Personnelement apres un arret de daoc de 8mois, j'ai decidé de changer de serveur et de repartir a 0.
J'ai donc recommencer (evidement j'avait l'experience de mon ancien serveur) sur camlann il y'a 1mois. Ayant les vieilles habitudes du pex a l'ancienne, je n'ai pas vraiment chercher a faire de quetes (même si je sais que en particulier sur camlann il y'a largement de quoi faire), et franchement ca passe sans soucis ...
En même temps j'ai essayer de rameuter quelque amis (un qui n'aime pas les mmo, un autre qui venais de wow) : constat sans appel, celui qui vien de wow s'en est pas trop mal sorti (pas mal de critique surtout sur l'ui et le fait qu'il n'y ai pas enormement de bouton, que des commandes a tapper, mais bon c'est la même difference qu'un windows et un linux la

), l'autre habitué au jeu solo a tout de suite detesté (graphisme moche, jeu simpliste etc... (normal qd on est habitué a joué a oblivion ...)) et a abbandonné.
Je dirais que DAoC en tant que premier MMO, oui c'est possible mais va te falloir une sacré dose de bonne volonté, ce n'est pas franchement intuitif (par exemple certaine commande tel que /rel entrance c'est pas facile a trouver seul), si tu es habitué au gros jeux solo (oblivion, gothic 3 & co) tu vas trouver ca tres moche.
Maintenant si tu as une experience des mmo tu t'en sortiras sans soucis (pas pour dire que tous les mmo (occidentaux !) ce ressemble mais bon...). De plus il n'est pas difficile de se trouver un "parrain" pour se faire aider au debut, generalement on trouve toujours quelqu'un de suffisement sympa (ou une petite guilde) pour nous aider, et ce SURTOUT si on est en dessous du level 10 ( a condition d'eviter certaine classe, tel que vampire, bainshee, bogdar, warlock etc...). Les differentes phase d'xp sont plutot rapide niveau temps de jeu (pour moi le pire c'est la phase 35 a 40 mais bon rien de dramatique), et les phases stuff ont ete considerablement reduite comparé a avant (pour debuter, une fois arriver au level 50, simplement l'epique + les objets cercles des 5 suffise pour commencer a rvr).
De plus, aujourd'hui catacombs est passé gratuit et DR a 9€ , ce qui fait que en gros, daoc toute extension comprise coute 9€ (trial 14jours + DR) donc pour essayer, je pense que ca ne va ruiner personne ...