack
edit ps : pour AQ, ca se passait idem, a la différence que les items permettant de craft reput etaient prio a ceux les plus proches de la reputation exigée. du coup en quelques semaines tous nos exaltés ont eu leur item, et ceux qui grindaient la reputation l'épique permettant de le craft. quel intérét de gaspiller ?