Recouvrement et huissier...

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon sujet n'a peut-être pas trop sa place sur JOL, mais le forum est fréquenté et certains ont déjà peut-être été confrontés à ce problème. Je me lance donc, si ça pose problème, la modération n'aura qu'à fermer.

J'ai reçu aujourd'hui un courrier signé du "Groupement des Poursuites Extérieures", me réclamant plus de 200 euros d'impayé (le tout avec un petit logo "Trésor public"). Mon problème est qu'il n'y a aucune précision quant à l'amende en question et que je n'ai jamais reçu quoique ce soit en ce sens (ni une amende, ni rappel ou relance d'aucune sorte).

Le courrier en question contient juste un "coupon" de paiement et un dépliant (apparemment une simple photocopie couleur) expliquant qu'il est possible de payer sur Internet (sur ce site : http://www.tphdj.com/), par mandat, etc.

Je ne sais pas trop ni quoi en faire : ça ne semble pas très sérieux (est-ce fréquent / normal que le trésor public passe par ce type d'organismes ?) mais ce serait un peu gros pour une arnaque et apparemment il n'y a pas trop de moyens pour obtenir plus d'info (outre un numéro de tel surtaxé en 08.)...
En fait, je trouve tout ça assez bizarre et je me demandais si certains avaient déjà été confrontés à ce genre de choses ou s'il y avait moyen de "retrouver" l'éventuelle origine d'une éventuelle amende dont je ne sais rien, etc.

Merci d'avance.
Téléphone ou va au centre du Tresor Public de ta ville, montre leur tout le bouzin et demande leur des explications.... Ils devraient être à même de te renseigner ou au moins t'aiguiller et te dire si c'est courant ce genre de pratique...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
D'autres éléments sur la question : http://www.phwinfo.com/forum/printth...86&page=1&pp=8
(Les seuls éléments fiables sont ceux qu'on peut obtenir par nous même : références du propriétaire du nom de domaine, références officielles de la société concernée.
Quelqu'un prétend avoir eu confirmation de la légalité du site auprès de la gendarmerie.)

On peut voir également que, en dépit du fait qu'il y ait récolte d'informations personnelles sur le site (sur une page, il est demandé notre numéro de téléphone), le site n'est pas sur la liste des sites déclarés à la CNIL, ce qui est anormal, à moins que le site ait été créé après juin de cette année ; et de toutes façons, aucune mention n'est faite à propos de la destination et de la confidentialité des données personnelles récoltées, donc, rien que là, il y a matière à saisir la CNIL de la question. ( http://www.cnil.fr/index.php?id=30 , ça te coutera un timbre.)

De manière générale, il me semble qu'il vaut mieux traiter avec le créancier directement plutôt qu'avec des groupements de ce genre, même s'ils semblent parfaitement légaux, tu devrais donc essayer de savoir d'où vient cet impayé (il y a un numéro de téléphone en 06 dans les informations de whois du site, et comme ça a été dit plus haut, tu peux contacter les autorités de ta ville pour essayer d'avoir des éclaircissements).
Mdrr le fake xD , des gens sont vraiment pret a tout pour arnaquer.
Il me semble a 80 % que ce site soit du n'importe quoi.

Sa devrais etre sur un site officielle , avec de nombreux lien , explication , photos ect .... et se truc est ridiculement petit, moche, depourvue de toute extra a par les " payement direct" .

Les sites du gouvernement n'ont pas une adresse qui termine par .gouv ?

Scanne tous sa et rend toi aux Tresors Public ou a la police.
Si tu veux être un bon citoyen, va les dénoncer à la police. Sinon, direct poubelle.

Franchement, qu'il y ait des arnaques de ce type, je m'en doutais mais qu'ils osent faire des sites aussi pourraves, en plus en utilisant des logos officiels, je dis GG, même parmi les délinquants il y a des nuls
Le Groupement des Poursuites Extérieures (GPE) existe bel et bien, mais n'a rien avoir avec ce joli fake. Si tu pouvais scanner ce que tu as reçu ça serait bien marrant
Le whois correspond bien pourtant.

Registrant:
Association GPE (SROW-168670)
cth@vigreux.fr
26 Bis rue Kleber
MONTREUIL SOUS BOIS SEINE ST DENIS
93100 FR
+33 0663075312


Dans les méta il y'a marqué : "amendes,créances,huissier,trésor public,redevance,hopitaux,hopital". T'as pas fait une connerie de ce genre dès fois ?
Ben tiens, le Trésor Public qui passe par une officine privée... c'est une tentative d'extorsion, s'tou.
Et si il est bien possible qu'il existe une boite GPE, ça prouve rien. N'importe quel escroc peut pirater leur nom.....
Et comme déjà dit, si tu as vraiment une dette, traite directement avec le créancier !
j'ai deja eu des soucis avec le trésor public et a mon souvenir il ne passe pas par un tier. Quand tu leur dois de l'argent il te le fond savoir sans passer par 4 chemins. Le mieux reste encore d'appeler ton centre des impôts, puis de leur donner l'url du site en question.
Je vous informe que depuis plus de 4ans le trésor public ne fait plus appel au huissiers du trésor pour le recouvrement d'amendes que ce soit amiable ou judiciaire, ca leur coûte beaucoup moins cher.

Le GPE ou groupement de poursuites exterieures est un groupement de plusieurs études d'huissiers mandatés par les différentes trésoreries du trésor public pour le recouvrement. Il existe également d'autres études dans ce cas là.
Il ne s'agit donc pas d'un fake mais d'une relance pour recouvrement amiable.
Le trésor envoie maintenant un seul courrier, celui de l'amende forfaitaire majorée, puis si il n'y a pas de règlement, le dossier est confié aux huissiers (privés) pour le recouvrement amiable pour une période de trois mois, où là l'huissier ne se contentera que de relancer par courrier.
A la fin de ces trois mois chez l'huissier, le dossier retourne à la trésorerie concernée (exemple: trésorerie paris amendes 2eme division pour les stationnements sur paris) et là, la trésorerie peut soit procéder à des ATD, avis à tiers détenteurs, soit blocages de comptes, ou bien si le montant est très élevé, reconfier à nouveau le dossier à l'huissier pour un recouvrement judiciaire, par voie de saisie vente.

Maintenant si vous recevez un courrier de recouvrement d'un huissier et que vous pensez qu'il s'agit d'une anarque, je vous conseille de prendre contact avec la trésorerie qui a chargé l'huissier du dossier, afin qu'ils vous confirment que ce n'est pas un fake.
J'ai pas compris, mais qui est cette personne ? Dans quel but viens t elle faire ça ?

Citation :
Publié par Enthoniel Ezeil
JoL ressort en première page de google
La classe

Edit: bah merci bien, et bienvenu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés