Kenshin | KaMi |
Trouver plus de messages par Kenshin | KaMi |
Aller à la page... |
13 arguments non valables pour défendre les para-sciences
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Un "Hitler aussi avait un astrologue" aurait suffit, moins long.
|
![]() |
|
|
Un truc cocasse : il y a encore aujourd'hui des mecs qui pensent que la terre est plate, voyez la flat earth society, deprogramming the masses since 1547.
|
![]() |
|
|
lol
![]() ben que veux tu... c'est des gens qui pense qu'ils ont tout le tps raison : ) |
![]() |
|
|
Moi aussi, je peux faire la pétasse enrubannée ?
![]() Sinon, il n'y a pas source à débat dans ce fil, puisqu'il est déjà clairement orienté. Ne perdons pas notre énergie ^^ |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
disons que ce debat, c'est comme les histoires de gonzesses, il y en a un par semaine/mois.
Celui la a pour difference de rentrer directement dnas le "j'ai raison". |
![]() |
|
|
Non mais c'est quoi ces gens qui rejettent le paranormal, ou l'existence de dieu ou... non mais encore un peu et vous allez me dire que je suis complêtement idiote de croire au monstre de spaguettis volant !
Non mais au moins, ça, il existe ! Et d'ailleurs, de plus en plus de personne en sont adeptes, si c'est pas une preuve ça ![]() Vous trouverez même son église http://www.venganza.org/ ! Sa page wikipedia (ça c'est de la preuve na http://en.wikipedia.org/wiki/Flying_Spaghetti_Monster ! ... (Plus d'information cherchez sur Google). Non blague à part, c'est un peu hors sujet puisqu'il s'agit plus de croyance. mais c'est vrai qu'aujourd'hui, nous avons instauré un référent de "réalité" qu'est la science. La science est nos lunettes avec lesquelles nous regardons le monde, et nous avons décidés de ne pas en mettre d'autres, croyant qu'elles nous permettent de voir la vérité. Non non et non ! Il n'y a aucune vision parfaite et objective de la réalité, le fait même de l'observer nous pose dans notre observation et nous rends donc subjectif. Rappellons les expériences de la Western Electric, où, l'on découvre la motivation en étudiant la façon dont les gens travaillent dans les usines (sous étude les gens étaient plus "rentables", au point qu'on a créé de fausses études pour augmenter la rentabilité). Ou encore l'expérience particule/onde des éléctrons bombardés sur une plaque contenant deux trous. Si l'on essaye de voir par quel trous passent les éléctrons, on observe un comportement de particule, autrement c'est un comportement ondulatoire. La réalité n'est pas une vision unique et simple, mais la composition de plusieurs, voir millier. Comment décrire un cylindre ? Un cercle ou un rectangle ? Les deux sont fausses et vraies, c'est une combinaison... Ca me rapelle l'histoire des êtres qui vivaient en 2D. Il y avait plein de chose, dont entre autre un phénomène qu'ils expliquaient avec difficulté : parfois, on voyait un point, qui se transformait, devenait énorme, une ligne, un cercle, et redisparaissait soudainement ! Les êtres du monde 2D avaient fini par conclure qu'il devait s'agir de dieu. Alors qu'en fait il ne s'agissait d'une sphère. Mais pour les être en 2D, la sphère était quelque chose d'impensable... Il y a des choses dans ce monde que l'on ne comprend peut-être pas encore, on dit qu'il y a des dimensions inconnues dans notre monde, et peut-être, un jour, cela expliquerait certains phénomènes... Je ne dis pas que je crois au paranormal, ni que ce soit scientifiquement prouvable, ni que les charlatans n'existent pas. Je dis juste que jeter et nier en bloc toute explications, simplement car dans notre paradigme de pensée actuelle nous ne pouvons l'accepter n'est pas une raison suffisante. Je ne dis pas qu'il faut l'accepter, mais juste essayer d'envisager les choses sous un autre angle, parfois. Après tout, c'est comme ça que la science a toujours évoluée, certains paradigmes étaient plus faux que d'autres, et force de recherche et d'expériences, on a pu passer au suivant, toujours faux mais collant plus à la réalité... Tout ce que je veux dire c'est que l'être humain à une connaissance limité de ce qu'il l'entoure, et que la meilleure façon de mieux comprendre, c'est sans doute d'ouvrir les yeux et enlever ses lunettes, parfois... Peut-être que vous trouvez que cette explications répond à plein d'arguments cités ci-dessus, Tant pis. En tout cas, je suis heureuse que même en cursus scientifique nous ayant toujours des cours de philosophie, car ça permet justement, d'éviter de rester coincé dans son petit monde immuable, et permet peut-être aussi le progrès... (J'aurais pu aussi cité l'exemple du langage qui fonde le monde comme un cadre que l'on prend pour réel, mais ça va commencer à faire vraiment chiant pour le bar ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Quand je vois ça, j'ai vraiment peur parfois de donner raison aux scientifiques. |
![]() |
|
Grand Méchant Loup |
Trouver plus de messages par Grand Méchant Loup |
Légende
|
Citation :
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
![]() Citation :
Mais cela dit, que quelqu'un croit à l'existence de fantômes, "parce qu'ils sont immatériels, qu'on les voit pas, qu'on les sent pas, qu'ils n'obéissent à aucune Loi, et que donc rien n'est prouvable".. pourquoi pas. Je ne fais pas de croisade athée/anti-croyants ![]() Cela dit lorsqu'on me rapporte une "expérience", ou que moi même j'en vis une, comme dit plus haut, je n'affirme pas, j'essaye d'abord de douter, de réfléchir, d'imaginer quelle coincïdences, probabilités, ou phénomènes connus ont peut-être tout simplement été mis en cause.. Après effectivement, peu de zététiciens ou autre vivent ce genre de phénomènes, ou, re-effectivement "aucun phénomène paranormal n'aura lieu en présence d'un sceptique". ( ![]() Citation :
Cela ne nous empêche pas d'être surpris, et il faut l'être, sinon la vie serait moche. Mais que cela perdure dans certains délires ensuite ("c'est un signe !").. Citation :
Citation :
Il faut s'ouvrir à "toutes" les disciplines,et donc, clairement que le "tout-science" n'est pas viable.. M'enfin après, ça empêche pas d'avoir un esprit-critique. Et ça, c'est pas le porte-drapeau de la science.. |
![]() |
|
Kenshin | KaMi |
Trouver plus de messages par Kenshin | KaMi |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|