Doit-on toujours dire ce que l'on pense ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila un sujet qui me perturbe en ce moment, alors je viens demander l'avis des bariens à ce sujet.

Bon comme vous le savez certainement déjà, nous vivons dans une société difficile ou le mot bonheur peut-être entendu lorsque l'amour, le travail et la santé marche dans le bon sens. Mais bon ceci est un autre sujet, alors restons dans le domaine de la pensée si vous le voulez bien.

Lorsque votre copine rentre du coiffeur et que la coiffure qu'elle porte est magnifique à ses yeux, et pourtant, aux vôtres, cette coiffure est vraiment ridicule. Faut-il vraiment lui dire ? Cela risque de devenir une source à conflit mais est-ce que c'est mieux de mentir ? Etant donné que si vous trouvez sa coiffure ridicule d'autres personnes la trouveront forcément ridicule.

D'un autre côté il vaut mieux retenir ses pensées, devant un(e) inconnu(e) au risque de le blesser, vu que l'on ne se voit pas souvent quel est l'intérêt d'émettre son opinion ? Mais lui dire ce que l'on pense peut aussi lui rendre service.

Alors, doit-on toujours dire ce que l'on pense ?
Elle la dit peut être magnifique par peur de paraître idiote d'avoir dépenser je en sais combien d'euro pour un truc qu'elle trouve au final horrible.
C'est le rôle d'un ami ou d'un conjoint de conseiller et de donner son avis. Dis le lui si tu trouves sa coiffure horrible et ridicule, mais n'oublies pas qu'il y a l'art et la manière de le dire
Tout dépend pour moi la personnalité de celle qu'il y a en face.

Si c'est quelqu'un qui accepte qu'on lui parle avec franchise, alors oui, il y a matière à lui dire ce que l'on pense réellement.

Si c'est quelqu'un qui n'accepte pas, qui est susceptible (comme moi), alors je pense qu'il faut ne pas dire souvent les 7 vérités et les pensées profondes (et sans doute juste).

Disons que dire ce que l'on pense c'est bien, mettre le doigt où ça fait mal, c'est plus délicat et je pense que cela dépend des situations (personnelles, professionnelles, extra-professionnelles, etc.)
Citation :
Publié par Obscurité
[I]Alors, doit-on toujours dire ce que l'on pense ?
D'une part il y a des pays où l'on a pas le droit de dire ce que l'on pense (à cause des taboux sociaux culturels ou politique, y compris en France), et d'autres part être trop clair sur ce que l'on pense, notamment les gens, conduit irrémédiablement à la haine. Je pense qu'il faut donc mesurer en permanence à qui l'on a affaire, et à mon avis ne dire vraiment la vérité qu'à ceux qui le méritent et qui seront assez intelligent pour s'enrichirent du propos et non vous le renvoyer dans la gueule.

Le cas de la bonne femme qui te demande si sa coupe de cheveux lui plais et qui n'attends qu'un oui est un exemple amusant. Mais il y a beaucoup d'autres exemples plus sérieux.
Citation :
Publié par Obscurité
Ca dépend... Avec ma famille ou ma femme, oui, il faut être franc. Après, avec ses collègues de bureau et tout ce qui est extérieur à la famille faut savoir jouer sur du velours. C'est à dire que parfois, il faut leurs dire ce qu'ils veulent entendre...
Je pense que oui, je dis toujours ce que je pense, ça plaît ou ça plaît pas, mais c'est une façon d'être authentique et de rester soi même.

maintenant il est vrai, que ça dépend où aussi; sur jol par exemple c'est interdit.
Citation :
Publié par abbadon
C'est à dire que parfois, il faut leurs dire ce qu'ils veulent entendre...
Je pense qu'un paquet de personnes voudraient juste entendre un avis sincère, pas la peine de se creuser le ciboulot si quelqu'un te demande si t'aimes sa nouvelle coiffure alors considère juste la coiffure et pas les répercussions que ta réponse aura sur l'économie milanaise.

Même au boulot, à partir du moment où tu ne dis pas toujours des trucs négatifs je vois pas pourquoi tu devrais systématiquement peser tes pensées, le seul truc c'est de pas être trop aigri et d'aussi savoir exprimer ce qui nous plaît, pas juste ce sur quoi on aime taper - parce que là forcément l'entourage en aura vite marre.

J'ai tendance à trouver prétentieux le fait de penser qu'on peut protéger son entourage de la dépression en mentant : ce qui fait déprimer c'est surtout d'être entouré de personnes qu'on ne connaît pas puisqu'elles ne disent pas ce qu'elles pensent.
Citation :
Publié par kermo
Même au boulot, à partir du moment où tu ne dis pas toujours des trucs négatifs je vois pas pourquoi tu devrais systématiquement peser tes pensées, le seul truc c'est de pas être trop aigri et d'aussi savoir exprimer ce qui nous plaît, pas juste ce sur quoi on aime taper - parce que là forcément l'entourage en aura vite marre.
Va dire à ton patron que c'est un naze qui ne comprend rien et qu'il devrait investir là TU penses que cela améliorerait les choses... On en rediscute après ton licenciement ou ton avertissement ok ?
Tout dépends de la personne que l'on a en face. Entre ce qu'elle voudra bien entendre, la vérité, et ce que tu es capable de lui dire, il y a parfois des montagnes à franchir.

Je m'explique. Prenons ma situation de ce midi. J'ai mangé avec une amie, jusque là rien d'exceptionnel. Elle m'annonce qu'elle revoit un ami d'enfance et qu'elle sort avec depuis quelques jours. Je m'empresse de la féliciter et de lui souhaiter toutes les bonnes choses, je suis sincère dans ma démarche, je lui souhaite réellement tout le bonheur possible.
Mais était-ce nécessaire de lui dire à quel point je déteste ce mec pour des raisons qui me sont tout à fait personnelles? Ce gars n'est pas "mauvais", on est juste incompatible. Et bien je me suis gardé de lui dire. Je ne la vois plus très souvent, et je n'avais en aucun cas envie qu'on soit en froid pour le reste du repas.

Il faut savoir faire des choix, et surtout les bons choix. Il y a des vérités pas faciles à dire, mais qui sont nécessaires. Il y en a d'autres qu'il vaut mieux garder pour soi, par respect pour la personne en face
Il y a aussi des cas où on aurait envie de dire ce qu'on pense, mais qu'on en est tout bonnement incapable! ( Je pense notamment aux déclarations d'amour, outch c'est dur )
Tous dépend si on aime avoir des ennuis ou pas

Je me contente de dire la vérité à quelques très proches car ils se doutent bien que ce n'est pas dans un but de polémiquer ou que ce n'est pas une remarque gratuite, après les autres, ma foi qu'ils se démerdent. C'est bien quand tu es jeune tout ça et que tu as du temps à perdre.
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
...
C'était juste un exemple avec lequel j'ai utilisé des mots opposés, comme "magnifique" et "ridicule". C'était juste pour se mettre dans le contexte du sujet. Sinon, je suis entièrement d'accord que c'est le rôle du conjoint de complimenter sa femme comme elle complimente son homme mais des fois, faut-il ne pas être sincère ? C'est pas parce que je vais lui dire que sa coiffure est ridicule que je ne l'aime plus.

Citation :
Publié par Galor
Disons que dire ce que l'on pense c'est bien, mettre le doigt où ça fait mal, c'est plus délicat et je pense que cela dépend des situations (personnelles, professionnelles, extra-professionnelles, etc.)
Je vais reprendre mon exemple de coiffure, pour faire simple, il est peut-être plus préférable de dire réellement ce que l'on pense même si cela doit blessé la personne. Je ne vois pas ce qu'il y a de méchant de dire à une personne "ta coiffure ne te va pas très bien" parce qu'on le pense vraiment. Dans mon exemple, il est bien dit que la personne pense positif et celui qui juge, négatif car de nos jours, les gens ne se gênent vraiment pas à dire ce qu'ils pensent aux inconnus. Combien de fois, j'ai vu des jeunes aller vers des filles légèrement grosses, pour les traiter de baleine ... Personellement, je ne vois pas l'intérêt de dire à une fille qu'elle est grosse, ou la traiter de baleine ! Pourquoi ? Simplement parce qu'elle le sait très bien ! Elle fait certainement un régime, alors pourquoi l'enfoncer plus ...

Bon, je vais m'arrêter la car je vais devoir partir, je répondrais aux autres interventions sûrement ce soir, merci aux personnes qui répondront.
Citation :
Publié par Obscurité
Avec ton conjoint, oui, sans l'ombre du moindre doute, du moins, si tu veux que ça dure - un couple ne survit pas longtemps à la dissimulation et au mensonge, même si ça part d'une bonne intention.

En dehors de ce cas particulier, je crois que ça dépend. Non, en fait, je n'en sais rien. Ou plutôt si: je me sens chargée d'une mission divine consistant à tenter d'empêcher les gens qui j'ai en face de moi de faire une connerie quand je les sens sur le point d'en faire une. Donc oui, je dis ce que je pense quand on me demande mon avis (et des fois aussi quand on me le demande pas). Mais j'essaie toujours, euh, presque toujours d'enrober le message pour ne pas avoir l'air de mettre les deux pieds dans le plat et de sauter dedans à pieds joints en éclaboussant de caca tout le monde. Si tu vois ce que je veux dire...

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Galor
Si c'est quelqu'un qui n'accepte pas, qui est susceptible (comme moi), alors je pense qu'il faut ne pas dire souvent les 7 vérités et les pensées profondes (et sans doute juste).
Moi perso je préfère dire les quatre vérités plutot que les 7, je trouve que ca fait trop

Sinon ca dépend surtout du contexte, pour une coupe de cheveux à la con, si ca peut lui faire plaisir de lui dire que ca lui va bien, pourquoi pas. Si tu trouves que ca fait vraiment ridicule, dis lui simplement que tu aimes pas.

En meme temps, si les femmes ne nous emmerdaient pas avec leur coupes en sortant de chez le coiffeur hin
Rien n'est absolu.
Pour moi les questions qui commencent par un "doit-on toujours (...) ?" ont une réponse negative. (mais comme rien n'est absolu, il doit bien exister des exceptions à cette règle)
Citation :
Publié par Borh
Rien n'est absolu.
Pour moi les questions qui commencent par un "doit-on toujours (...) ?" ont une réponse negative. (mais comme rien n'est absolu, il doit bien exister des exceptions à cette règle)
Je me dois de plussoyer cela
Il n'y a pas de règle, il n'y a que du cas par cas :/

Mais personnellement j'essaye toujours de me rapprocher un maximum de la vérité, et de rester honnête tant que faire se peut, tout simplement parce que j'exige moi même l'honnêteté des autres envers moi.
je me vois mal aller vers X est lui dire [framboisier-fraise-groseille] même si je l'ai pensé très fort. Un "je ne t'apprécie pas" oui... mais cela ne sera pas réellement ce que je pense (qui est/était bien plus fort)

Bref comme l'on dit certaines personnes, c'est du cas par cas. Enjoliver un peu la réalité ou au contraire l'amoindrir suivant les gens, c'est aussi faire preuve de tact (voir d'intelligence).

Une personne en deuil, complètement abattu, te parlant de son chagrin... tu ne vas pas lui dire "je m'en fout" même si tu le pense, non ?
On a osé me le faire Donc ça existe j'te rassure

J'étais en train de raconter ma vie avec une amie, et elle m'a dit "non mais osef quoi arrêtes de déprimer ²²²" j'étais comme ça ==> Puis elle m'a trainé dehors toute la journée. Putain que ça fait du bien quand même de se faire bousculer des fois
Bon, c'était pas méchant, au contraire ^^ cas particulier
Avec ma compagne; on est assez franc l'un envers l'autre mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. On a appris à ce connaître à tel point qu'aujourd'hui, lorsqu'elle ne me dit pas la vérité, je le vois tout de suite, et vis versa. Cela fait 5 ans que l'on est ensemble. Je dirai donc que cela dépend aussi de ce facteur de longévité.

Au début, certes, pour préserver l'amour du début ( le rose initial comme dit Souchon ), on se ment beaucoup il ne faut pas se faire d'illusions.
Citation :
Publié par Obscurité

non.

La facilité pour répondre tient dans l'utilisation du mot toujours.

Ceux qui disent le contraire sont soit des menteurs, soit des amnésiques, soit des enfants de moins de 5 ans.
Citation :
Publié par Pika Pika
D'une part il y a des pays où l'on a pas le droit de dire ce que l'on pense (à cause des taboux sociaux culturels ou politique, y compris en France)
Tu peux me donner un exemple? J'ai du mal à cerner à quoi tu penses.

Pour en revenir au sujet:
Doit on toujours dire ce que l'on pense ?
J'aurais tendance à dire que oui.

Peut on toujours dire ce que l'on pense ?
Ca me parait bien difficile.
Citation :
Publié par abbadon
Va dire à ton patron que c'est un naze qui ne comprend rien et qu'il devrait investir là TU penses que cela améliorerait les choses... On en rediscute après ton licenciement ou ton avertissement ok ?
J'ai la chance de bosser dans un cadre où une telle discussion pourrait avoir lieu, enifn les investissements peut-être pas parce que j'aurais pas masse d'argeuments à avancer. Mais pas plus tard que la semaine dernière j'suis allé le (la) voir pour lui indiquer que ce qu'on me filait à moudre n'était pas très passionnant, j'ai proposé des sujets de remplacements avec des arguments comme quoi ça pouvait être plus intéressant pour tout le monde - et c'est passé. Comme je disais, le tout c'est de ne pas ouvrir le bec uniquement pour râler, quand on me file des sujets intéressants je le dis aussi.

Citation :
mais comme rien n'est absolu, il doit bien exister des exceptions à cette règle
Au contraire, comme rien n'est absolu alors il existe des exceptions à la règle "rien n'est absolu", ce qui fait qu'il n'y a pas d'exception au final.

Citation :
Une personne en deuil, complètement abattu, te parlant de son chagrin... tu ne vas pas lui dire "je m'en fout" même si tu le pense, non ?
Encore faut-il pouvoir s'en foutre face à un proche abbatu qui vient chercher du réconfort.
Eh bien en fait je trouve le problème mal posé. Pour ma part je pense ce que je dis presque toujours (il y a des exceptions... comme lorsqu'on me force la main sur un sujet que je ne voulais pas aborder ). Quant à dire ce que l'on pense, là, c'est autre chose. Ca dépend de l'interlocuteur, du contexte...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés