Publié par Nainder
"c'est notre background" à la limite ça, c'est aux Dev de voir si face à ce comparatif, ils changent le sort ou pas.
Plus qu'un BG pour certain c'est tous le build qui tourne autour du retrait de PA. Dont Ralentissement est la pièce maîtresse. Mais aussi le point faible avec un EC bloquant. 1/100 ça peut paraître faible mais quand c'est spamé 200 fois par combat, ça tombe très souvent et ça flanque très souvent une stratégie en l'air.
(CF combat contre Saphira et sa poupée)
de plus, le jugement de valeur retirer les pm est plus emmerdant que retirer les pa me semble tout à fait erroné : retires des pm à un xelor, un écaflip, un iop et il pourra tout de même se déplacer voir te tuer, retires des pm à un énutrof, un sadida, un cra et à priori, il devrait avoir assez de po pour te tuer quand même... par contre retire des pa à n'importe quelle classe : elle ne pourra que se déplacer... (ce qui peut être entraînera la mort au tour suivant mais bon...)
C'est un point de vue, j'en ai un autre.
Je joue avec 9 PA 4PM.
Retrait de 4 PA = moins de 50% de mes PA.
Retrait de 3 PM = 75% de mes PM.
La différence est visible.
Mettons qu'un xélor ou un écaflip perd 3 PM, en utilisant fuite/**** il peut échanger ses 6 PA contre 3 PM (s'il ne fait pas d'EC sur Fuite). Donc dans ce cas, maladresse correspond à 6 PA. C'est plus que ralentissement. Bien sur cela suppose que l'adversaire soit à distance de l'Enu, au cac, le retrait de PM ne sert à rien alors que le retrait de PA est utile.
L'argument de la po comme palliatif au déplacement me parait limité puisque clée réductrice limite justement la PO des adversaires de l'énu et les forcent à chercher le contact.
Autre chose, si on parle du sort (minable et rarement monté) Démotivation il faut aussi mentionner Accélération. Chacun de ces sorts renforce respectivement Ralentissement et Maladresse.
Dernier point. Le sort Feca (?), Momification et Protection Aveuglante protègent de la perte de PA mais pas de la perte de PM.
au final, même conclusion que Georgio, je trouve raisonnable de demander une légère augmentation de notre sort lvl 42 au niveau de celui des xelors qui est lvl 1... ça n'en fera pas un changement énorme car les énu préféreront toujours la pelle du jugement mais cela rajoutera un sort de plus dans la liste de ceux qui sont à monter pour les énu. (actuellement faut avoir du rab de boost de sort...)
Au final, pourquoi pas. A vrai dire, je m'en fiche totalement que votre sort soit monté. Mais la démarche qui consiste à comparer un sort de classe avec un sort d'une autre est déplacée. Si je me pique au jeu, je demanderais pourquoi Horloge est si nulle alors que Pelle du Jugement est si bien ? Ou comparer Horloge à Vague à l'Ame. C'est vain. Pourquoi la téléportation des Xélors est utilisable une fois par combat alors que les Fécas ont un temps de relance ?