Que de prises de têtes...
Tout le monde a raison dans ses arguments, donc le débat n'aboutira nulle part.
A l'origine de l'origine de tous les temps (
mais après la naissance de Jesus christ), l'initiative Tailleur-Djaul était un personnage géré par plusieurs personnes, qui devait xp vite le métier pour combler un manque de tailleur suite à l'arrêt de Disco.
Seulement, ce métier étant éprouvant, monopolisant beaucoup de temps (
sans compter les ressources, et selon, comme j'ai pu le lire, les 20h sur bouftou (la map du 7,12 m'a cruellement manquée ^^')), certains des "dirigeants" de Tailleur-djaul ont coupé le fil qui les liaient à ce petit tailleur.
Pour avoir suffisamment squatté le 2.2, et avoir maintes fois travaillé aux côtés de tailleur-djaul, je sais que d'état d'initiative et de projet communautaire, c'est devenu pendant quelques mois, un personnage uniquement géré par... Une personne, voire 2 les jours de fêtes, puis de nouveau 2 personnes, puis une personne, puis 3 personnes, puis de nouveau 2 personnes (
actuellement j'ignore ou ça en est, mais j'ai pu voir un(e ?) propriétaire très agressive sur ses posts, quand bien même ce soit royalement gonflant, rajouter de l'huile sur le feu et entretenir celui-ci fait forcément baigner une agressivité ambiante et donc, de la mauvaise communication).
Je comprends que ce tailleur réclame un retour, parce que je comprends bien ce que c'est que de recevoir tout le temps des mp (
oh soulagement quand on met un pied sur un serveur où on n'est pas obligé de passer /away tout de suite).
Il passe du temps à faire vos crafts, temps qu'il ne peut pas obligatoirement passer à faire du double ou triple compte (et en ces forts temps de paranoïa sur les vols et arnaques, un artisan qui traîne les pieds à faire un craft, cela inquiète de façon naturelle le client, et expliquer à chaque fois "ça va être à moi de jouer", ça va énerver le client qui finira par manquer de respect).
Un proverbe dit aussi "tout travail mérite salaire" (façon d'expliquer les choses d'une manière respectueuse).
Je comprends que les autres tailleurs soient fâchés. Le métier est dur, et du fait d'avoir maintenant 3 tailleurs 100, les nuages sont bien voilés au dessus de leur envie de rendre service à la communauté tout en xpant leur métier.
Les joueurs, qui ne pensent qu'à l'état d'Un seul, se disent "mon craft est important, il ne doit pas rater". Nous sommes tous, nous autres artisans, des clients probables d'autres artisans.
Si vous voulez, vous pouvez ouvrir un nouveau sujet pour faire un sondage (est-ce autorisé sur Jol ?) avec pour question aux
artisans :
"
Prenez-vous le risque de passer par un artisan non maître gratuit (ce qui le fera xp dans tous les cas)
ou préférez-vous passer par un artisan maître qui fera payer contre l'obligation de réussite ?"
Qui aurait été faire sa mulante par un cordonnier 90 plutôt que par un maître ? C'est pourtant ce que l'on attend des clients que l'on redirige sur des qui en ont
besoin. Le risque de voir un dantgoule, des kornos, des capes ouginaks rater sous nos yeux, avec la conscience qui lutte "mais au moins il a xp son métier" vs "si ça avait été moi, il serait reparti heureux et aurait couru au kano faire des tests".
Je trouve un peu injuste de nier entièrement l'existence de l'aide qui vous a été apportée pour xp votre metier. Puisqu'il me semble que vous avez été aidé par des extérieurs de votre guilde au moins un peu à un moment (non je n'ai plus de noms en tête). Ce n'était peut-être pas équivalent à tout ce que le métier vous a mangé en ressources, mais ça a existé un jour quand même...
Pour les artisans qui apprennent un peu tous les jours... Un de mes anciens posts a été cité quelques pages plus tôt, et est toujours valable. Ce n'est pas les clients par leur craft qui xperont entièrement votre métier. C'est vous-même et votre guilde, vos connaissances.
Libre à vous également d'à chaque client, lui souligner ce dont vous avez besoin : beaucoup ont des tas de choses en stock qui ne leurs servent pas, ne savent pas quoi en faire, et sont ravis de vous les donner (sinon vendre).
On aime aider la communauté des joueurs à se développer et s'équiper. La communauté aime aussi aider à développer ses artisans. N'hésitez pas à leur demander. De plus, des clients satisfaits quand le craft réussi reviendront vous voir potentiellement et avec plaisir (et un poual de crainte

), donc... S'ils peuvent participer à votre évolution, ils en sont même contents. Vous leur avez rendu service (gratuitement), ils font de même bien souvent.
Ca l'était du temps de nad...
Mais le manque de respect de certains clients vis à vis des "petits" artisans était...
[Passez-moi l'expression, je pourrais en choisir une autre, mais je vais arrêter de peser mes mots pour 3 secondes] à gerber.
Ensuite, les petits tailleurs ont commencé à s'accumuler, plusieurs artisans de levels avoisinants puisqu'il arrive une "génération de tailleurs de 5/6 à même level environ", ce faisant... C'était à la réputation IG, les plus connus sur le serveur étaient donc favorisés par rapport à d'autres qui restaient en retrait voire n'avait rien à tisser en attendant 2h sans faire de bruit... Pas top pas top. Ca a bien marché les premiers temps...
Ensuite, le Client (dans sa globalité) est devenu exigeant [
auto-censure].
--------------------------------------
De mon coté, parce que bon, c'est bien beau de commenter quand on a jeté l'éponge, après une bonne pause de ce métier, puis du jeu, pour doucement revenir, puis accepter de faire un craft pour rendre service, puis d'autres pour rendre service... je ne sais pas encore comment je vais m'organiser.
Comme je connais quand même trop de monde à qui je dois rendre service (et selon, à qui ça me fait vraiment plaisir de rendre service), ça redevient doucement pas très gérable (encore moins pour ma mère qui est frôle d'être une secrétaire). Je cherche encore un moyen de tout organiser pour satisfaire au plus grand nombre, en favorisant le développement des "jeunes" et vous serez informé de tout ceci prochainement.
J'ai toujours le coté naïf de croire que l'on peut assister les petits tailleurs à augmenter tout en s'assurant que les clients soient le mieux servis... C'est beau, de vivre dans une bulle. Où tout le monde respecte les règles, où les gens se respectent, et où tout le monde cherche à comprendre tout le monde avant de se délier les doigts sur son clavier, qui aura été tourné préalablement 7 fois avant utilisation.