[StarAc attitude]Talents révélés ou trèves médiatiques ?

Répondre
Partager Rechercher
Sujet à controverses s'il en est.

En effet, on parle souvent de la StarAc' et de ses élèves qui sont là pour apprendre, ne disons plus pour découvrir puisqu'ils sont de plus en plus dans le métier bien avant leur venue au chateau désormais mythique, le métier de la chanson, révéler leurs vrais talents, les 'modeler' à la sauce de l'audience parfois au détriment de leurs vrais visages ?

Peu d'artistes font les bons jours des sociétés de disques et des audiences radios sauf quelques élèves dont peu leur donnait une carrière artistique conséquente après leur passage chez Endemol...

Parfois il faut du temps, parfois il faut de l'audace, parfois il faut (savoir se faire) oublier, parfois il faut du talent pas vraiment issu du chateau.

C'est justement ce fameux talent qui m'intéresse depuis peu, depuis qu'Elodie nous donne enfin sa vrai nature.

Même si je n'affectionne pas particulièrement (voir pas du tout) ce genre d'artiste (sans doute par leur passé médiatique ?). Et bien là j'avoue avoir découvert une artiste de talent...

Oui, Elodie Frégé... ENFIN, j'aurais tendance à dire... Beaucoup la voyait passer à la trappe comme les autres, mais là, c'est tout le contraire qui se passe; cette fameuse rencontre avec Biolay devait sans doute annoncer de meilleures auspices à une lolita qui était 'fragile' (rappelez-vous ses primes et ses moments de fortes émotions...).

La ceinture, le titre d'un succès radiophonique... Moi, j'aime beaucoup, elle fait passer ses émotions comme d'autres artistes mieux connus, elle prend enfin sa carrière en main.

C'est parfois se demander si tout ce qu'on nous inflige parfois à la StarAc n'est pas écrit d'avance, si tout n'est pas finalement qu'une vaste mascarade où passe, avant le talent artistique réel, l'audience et les remarques des profs'...

Bref, Elodie, j'espère qu'elle fera carrière dans son style , celui de ce morceau qui me plait énormément.

En écrivant ces lignes, je me remémore cet élève qui lors d'un prime interpréta La Valse à mille temps de Brel... Vous vous en rappelez ? Une performance d'artiste. Sérieusement. Et la gagnante de la finale ? S'en souvient-on ? Hmmm... Ca laisse planer le doute...

Merci de ne pas faire dériver ce topic en pour ou contre la StarAc, ... Mais d'y déposer vos avis critiques constructifs.
La Star Ac, malgré son coté surfriqué et un peu "petit peuple", est un tremplin comme un autre. Après, il y a eu ceux qui réussissent leur saut, et d'autres pas.

Patxi (de la Star Ac 2 ou 3) a sorti son premier album il y a quelques semaines et il parait que c'est un joli ptit album. A tester.
Malheureusement beaucoup de ces artistes se décrédibilisent en passant dans ce genre d'émission, mais d'un autre coté avant de passer la bas ils avaient une chance sur 5000 pour qu'un producteur/maison de disque les remarque...

Je trouve pas que ces gens (les gens sortis de la star ac) sont foncièrement mauvais dans ce qu'ils font, le problème c'est que pour beaucoup ils ont été enfermés dans le carcan "chanson française/variété et STFU" de TF1 et qu'ils perpétuent encore après leur sortie du studio...
la Star ac,je suis pas fan du tout je préfère encore la Nouvelle Star, graines de star & co
mais ces émissions permettent la découverte de nouveaux talents, par contre c'est jamais (rarement) eux qui gagne
vu de l'extérieur, ces émissions sont pas mal truqués, ou tout du moins scénarisés, elles te "formatent" une "star" sauce TV, mais les vrais révélations de ces émissions seront évincées avant ou pendant la finale (Amel Bent, Olivia Ruiz et d'autres que j'oublie)
ces émissions sont de bon tremplin, mais elles te collent aussi une "étiquette" sur ta carrière "Star ac"
Je pense que c'est tout bénéf pour Endemol que certains parviennent à tirer leur épingle du jeu en dehors du "moule star ac". Ca les dé-décrédibilise aux yeux de ceux qui sont allergiques au côté "petit peuple", ça permet de faire miroiter divers objectifs aux candidats potentiels, d'élargir le casting et donc de prolonger la durée de vie de l'émission.

Pour Elodie Frégé, si Universal a accepté ce revirement de situation et ce bouleversement d'image, c'est parce qu'il semblait évident qu'elle faisait double emploi avec les 2 précédentes gagnantes et qu'elle ne parviendrait pas à tirer son épingle du jeu sans chiper leur public. En marketing on appelle ça de la cannibalisation.
Je pense que lors de la 3ème année (comme lors de la 5ème), Endemol n'a pas réussi à faire gagner son poulain. A la sortie, ils lui ont bien entendu fait faire un album avant que sa notoriété ne s'essouffle, mais c'était dans la continuité du moule star ac' auquel elle s'est soumise.

Pour Universal (avec qui elle est toujours sous contrat, apparemment...) sa rencontre avec Biolay est une opportunité formidable pour la faire changer de registre, et donc de public.
Sa promo est d'ailleurs carrément axée sur ce changement de registre, et elle profite du succès d'Olivia Ruiz pour crédibiliser ce changement. (à la différence près qu'Olivia Ruiz s'est débrouillée sans Universal puisqu'ils l'ont vite jetée et qu'elle a attendu la fin de son contrat pour faire son album chez Raymond Polydor).

Ce genre d'exemple arrange donc finalement tout le monde:
Endemol, car ces artistes crédibilisent le côté "école" de la Star Ac' (jor), et qu'ils diversifient le casting.
Universal, qui permet de proposer différents styles, en allant même chercher des clients non-spectateurs de la Star ac'.
Les candidats, qui se plient au côté populeux de l'émission pour s'en servir comme tremplin en espérant suivre un chemin similaire.

Et pour le gars qui avait chanté la valse à mille temps, il s'appelle Matthieu Johann, et il faisait partie de la promo qui a vu gagner Grégory Lemarchal, qui a l'air de très bien marcher à ce que j'en vois...

Citation :
Publié par Watch!ngU
Oui, Elodie Frégé... ENFIN, j'aurais tendance à dire... Beaucoup la voyait passer à la trappe comme les autres, mais là, c'est tout le contraire qui se passe; cette fameuse rencontre avec Biolay devait sans doute annoncer de meilleures auspices à une lolita qui était 'fragile' (rappelez-vous ses primes et ses moments de fortes émotions...).

La ceinture, le titre d'un succès radiophonique... Moi, j'aime beaucoup, elle fait passer ses émotions comme d'autres artistes mieux connus, elle prend enfin sa carrière en main.
Citation :
Publié par Baer
Pour Elodie Frégé, si Universal a accepté ce revirement de situation et ce bouleversement d'image, c'est parce qu'il semblait évident qu'elle faisait double emploi avec les 2 précédentes gagnantes et qu'elle ne parviendrait pas à tirer son épingle du jeu sans chiper leur public. En marketing on appelle ça de la cannibalisation.(...)
Pour Universal (avec qui elle est toujours sous contrat, apparemment...) sa rencontre avec Biolay est une opportunité formidable pour la faire changer de registre, et donc de public.
Pour Elodie Frégé, il me semble que c'est l'une des rares à avoir mis dans son premier album des textes sortis de son cerveau alors que les Nolwenn et Jenifer ont du se contenter de jouer les boîtes à son pour leur premier album. De plus, pour Elodie, le public a pu écouter ce qu'elle écrit puisque son troisième single - qui est loin d'être à tendance commerciale comme le premier De l'eau, de prolonger l'épisode Star Ac' avec son amitié pour Michal avec le second single - est écrit par elle. Enfin, uniquement les textes. De plus le clip a été réalisé par Catherine Breillat ce qui a fait parler de lui notamment chez Fogiel où les deux femmes ont été invitées.

De ce que j'ai entendu de Je te dis non et du peu de La ceinture, ça reste dans la continuité de ce qu'elle a écrit. Alors stratégie marketing pour ne pas voler le public de sa copine passée avant, pourquoi pas même si j'en doute. Mais de toute façon, on sait que le premier album doit être sorti dans l'urgence et coller au public avant de profiter de l'effet mode et d'être vendu. Dans le même genre, Nolwenn s'est associée avec Laurent Voulzy pour son second album.
Faut quand meme pas deconner, pour moi star ac, la nouvelle star etc..... ca reste le desert musical....

On nous sort des "starlette" stéréotypé qui chantent le long de leur prime des musique de la mode du moment (comédie musicale, celine dion's clone....), viens ensuite la promo les 10 clip par jours sur tf1 ou m6 voir NRJ et FUN et le sublime.....les nrj awards ou les victoires de la musiques ou les vainqueurs ou tout simplement les nominés sont assez souvent issues de ces emissions.....

En clair cela tourne en rond et reste tres fermé le tout seulement bousculé par les hit RNB ou chanteuse a voix.....

D'ailleurs il est intéressant de faire les rapprochement des chanteurs avec la "mode" genre elodie qui sortait sont truc a la période avril lavigne.

Pour moi c'est le neant musical
C'est quoi la grande musique alors ? Les beaufs qui chantent à l'accordéon dans les emissions de france 2 le dimanche apres-midi ? C'est tellement trop facile de dire que "Ceci est complètement de la merde", alors d'accord dans ce genre d'émissions c'est parfois un peu leger, mais de la à dire que c'est nul tout le temps, non je suis désolé. Parfois quand je zap, il m'arrive de tomber sur un truc pas trop mal (Ok j'ai dis des fois).

Mais bon, parait que ca fait rebel de dire que ce qui est commercial est nul, donc ca se généralise.
Faudrait déjà se demander ce qu'est un artiste. C'est quoi ? Qqun qui vend plein d'albums ? Quelqu'un qui chante ? Quelqu'un qui écrit ses textes ?.... Ca reste vague.

Perso la star ac je vois ça comme un super karaoké. Est-ce que les chanteurs de karaoké sont des artistes ? Non.

Pour moi ça peut révéler de belles voix (et des culs sympas aussi²) mais je les trouve creux (les candidats, pas les culs). Mais bon les gouts et les couleurs...
Pour la Star'ac je réponds pas je n'aime pas ce genre d'émissions et de toute façon j'ai pas la télé ^^
par contre je souhaitais répondre a ça :

Citation :
Publié par Jab
Faudrait déjà se demander ce qu'est un artiste. C'est quoi ? Qqun qui vend plein d'albums ? Quelqu'un qui chante ? Quelqu'un qui écrit ses textes ?.... Ca reste vague.
Ethymologiquement et originellement le terme d'artiste désigne l'artisan qui excelle dans son domaine. Le Maître.
A une époque il était réservé a des Van Gogh des Verlaine des Vivaldi et autres... aujourd'hui (et c'est un phénomène relativement récent je crois) n'importe quel couillon qui gribouille en première année d'arts plastiques a la fac t'explique qu'il est un véritable artiste. Même chose pour les ados idiots qui connaissent leur quart d'heure de gloire télévisuelle et sombrent dans l'oubli aussi sec. C'est pourquoi personnellement j'ai banni les termes "art" et "artiste" de mon vocabulaire. Ils ne me paraissent plus vouloir dire grand chose a part "je fais autre chose qu'un job technique ou scientifique". Je préfère parler de chanteurs, musiciens, écrivains, peintres etc... plutôt que d'artistes, le terme ayant perdu sa signification

my 2 cents
ce qui me gène le plus dans ce genre d'émissions c'est qu'au final le battage médiatique et la méthode de propagande fait que de très bon groupes ne sortiront jamais de l'underground à cause de la lessive vendu sur tous les rayons de votre supermarché le plus proche.

remarque c'est une forme d'élitisme faut le voir comme ça
La star'ac, c'est une émission comme tout les télés-réalités, ils sont quasiment nuls ! Tout d'abord, ce sont des chanteurs qui n'ont aucune voix qui n'ont rien et qu'ils sont là car la rédaction à rien trouvé de mieux ! C'est aussi débile de montrer des gens en épreuve de les voir se parler sans arrêt !

De plus, le gars qui semble gagner la star'ac arrive tout en haut pour gagner peut être de l'argent mais après il est complètement oublié des médias et du peuple !
la star ac est une très mauvaise émission, qui pourrait s'améliorer si les producteurs décidaient de supprimer la quotidienne.

quand aux pseudo artistes qui en sortent, ce ne sont d'abord que des gagnants de télé crochet, elles (et il) n'ont rien prouvé a par leur capacité a interpréter correctement les chansons des autres. Ensuite on leur fait faire en vitesse un album "spécial midinettes de 14 ans" comme cela le public visé est content.
Après si l'ex élève est vraiment un artiste il devra le prouver tout seul. SI ils peuvent pas y arriver alors Universal se désintéresse très vite.

De plus c'est une émission passablement truquée ou les favoris sont a peu près sûrs de gagner; sauf l'an passé Endémol n'as pas souhaité modifier les votes afin de se redonner de la crédibilité, le résultat est plutôt catastrophique.

Ce qui me fait le plus rigoler c'est leur argument de départ (découvrir des talents, n'importe qui peu participer) qui sont de plus en plus caduques au fuir et a mesure des années, la meilleur preuve c'est l'éviction de Faustine la semaine dernière, aux dires de la jeune fille c'est Endémole qui est venu la chercher pour participer a l'émission, pas de casting, pas de sélection et ils la jettent de l'émission comme d'un vulgaire chiffon ! quelle hypocrisie !
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Patxi (de la Star Ac 2 ou 3) a sorti son premier album il y a quelques semaines et il parait que c'est un joli ptit album. A tester.
euhhhh faut pas allez si loin quand même hein
je sais pas si on peut qualifier ca de "musique" ... enfin après c'est mon avis. osef
haha au final ça me fait bien marrer les machins à la mcm/star ac etc...
après je peux jouer au snob en sortant mes cd indépendants devant les potes qui s'extasient devant certaines morceaux qui resteront cachés.

et si la culture underground musicale n'était pas une forme de supériorité culturelle..
hahaha
Citation :
Publié par Le Nain Disco
La Star Ac, malgré son coté surfriqué et un peu "petit peuple", est un tremplin comme un autre. Après, il y a eu ceux qui réussissent leur saut, et d'autres pas.

Je suis pas du tout d'accord avec ça, ou alors, on a pas la même notion de tremplin.

Parce que la Star Ac' ça décrédibilise à mort, donc y'a un double tranchant et un choix de public immédiat.

En plus quand on voit la gueule du "tremplin" qui se fait à coup de milliers d'Euros de promo, moi j'appelle ça de la pub. C'est pas dans tout les tremplins que la France entière t'écoute à la radio dans tout les carrefours.

Edit : en fait, comme a dit un ami sur un autre forum, la Star Ac c'est à la musique ce que le macdo est à la bouffe, et je trouve l'image très bien trouvée.
Nolwenn Leroy > Les autres sortants de la Star Ac'
Ok d'accord, je l'accorde ces premières chansons étaient vraiment dans le moule des maisons de disque mais là, elle commence à imposer sa volonté et révèle ses vrais talents. Franchement, cette nana a une voix sublime qui a d'ailleurs des vertus thérapeutiques selon des chercheurs américains -au même titre que la musique classique- On ne peut pas en dire autant des autres

Et en plus elle est belle Que demander de plus.
Citation :
Publié par Aenelia
Nolwenn Leroy > Les autres sortants de la Star Ac'
Ok d'accord, je l'accorde ces premières chansons étaient vraiment dans le moule des maisons de disque mais là, elle commence à imposer sa volonté et révèle ses vrais talents. Franchement, cette nana a une voix sublime qui a d'ailleurs des vertus thérapeutiques selon des chercheurs américains -au même titre que la musique classique- On ne peut pas en dire autant des autres

Et en plus elle est belle Que demander de plus.
Et en plus elle a des purs songwriters :

Même si la vie nous entraîne Ohwooo!
J' étais comme je suis Nolwenn ohwooo!
Rien n'a changé j'ai toujours peur le soir.
Toujours peur le soir (écho)

Qui voudrait me fiancer?
Souvent lassée bien qu 'enlacée
C' est toujours un peu l' hiver dans mon coeur
Blottie contre un radiateur

J' aimerais bien changer
Déjà comme ça toute petite
Tantôt gaie, un peu triste
Je suis une équilibriste

Même si la vie nous entraîne Ohwooo!
J' étais comme je suis Nolwenn ohwooo!
Rien n' changé
J'ai toujours peur le soir

Le probleme avec ce genre d'emission ce n'est pas tant la qualitee des interpretes qui sont tout de même dotes de qualitees indeniables, mais bien la pauvretee de ce qu'ils interpretes que ce soit des reprises, ou bien des morceau (rapidement) composés pour eux.

La justification de ce genre de compositions m'horripile au plus au point, c'est le reigne du "pourquoi faire plus que les standards pour se demarquer des autres, on fera plus de pub c'est tout" et des "artistes" jetables (plutot que de changer la ce qu'il interprete on va changer l'artiste et faire la meme chose avec un autre, les gens n'y verront que du feu)

C'est cet aspect de nivellage vers le bas de la culture musicale qui me desole surtout personnellement, il ne suffit pas d'avoir du talent pour etre un "artiste" mais de l'utiliser
Quand il arrêterons de nous sortir des chansons hasbeen du folklore franchouillard ça sera déjà un grand pas han. A quand des vrais chansons la dedans ???
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés