Bonsoir tout le monde,
j'ai pu voir ici le sentiment un peu tendu qu'il existe entre artisan/client.
S'il m'est permis d'apporter ma pierre a l'édifice (même si le sujet est bien sur à la base un présentoir des metiers de Eddy) je pense qu'il y a dérive des DEUX cotés.
Je suis moi même un joueur moyen, avec peu de temps de jeu (a peine 3 mois) mais qui commence a toucher a tout ce qui est metier, pour tester.
J'ai donc pu m'appercevoir effectivement que le métier de crafteur est très difficile à monter, qu'il nécéssite beaucoup de temps et d'argent.
Je suis donc effectivement du même avis qu'un peu la plupart d'entre vous : une participation pécunière est des plus conseillés pour tout type de craft que ce soit pour une baguette level 1 que pour une épée HL.
Mais d'un autre coté, je trouve ça assez déplaisant en tant qu'acheteur d'etre amené a collecter toutes les ressources dont j'ai besoin pour faire crafter une arme et voir ensuite que je suis dans l'obligation de fouiller encore dans mon sac quelques milliers de kamas pour m'allouer les services du crafteur.
D'autant plus que la plupart d'entre eux ne sont pas encore level 100, ils bénéficient donc pleinement des ressources que je leur fourni pour xp...et bien sur si le craft loupe... je me retrouve sans rien et sans remboursement : la prise de risque justifierait-elle l'investissement de kamas?
Je ne conteste pas le fait qu'un crafteur donne ses tarifs et les fasse appliquer, mais peut etre que la rémunération parrait illogique...
Assez embarassant comme situation, d'un coté comme de l'autre.
Mais quand on entends les insultes proférées par les combattants parce que l'artisan dont ils ont besoin à besoin de se dégourdir un peu les jambes, donc n'est pas dispo pendant ce temps là, sont vraiment effarantes, tellement il y'en a. Je t'avoue que ça donne presque plus l'envie de faire d'effort pour ces gens. On a le droit, nous aussi, de droper et de faire quelques combats
Malheureusement voila le type de comportements qui sont engendrés par les problemes clients/artisans , des deux cotés encore une fois il y a des débordements, et beaucoup trop de généralisation je pense...
personnellement en tant que client j'éssaye d'etre juste et poli envers les crafteurs auxquels je fais appel, certains me font payer, et ceux qui ne me demandent pas de kamas se voient remercier par des pourboires assez interessants (et souvent plus généreux que les tarifs "normaux") en fonction de leur métier (ambres, peaux, bois...) et parfois quelques kamas si je pense que le crafteur en vaut la peine... et tous ne sont pas du niveau de prestations que l'on attendrait : vol des ressources du craft demandé (même si la nouvelle interface permet de ne plus etre affecté par ces vols), prix exhorbitants pour un craft moyen, insultes ... j'en passe et des meilleures...
Et des clients incorrects tout le monde doit se douter ce que ça peut bien etre...
pourquoi certains artisans se montrent hautains envers les clients? pourquoi certains clients se croient tout permis? belles questions existentielles...
mais ce qui est sur c'est que toute personne pourvue d'un peu de bon sens devrait faire un effort pour eviter des généralités affligeantes et rendre les échanges de services un peu plus agréables.
Ensuite (sans vouloir changer de sujet encore... mais je me pose une question qui rejoint ma question sur le tarif des crafts evoqué précedement) au niveau des tarifs proposés, pourquoi ne sont ils pas soit uniformes pour tous les nombres de cases? ou plutot plus cher pour les crafts 1234 que 5678?
En quoi est ce plus difficile de crafter 8 cases qu'une pour un artisan?
Le pire encore, c'est qu'au lieu d'aller voir des artisans de lvl inférieur pour des crafts basiques, on fait souvent appel aux maîtres artisans, uniquement pour avoir la certitude que le craft ne ratera pas.
La logique ne voudrait pas alors que le craft soit rémunéré en fonction du pourcentage de reussite ....
je m'explique : plus le pourcentage de reussite est élevé, plus l'artisan assure le craft ; et cela justifierait pleinement l'interet de faire appel a un crafteur moyen a un prix moins élevé mais qui entrainerait ainsi aussi le risque de voir son craft échouer.
Et donc un artisan HL se déplaçant pour crafter des objets serait une source fiable de craft reussi, et un tarif un peu plus cher serait alors logique et sans contestation possible...
Corrigez moi tout de suite si je me trompe, j'ai certe beaucoup d'interrogations en tête et j'ai exprimé mes idées de manière brouillonne, mais ça n'en reste pas moi une opinion et des reflexions qui essayent d'etre le plus objectives possibles et qui méritent à porter débat
(et bien sur si les modérateurs estiment que le thème n'est pas à débattre ici, déplacez le ou supprimez le a votre guise, j'aimerai juste avoir quelques réponses aux questions posées)
bonne fin de soirée =)