Il y a pas de bonne image. La bonne image, c'est l'image attendue par les gens qu'on fréquente. Et la mode, c'est ça. C'est créer une attente mutuelle au sein d'un groupe d'individus. La mode existe car il y a un monsieur X qui regarde un monsieur Y, ou une madame aussi. Si moi, je me pointe en entretien d'embauche en costard on va me rire au nez, simplement car le milieu dans lequel je bosse c'est JUSTEMENT plutôt baggy tshirt.
Le problème de "la mode" c'est qu'une partie de la population, pour la suivre, renie ce qu'elle pourrait être si elle creusait au fond, ou de façon moins extrême, ne cherche pas à affirmer une personnalité qui pourrait lui être propre, on lui reproche cette superficialité, née du désir de s'intégrer dans la masse que l'on distingue le mieux en fonction des lieux que l'on fréquente, la masse prédominante, la moyenne.
Si demain je m'habille "à la mode" mes copains vont se foutre de ma gueule, simplement car dans les cercles que je fréquente "la mode" n'a pas sa place, il n'y a aucune attente entre nous, si ce n'est l'attente de ne pas avoir la mode justement. C'est ici qu'apparaît l'appréciation, pas suivre la mode = plus la classe. La mode passe, vite. Moi ma façon de m'habiller est un peu le résultat de toute ma vie, de mon histoire, de mes goûts qui ont évolué (ou pas), j'apprécie qu'en me voyant les gens puissent avoir une idée de ce que j'aime (le graphisme) sans pour autant donner dans l'excentricité radicalistico-revendicatrice (ce que je déteste, nul besoin de revendiquer). Le souci, chez les gens qui suivent la mode, c'est que leur passion, ce qu'ils aiment, c'est la mode elle même, l'assurance qu'elle leur procure, c'est ça qu'on peut leur reprocher.
Comme dit plus haut, on peut ne pas aimer "la mode" tout en aimant les marques. Même les marques chères, de temps à autre. Pour moi ça sera carhartt, car je trouve chez eux les fringues les plus basiques que je connaisse, Celio un peu, et encore, j'étais dégoûté de pas pouvoir retrouver le même pull en coton que l'année passée, ils ont rajouté des fermetures éclair, les cons, pour les montres ça ira vers nixon, polo elements... Voilà, mon avis.
edit : "Je pense qu'a notre époque il y a une mentalité bizarre de gens qui s'identifient à leurs fringues ( je porte ça, alors je suis ça ) au lieu de porter des fringues en fonction de leurs goûts." - très bien résumé, c'est ça, cette inversion. Il faut porter ce qui nous correspond, et pas correspondre à ce qu'on porte = ce qu'on nous fait acheter.
|