Freddy, le problème est que tu vois la situation dans une optique purement individualiste (au sens large, ça peut être "toi", ou "toi et tes potes", mais par opposition à "la communauté des joueurs"), sans mesurer les conséquences à une échelle plus globale.
Quand on voit les problèmes que rencontrent les serveurs pour obtenir une économie plus ou moins saine et autorégulée, la solution de facilité de mettre des mines partout et donc de fournir, en pratique, une production de matières premières extensible apparait clairement comme néfaste.
Y a-t-il pénurie aujourd'hui ? je ne crois pas, même pour les ingrédients rares comme le manganèse. C'est cher ? Peut-être, mais c'est trouvable, et la pépite ne se vend pas non plus 1 million de kama.
Si chaque artisan pouvait avoir, à sa guise, une source de ressources inépuisable, les métiers de récolte n'auraient plus de sens et on favoriserait encore plus les droppeurs par rapport aux artisans, puisque les seuls ingrédients à avoir une valeur quelconque seraient ceux que l'on ne peut que dropper. Or on a déjà des aberrations courantes, comme celle de voir qu'un item, même avec jets excellents, peut valoir moins cher que ses constituants. Quel intérêt alors de faire encore plus empirer la situation.
Accessoirement, et c'est surtout vers ça que tendait l'argumentaire de Grosbisous, je pense, la dispersion des spécialités encourage l'interaction entre joueurs, et ce n'est pas plus mal. Il suffit de voir que la communauté des artisans est généralement soudée et effervescente.
Le seule argument valable, selon moi, est celui de Grosbisous : ça rend plus difficile le travail des personnages de petit niveau qui ont eu l'idée de commencer un métier en parrallèle. Il n'empêche que, même niveau 10-15, il y a moyen de s'en sortir. Le souci se poserait plus au niveau du temps perdu. Le combat, qui n'est qu'un one-shot pour un niveau 50 ou plus, peut prendre du temps et coûter de l'argent (en pain) à un petit niveau qui ne demandait qu'à monter son métier.
Il n'empêche que, globalement, je trouve l'idée très bien trouvée, et plus ludique que d'autres solutions proposées ailleurs.
Astrea
EDIT: owned sévèrement par Dralasite, avec moins de mots en plus