instance ou pas instance ??

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Bonjour
je suis un déçu de DnL
et je suis à la recherche d'un nouveau jeu online
ce qui me plaisait dans DnL était l'immensité de la carte et le fait que tout le monde soit connecté en mm temps
je ne suis pas trop fan d'instance !

comment se présente ce jeu : Vanguard
je ne trouve pas de réponse claire à cette question
merci de vos réponses

Catof
Bonjour, il n'y aura pas d'instance ok ,mais j'ai du mal à imaginer le truc, Admetons qu'il existe un world boss caché au fond d'un gros donjon et que 4 guildes de 50 joueurs décident de l'attaquer le meme soir ? ! il va y avoir 200 mec sur un meme monstre ? Non seulement ca risque de laguer a mort mais le monstre ne va pas tenir + de 20 secondes. Je dois surrement me tromper avec mon explication trop simpliste, j'attend donc vos réponses
Citation :
Publié par menottes
Bonjour, il n'y aura pas d'instance ok ,mais j'ai du mal à imaginer le truc, Admetons qu'il existe un world boss caché au fond d'un gros donjon et que 4 guildes de 50 joueurs décident de l'attaquer le meme soir ? ! il va y avoir 200 mec sur un meme monstre ? Non seulement ca risque de laguer a mort mais le monstre ne va pas tenir + de 20 secondes. Je dois surrement me tromper avec mon explication trop simpliste, j'attend donc vos réponses
ben en faite t'a tout compris, mais bon en general les jeux sans instance sont plus "dur" que ceux avec instance pour justement prendre le nombre plus important de joueur en compte.

donc les 200 seront pas de trop.

sur DAOC, ou il n'y avait pas d'instance (la bonne epoque ), pour tuer le dragon, il fallait etre 100 voir plus mini (en meme temps vu le foutoir des foi que c'etait ceest pas etonant ). Et le bosse prennait bien 15 a 30 minutes pour tomber si mes souvenirs sont bon

le seul probleme de ce systeme (sans instance), c'est la distribution des loots car ca loot peut en regle general (genre 1 à 10 truc) pour 100/200 personne c short
Pas d'intances...../
Pffff , donc nous voila reparti en arriere a la sauce EQ ... avec 5 guildes sur le meme donjon (boss) des enguelades , des delais d'une semaine minimum pour acceder a un boss si tout le monde s'entends et encore .... J'ai goute au camping farming de mob de quete et c'est un des trucs les plus chiantissime qu'on puisse imaginer...personne a campe le 'poulet' sur eq pour choper le masque ....? ou l'ancien cyclope pour les bottes....(journeyman boots), un cauchemar....pas d'instances ca veut pas dire un jeu plus interressant ou plus dur , ca veut surtout dire une duree de vie plus importante pour le jeu et donc plus de profit et cela sans trop d'imagination puisqu'il s'agit de faire faire la queue aux joueurs qui ont des ambitions importantes sur le challenge. A moins que le monde soit vraiment immenses avec une variete tres importante de donjons a tous les niveaux je vois pas comment on va eviter le syndrome EQ qui nous a fait perdre beaucoup beaucoup d'heures qui auraient pu etre mise a profit pour autre chose dans le jeu ....
Citation :
Publié par Shaal
Pffff , donc nous voila reparti en arriere a la sauce EQ ... avec 5 guildes sur le meme donjon (boss) des enguelades , des delais d'une semaine minimum pour acceder a un boss si tout le monde s'entends et encore .... J'ai goute au camping farming de mob de quete et c'est un des trucs les plus chiantissime qu'on puisse imaginer...personne a campe le 'poulet' sur eq pour choper le masque ....? ou l'ancien cyclope pour les bottes....(journeyman boots), un cauchemar....pas d'instances ca veut pas dire un jeu plus interressant ou plus dur , ca veut surtout dire une duree de vie plus importante pour le jeu et donc plus de profit et cela sans trop d'imagination puisqu'il s'agit de faire faire la queue aux joueurs qui ont des ambitions importantes sur le challenge. A moins que le monde soit vraiment immenses avec une variete tres importante de donjons a tous les niveaux je vois pas comment on va eviter le syndrome EQ qui nous a fait perdre beaucoup beaucoup d'heures qui auraient pu etre mise a profit pour autre chose dans le jeu ....
Après cela dépend ce que chacun cherche dans un jeu aussi......
Personnellement j'ai passé de meilleurs moments à jouer avec la communauté qu'à optimiser mes persos (chose qui se fait avec ou sans instances).
Le gros problème des instances c'est qu'il nuit à la communauté. J'ai vu Daoc avant et après instance et les instances ont clairement sonnées le glas du pve : chacun xp de son côté ou n'accepte que certaines classes dans son groupe pour éviter d'avoir des mobs trop longs à tuer.

Donc au final je préfère largement avoir un jeu dans lequel l'élément central sera le joueur et non son avatar.

p.s : tu veux pas non plus des instances d'arbres pour l'artisanat?
Disons que y'aura pas que certains boss à tuer pour avoir un bon équipement. Le craft aura une part très importante dans le jeu. Ca va commercer sec moi je le sens
Et puis il y'a cette sphère diplomatie qui reste assez mystérieuse quand même... Peut-être qu'elle entrera en compte dans le problème que tu soulèves ?

Maintenant moi j'ai joué à Lineage 2, et jamais avec mon groupe on s'est pris la tête avec un autre pour faire de l'xp dans un donjon.
Et ensuite je te renvoie au post de Choucas par ici sur un sytème intéressant que le jeu met en place en ce qui concerne les mobs/boss de quête :


https://forums.jeuxonline.info/showt...5&page=3&pp=15 (page 3)
De toute facon la position de Sigil est tres claire sur l'utilisation ou non des instances.

Voila les 2 "romans" produits sur la question par Brad Mc Quaid et qui ont fait tourner le sang de certains autres editeurs:

1iere Partie

2ieme Partie

Les problemes rencontrés sur EQ1 ne devraient pas etre presents sur Vanguard et ce que parce que contrairement a l'utilisation des instances qui permet juste de dupliquer du contenu en fonction de la demande (sans chercher une once d'innovation ou d'adaptation), c'est tout le gameplay qui est pensé pour eviter la surpopulation, le camping et le farming.

Par contre il sera tout a fait possible a plusieurs joueurs ou guildes de se marcher legerement sur les pieds mais ca sera plus un acte volontaire qu'une réelle necessité provenant d'un objectif obligatoire et non modifiable (comme ca pouvait etre le cas sur EQ1).

J'invite les sceptiques de la non-instanciation (et non anglophobes bien sur) a lire le developpement en entier de Brad sur le sujet et a revenir donner leur avis "eclairé" apres
je ne pense pas que cela pose un problème particulier

c'est un choix qui induit des conséquences mais si cela est maîtrisé cela peut étoffer un gameplay

je crois qu'il est faux de croire qu'un jeu devrait être construit selon telles ou telles caractéristiques ou orientations pour être un bon jeu

si c'était le cas cela ferait longtemps qu'on le saurait

mais d'une manière générale je pense qu'on peut tirer profit de tout et que des choix entiers dans la conception sont toujours un peu réducteurs

pourquoi faire un jeu 100% non-instancié ? il doit y avoir des situations ou une instance apporterait quelque chose .. pourquoi s'en priver ???

un autre aspect qui est rarement débattu est le recours aux évènements aléatoires

ainsi pourquoi un mob poperait toujours égal à lui-meme ? c'est un peu ridicule .. cela serait bien si on ne savait jamais vraiment ce qui nous attend .. cela amènerait un peu de chance et de réussite, un peu de vie

autrement on tombe très rapidement dans le parcours balisé et des idées d'égalité dignes de la culture de super-marché

des rayons à perte de vue, tous copieusement garnis et tirés au cordeau, ou tout est étiqueté, référencé et ou rien ne saurait ne pas porter de marque
Citation :
pourquoi faire un jeu 100% non-instancié ? il doit y avoir des situations ou une instance apporterait quelque chose .. pourquoi s'en priver ???
Tout dépend du type d'instance , mais d'une façon générale l'instance limitative à le très gros défaut de tuer toute socialisations , suffit de voir à quel point la socialisation et les interaction entre les joueurs sont catastrophique dans wow.

Vanguard à donc décider de mettre la liberté , l'aventure , la socialisation ( bonne ou mauvaise ) au coeur de leur jeux en évitant les instances au profit d'un contenue de jeu extrêmement riche.

Donc pour moi aussi l'absence d'instance est une excellente chose.
l'instance à une qualité unique qui la rend irremplaçable : elle est entièrement scénarisable et peut par nature être unique

cela en fait une chose précieuse quand il s'agit de donner corps à une histoire

on peut ainsi personnaliser certains évènements et donner l'impression au joueur qu'il vit quelque chose d'unique

sans instance ceci est tout simplement impossible .. on ne peut pas donner l'illusion de l'intimité

par contre le grand truc de la socialisation dans les donjons n'a pour moi que très peu d'importance ..

je dirais tout-au-plus qu'un donjon est souvent un endroit ou je m'ennuie à mourir alors autant qu'il y ait du monde pour me distraire

pour moi le problème tient plutôt à ce qu'ont dans la tête ceux que je croise .. et ça ne dépend pas de la programmation

en fait c'est le grand problème des mmos : les joueurs ne sont pas des artistes
Je ne suis pas certains que l'instanciation en tant que telle tue la socialisation. Je suis actuellement sur Dungeons et Dragons Online, jeu quasiment intégralement instancié....et de tout les jeux sur lesquels je suis passés (EQ, EQ2, Horizons, SWG, DAoC, CoH, WoW...) c'est de loin celui sur lequel j'ai le plus d'interactions avec les autres joueurs. Tout simplement parce que le gameplay, au-delà de l'instanciation, OBLIGE à grouper et à jouer ensemble. Et au final on croise beaucoup monde, on discute, on se fait une liste d'amis (et une boulet'liste...).

Je crois qu'il faut arrêter le refus idéologique de l'instance. Bien utilisé, et avec un gameplay intelligent, les possibilités de scénarisation et d'immersion offertes par l'instanciation ne peuvent être qu'un atout pour un jeu. Tout est une question d'équilibre. TOUT instancier ou ne RIEN instancier sont deux extrêmes, il existe une infinité de nuances entre les deux....
Citation :
l'instance à une qualité unique qui la rend irremplaçable : elle est entièrement scénarisable et peut par nature être unique
Mais à quel prix :

- Reduction des inter action entre les joueurs ( un comble pour un MMO )
- Reduction de la socialisation
- Exclusion de joueurs d'un groupe ou d'un guilde en fonction des limites imposés par les joueurs
- Itemisation générique ne se basant plus sur la diversité

Etc....

Citation :
on peut ainsi personnaliser certains évènements et donner l'impression au joueur qu'il vit quelque chose d'unique
C'est une fausse impression vu que l'instance est obligatoirement du contenu jetable :

Au final tu te retrouve toujours avec les même items , les même expériences.

La seul parades à ces défaut c'est la diversité et la richesse de contenue , une chose que l'instance par définition ne peux pas se permettre.
>>Mais à quel prix

pas du tout .. les instances si elles sont utilisées avec discernement peuvent apporter beaucoup de richesse à un jeu

un jeu instancié à 10 ou 20 % peut générer un scénario, des étapes dans la progression du joueur qui ne se résument pas à un simple ding .. on peut également sortir de ce système de quête ou tout le monde croise le meme perso qui raconte la meme histoire .. sans parler de ces NPC qui sont toujours là trois mois après au meme endroit à proposer la meme quête

sans instances je ne vois guère comment on pourrait le faire .. les instances ne doivent pas être réduites à un rôle de gestion des groupes de joueurs

elles offrent surtout la possibilité de personnaliser une histoire pour UN joueur à des moments précis de sa progression

dans cette perspective leur utilisation n'entre pas du tout dans la problématique de la socialisation
Citation :
Publié par blackbird
>>Mais à quel prix

pas du tout .. les instances si elles sont utilisées avec discernement peuvent apporter beaucoup de richesse à un jeu

un jeu instancié à 10 ou 20 % peut générer un scénario, des étapes dans la progression du joueur qui ne se résument pas à un simple ding .. on peut également sortir de ce système de quête ou tout le monde croise le meme perso qui raconte la meme histoire .. sans parler de ces NPC qui sont toujours là trois mois après au meme endroit à proposer la meme quête

sans instances je ne vois guère comment on pourrait le faire .. les instances ne doivent pas être réduites à un rôle de gestion des groupes de joueurs

elles offrent surtout la possibilité de personnaliser une histoire pour UN joueur à des moments précis de sa progression

dans cette perspective leur utilisation n'entre pas du tout dans la problématique de la socialisation
Héhé je reconnais Guild Wars dans ta description Seulement, Guild Wars est entièrement instancié ( a part les villes et avant poste ), et certains joueurs hésite a appeler ce jeu un MMORPG...
Il n'y a pas que WoW et Guild Wars qui utilisent des instances. Quelques autres exemples : Everquest, Everquest 2, City of Heroes, Dongeons et Dragons Online, Anarchy Online....

Et ce avec plus ou moins de succès. Bref tout ça pour dire que l'utilisation d'instance n'est qu'un élément de gameplay parmi d'autres et que c'est l'ensemble du gameplay qui va favoriser ou non la socialisation. En fonction du contexte les instances peuvent être aussi bien un point positif qu'un point négatif en terme de socialisation.

Eriger le "Pas d'instances" en principe ne servira à rien si le reste du gameplay ne favorise pas non plus la socialisation.
Ouais Crapaud, je bois tes paroles, tu es si sage et si beau.

Mais il me semble avoir lu quelques posts de Kalidor dans d'autres sections, et je crois que WoW lui a trop sapé le moral ( C'est pas méchant hein ^^' ).
Disons qu'il ne faut pas résumer : instances = WoW.
Oui , mais seul Guild Wars correspond a ce que dit blackbird. Dans WoW ( je prend WoW comme exemple car c'est le jeu avec des instances que je connais le mieux, mais dans CoH et la plupart des autres MMO a instances c'est la même ) tu auras beau tué Ragnaros ou Vaelstraz des centaines de fois, le BG ne va pas bouger d'un pouce, même pas au moins pour la guilde qui l'a tué... Dans Guild Wars, au fur et a mesure que tu avances dans les instances, ton personnage avance et vit une vraie histoire.

Bref, ya les instances cohérentes et les instances incohérentes
En tant que grande fan d' EQ2 (oui je sais ca vaut pas EQ1<et patati et patata..) je trouve que SOE a trouve un equilibre entre l'instancié et le non instancié !!

En effet, sérieux il n'y a rien de plus chiant que de camper un nommé ou de se le dsiputer avec d'autres joueurs sur une zone non instancié!! On en arrive à des dérapages très désagréables (et encore sur EQ2 sont rares car la communauté est bonne)
Et vous trouvez que ca fait JDR vous de vous retrouvez à 150 ds le meme donjon style je visite Versailles(excusez moi je passe , mais je vous en prie apres vous....) C nul et non immersif!!
Franchement la sociabilisation a lieu ailleurs, il faut que vous soyez ds un donjon pour communiquer avec des joueurs??? Les villes, les auberges, les routes sont qd meme des lieux de rencontre plus crédibles et tout autant sympathique non§??
Alors vive les instances qui permettent de se retrouver à quelques joueurs ds un donjon eventuellement scénarisé et ou l'on peut se faire une belle immersion type JDR!!!
Donc des zones instanciées et des zones non instanciées serait une bonne chose!! Dernière chose : imaginez que le jeux rencontre un succes proche de celui de Wow (adibou) et bien vous serez surement tres content de retrouvez 80 boulets ds la zone ou vous vouliez aller tranquillement avec votre groupe
Ou alors messieurs de Sigil faites nous un monde monstrueusement grand et riche sinon...................
Citation :
Publié par Elunea
En tant que grande fan d' EQ2 (oui je sais ca vaut pas EQ1<et patati et patata..) je trouve que SOE a trouve un equilibre entre l'instancié et le non instancié !!

En effet, sérieux il n'y a rien de plus chiant que de camper un nommé ou de se le dsiputer avec d'autres joueurs sur une zone non instancié!! On en arrive à des dérapages très désagréables (et encore sur EQ2 sont rares car la communauté est bonne)
Et vous trouvez que ca fait JDR vous de vous retrouvez à 150 ds le meme donjon style je visite Versailles(excusez moi je passe , mais je vous en prie apres vous....) C nul et non immersif!!
Franchement la sociabilisation a lieu ailleurs, il faut que vous soyez ds un donjon pour communiquer avec des joueurs??? Les villes, les auberges, les routes sont qd meme des lieux de rencontre plus crédibles et tout autant sympathique non§??
Alors vive les instances qui permettent de se retrouver à quelques joueurs ds un donjon eventuellement scénarisé et ou l'on peut se faire une belle immersion type JDR!!!
Donc des zones instanciées et des zones non instanciées serait une bonne chose!! Dernière chose : imaginez que le jeux rencontre un succes proche de celui de Wow (adibou) et bien vous serez surement tres content de retrouvez 80 boulets ds la zone ou vous vouliez aller tranquillement avec votre groupe
Ou alors messieurs de Sigil faites nous un monde monstrueusement grand et riche sinon...................
De toute façon, le Monsieur a dit pas d'instances
Les routes, les auberges ect... franchement tu vois passer un gus tous les 4-5heures.
Je détestes les instances, j'aime bien être libre d'arriver dans un donjon et de croiser au hasards du monde n'importe qui et pas me faire mon petit groupe comme ça mais bon je conçois que certain préfère les instances.

Cependant pour ceux qui n'aiment pas Vanguard est une des dernières oasis dans le désert, car on ne jure que par instance.

De toute façon ca se termine toujours pareil niveau visite de versailles les instances c'est une usine tu as 150 personnes à l'entrée, on groupe, on enchaîne 4 mot, pull, heal, Thx, loot, quete fini et tout le monde se barre, je détestes ça. Quand c'est pas le gus qui doit deco et on doit recommencer à 0.
Si c'est pour toujours se retrouver avec les mêmes personnes je ne joue pas à un MMORPG pour ça.
Une trés bonne partie de la population de DAOC a connu avant et après instanciations, énormément sont ceux qui regrettent amèrement celle ci.

De plus je hais me retrouver dans un monde totalement vide parce qu'il n'y a plus que la dernière instance à la mode et que 95% des moldus s'y retrouvent.

Pour ce qui est de GW le probleme c'est que le monde entier est en instance à part les villes.
Citation :
Alors vive les instances qui permettent de se retrouver à quelques joueurs ds un donjon eventuellement scénarisé et ou l'on peut se faire une belle immersion type JDR!!!
Quand tu auras mangé un bon vieux wipe avec le CR qui va avec tu seras bien content que l'instanciation ne soit pas presente et que le jeu t'offre une totale liberté quant a la gestion des "moyens de secours".

Citation :
Franchement la sociabilisation a lieu ailleurs, il faut que vous soyez ds un donjon pour communiquer avec des joueurs??? Les villes, les auberges, les routes sont qd meme des lieux de rencontre plus crédibles et tout autant sympathique non§??
Les liens que tu peux créer avec des joueurs seront differents en fonction du lieu ou ca se produit et ils seront d'autant plus forts qu'ils apparaitront en situation de "stress".

C'est ce qui differencie enormement Vanguard des productions comme EQ2 ou WoW ou les situations de "stress" n'existent pas.

Plus on veut qu'un environnement "s'impose" aux joueurs, plus il faut leur laisser des possibilité de s'adapter et les instances empechent une bonne partie des processus d'adaptation basés sur la socialisation "forcée" comme la demande de coup de main a droite a gauche.

Citation :
En effet, sérieux il n'y a rien de plus chiant que de camper un nommé ou de se le dsiputer avec d'autres joueurs sur une zone non instancié!! On en arrive à des dérapages très désagréables (et encore sur EQ2 sont rares car la communauté est bonne)
Et vous trouvez que ca fait JDR vous de vous retrouvez à 150 ds le meme donjon style je visite Versailles(excusez moi je passe , mais je vous en prie apres vous....) C nul et non immersif!!
Sigil a toujours bien precisé que beaucoup de mecanismes seraient en place pour eviter le camping et le farming, surtout pour les Nameds et on en connait deja quelques uns comme les rencontres dynamiques, les scripts et le triggering mais il y en aura probablement d'autres.
Et puis on peut imaginer que le rapport map/population ne sera pas trop important et que cela évitera qu'on se retrouve à 15 dans le même donjon, de plus, si les joueurs font preuves de bon sens, soit les monstres de l'entrée ont repop et on peut imaginer que le deuxième groupe avancera au même rythme et ne rattrapera pas le premier, soit les monstres de l'entrée sont mort et le groupe attende la sortie du premier groupe en faisant des quêtes par exemple.
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