Faut que ça change !

Répondre
Partager Rechercher
Mais pourquoi "perdre du temps" ? tu t'es quand même amuser a jouer non ? (ou alors y avait un problème là ) pourquoi une activité serait elle mieux qu'une autre ?
Citation :
Publié par Kurd
ok, reducteur, ok primaire, mais comme dit precedement, le probleme est bien reel. Ca n'est plus rare les gars qui passent 12h par jour sur un jeu video. Ca m'est arrivé durant des periodes et avec le recul je me dis que j'ai loupé pas mal de choses pour un apport quasi nul. Quand, en plus de ca, la personne commence a melanger fiction et realité... je pense qu'un cap est franchi.
Le geekage, comme je le disais, trouve ses adeptes dans le sens où il est une sécurité, un confort et une satisfaction que ne procure pas la vie irl: le rapport temps passé/récompense est bien plus attractif que dans la vie où les facteurs sont très loin de dépendre uniquement d'une mécanique qui, selon la façon dont tu t'en occupes, t'apportes des choses ou pas.

C'est un moyen comme un autre (certains ont les drogues, l'alcool ou encore d'autres choses moins évidentes mais tout aussi addictives) de fuir la réalité et de combler un vide et/ou malheur bien présent dans la vie de la personne. Le côté ludique englobe le tout et, amha, seule la lassitude ou l'envie d'ailleurs peut vraiment faire descotcher, puisque sur le net comme ailleurs, les gens avec qui l'on parle/échange/vit des choses demeurent réelles malgré la distance et sont un moyen de communication comme un autre. Les gens qui passent des heures au téléphone ne sont pas forcément mieux.. C'est une question d'équilibre, comme une balance, le geekage servant à faire contrepoids d'un côté où il manque quelque chose ou servant justement à alléger un côté trop lourd à supporter.

Mais, parlons clairement, sommes-nous vraiment malheureux de ce petit bonheur illusoire et de cette petite satisfaction ? Pourquoi devrions-nous voir toute la merde qui nous entoure sous pretexte que c'est plus raisonnable et plus cohérent ? Si nous étions alcooliques encore je veux bien que la situation soit alarmante et dangereuse, mais geeker..

Je pense que d'un certain côté, si l'on fait un calcul des peines (comme le préconise Epicure (ou Socrate je sais plus)), on est pas plus mal logés que d'autres, c'est une question de modération, lorsque la chose devient trop présente, trop envahissante et qu'alors elle nous cause plus de soucis, de peines et de désagrément, là il faut la remettre en cause et repenser à sa fonction première, celle qui nous a fait commencer, et en tirer la conclusion suivante selon cette question: En ai-je désormais besoin, dois-je me tempérer ?

Avoir fait ce choix est une liberté propre, et en cela je pense que c'est une bonne chose, mais en sachant que la tempérance est une vertu, à chacun de trouver son propre et juste milieu dans la chose.

Edit: Je ne dédramatise pas la chose hein, je donne juste un avis un peu plus léger, il est évident que l'on peut craindre des regrets ultérieurs, mais puisque l'on en est conscient, à nous d'assumer la pleine responsabilité de notre action puisque l'on a su s'en représenter le sens.
@ Bellandy: je pense pas que le problème vienne qu'une activité soit mieux qu'une autre, je pense que le fait est que la vie c'est des relations entre être humains et je pense que les jeux online ont tendance à faire une réduction de ses relations en ne laissant que des gens par écran interposés, après c'est pas grave vu que le but est de s'amuser, le problème et quand le PC devient ton SEUL VERITABLE contact en terme de relations humaines, si tu joue mais qu'à coté ta vie est épanouie y a aucun problème, là ou c'est plus problématique c'est quand le PC te fait te renfermer sur toi et ou tes seuls phases de discussions sont par micro ou écran interposés, je pense que là y a un problème effectivement.
Après jouer n'empêche pas d'avoir une vie équilibrée, contrairement à ce qu'insinue les médias, il faut juste à mon avis être capable de faire la part des choses, après la vie est faite de choix et personne ne peut dicter la conduite à tenir pour quelqu'un d'autre, c'est à la personne même de savoir ce qu'elle désire réellement.
Mais je pense en y réfléchissant que déjà que les gens ont de plus en plus tendance à se dénigrer les uns des autres et à ne plus se parler, je ne crois pas que internet simplifie les choses de ce niveau la, du moins dans l'excès.
Certes il y a toujours des contre exemple de relations durables amicales ou amoureuses nées grâce au web, mais ça n'est qu'une minorité des relation humaines.
Le tout est la maîtrise de soi et le fait de savoir ce que l'on désire à mon sens afin de ne rien regretter.
Je pense que le geekage, c'est surtout la simplicité. On se fait chier, on a plusieurs choix : soit on fait une activité extérieure (sports, sorties, cinés, etc) mais là il faut sortir dehors (de sa maison, olol sortir dehors rofl descendre en bas lolilol), faire du chemin, bouger quoi :/
Soit tu restes là, c'est 2 clicks, tranquillité, on est chez soi avec tout ce que ça implique de reposant, tu parles à tes potes, tu joues, tu te fais plaiz'.
C'est surtout très rapide. A mon avis, c'est ça la raison principale, puis après tu peux couper quand tu veux (sauf quand tu fais un chateau, ok), t'as aucune obligation.

Si le PC avec internet était à 20 minutes à pied, je ferais autre chose sans problème. Pas que les 20 minutes me rebutent, mais à ce prix, l'intérêt en est diminué et je trouverais mieux.
C'est pas tant une addiction vu que perdre son PC pendant un mois, je crois que la plupart des geeks s'en sortiraient très bien s'il y avait des choses à faire. Je vais un peu dans le sens du sux0rz de M6 mais c'est surtout sa méthode qui suxait et qui a rien changé imo.
Bah chais pas trop Garren, je suis pas trop d'accord avec toi. Enfin je sais que ce qui m'a fait jouer beaucoup à DAoC à une époque, c'était que pour trouver d'autres loisirs où tu peux jouer dans un monde médiéval fantastique, à part le jdr sur table, bah va te galérer.
Du coup je pense que le support du média est aussi important dans les MMO, dans le sens où tu peux participer à une activité que tu peux faire nulle part ailleurs.
Je me souviens qu'à une époque, je jouais RP sur un shard UO et c'était tout simplement génial. J'ai jamais autant kiffé de ma vie un jeu online, on pouvait tout faire, beaucoup de gens, de mouvements, avec un côté social terrible etc...

Et au moment où j'étais encore plus à fond dedans que tout, que je découvrais toute une nouvelle profondeur au jeu, je dois aller dans un internat donc pas de jeu pendant la semaine.

Et pourtant, ça me manquait vraiment pas puisque j'avais des tas d'autres trucs à faire à l'internat (pas le choix). Quand je revenais le week-end, je ne faisais que ça (mais vraiment abusé, genre le mec il finit une semaine où il pouvait pas sortir pour s'enfermer tout seul le week-end) mais là encore, c'était surtout parce que j'avais rien d'autre à faire (plus de potes à part ceux de l'internat que je voyais déjà assez la semaine, peut-être aussi une envie d'être un peu seul après une semaine partagée avec tout le monde)

Donc je pense que "l'addiction" comme on l'appelle c'est surtout parce que ça donne tout ce dont on a besoin avec une hyper facilité. On a besoin de se divertir de faire bosser son cerveau un minimum, mais aussi de social, de parler à des gens, d'echanger des idées, même si ce sont pas des potes où des gens qu'on connaît en vrai. Si on n'a plus le PC mais qu'on trouve un autre moyen de combler ces besoins, pour moi c'est sûr qu'on éprouvera pas une envie d'aller sur le PC.

Je parle pas d'activités juste comme ça, mais bien d'addiction/geek.
C'est marrant mais j'ai l'impression que tout les ex-geek on honte de leur passé...J'ai perdu toute ma scolaritée à cause (grace?) aux jeux vidéos et j'suis pas plus con qu'un autre.Je ne regrette rien, cela me manque au contraire.J'me suis éclaté pendant 6ans de ma vie à no-lifer sur des mmorpg et aujourd'hui je gagne plus bien ma vie donc je n'ai pas à me plaindre.
Citation :
Publié par Meja
Ce soir dans Faut que ça change ! nous suivrons le cas du petit Quickly dans "je vois des fakes partout".
Aime des R

Sinon pour ceux qui l'ont dl , vous avez remarqué qu'a 20:27 min aurélien a voulu faire la biz au psy et qu'il c'est pris un vent ?
Citation :
Publié par Suinte de CroUfiON
C'est marrant mais j'ai l'impression que tout les ex-geek on honte de leur passé...
C'est pas trop une question de honte. De regret des fois peut-être. Mais même pas tous. Regarde Bellandy, elle en est très contente.

Pas de honte pour moi non plus (quoi que depuis une semaine, je ne fais plus partie des ex-geeks)
Je viens de me souvenir avoir présenté mon jeu RP à ma copine (ex) qui est une anté-geek (genre elle a pas de PC kwa :/) et gentiement elle m'a répondu "ça a l'air bien" alors qu'on était que sur le forum. Je me suis dit que j'ai suxé là mais qu'elle a pas voulu me faire de peine.

Au dessus : imo c'est plutôt le psy qui s'est pris un vent et qui fait genre "voilà je l'ai eu mon sourire" alors qu'il arrivait les bras ouverts
Citation :
Publié par Garren
Au dessus : imo c'est plutôt le psy qui s'est pris un vent et qui fait genre "voilà je l'ai eu mon sourire" alors qu'il arrivait les bras ouverts
Pas si sur , si on regarde bien aurélien fait un mouvement de tête et on se rend compte qu'il voulait lui taper la biz

des autres avis sur le sujet Il va nous falloir
Non je détaille, car moi j'ai longuement analysé la situation.

Le psy arrive genre "sers moi dans tes bras, mon potos" ... Aucune réaction d'Aurélien... Long silence qui dure avec le psy les bras tendus... Gêne pour Aurélien qui sait pas trop quoi faire, mouvement de la tête vers lui... Au même moment le psy comprend qu'il a l'air con "voilà je l'ai eu mon sourire" et il se casse rapidement en se cachant avec sa veste. Donc effectivement on peut dire qu'Aurelien s'est pris un petit vent mais le psy s'en ai pris un gros.
Citation :
Publié par Garren
Non je détaille, car moi j'ai longuement analysé la situation.

Le psy arrive genre "sers moi dans tes bras, mon potos" ... Aucune réaction d'Aurélien... Long silence qui dure avec le psy les bras tendus... Gêne pour Aurélien qui sait pas trop quoi faire, mouvement de la tête vers lui... Au même moment le psy comprend qu'il a l'air con "voilà je l'ai eu mon sourire" et il se casse rapidement en se cachant avec sa veste. Donc effectivement on peut dire qu'Aurelien s'est pris un petit vent mais le psy s'en ai pris un gros.
Ouais effectivement on peut voir la scène comme ça , faudrait qu'Aurélien témoigne sur le forum Dofus mais il ne se manifeste toujours pas .
Citation :
Publié par Kurd
en meme temps, je trouve ca grave de jouer pendant un reportage... Je sais pas, mais si quelqu'un se pointe chez moi pour quoi que ce soit, meme si je joue, ben je fais une pause. La, c'est evidement des cas extremes qui sont incapables de s'arreter.
En l'occurrence (faudrait retrouver le message sur le board blizzard, le joueur interviewé en avait parlé) le journaliste avait très habilement réalisé son montage afin de montrer uniquement ce qui l'intéressait. Et quand bien même, si je paye pour jouer et qu'un journaliste vient me faire chier pendant que je suis en plein combat dans Scholomance bin il attendra qu'on ait fini, ca te semble pas logique ?

Sinon à propos du geekage pour moi (et imo je suis pas vraiment un cas particulier) je suis devant le pc quand j'ai rien de mieux à faire, ok je me tape régulièrement des doses de 10h d'affilée mais quand je dois m'absenter de chez moi, que mon pc est cassé ou que je suis trop crevé pour aller jouer ca me manque pas, limite j'y pense même pas.
[mylife]
Ca me fait penser à ma première, à cette époque j'étais un peu une loque (je dormais à peine 4h certaines nuits et je rattrapais en cours) et je m'étais donc tapé une réputation de bourrin du pc. Quand un prof nous a parlé d'un voyage en Hongrie j'étais super motivé, d'ailleurs c'est moi qui ait motivé des gens de ma classe qui voulaient pas venir au départ, bref je me suis pris mass réflexions (y'aura pas de pc là bas, internet va pas trop te manquer etc, ...) mais pendant la semaine qu'on a passé là-bas la seule fois ou j'ai pensé à une bécane c'est quand on est passé en bus devant un cybercafé dans le centre ville, et je l'ai zappé 2 minutes plus tard.
[/mylife]
Citation :
Publié par Kurd
en meme temps, je trouve ca grave de jouer pendant un reportage... Je sais pas, mais si quelqu'un se pointe chez moi pour quoi que ce soit, meme si je joue, ben je fais une pause. La, c'est evidement des cas extremes qui sont incapables de s'arreter.
Ca se voit qu'on t'as jamais interrompu en plein château wabbit !

Ouais sinon OLOL Dofus toussa²
Citation :
Publié par Trooll
Sinon pour ceux qui l'ont dl , vous avez remarqué qu'a 20:27 min aurélien a voulu faire la biz au psy et qu'il c'est pris un vent ?
J'en conclus donc, avec preuves à l'appui, que les geeks sont tous des gays refoulés !
arretez de quoter mon msg quand je dis qu'il aurait pu s'arreter de jouer

a ce moment j'avais pas vu la vid et je pensais qu'il s'agissait d'un autre reportage (oui je l'ai regardé depuis).
Citation :
Publié par Patartre
Vous êtes des ingrats. On essaye charitablement de vous sauver, et vous, tout ce que vous trouvez à faire, c'est d'accabler vos bienfaiteurs.

Si, quand un homme prend l'habitude de la paresse, de la rêverie, de la fainéantise, au point de renvoyer sans cesse au lendemain la chose importante, un autre homme le réveillait un matin à grands coups de fouet et le fouettait sans pitié jusqu'à ce que, ne pouvant travailler par plaisir, celui-ci travaillât par peur, cet homme, le fouetteur, ne serait-il pas vraiment son ami, son bienfaiteur?

M6 a raison. Vous avez tort. L'état devrait rémunérer des bourreaux qui viendraient, fouet à la main, briser les écrans et libérer la jeunesse servile, et la coller d'autorité, bière à la main, devant un bon match.
Je ne sais pas si c'est ironique mais je suis d'accord.
Je suis personnellement passé par là, pas au point de diaboliser non plus les jeux on line, non du tout, mais je pense que c'est néfaste à haute dose pour un organisme équilibré.
Sans m'étaler, je dirais qu'en 2ans de jeux(dofus in game), j'avais perdu tout sens de la réalité, du temps et des responsabilités.
Citation :
Publié par Trooll
Ouais effectivement on peut voir la scène comme ça , faudrait qu'Aurélien témoigne sur le forum Dofus mais il ne se manifeste toujours pas .
Par contre un de ses soi disant amis (personne ne peut le vérifier à l'heure actuelle, donc je me méfie quand même) est intervenu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés