Sujet qui fache, parlons salaire...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours la Taverne,

Je vous expose un problème que j'ai du mal à comprendre et qui à l'air typiquement français: Dire son salaire est tabou.
En effet, avez vous déjà demander son salaire à l'un de vos collègues ou responsable? En général, ils ne le disent pas ou/et sont mal à l'aise.
Pourquoi, tel est ma question ???

Pour moi, connaître le salaire de mes collègues ou responsable est une motivation (si ils (les salaires) sont supérieur au miens)... et même si ils sont inférieur, je ne voit pas ou est le mal sinon que ça peut motiver mon collègue a demander une augmentation voir un revalorisation pour être mit au même niveau que le miens.

A vous de jouer et de m'expliquer ce tabou.

edit: méchante faute de frappe... Dwelf je te hais
héhé ^^

c'est arrivé à mon cousin américain venant en vacances, au bout de la 20e fois il se demandait pourquoi tout le monde tirait une gueule d'enterrement.

c'est vrai que ça devenait lourd, il avait l'air envieux quand le salaire était plus élevé et dédaigneux quand il était inférieur au sien


à mon avis c'est juste des restes de culture catholique, dans la culture protestante l'argent n'est pas sale, chez nous si ^^
la pauvreté éleve l'ame...........

meme en étant athée, ce fondement culturul/moral bloque encore un peu


après tu peux greffer le principe de société de loisir chez certaines personnes qui fait que l'argent n'est vraiment pas le facteur d'évolution considéré comme majoritaire (alors que je crois que c'est un peu plus important dans la morale protestante?)

my 2 cents
dans une société ou le salaire n'est absolument pas en rapport avec le mérite ou les capacités , c'est tout à fait normal.

tous ceux qui ont été embauchés à des périodes avantageuses sont mal à l'aise quand ils doivent donner leur salaire à leur collègues de même niveau.
dans ma branche , il peut y avoir une différence du simple au double : ça devient difficile à justifier par une "plus grande expérience" .
Ce serait faux de penser que c'est typiquement francais... Mes collègues sont danois, anglais et allemands, la derniere fois que nous parlions salaire j'ai cru qu'ils allaient avoir un malaise.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, personnellement j'ai aucun problème avec ca mais je peux comprendre que certains n'aiment pas faire part de ce genre d'info perso.

Et quelque part ce n'est pas plus mal, je déprimerais si je devais connaître le salaire de certains. Vous savez... H>F dans cette société au moeurs tellement développés... M'enfin c'est encore un autre sujet...

Là où je bosse, le salaire est une info confidentielle et nous n'avons pas le droit de la communiquer.
Ca a aussi quelque chose du concours de grosse bite qui a un coté désagréable. Parfois, les gens qui demandent on à l'impression que c'est parce qu'ils ont envie de t'humilier en annoncant un plus gros chiffre, et qu'ils sont affreusement jaloux lorsque ca n'est pas le cas. Ca m'est arrivé d'en discuter, en particulier lorsque j'ai envie de changer de boulot, mais je ne vois pas bien ca arriver "naturellement" dans la conversation. Ca me rapelle un peu ces profs agregés qui passent leur temps à le rappeler partout, pour bien qu'on se rapelle à quel point ils sont "exceptionels". C'est un gamin.
Je plussoie vigoureusement Mothra ! Trop souvent, il y a de la jalousie ou du mépris (comme le fait remarquer Gadom à propos de son cousin américain) dans cette démarche.
Citation :
Sujet qui fâche, parlons saliaire
saliere.jpg

Haem ...

Sinon comme mothra ... j'aime pas tomber dans ce jeu parce que ça fait concoure de bite.

J'ai aussi vu des gens ne pas aimer en parler parce que démesurément haut par rapport a leur fonction et capacités ... J'avais directeur informatique qui le minimisait toujours de 75 % ... alors que sur l'as400 ... ses fiches de paye donnaient la realité ... et vu le branleur que c'etait (je vous ai parlé du mec qui avait bloqué le wan de la boite en téléchargeant des films de boules via la mule sur son portable) ... il devait preferer qu'on ne connaisse pas l'ampleur du desastre.

En plus ... rien n'empêches de mentir en plus ou en moins a ce genre de question et je me suis souvent apperçut que les gens n'etaient pas vraiment sinceres en reponse a cette question.
moi jgagne 30€ dargen dpoche chaque mois chui un nappy irl


[Modéré par Lilith Vampyr : HS.
Et petite précision, le langage sms est bien sur un téléphone... pas sur un forum, ça pique les n'oeils. Et puis ici, on a une super fonctionnalité, le correcteur d'orthographe...
]

Pourtant, il me semble que dans certaines boites, les salaires sont affichés...
Et puis, je ne vois pas pourquoi être jaloux. Au pire, tu essais de bosser plus pour avoir un meilleur salaire / demande une augmentation (demander ça coûte rien) / te casse dans une autre boite...
Ah oui mais les salaires affichés répondent à une volonté de transparence généralement.
C'est une démarche différente que de demander à qq un : moi je gagne tant, et vous ? (sous-entendu je gagne plus, je suis un être supérieur)
En france, parler de son salaire avec ses collegues peut etre consideré comme une faute grave => licensiment (enfin peu utilisé mais si ton patron veut te virer, ca sera l'excuse facile...).

ca peu venir de la....

toujours est il que moi j'en parle sans tabou avec mes amis/amies voir parents.
Tu pars du principe que le salaire est le reflet d'un travail/investissement, ce qui est loin d'être le cas, surtout pour les postes de cadre/ direction. A moins de passer 30 ans dans la même boîte, ton salaire est d'abord fonction de la manière dont tu as négocié ton salaire d'embauche.

Des boîtes qui affichent publiquement les salaires ? Moui, c'est assez casse gueule à mon avis. Y compris aux EU, toujours cité en exemple, il est difficile de connaître les différences de salaire.
Citation :
Publié par abbadon
Pourtant, il me semble que dans certaines boites, les salaires sont affichés...
Et puis, je ne vois pas pourquoi être jaloux. Au pire, tu essais de bosser plus pour avoir un meilleur salaire / demande une augmentation (demander ça coûte rien) / te casse dans une autre boite...
Dans ma boite les salaires sont affichés " Techniciens Niveau 1 = Tant, Techniciens Niveau 2 : Tant Ingenieur niveau 1 : tant etc ...."

Mais quand on interroge directement les gens ... ou qu'on voit les salaires reels circuler ... on s'aperçoit qu'il y a une nette difference entre la théorie et la pratique.
Citation :
Publié par Gardien
En france, parler de son salaire avec ses collegues peut etre consideré comme une faute grave.
Non. Une faute grave est une faute qui rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise, mais sans notion d'intention de nuire (auquel cas, ça devient une faute lourde): rixe sur le lieu de travail, abandon de poste, indiscipline, etc. Parler de son salaire n'est même pas passible d'un blâme.

Et la boîte qui veut essayer de virer pour ça, je lui donne pas plus de dix secondes de survie aux Prudhommes.
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Mahorn
Y compris aux EU, toujours cité en exemple, il est difficile de connaître les différences de salaire.
Oui, moi aussi je croyais qu'aux USA on parlait librement de son salaire. Mais c'est faux. Je viens de lire "The Energy of Money", de Maria Nemeth, une américaine, et on voit que là-bas aussi, il y a des gens qui sont mal à l'aise avec ces histoires de salaire.


Et je crois que les patrons, de manière générale, préfèrent que les salaires restent confidentiels : cela permet de mieux manipuler les employés. Si tout le monde savait combien tout le monde gagne, cela pourrait susciter des mouvements sociaux.
C'est juste une histoire de mentalité, je n'ai jamais caché mon salaire c'est pas un sujet qui me fâche ou me met mal à l'aise. Pendant une période ou je bossait pas mal avec le milieu rural et où à chaque fois qu'on était pas d'accord avec eux on avait droit à nous les pauvres paysans, vous les techniciens vous êtes surpayé etc. J'affichais même ma déclaration d'impôt dans mon bureau.
Citation :
Publié par abbadon
Pour moi, connaître le salaire de mes collègues ou responsable est une motivation (si ils (les salaires) sont supérieur au miens)...
Ben toi tu le prends bien aussi, donc pas de problème peut-être.

Quand j'étais plus jeune, on avait discuté salaire avec des collègues et il s'était avéré que je gagnais beaucoup plus qu'eux alors que j'avais 0 expérience, mais juste un meilleur diplôme.
C'est pas de la motivation que ça leur a donné, mais juste l'envie d'aller voir le boss et de demander une augmentation avec ben... mon salaire en référence.
ça fiche un froid quand même. (maintenant, c'était sûrement injuste mais bon c'est mon patron que ça regarde, pas moi )

En plus de ça, ils avaient l'impression que je méritais pas autant vu mes skills, et ça a un peu gâché nos relations. Je crois que c'était par jalousie qu'ils disaient ça.

Citation :
et même si ils sont inférieur, je ne voit pas ou est le mal sinon que ça peut motiver mon collègue a demander une augmentation voir un revalorisation pour être mit au même niveau que le miens.
D'accord, mais si le patron refuse d'augmenter ton collègue?
Plusieurs possibilités, dont celles-ci:
- il trouve ça injuste et il s'en prend au patron/a la boite (exemple: "bon bah si ils refusent de me payer ce que je vaux, je me casse ou alors je bosse juste le minimum vital". ou encore "quel connard ce patron" etc)
- il trouve ça injuste et il s'en prend a toi, qui gagne plus

Pour moi, c'est moins un sujet tabou qu'un sujet qui créée plein de problèmes.
Perso, par expérience, je ne parle plus de salaires avec aucun collègue. Quand on me demande combien je gagne, je ne ressens aucun malaise, et je n'essaie pas de changer de sujet. Je souris et je dis simplement: "Desolé, j'ai pour principe de ne jamais parler de salaire".

Comme ça, plus de soucis.

Citation :
Publié par Niark
...
J'avais jamais vraiment pensé a ca. Bien d'accord avec toi

Isi
Citation :
Publié par gadom
héhé ^^

c'est arrivé à mon cousin américain venant en vacances, au bout de la 20e fois il se demandait pourquoi tout le monde tirait une gueule d'enterrement.

c'est vrai que ça devenait lourd, il avait l'air envieux quand le salaire était plus élevé et dédaigneux quand il était inférieur au sien


à mon avis c'est juste des restes de culture catholique, dans la culture protestante l'argent n'est pas sale, chez nous si ^^
la pauvreté éleve l'ame...........

meme en étant athée, ce fondement culturul/moral bloque encore un peu


après tu peux greffer le principe de société de loisir chez certaines personnes qui fait que l'argent n'est vraiment pas le facteur d'évolution considéré comme majoritaire (alors que je crois que c'est un peu plus important dans la morale protestante?)

my 2 cents

Je vois pas ce qu'il y'a de religieux dans le fait d'éprouver de la gêne à étaler sa tune aux yeux de ceux qui n'ont rien, voir de chialer parce qu'on trouve qu'on en as pas assez. On peut avoir de la morale et de la pudeur sans pour autant être catho je te rassure. Après, chacun prends ses responsabilités. En l'occurrence, quand on a fait le choix d'afficher sans complexes ses signes extérieurs de richesses, on évite après de venir chialer parce que notre société est devenue ultra violente. C'est vrai qu'aux Etat-Unis, de ce coté là, ils ont bien réussit aussi.
Comme Mothra le dit, j'ai toujours l'impression qu'il y a un aspect concours de bite à parler salaires entre collègues ou avec des inconnus.
Perso je n'aborde jamais ce sujet moi-même (sauf des p'tites primes de temps en temps je peux être content d'annoncer que je me suis fait 400€ grâce à une idée) mais en général quand on me demande mon salaire je le dis et basta, j'ai la chance de pouvoir me planquer derrière le système élitiste français sur les diplômes d'ingé pour justifier mon salaire si jamais on me dit qu'il est trop grand, et sur ma philanthropie et le fait que j'ai obtenu le salaire que j'ai demandé, si on me dit l'inverse.
Mais la plupart du temps ça enchaîne sur autre chose tout simplement.

J'ai quand même l'impression que c'est plus un tabou en France qu'ailleurs, pour avoir papoté récemment avec des gens de tous horizons les chiffres s'annonçaient sans aucun complexe et parfois même très spontanément sans rien à voir avec le sujet de la conversation, genre "c'est amusant je fais le même boulot que vous mais en France" "ah c'est cool moi je gagne 2000€ et vous ?".
Plusieurs remarques :

* La transparence sur les salaires depend exclusivement de la culture de l'entreprise. Si il s'agit de mettre en compétition des equipes (comemrciales le plus souvent) et bien les salaires (du moins la part variable) est souvent connues, vois publiée comme j'ai déja vu faire.
Apres dans les grands groupes ou comme ca a déja été dit, il existe des disparités enormes, et bien le secret est de mise pour eviter tout conflit avec un reprensetant syndical considérant qu'il est moins payés que son voisin.

* Ensuite il devient de plus en plus difficile de comparer un salaire, et la je sais de quoi je parle, je dosi choisir ces jours ci entre 2 offres :
1 avec un bon salaire fixe et c'est tt
L'autre avec un bas salaire fixe, mais un variable pouvant se reveler tres important et pas mal d'avantages en nature a coté de ca.

Difficile de comparer pour moi, et encore plus difficile de comparer aec quelqu'un n'ayant pas les memes contraintes familiales par exemple.

*Sinon une autre anecodte. Beaucoup de gens ayant fait des ESC ne parlent pas de leur salaire car pendant 3 ans d'etude on leur a dit :
Tu gagnera 35K€ à la sortie
En pratique ils sont embauchés à 27K€ et donc il ferment leur gueule devant les potes de peut que les autres soient dans la normale (supposée, puisque en realité c'est juste de stats trafiquées par les écoles)
Je suis d'accord avec Daze, la transgression de ce tabou viens essentiellement de la culture d'entreprise ( à l'américaine en l'occurrence ) et d'un certain modèle économique, disons libéral qui nécessite que chacun privilégie ses intérêts personnels à ses convictions et rejette toute morale économique, quelle soit religieuse ou pas.

Par exemple, si j'étais patron et si j'avais le choix entre payer mes cadres ( mettons 5 ) 3000€ par mois et mes employés 2000€/mois ( mettons 20 ), soit 55000€ au total ou alors payer mes cadres 6000€/mois et mes employés 1000€ seulement, soit 50000€ en laissant croire à ces derniers que s'ils bossent bien, vite et sans râler, ils pourront un jour devenir cadre à 6000€ eux aussi, j'opterai pour la deuxième formule personnellement. Je gagne 5000€ et en prime je fout la pression à mort sur mes salariés. D'ou l'utilité de lever ce tabou. C'est la culture du résultat tout simplement.
De toutes façons, la seule façon d'avoir un salaire correcte est de le négocié à l'embauche, en cela, nous sommes d'accord, néanmoins, connaître le salaire de ses collègues peut permettre (à mon avis) au moins de pouvoir mieux négocié lors de son prochain entretient d'embauche.
Puisqu'on a plus de chance de faire augmenter son salaire en changeant d'entreprise qu'en restant dans la même...
J'en avais discute avec un gars de republique dominicain qui ne comprenais pas cet etat de fait en France.
Mais c'est en rapport avec le faite que la reussite social est mal vu, et encore plus mal vu de le montrer (habitation/voitures/fringues/...).

Alors meme que dans d'autres societes, c'est une motivation avec pour vision de "faut que je m'investisse plus pour avoir la meme chose que lui". En france c'est plutot "pourquoi il gagne plus que moi lui ? c'est vraiment degueulasse".

Citation :
Publié par Fianna O'Heidhin
Et la boîte qui veut essayer de virer pour ça, je lui donne pas plus de dix secondes de survie aux Prudhommes.
Si, cela peut faire parti de la clause de confidentialite dans un paquet de secteur. Tu prends une SSII qui vend un de ses esclaves pour 5Ke/mois en justifiant qu'il a une paye de 2Ke/mois, et qu'en dessous il perd de l'argent.
Si l'esclave dit son salaire au client, celui peut se retourner contre la SSII, et soit faire une rupture de contrat, soit demander une diminution du prix.
Ce qui entraine une perte de revenue justifie/justifiable pour la SSII.

Citation :
Publié par GouZZ
Par exemple, si j'étais patron et si j'avais le choix entre payer mes cadres ( mettons 5 ) 3000€ par mois et mes employés 2000€/mois ( mettons 20 ), soit 55000€ au total ou alors payer mes cadres 6000€/mois et mes employés 1000€ seulement, soit 50000€ en laissant croire à ces derniers que s'ils bossent bien, vite et sans râler, ils pourront un jour devenir cadre à 6000€ eux aussi, j'opterai pour la deuxième formule personnellement. Je gagne 5000€ et en prime je fout la pression à mort sur mes salariés. D'ou l'utilité de lever ce tabou. C'est la culture du résultat tout simplement.
Ptain, 5Ke et tu venais pester sur un autre post comme quoi t'avais pas de chance oO

Sinon, vaut mieux pas que tu sois patron, car les salaires net te coute ~2*plus cher. L'avantage des cadres est qu'ils n'ont pas d'heures supp, et sont morallement obligés de faire plus de 35h. La paye compense la difference.
En consequence, je doute que beaucoup d'employés soient itneresses pour la paye avec ces desavantages (beurre, argent du beurre, q de la cremiere, tout ca).
Surtout que avec une tel difference de salaire, tu peux aussi leur promettre un duplex en plein paris
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés