Il est fort de constater que après 10 ans de mmo, on peut admettre une chose.
Dans les MMORPGs classiques occidentals, le heal est une des choses les plus importantes mais contradictoirement une des choses les plus ennuyantes. Certes, un peu comme les bénévoles de la croix rogue diront que "aidez les gens sans rien gagner" ça leur fait plaisir, des gens déclareront que healer est une chose fun et ça leur va tout a fait de faire ça et seulement ça. Pour les 70% des gens qui jouent par exemple prêtre, healer est une chose nécessaire mais pas vraiment amusante
Exemple : Personne ne suit vraiment l'évolution du heal metter dans une gu à part peut-être le gars qui veut se prouver qu'il est un peu au dessus du tas. En général on est a rien a foutre tant que tout le monde est vivant.
Or il y a un problème en dix aucune innovation ( mis à part dans guild war qui n'est meme pas un mmorg ) il y a eu d'amélioration au niveau du concept du heal.
la panoplie du healer se résume souvent à : heal rapide pour les situation d'urgence et heal lent pour les situations où on a pu anticiper les dommages de la cible à soigner.
Vous allez le dire qu'il y a des sorts de soutiens genre mot de pouvoir bouclier/ dispell c'est vrai mais ça fait de sorts pas une panoplie de sorts à utiliser dans des situations différentes
Comment rendre la capacité la plus nécessaire au mmorpg intéressante ?
-Essayez de faire une classe de healer pure avec plein de sort de soin/soutien différents. C'est une idée qui sur le papier peut sembler bonne. En effet jouez une classe très spécialisé peu permettre de diversifier le gameplay du soigneur. Certes les gens qui jouent healer pour seulement soigner trouveront la mesure excellente.
Mais ça ne permettra pas d'attirer les gens qui jouent pour le fun car il faut le dire les gens qui jouent des classes funs comme mage ne cherche pas vraiment l'imbalanced mais plutot une diversité + le mouvement dans le gameplay. Mage pour l'instant dans wow est tres loin d'etre une classe sur laquelle on se plaint : elle devrait attirer moins de joueur au bout de 1.5 ans et demi de jeu que les classes dites "abusées". Or mage est une des classes les plus jouées au même titre que le rogue.
Ce qui prouve bien que la majorité des joueurs cherche des classes qui font beaucoup de choses il faut avouer que jouer mage à wow on n'est pas loin du fps. ça saute ça bouge partout ça peut faire des dommages en bougeant en étant arrêter. ça contrôle ça possède des sorts de survie ça fait des dommages
Ce que j'essaye de montrer c'est qu'avant de roxer 70% des joueurs font une classe pour avoir du fun.
- La deuxième solution est alors de mixer le job de healeur avec d'autres jobs :
En gros faire des classes qui possèdent dans leur panoplies la capacité soin.
Les joueurs voyant les possibilités de la classe théoriquement ne peuvent qu'être attiré par les classes de healers.
Je dis bien théoriquement car dans le jeu on ne nous donne pas vraiment les armes de jouer sur deux terrains a la fois.
Quand un mage fait du pve il est equipé aussi pour le pvp et le farming. Il en va de même pour leur spé elles sont valable pour le pve et pvp
Quand un prêtre ou un Druide fait du pve il est equipé uniquement pour le pve et doit souvent lutter ou jouer de son ancienneté pour obtenir les bouts qui lui serviront en pvp ou en farm ? De plus les prêtre druide chamans ont des voies pour heal et des voies pour faire des dommages . Combien de prêtre ont reroll une classe juste pour faire des thunes c'est quand même ridicule de devoir farmer 100 gold de plus a chaque fois parce qu'on doit repasser soin(50g) pour le raid après sa seance et pensez à la prochaine seance de farm ( re50g).
De plus, comparez au sorts de dommages les sorts de heals n'ont pas la même flexibilité : Incapacité de pouvoir soigner correctement tout en bougeant alors que beaucoup de classe peut et pourront faire des dommages en se déplaçant.
Les classes possédant la capacité soin ( je ne dis pas classe de healer et c'est fait exprès ) sont donc moins fun car vu que ça leur prend tout leur temps pour soigner elles ne peuvent pas se permettre de faire les "autres choses qu'il est prévu qu'elle fasse". Encore un objectif loupé de blizzard il voulait faire des soigneurs hybrides ils ne leur ont pas donné les armes pour le faire et en plus ils ont accentués le problème en faisant des boss pve ou l'objectif principal est de tenir en vie le tank au lieu de mettre le doigt sur le dps ou sur des effets secondaires. ( Genre un boss pas trop dur a tank mais qui ne peut recevoir des dommages que d'une classe du raid selon sa couleur etc ... )
Blizzard a mis des idées sur la table qui ont été en partie gaché par la sortie prématuré du jeu et la necessité de devoir vite équilibrer ce qui a fait perdre beaucoup de sorts à certaines classes.
Ce que j'espère et qui peut rattraper le coup serait
De donner aux classes qui ont soin la capacité de pouvoir utiliser tous leurs sorts et pas seulement spammer deux ou trois sorts sur 20. Le pouvoir d'etre beaucoup moins mana efficient mais de pouvoir healer en bougeant(+ direct heal pour le pretre et +Heal over time pour le druide )
De pouvoir healer bien qql soit la voie qu'on choisit quand je prends shadow je veux pas devenir un warlock mais un prêtre offensif. Or blizzard ne m'a pas donné de heal en shadow

ni aucun sort de soutien a part fear et silence qui ont un vrai CD. Quand je choisis holy je ne veux pas être un heal bot mais plutot un prêtre defensif ça inclue soigner certes comme ça devrait etre le cas pour le pretre qql soit sa spe mais aussi des sorts de survie et des defensifs ( exemple : un sort qui limiterait à 10% les hps qu'on peut enlever au prêtre par coups/spells etc ... il y a plein d'idées a exploiter ) . Et quand je choisis discipline ce n'est pas seulement pour être une pile a mana mais on pourrait donner autre chose du contrôle genre pacification du healer a daoc etc ...
De permettre aux druides quand ils se specialisent dans une voix d'avoir qql chose despécial bien à eux ce qui permettraient de ne jamais les mettre en concurrence avec d'autres classes et de ne pas seulement se dire je prends un druide pour innervate rien a foutre de sa spe ça changera pas vraiment grand-chose dans son rôle.
Cela permettrait au final de mettre les differents templates de pretre/druide egaux devant le pve/ le pvp et le farming en ayant chaque template qui apporte qql de different utile aux raids. Blizzard jouera un joli coup s'il arrive a rendre les boss modulables par rapport à toutes les specialités. Des techniques differentes pour des rosters différents. Blizzard s'il te plaint comme tu as fait pour toutes tes extentions ( starcraft = ajoue du medic pour permettre aux humains de mieux tenir au debut de game les chains rushs / warcraft 3 = ajout de beaucoup de classe permettant de dispell la magie car elle etait tres difficilement contrable pour beaucoup de races dans reign of chaos ) essaye de résoudre les problèmes de fond de tes 4 classes de "soins" et plus particulierement des deux dont tu n'as pas toujours pas publié les talents.
Voila j'avais envie de le dire J'ai ecrit un peu vite donc j'ai peut-être dit de trois conneries à droite à gauche mais j'ai quand même essayé de rester objectif. Je l'ai dit même si blizzard ne le lit jamais je m'en fous maintenant