Je suis globalement d'accord avec toi Glin.
Je dis globalement, car pour la partie concernant DAoC, je ne pense pas que ce soit juste les ML le problème, c'est tout TOA, cet add-on est celui qui à causé le plus de problèmes à la communauté DAoCienne.
Les artefacts sont, d'après moi, pire que les ML, ils ont complètement changé le pvp, avec les x% de vitesse de cast, x% d'efficacité des soins etc ... sans parler du farming des parchemins. Je me rappelle la sortie de cet add-on, les zones RvR ont été désertées par tous les joueurs qui avaient TOA, pendant plusieurs semaines.
Les ML, la plupart sont inutiles, certaines sont pas mal, d'autre utile, à la limite de l'abus.
En général, que ce soit les Arte ou les ML, il est vrai que tout un chacun n'est pas en mesure de les faire sans aide (sauf rares exceptions). Et quand je parle d'aide, c'est bien souvent 2 groupes minimum qu'il faut, pas juste quelques connaissances ...
Pour revenir dans le débât sur l'équipement, certes sur DAoC, on est dépendant de l'équipement, dans n'importe quel RPG on est dépendant de l'équipement de toute façon, mais une fois qu'on à réussi à faire une SC convenable, on n'a plus à s'en soucier.
Ce n'est pas le cas sur WoW, où on se retrouve actuellement avec des aberration, comme des personnes qui font du PvP occasionnel, mais qui farment MC/BWL/AQ40 et commencent Ramasse-un-max (Naxxàlamasse ?! enfin, un truc dans le genre ...), et ont donc un stuff nettement supérieur à celui des purs farmers PvP, dont le stuff équivaut d'assez loin, à celui de MC.
Dans cette optique, je préfère encore le système de DAoC, au moins il y a une limite à l'équipement. Et au final, ce n'est plus l'équipement qui fait la différence, c'est le talent et le BB (sic ...) si on en a un.
|