a ceux qui pensent que Jol est représentatif, pendant la période de sondage, j ai demandé a des amis vraiment casuals ce qu ils en pensaient. Il ne fréquentaient pas JoL, et lisaient encore moins la gazette. la nouvelle de la clust leur est tombé sur la tête avec des réponses style " ah non, j ai quitté alb broc car marre du bus, pas envie de un bus retrouver ici!" (je suis sur alb carnac).
s en est suivi avec Diablotine un grand post pour voir ce qu en pensait toutes les guildes de Carnac. résultat : la plus grande part des joueurs n étaient même pas au courant du sondage alors qu il allait être terminé.
j ai même contacté la faq de GOA pour qu ils changent le message du serveur du "kikou vous etes sur carnac mid sous peuplé" a "y a un sondage qui concerne l avenir de votre serveur sur le site officiel" . Apres GOA a mis les outils en route pour le sondage quand on se log.
si la clust a été très mal pris sur carnac, c est que beaucoup ont eu le sentiment de l'avoir eu imposé.
Ys va être clusterisé, c'est presque certain, maintenant avec carnac et orca ou avec Broc, je vais sans doute répondre broc de mon coté. je préfère voir cela que 4 serveurs en 1.
Pour l histoire des 4 zones, a part pour les dragons, et donjons épiques, je ne vois pas du tout l'intérêt pour les zones classiques et SI. (a part si remise a niveau générale de tout les loot au niveau de ceux de catacombes, quand ce dernier passera gratuit, incluant les petits donjons pour niveau 10 a 40)
ToA c'est différent, de même sur cata beaucoup aiment farmer leur mobs précis la bas.
(accessoirement pour ceux qui ont des persos qui ont le même nom sur les serveurs clusterisé, vous allez vous amusez a refaire les macros en changeant de royaume, je ne sais toujours pas si ce bug a été corrigé mais m a fait très vite arrêté l expérience orcanie

)