La réaction du Japon après le test nucléaire nord-Coréen

Répondre
Partager Rechercher
La Corée du nord a effectué un essai nucléaire en sous-sol :
Source : http://www.lemonde.fr/web/articleint...-819586,0.html
Et à peu près n'importe quel site de nouvelles en ligne, vu l'importance de la nouvelle.

On se doutait depuis déjà un bon moment des capacités de la Corée du nord mais cette fois c'est officiel ou presque...
Ma question est : comment le Japon va-t-il réagir ? Après le traumatisme vécu par les deux bombardements, ce pays ne va sûrement pas rester les bras croisés. Va-t-il vouloir se doter à son tour de l'arme ? Si oui, en combien de temps peut-il le faire au vu de sa grande avancée technologique ? ( techniquement et en mettant de côté l'opposition totale de la Chine à un tel projet )
ils ne chercheront pas a avoir la bombe ... pour une raison simple : si ils commencent la recherche dans ce domaine, la chine les envahiront illico presto !

un enemie juste a coté de soit qui aurai la bombe nucleaire, je pense pas que la chine laisserai faire. Surtout que ca leur servirai de pretexte ideal pour legitimé ce qu'ils souhaite faire depuis longtemps
Citation :
Publié par ClairObscur
Si oui, en combien de temps peut-il le faire au vu de sa grande avancée technologique ?
Le temps d'en assembler une, c'est à dire de quelques semaines à quelques mois.

Le Japon fait partie des puissances ayant la capacité technique de fabriquer des armes atomiques ( et on parle de bombe à fusion, pas de simple bombe A ).
C'est sa constitution, sa volonté, et l'environnement international qui font que le Japon n'a jamais eu l'utilité jusqu'à présent d'assembler une bombe.

Le fait est qu'aujourd'hui, la Corée du Nord a fait la démonstration qu'ils peuvent à présent utiliser l'arme nucléaire comme moyen de chantage au niveau international.

Que demanderont-ils demain ? Que leur accorder, comment gérer le problème.

Une pure dictature, totalement décalée, isolée au plan international, aux mains de paranoïaques, et disposant de l'arme nucléaire, ça ne s'était pas vu depuis, houla... en fait, je pense que même à la pire époque de la guerre froide, le problème ne s'était pas posé d'une manière aussi importante.

La Corée du Nord a montré qu'elle n'avait rien à faire de son peuple ( qui meurt, dans les campagnes, et dans les camps de concentration ).

Bref, le Japon, la Corée du Sud, et les USA ont peur, et c'est normal. Qui sait ce qui peut germer dans l'esprit de Kim Jong Il et de ses généraux ?
Je penche de mon coté pour un déploiement d'un bouclier anti missile avec des armes du type Patriot ou concurrents... C'est la meilleur solution pour des armes à moyenne portée comme celle de la Corée du Nord.
je pense que l'on a dépassé ce stade, la chine ne peut pas sans grave conséquences faire quoi que se soit au Japon.

c'est le Japon lui même qui refuse tout arsenal nucléaire, ils ont largement les capacités de produire leurs armes de fin du monde. mais ayant participé aux fondements de la doctrine MAD (heu on leur a pas trop demandé leurs avis), ils ont un peu trop peur de s'engouffrer dans cette voie sans retour.

alors que des pays paranoiaques comme la corée du nord ou l'iran ne sont pas dérangés par ce principe, ils y aspirent même de toutes leurs forces.
Citation :
Publié par abbadon
Je penche de mon coté pour un déploiement d'un bouclier anti missile avec des armes du type Patriot ou concurrents... C'est la meilleur solution pour des armes à moyenne portée comme celle de la Corée du Nord.
Les Patriots sont totalement inefficaces contre des armes de type balistiques. Ces armes utilisent le principe de la sortie/entrée dans l'atmosphère des ogives, et ne sont pas interceptables. D'ailleurs, même le système de Bouclier Antimissile n'a guère fait ses preuves. Les rares essais réussis l'ont été dans des conditions très favorables.
Citation :
Publié par Aratorn
Les Patriots sont totalement inefficaces contre des armes de type balistiques. Ces armes utilisent le principe de la sortie/entrée dans l'atmosphère des ogives, et ne sont pas interceptables. D'ailleurs, même le système de Bouclier Antimissile n'a guère fait ses preuves. Les rares essais réussis l'ont été dans des conditions très favorables.
Il me semble que ce ne sont pas des missiles balistiques que la Corée possède... Faut que je vérifie, mais avec leur portée de 6000 kilomètre max, ça me semble un peu court.

edit: semble bien qu'il s'agisse de missile balistique... Dsl Arathorn, ma réponse est donc un peu mauvaise...
Le problème du nucléaire n'est pas technique au Japon (une des plus grandes reserves mondiales de plutonium), il est bêtement social.

Le débat est en cours au Japon pour réinterpréter l'article 9 de leur constitution qui, je le rappelle, les empêches de monter une armée autre que d'auto-défense.

Avant même une quelconque mise en chantier de quoique ce soit, il appartient d'abord au peuple japonais de choisir, sachant qu'ils sont loins d'être unanimes (c'est du 45/55 je crois) Mais évidemment, cet événement risque de changer la donne.
Citation :
Publié par Gardien
ils ne chercheront pas a avoir la bombe ... pour une raison simple : si ils commencent la recherche dans ce domaine, la chine les envahiront illico presto !

un enemie juste a coté de soit qui aurai la bombe nucleaire, je pense pas que la chine laisserai faire. Surtout que ca leur servirai de pretexte ideal pour legitimé ce qu'ils souhaite faire depuis longtemps
La Chine qui envahirait le Japon ? Je pense que c'est totalement impossible... puissance des armées, alliances internationales...
Moi je verrais plutôt une sorte de grosse guerre froide se profiler à l'horizon dans la région.
Patriot ca roxxe ca fait peter les ogives nucléaires 200 m au dessus du pays, trops utile dit donc comme defense.
A par ceder a leur chantage je vois pas trops ce que le reste du monde peu faire, a par les raser incognito de la carte avec une volée bombe H a faible retombées. Mais il faudrais que la chine soit d'accord. ^^
Citation :
Publié par abbadon
Les missiles anti missiles patriot sont très loin d'avoir l'efficacité espérée.

Là, je sais pas du tout quelle est la bonne solution. La fermeté et les sanctions au risque de voir la bombe envoyée probablement sur la Corée du Sud ? Céder aux chantages de la corée du Nord au risque de voir des dizaines de pays chercher à leur tour à obtenir la bombe pour faire de même ?
Ce qui est clair, c'est que la communauté internationale en regardant fixement le moyen-Orient a completement sous évalué les capacités de la Corée du Nord
Citation :
Publié par Gardien

un enemie juste a coté de soit qui aurai la bombe nucleaire, je pense pas que la chine laisserai faire.
Ca veut dire que la Chine va envahir la Corée du Nord alors?
Le Japon est en train de renforcer ses capacités militaires pour faire face à un contexte international plus incertain. Il n'est pas du tout exclu qu'il décide de se doter de l'arme nucléaire.

Et cette surenchère n'est pas limitée à l'Extrême-Orient. Pour faire face aux ambitions iraniennes, la Turquie et l'Egypte sont en train d'y penser sérieusement aussi.

Bref c'est un avenir irradié radieux qu'on nous prépare .

Citation :
Publié par ClairObscur
Moi je verrais plutôt une sorte de grosse guerre froide se profiler à l'horizon dans la région.
Il faut de bonnes raisons pour se faire la guerre. La Chine et le Japon sont des partenaires commerciaux importants, pourquoi choisiraient-ils la confrontation? Si l'on arrive à neutraliser la menace nord-coréenne la tension devrait retomber dans la région.
Citation :
Publié par Ruligs
Le Japon est en train de renforcer ses capacités militaires pour faire face à un contexte international plus incertain. Il n'est pas du tout exclu qu'il décide de se doter de l'arme nucléaire.

Et cette surenchère n'est pas limitée à l'Extrême-Orient. Pour faire face aux ambitions iraniennes, la Turquie et l'Egypte sont en train d'y penser sérieusement aussi.

Bref c'est un avenir irradié radieux qu'on nous prépare .
Tu peux ajouter le Brésil
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ca veut dire que la Chine va envahir la Corée du Nord alors?
euh non le japon est un enemie depuis longtemsp de la chine, alors que la coree doit se rapproché plus d'un "allié" (encore que ca j'en sais trop rien ) vu que leur regime est assé proche...
Citation :
Publié par abbadon
Il me semble que ce ne sont pas des missiles balistiques que la Corée possède... Faut que je vérifie, mais avec leur portée de 6000 kilomètre max, ça me semble un peu court.

edit: semble bien qu'il s'agisse de missile balistique... Dsl Arathorn, ma réponse est donc un peu mauvaise...
Ils ont de tout. Ils ont des Taepodong 1, qui sont des missiles classiques, et du Taepodong 2, qui est un missile balistique, encore à l'état expérimental ( perte de contrôle dans la première phase de lancement, au bout de 40-45s ).

Mais quoi qu'il arrive, un "bouclier antimissile" n'est pas infaillible. Tout comme les Patriots ne sont pas infaillibles face aux missiles "classiques". Et autant laisser passer un scud, ça cause des morts, et des dégâts, mais ce n'est pas une "catastrophe" en soi ( bien qu'étant une tragédie". Autant laisser passer un missile atomique d'une puissance de 50kT ou plus, c'est accepter de rayer une partie du Japon de la carte, et de tuer des dizaines de millions de personnes.

Citation :

euh non le japon est un enemie depuis longtemsp de la chine, alors que la coree doit se rapproché plus d'un "allié" (encore que ca j'en sais trop rien ) vu que leur regime est assé proche...
On est plus en 1930 hein. La Chine ne peut pas envahir le Japon. Elle ferai quoi après ? Avec un embargo mondial global ? Elle crèverai dans son coin ?

Enfin, faut réfléchir, c'est pas non plus une partie de Risk, c'est un peu plus compliqué que "je suis puissant, je t'envahis avant que tu ne le sois".

On parle de la 4eme puissance économique mondiale qui envahit la seconde. On parle d'un pays qui envahit une nation sous protectorat des USA... Faut pas non plus partir dans des délires sans fin.

La Chine n'envahira pas le Japon, point barre.

Citation :

tu detecte un missile, tenvois ca dessus, le missile tombe inerte....
Je sais pas si c'est intentionnel... mais je te rappelle qu'on parle d'un sujet d'actualité, pas du scénario du prochain James Bond. Merci d'éviter de parler science fiction.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Patriot ca roxxe ca fait peter les ogives nucléaires 200 m au dessus du pays, trops utile dit donc comme defense.
A par ceder a leur chantage je vois pas trops ce que le reste du monde peu faire, a par les raser incognito de la carte avec une volée bombe H a faible retombées. Mais il faudrais que la chine soit d'accord. ^^
ben suffit de faire comme dans les "films", des satellites qui envoit des micro ondes, ou plutot des ondes electromagnetiques...

tu detecte un missile, tenvois ca dessus, le missile tombe inerte....

bon apres faut arriver a le visé et c'est pas sur que le bled sous le missile soit content d'etre privé d'electrecité meme temporairement
Le japon a déjà une armée aussi puissante qu'inutile. En oubliant de loucher sur la corée, on a oublié de loucher sur l'archipel ...

Le débat actuel dans le pays n'est qu'un symptôme de ce renforcement militaire.

Citation :
euh non le japon est un enemie depuis longtemsp de la chine
Culturellement et historiquement oui, mais géopolitiquement plus depuis longtemps. Abe était justement en chine il y a quelques jours pour renforcer les liens avec ses voisins et y a officiellement reconnu les massacres de la seconde guerre ...

Aujourd'hui, tout le monde est gagnant à sucer la chine, les japonais les premiers, et je pense qu'on peut compter sur elle pour défendre le japon ou la corée en cas de problème. Tant que les chinois n'entrent pas dans la guerre, ils ont un capital sympathie à conserver pour endormir tout le monde, si pour ça ils doivent raser un patelin comme la corée du nord qui en plus ne leur rapporte rien, ça sera sans problème je pense.
heu tout ça c'est valable avec les simples têtes nucléaires, suffit que se soit des têtes multiples et ça devient sérieusement plus marrant les anti missiles.

autrement assez d'accord avec Flo, au final cette course à l'armement de la corée du nord ne vient elle pas du fait que la chine petit à petit est forcée de les lacher? (enfin la chine n'a jamais eu aucun remords à se débarasser d'un poids encombrants)

la corée était utile au temps de la guerre froide, cela faisait chier les ricains et la corée du sud, maintenant ça devient un problème inmaitrisable (pour ma part je pense que c'est le régime le plus atteint au monde)
En me documentant un peu, j'ai retrouvé quelques infos sur la stratégie US en ce qui concerne la lutte contre les missiles balistiques: http://aircraftstories.free.fr/mono/...0balistique%22

Le principal problème est que tous le monde en est resté au fait que si quelqu'un lâche un missile sur une nation, sont pays sera vitrifié... Bref, une sorte d'auto destruction mutuelle. Mais avec des dirigeant tel que ceux qui sont en Corée, je ne sais pas quel prix ils sont prêt à payer pour une tel erreur de jugement. Car, à mon avis, agrésser le Japon provoquerait une réponse immédiate des USA qui eux possèdent plus d'un vecteur pour les armes nucléaire...
Ca se terminera sans doute en guerre diplomatique et économique avec une volée d'embargo ou de gel d'aides économiques. La Chine va essayer d'alléger un peu le poids sur son amie Nord-Coréenne en donnant sans doute un peu d'argent, ce qu'elle fera soit officieusement, soit par des moyens détournés, soit de manière très légère, sinon, elle se fera huer par la communauté internationale. De là à dire que la Corée du Nord va se calmer, j'en doute fort.

On aura juste un peu plus peur qu'avant, mais le nucléaire est une épée de Damoclès et ça le restera (et de toutes façons le jour où elle tombera, on aura pas beaucoup de temps pour s'en rendre compte, sans vouloir paraître pessimiste).

On l'oubliera quand ce sera au tour d'une autre nouvelle puissance nucléaire de faire les titres (l'Iran, par exemple).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés