Bac de sport : 3 * 500m

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
Dans deux semaine, je passe l'épreuve d'athlétisme pour le bac. Donc, ça consiste à courir 3 fois 500m le plus vite possible, avec 10 minutes de repos entre chaque 500m.
Quand on le fait pour s'entraîner, en gros c'est toujours pareil, je fais un temps parfait au premier, puis c'est la cata pour les 2 autres, le corps ne suit plus.

Je me demandais quelles substances pourraient me permettre de tenir un peu plus ce jour là, sachant qu'on a tout à fait le droit de consommer entre les courses. Sucre ? Boisson énergétique ? Boisson plus ou moins légale (Redbull) ?
Ah, aussi, je suis officiellement asthmatique, donc j'ai de la ventoline. Je m'en sers jamais, mais ce jour là, ça peut être une aide ?

Merci d'avance.

Bon, déjà stress pas parce que un truc qui vaut 1/3 d'un coeff 2 c'est pas grave.

Ensuite essaye de faire de l'hyper ventilation avant de démarrer, respire très lentement progressivement, puis pendant l'effort re-respire normalement.
Bouffe bien avant d'y aller et mange du sucre un peu avant l'effort.
C'est quoi les barèmes ?

Si au lieu de faire un scratch au premier 500m tu baissais un peu de régime pour pouvoir tenir les 2 autres ?

Entre chaque 500m, tu peux prendre un bout de sucre, ça recompletera tes réserves de sucres rapides.

Les boissons énergétiques risquent de faire augmenter ta fréquence cardiaque avant l'effort et donc tu auras moins de marge de 'progression' pendant l'effort. Prendre une ou 2 gorgées à la place du sucre pourquoi pas...

Sinon, ce genre d'effort comporte une grande part de mental, à toi de te motiver avant.

Pour être un peu plus sérieux, mange bien avant et oublie pas le sucre, après c'est l'entraînement qui compte et stress pas surtout .
Ce que j'te conseille: une lecteur mp3 que tu mets à la 3éme série. Et entre chaque série, tu bois un red bull... Ca ne servira absolument à rien, mais tu auras un effet placebo.
Citation :
Je me demandais quelles substances pourraient me permettre de tenir un peu plus ce jour là, sachant qu'on a tout à fait le droit de consommer entre les courses. Sucre ? Boisson énergétique ? Boisson plus ou moins légale (Redbull) ?
Ah, aussi, je suis officiellement asthmatique, donc j'ai de la ventoline. Je m'en sers jamais, mais ce jour là, ça peut être une aide ?
Et dire qu'en EPS, on est censé accèder à des valeurs comme le respect de la règle. Visiblement, avec toi qui nous demande en quelque sorte par quels moyens tu pourras "tricher", c'est pas une réussite...

Enfin, pour répondre à ta question, un peu de sucre entre les 500 et de l'eau, il n'y aura pas de meilleures solutions.

En fait, ce qu'il te manque réellement, c'est d'adopter une certaine régularité d'allure. Le corps humain, comme une voiture, consomme plus lorsqu'il produit des forces plutôt que de les entretenir.
A la fin de ton premier 500, que tu fais visiblement à fond, tu dois avoir une acidité musculaire assez importante ce qui explique surement tes difficultés dans les 2 500 qui suivent.
En résumé : lève le pied sur le premier 500 et augmente sur les deux suivants. Y'a rien de plus basique.
Je l'ai fait l'an dernier et g eu 14, le truc pour pas perdre son explosivité c'est de s'étirer comme il faut entre les courses, c un truc qui parait con mais sa change radicalement la situation ^^
Le cummul des trois temps doit être inférieur à 4,10mins pour avoir 14/14. J'en suis pas encore là même si ça me parait possible.

Et je suis d'accord avec Clyde: une fois ton 500 finit, continu de courir doucement.
Perd 5-6 seconde en moyenne par 500m, c'est pas un drame sur la note de performance par contre tu va perf la note de régularité (on appelle ça le projet je crois).

Sinon tu aurais du faire du saut de haie, barème beaucoup plus simple selon moi (j'ai eu 19 alors que je suis loin d'être bon).
Le 500m c'est ce que tout le monde prend (en particulier les "non sportif") et c'est pourtant le plus dure
Aller vite ne sert à rien, c'est ton projet le plus important. Soit régulier, il faut que tu saches à combien tu fais ton tour, et que tu t'y tiennes. Point, si tu veux jouer la perf pur (asthmatique en plus, kk.), libre à toi, mais t'auras pas plus de 6 (à moins que tu cours le 100m en 9 secondes, auquel cas je ne dis rien).

Les "boosts temporaires" ne te seront d'aucunes utilités, puisque tu vas foirer ton temps en allant plus vite.

Mieux vaut aller 3 secondes moins vite si cela te permet de coller à ton projet.
J'suis en 2ne et je m'entreinne à cette co******.
Le prof nous mets une petite note de comportement/échauffement/motivation durant le cour. Et heureusement car je suis à 6/20.

Je fait le 500 m en 1 min 50 - 2 min ( le truc c'est que on a pas 10 mn de repos à chaque fois mais 5 voir 6 si le prof est en forme )

Enfin voilà moi je te conseille de pas te prendre la tête, il te reste 2 semaine, fait un peu de course, aprend à bien respirer et no stress.

P.S: Mange des sucre lent avant d'y aller ( pâtes par exemple ) et UN PEU de sucre rapide entre chaque course.
Je l'ai eu au bac, et j'ai du avoir 18.
En fait le truc, c'est de pas forcer le 1ier tour, et de garder de l'énergie pour la fin.
Perso au premier tour je pouvais le faire en 1:10 sans trop trop me forcer, mais je ralentissait exprès mon allure pour passer dans les 1:20.
Comme ça les 2ieme et 3ieme j'arrivais à faire le 2ieme en 1:20-25 en allure normal, et le 3ieme en 1:25-28 en me forçant un peu. (faut dire que je fumais moins à l'époque )
En fait normalement le mieux, c'est de t'entraîner pendant les scéances qui précèdent le test pour adapter ton allure pour pouvoir donner suffisamment sur les 3 courses.
Le must c'est d'avoir un lièvre à suivre, que tu double sur la fin
Perso je pouvais pas j'étais devant, mais en 1iere mon frère faisait ça (il me suivant pendant les 400-450m du début, puis paf il accélérait car il s'était moins fatigué.
Bah la grosse difficulté de cette epreuve c'est de bien se connaitre, et donc de savoir a quel "limite" de vitesse on peut courir avant de rentrer dans un rythme de "sprint".
Ayant fait pas mal de sport, j'arrive a sentir se passage, et je me suis donc caller sur ce rythme la. Ca m'a permit de faire quasiment tout le temps le même temps aux 3.
Mais bon, sa veut pas du tout dire que c'etait pour autant facil, je voyais des etoiles sur le 3ème, mais faut arriver a endurer la souffrance ^^.
Etonnant que personne n'ai eu l'idée conseiller de s'entraîner à courir un peu chaque soir histoire tout simplement d'avoir la condition physique de le faire, sans utiliser des techniques de ninjas des montagnes perdues.

D'ailleurs, je crois qu'en faisant 1min40 par tour, on est sur d'avoir la moyenne. C'est pas trop dur, surtout si tu es venu à tous les cours : le truc un peu déterminant c'est surtout d'avoir un pote qui cours à la même allure que toi et de vous suivre mutuellement.
Citation :
Publié par Melezion COR
D'ailleurs, je crois qu'en faisant 1min40 par tour, on est sur d'avoir la moyenne.
A moins que cela ait changé en 2 ans, il faut faire 1min32 par tour pour avoir au moins la moyenne, en supposant que tu ait 0/6 sur les objectifs.
La meilleure façon de s'entrainer pour ce genre d'épreuves est de faire des fractionnés sur 600-800m en allant à fond en augmentant le temps de repos entre chaque série (l'idéal est d'avoir un cardio-fréquencemètre et de repartir par exemple quand on est revenu à genre 50% de sa fréquence cardiaque maxi) et en faisant de la récup active (footing à rythme tranquille).
Quand on commence ce genre d'entrainement on dépasse rarement les 3 à 4 séries.

Je fais ça 2 à 3 fois par semaine pour entretenir mon cardio et je tourne à 6 séries de 600m en 1min30 de moyenne sur chaque et des recup progressives allant de 3 à 6min.
Niveau boisson, mets 1 ou 2 sucres dans une bouteille d'eau et prends-en entre les séries.

De l'entrainement d'endurance de longue durée à vitesse moyenne ne t'aidera pas trop pour ce genre d'épreuves. Le fractionné décrit ci-dessus est ce qu'il y a de mieux pour développer sa VO2max.
Enfin ça me barrait logique que si tu tiens pas ton rythme dans les 2 autres 500m de baisser ton rythme dans le 1er au lieu de chercher un moyen de "tricher"
Vise la moyenne en perf et le max en régularité ça m'a permis d'avoir un ti 13 sans me fouler et la rattraper avec la muscu.
Citation :
Publié par Vilya
Contrôle continu avec un module par trimestre
Ok
On commence par le module que l'on souhaite où il y a des règles précises?
Citation :
Publié par Døric
Ok
On commence par le module que l'on souhaite où il y a des règles précises?
Non en fait au début de l'année tu choisis un menu parmis 3, tu as genre 3*500 foot ping pong, volley 3*500 acrosport, et basket pintabon ping pong, et tu fais les 3 sports a l'année, un par trimestre, avec une note chacun. La moyenne des 3 notes te fait ta moyenne au bac coeff 2.

Sinon le plus rentable, c'est clairement l'acrosport, c'est clairement nullissime de faire sa petite coré la moins bonne note dans ma classe c'était 17 l'année dernière.

Pour le 3*500, j'ai fais 1min 50 aux 3, 0 seconde de différence au projet = 13. bref j'ai bien calculé, j'étais vraiment pas en forme à ce moment là.

Le truc est de s'entrainer régulièrement si tu veux avoir une bonne note, genre tu vas courrir tous les soirs pour prendre un peu de souffle, mais là c'est un peu tard, un l'amélioration de tes performances va être minime, deux tu vas fausser tes temps et bousiller ton projet. (pour avoir 6/6 il faut maximum 3 secondes d'écart sur les 3 courses entre ton projet et tes performances). Etire toi entre les 500m, et marche pour récupérer, t'allonges pas comme un gros sac à merde au milieu de la pelouse comme le font la plupart des gens. Respires bien, voilà tout.
Eh ben, il est ou le temps ou pour le BAC on avait juste le test des 20 min et un sport co au choix... J'avais pris basket: un pti parcours entre des plots en dribblant, 1 passe, 2 shoots et hop fini le BAC en sport....

Quoique, je me demande si on avait pas aussi un lancer à faire (javelot, poids ou disque) et un saut (hauteur, longueur ou perche)... Enfin bref, ça m'avait l'aire d'être plus simple: tu cours, tu sautes, tu lances... fini..

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés