INJUSTICE : Enus / Xelors

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Bonjour all,

Je fais ce post pour dénoncer oui, une grande injuste qui existe entre les sorts "maladresse" des enus et "ralentissement" des xelors.

En effet, ces deux sorts sont quasiment identiques, je dit bien quasiment car il faut bien dire que ralentissement a quand même des avantages.

La grosse différence que je ne comprend pas , c'est pourquoi ralentissement qui est quand même aussi handicapant voir plus que maladresse est relançable autant de fois que l'on veux dans un tour (pas sur la même personne) alors que maladresse n'est lançable que sur une personne dans un tour

Je cris donc l'injustice, une injustice qui selon moi n'est pas justifiable
même si je sais que cela ne va rien changer.

Amicalement, papy-blqze
sans pm tu peux en general pas faire grand chose donc rendre inutile une personne alors qu'avec 2 ou 3 pa en moins sa empeche pas vraiment un joueur de tapé mais bon c'est vrai qu'il pourrait mettre les deux au meme niveau
Mdr ?

Ouin ouin ?

Les deux sorts sont propremment incomparrable, ils n'ont pas la même optique de jeu, tu veux un avantage parmit d'autre de maladresse ? PO boostable oui, pourtant les deux sorts sont équivalents sur ce point .

Faut arrêter de crier à l'injustice, maladresse est un puissant sort de retrait de PM vu son coùt en PA degressif et sa portée incroyable ...

Maladresse et ralentissement sont aussi hancicapés l'un et l'autre par les % d'esquive.

Je continue ?
A quoi bon faire deux sorts differents si ils étaient identiques ? Chaque classe a ses propres sorts, un xelor est plutot consideré comme "un ralentisseur", je pense que c'est normal qu'ils aient un sort -PA relancable plusieur fois par tour par rapport à leur histoire.
Le top resterait d'augmenter la PO de ralentissement, la mettre au niveau de la maladresse, et de permettre a celle-ci d'etre relançable...

Mais c'est loin d'etre la pire injustice de Dofus
Pas la peine d'en faire un flan
[HS]J'aime pas les flans :/[/HS]

SInon bah ouais, xelor est la classe qui est censée ralentir, elle est faite pour ca et le fait '' bien ''. Les Enus sont des chercheurs de tresors... Est ce que Alibaba pouvait imobiliser les 40 voleurs? ( Ils etaient 40 ? :/ )

Cependant si maladresse etait relancable plusieurs fois, plus personne ne bougerais dans la team inverse ... Les Enus deviendraient des mules encore plus utilisées que maintenant. Genre j'imo tout le monde avec mon enu et je bombarde avec mon cra,sadi,.. tout ce que vous voulez.

Donc pour ma part c'est parfait comme ca l'est maintenant, sauf une petite chose... Le taux de EC de maladresse est quand meme un peu embetant, le mettre a 1/40 voir 50 ne serait pas de refus ...
Le sort maladresse est peut-être moin bon que ralentissement, mais faut pas oublié que les enu ont 120 de prospection. Il faut donc comprendre que l'enu a certaine aventage et le xélor aussi.
outre le nombre de lancer par tours, remarquons que ralentissement lvl 5 = -2 a 3 PA tandis que maladresse reste -1 a 3 (10 points de sorts pour un -1 PM pas relançable ca troue je vous jure) et que il n'y a pas de maladresse lvl 6 qui ferait -2 a 4 PM.....
Il faut aussi dire que certaines classes (les xélor et les fécas par exemple) ont des sorts leurs permettant d'esquiver la perte de PA, et que ce genre de sort est très fréquemment boosté.

Ajoutons à ça le fait que de base, tout le monde a 2 fois moins de PM que de PA et qu'il me semble que le PA est une ressource plus recherchée que le PM (dans les build de persos). Il serait donc plus facile de paralyser quelqu'un en lui retirant des PM.

De plus, l'enutrof n'est pas reconnu pour retirer des PM, c'est pas spécialement son BG (la chance serait sa spécialité) alors que les Xélor (à tout hasard si le raisonnement n'est pas clair) a comme symbole de sablier ==> maitrise du temps ==> retirer des PA).

Les mobs esquivent souvent mieux la perte de PA.

La maladresse est d'ailleurs facile à placer au vu de sa portée, et donc peut être très pratique à 7PA avec 3 lancer de pelle, sous réserve que l'adversaire esquive mal la perte de PM, ça peut lui être fatal, au pire, on devient invisible le temps de s'éloigner (le Xélor quant à lui a un certain nombre de sorts de portée raisonnable mais avec un lancer en ligne, donc plus difficile à placer).

Et la maladresse de masse vient très vite après ça, et d'après la description du site de la communauté (je ne joue pas Enu), ne touche que les ennemis (contrairement au flou, par exemple). Ca change quand même la donne, on passe quand même à 2 à 6 PM retirés alors qu'on assure sa mobilité avec l'accélération.

Faut pas pousser.
Evidement que les sorts sont differend , si tout le monde avait les memes sorts je ne veraient aucun interet au jeu .

Apres a chaque perso ses specialités, pas pour rien que le xelor s'apelle le " ralentisseur" ne compare pas se qui est incomparable.
Si on compare Maladresse et Ralentissement, on remarque:

  1. Maladresse est obtenu au niveau 42 alors que Ralentissante s'obtient dès la création du personnage.
  2. Maladresse fait perdre de 1 à 3 PM au niveau 5 alors le sort des Xélors fait perdre de 2 à 3 PA (2 à 4 PA au niveau 6).
  3. Ralentissante peut être lancer plusieurs fois par tour (sur une cible différente) alors que Maladresse qu'une seule fois.
  4. Quant a la réflexion de la portée, ça me fait rire puisqu'elle sont identique. Vous me direz "oui mais elle a une portée boostable!" et c'est vrai, mais cela veut dire également qu'elle peut être réduite par un sort, ce qui n'est pas le cas de ralentissement. Donc c'est loin d'être un avantage.
  5. On peut aussi comparer les EC, nettement a l'avantage de Ralentissante (1/45 à 1/50) alors que Maladresse doit se farcir un bon 1/25
  6. Ralentissante peut être renforcer par d'autres sort retrait de PA ajouter au fait que le xélors dispose également d'un sort qui réduit les résistances adverses. Les énutrof n'ont que pelle du Jugement (et encore, avec la condition de faire un CC)
Je rajouterai que les xélors (et quelques autres classes) disposent d'un sort de déplacement qui permet de réduire l'impact de la perte de PM (Les énutrofs, eux, quand ils perdent des PA, ils n'ont que les yeux pour pleurer). Donc affirmer que la perte de PM a plus de conséquence que la perte de PA (d'autant qu'on a généralement deux à trois fois plus de PA que de PM) est très sur-estimé.

Bref, la différence de puissance entre les deux sorts est manifeste et sans appel.

Alors, même si j'estime que Maladresse doit rester symboliquement moins bon que Ralentissante, réhausser ce sort au même niveau ou presque que le sort de base des Xélors est une revendication raisonnable, revendication discutée et approuvée par une grosse majorité d'énutrofs (voir Fofo officiel).
__________________

Georgio, l'énutrof qui vous veut du bien.

http://jeanclaude.tomas.club.fr/dofud/images/banniere.gif
Hmmm, maladresse a quand même pas mal de désavantages, hein ;p
Déjà l'ec à 1/25 et passant ( bon, ralentissement a aussi un ec passant, mais avec un taux beaucoup moins important )
Un enu a généralement moins de sagesse qu'un xelor ( bah ouais, matos chance/sagesse, y a que la mastra ... que les xelor portent aussi ) donc forcément, ils enlèvent plus difficilement les pm.
Ralentissement, c'est 2 à 3, voire 2 à 4 pa enlevés par coup, donc supèrieur à maladresse...
Passer maladresse relançable, ok, mais pas plus de deux trois fois par tour, et une fois par cible.
C'est vrai que la perte de pm est souvent plus ennuyeuse ... ( sauf pour les iops, contre qui l'enu perd son avantage )

Sinon, comparer le bonus pp à un bon avantage enu, laissez moi rire, ça fait rien du tout ça xD
Et au passage, l'enu est aussi une classe qui maitrise beaucoup les pm, certes un peu moins que les sadidas, mais c'est pas négligeable quand même.
je ne peux qu'appuyer mon ami georgio qui a fait là un bon comparatif du point de vue d'un énu, j'aimerais qu'un Xelor fasse la même chose en prenant un point de vue objectif, c'est à dire la comparaison point à point des données techniques chiffrables et en évitant les jugements de valeurs "c'est notre background" à la limite ça, c'est aux Dev de voir si face à ce comparatif, ils changent le sort ou pas.

maintenant, effectivement, crier à l'injustice n'est pas forcement bien trouvé pour lancer un sujet, de même que, nous sommes d'accord, nous faisons partis, xelors comme énutrof, de deux classes qui souffrent du système d'esquive actuel qui est à revoir... mais la question n'est pas là.

de plus, le jugement de valeur retirer les pm est plus emmerdant que retirer les pa me semble tout à fait erroné : retires des pm à un xelor, un écaflip, un iop et il pourra tout de même se déplacer voir te tuer, retires des pm à un énutrof, un sadida, un cra et à priori, il devrait avoir assez de po pour te tuer quand même... par contre retire des pa à n'importe quelle classe : elle ne pourra que se déplacer... (ce qui peut être entraînera la mort au tour suivant mais bon...)

au final, même conclusion que Georgio, je trouve raisonnable de demander une légère augmentation de notre sort lvl 42 au niveau de celui des xelors qui est lvl 1... ça n'en fera pas un changement énorme car les énu préfèreront toujours la pelle du jugement mais cela rajoutera un sort de plus dans la liste de ceux qui sont à monter pour les énu. (actuellement faut avoir du rab de boost de sort...)
Citation :
Publié par Nainder
"c'est notre background" à la limite ça, c'est aux Dev de voir si face à ce comparatif, ils changent le sort ou pas.
Plus qu'un BG pour certain c'est tous le build qui tourne autour du retrait de PA. Dont Ralentissement est la pièce maîtresse. Mais aussi le point faible avec un EC bloquant. 1/100 ça peut paraître faible mais quand c'est spamé 200 fois par combat, ça tombe très souvent et ça flanque très souvent une stratégie en l'air.
(CF combat contre Saphira et sa poupée)

Citation :
de plus, le jugement de valeur retirer les pm est plus emmerdant que retirer les pa me semble tout à fait erroné : retires des pm à un xelor, un écaflip, un iop et il pourra tout de même se déplacer voir te tuer, retires des pm à un énutrof, un sadida, un cra et à priori, il devrait avoir assez de po pour te tuer quand même... par contre retire des pa à n'importe quelle classe : elle ne pourra que se déplacer... (ce qui peut être entraînera la mort au tour suivant mais bon...)
C'est un point de vue, j'en ai un autre.
Je joue avec 9 PA 4PM.
Retrait de 4 PA = moins de 50% de mes PA.
Retrait de 3 PM = 75% de mes PM.
La différence est visible.

Mettons qu'un xélor ou un écaflip perd 3 PM, en utilisant fuite/**** il peut échanger ses 6 PA contre 3 PM (s'il ne fait pas d'EC sur Fuite). Donc dans ce cas, maladresse correspond à 6 PA. C'est plus que ralentissement. Bien sur cela suppose que l'adversaire soit à distance de l'Enu, au cac, le retrait de PM ne sert à rien alors que le retrait de PA est utile.

L'argument de la po comme palliatif au déplacement me parait limité puisque clée réductrice limite justement la PO des adversaires de l'énu et les forcent à chercher le contact.

Autre chose, si on parle du sort (minable et rarement monté) Démotivation il faut aussi mentionner Accélération. Chacun de ces sorts renforce respectivement Ralentissement et Maladresse.

Dernier point. Le sort Feca (?), Momification et Protection Aveuglante protègent de la perte de PA mais pas de la perte de PM.

Citation :
au final, même conclusion que Georgio, je trouve raisonnable de demander une légère augmentation de notre sort lvl 42 au niveau de celui des xelors qui est lvl 1... ça n'en fera pas un changement énorme car les énu préféreront toujours la pelle du jugement mais cela rajoutera un sort de plus dans la liste de ceux qui sont à monter pour les énu. (actuellement faut avoir du rab de boost de sort...)
Au final, pourquoi pas. A vrai dire, je m'en fiche totalement que votre sort soit monté. Mais la démarche qui consiste à comparer un sort de classe avec un sort d'une autre est déplacée. Si je me pique au jeu, je demanderais pourquoi Horloge est si nulle alors que Pelle du Jugement est si bien ? Ou comparer Horloge à Vague à l'Ame. C'est vain. Pourquoi la téléportation des Xélors est utilisable une fois par combat alors que les Fécas ont un temps de relance ?
Pour essayer de réfléchir autrement.

En PvP 1 contre 1 ou à plusieurs, il me semble évident que ralentissement est légèrement plus puissant, car relançable plus de fois que maladresse. En même temps, est-il possible de comparer perte de Pa par rapport à perte de Pm, possible mais difficile, car que signifie perdre 3Pa sur 9 ou 2 Pm sur 4Pm, cela dépend de la stratégie, des situations de jeu.

Maintenant plaçons-nous du côté du PvM. Là, c'est assez flagrant, la perte de Pm est réellement plus efficaces que la perte de Pa, je ne connais (plus) de gros monstres dont il faut surtout user de la perte de Pa pour le vaincre. Par contre la perte de Pm est assez efficace contre pas mal de monstres et donc là maladresse joue tout son rôle, un rôle bien plus efficace que ralentissement, car - 1-3 Pm permet souvent de "gérer" la situation.
Citation :
Posté par Terpsichore

Le sort Feca (?)
L'armure venteuse apporte 40 % de res au lvl 5 .

Je pense que l'on oublie ici dans quelle optique de combat on se place. En effet un combat en 1 VS 1 ne sera pas comparable a un combat en multi.

Si on prend l'exemple du retrait de pm et de po de l'énu : en solo, ça va faire très mal car l'ennemi sera contraint de s'approcher et ce tout en subissant des pertes de pm. Mais en multi? que sont -1 pm et - 5 po sur un seul individu ?

De plus je crois que l'on oublie également de tenir compte du système actuel de retrait de PA et PM : un énutrof en combat n'aura qu'une seule chance d'enlever 1 a 3 pm a un adversaire sur un tour, tout en ayant de grandes chances de passer son tour mais le truc c'est que son adversaire aura de grandes chances d'esquiver le sort ( le parchottage sagesse est relativement fréquent non?).

Ne faudrait il donc pas adapter le sort aux conditions actuelles de combat? Ce sort ne doit-il être qu'un PA lancé au hasard?

Hugh
... non mais vous etes sérieux???

J'croyais que c'était une blague moi... Vous comparez un sort de retrait de PA pour une classe spécialisé dedant, a un sort de retrait de PM pour une classe dont ce n'est pas la spécialité mdrrrrr...

Bon ok j'vais vous montrer que moi aussi j'peux être idiot parfois ^^...

Réhaussons maladresse...

Par contre, pourquoi le xelor ne debuff pas? pourquoi il ne retire ni PM ni portée?
J'éxige un sort "sacrifice" de mon invocation de cadran (ben ui vous avez bien un sac animé. et puis aussi une invoc genre "aiguille trucbidule" qui me suit partout et me donne +8intell cumulable 12tours.

Non mais soyons sérieux, vous comparez deux choses qui ne se comparent pas...

Pourquoi ma poussière temporelle fait moins de degats que l'épée celeste des iop? moi chui pas d'accord, en plus c'est plus couteux en PA...

Et pi j'veux rayon obscur lvl6 a 3pa, pourquoi les sadi lanceraient 3 ronces et pas moi?

_________________________________________________________

Vous voyez, vous devez trouver que mes éxigeance pour mon xelor sont stupidissimes (comparer rayon a ronce, poussiere a celeste, et le reste a l'enu)????? Moi aussi j'vous rassure j'trouve ca idiot... Tout comme comparer maladresse a ralentissement.

SadnesS

ps : pour une modif de maladresse je suis d'accord tant que ca ne touche que le nombre de lancer par tour, la portée, les CC et EC.... Mais en aucun cas le nombre de PM retirés
En tant qu'Enutrof, je pense que le sort maladresse est bien la ou il est (soit j'ai un PA à perdre).
Le bon gros sort de l'enutrof c'est la pelle du jugement avec un CC a 1/2 pour la perte de PM (ça arrive quand même souvent le critique).

et puis je pense que ceux qui ont créé un enu, c'est pour avoir la chance d'avoir un perso avec des sorts sympas : pelle fantomatique (spécial feca), lancer de pièces (flamiche c'est quoi déjà), pelle du jugement.
rien qu'avec ces 3 sorts la, les enu font un malheur en PvM et PvP (tout dépend du matos porté).
rappelons que la philosophie de l'enu c'est pas se faire du CAC mais bien de dropper et de contrôler le jeu.

mais si on devait changer des sorts à l'enutrof, je verrai bien le remplacement de Corruption (sort niveau 80) par Colere de l'Enu (la même chose que le iop mais en eau ) ou par un sort de téléportation ou un truc utile.
Citation :
Posté par SoNyC

...
Je suis d'accord avec toi sur un point : chaque race a ses spécificités et elles doivent être vues d'un point de vue global.

C'est cependant l'efficacité d'un sort qui est débattue ici et pour débattre il faut des points de comparaison.

Peut on nous dire dans quelle stratégie va s'inscrire notre chère maladresse face a une personne a fort taux d'esquive?
Il en est de meme pour la perte de PA... le taux d'esquive est le même pour les PA et les PM (hors mis les sorts influents qui font esquiver uniquement les PA pour la plupart). Donc en pvp les PM sont plus souvent retirés que les PA (hors mis flou, mais on perd le même nombre que l'adversaire).

Par contre l'enu a l'avantage en PvM, la plupart des mobs ont au dela de 100% aux PA.... rare sont ceux qui ont + de 100% aux PM.

On en reviendra toujours au même point... Ma cawotte sera toujours plus contraignante et moins bonne en soin que les sorts de l'eni... Le iop tapera toujours plus fort que moi. Le cra aura toujours plus de portée. Et les sadida retireront toujours plus de PM qu'un enu ^^... L'enutrof dropera toujours mieux qu'les autres.

Donc oui je me soigne quand meme, mais c'est pas ma spécialité donc c'est moindre.
Le sadida retirera des PA mais de manière moins éfficace que le xelor...
Et dans la meme optique, l'enu retirera des PM mais de manière moins efficace que le sadida

SadnesS
Debat sterile
, quitte a me repeter : vous comparez 2 choses incomparable , c'est tres bien comme sa l'enu et le xelor sont tres bon en PvP.
Il n'y a rien a ajouté fermons se sujet .
Disons aussi que le gbde l'enu n'a aps le retrait du pm, et que les 3 pm de pelle du jugement sont déja lourd a porter + le pm de maladresse, ca fait déja 4 pm, soit la mobilité de la majorité des joueurs...

Couplé a la portée monstrueuse de l'enu,e t sa bonne mobilité avec acceleration...

Je pense pas que ca nécessite revalorisation...
Ca a déjà été dit, mais..
Le jour où l'on verra des gens (voire même des monstres) avec 4 PA, 8PM, on pourra comparer ces sorts

Demander une réévaluation de maladresse, ok, mais utiliser une comparaison avec ralentissement comme argument, c'est une vaste blague
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