Dialsoft s'apprête à lancer son serveur PVP (abomination) et souhaite y mettre en place un système de classement PVP.
Vircom avait fait quelque chose de similaire dans BMC (jeu visant à remplacer T4C), il me semble intéressant de tiret profit de cette expérience pour mieux comprendre certaines problématiques relatives à un classement pvp dans ce type de jeu.
Quelques points du fonctionnement du classement pvp de BMC :
1) Lorsque quelqu'un tue un adversaire et gagne ainsi des points, le mort perd la même quantité de point.
Ca c'est plutot pas mal, pour progresser dans le top, pourchasser ses rivals, pouvait être presque aussi efficace qu'essayer de cumuler les points.
De plus, ceux qui pvp énormément mais n'importe comment, se retrouvent mal classé car ils meurent souvent.
2) Après avoir tuer quelqu'un, on devait attendre 24h avant de pouvoir regagner des points sur la même personne.
Ca aussi c'est bien, c'est même presque nécessaire.
Sinon, boucler quelqu'un (un noob, un indrop, un ami se laissant faire), permettrait d'arriver au sommet du classement en un rien de temps.
Enfin même avec ce genre de mesure, si quelqu'un sur BMC avait créer 11 persos lvl 1, et s'était amuser à tuer les 10 premiers avec le 11ème toute les 24h, il serait arrivé sans problème top 1 en quelques semaines (je crois même que ça a été fait peu avant la fermeture).
Ce système peut être améliorer. En effet, il y a un problème lorsque 2 adversaires s'affontent à plusieurs reprises, si ils arrivent à se tuer chacun une fois, les gains s'annulent, et leur combats ne compteront plus pendant 24h.
Ce problème peut être facilement résolu, je veux pas être trop long donc pour en savoir plus --> message privé.
3)Il y avait une page de classement (comme la page d'inventaire), on pouvait y voir son classement, ses statistiques, qui on a tué et combien de fois, qui on doit attendre avant de retuer, et bien sûr le top.
4) On voyait apparaître le nom de l'adversaire de différentes couleurs selon l'écart en lvl.
Plus précisément, si mes souvenirs sont bons :
Si l'adversaire avait moins de 50% notre lvl, on voyait son nom de couloir grise, et le tuer ne rapporter rien.
Si l'adversaire avait entre 50% et 75% du lvl, on voyait son nom de couleur verte.
Si l'adversaire avait entre 75% et 150% du lvl, on voyait son nom de couleur jaune.
Si l'adversaire avait plus de 150% du lvl, on voyait son nom de couleur rouge.
C'était plutot une bonne chose, qui serait bon à adapter à T4C.
Le but n'est pas de connaître précisément la force de l'adversaire (ce qui serait une très mauvaise chose).
Mais Ca permet de reconnaitre ceux qu'on peut tuer en un rien de temps, et ceux contre qui on a aucune chance, ce qui permet d'éviter des pvp sans intérêt.
Ca permet d'apprécier combient de point va rapporter(ou faire perdre) la mort de son adversaire.
5) Lorsqu'on était groupé, tout les membres du groupes gagnaient les points, et seul le tueur devait attendre 24h pour retuer la victime.
Lorsqu'on était tué en étant groupé, on était le seul à perdre des points.
Ceci était plutôt bien.
Il faut toutefois que la somme des points gagnés soit égale aux points perdus (ce qui n'était pas le cas dans BMC, et ca posait des problèmes).
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Est-ce que les premiers du classement mérite une récompense IG ?
Mon avis sur la question est simple : aucune récompense. Ce genre de classement ne m'interesse absolument pas, ce n'est pas pour ça que je joue à T4C. Si ce classement intervient dans le jeu, cela risque fortement de géner le jeu de tout ceux qui sont comme moi.
Le classement pvp ne doit être uniquement honorifique. On peut envisager que les meilleurs reçoivent un titre, et bien sûr que le classement soit visible dans le jeu mais rien de plus.
Un système de classement PVP performant, c'est loin d'êter facile à faire.
D'abord faut revenir sur terre, ce genre de classement ne donnera jamais le perso le plus fort ni le meilleur joueur.
Au mieux, ca permet de classer les plus agressifs.
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Dans BMC, il n'y avait qu'une poignée de joueurs intérressés par le classement.
Les meilleurs du classement pvp étaient loin d'être les plus forts. (on peut comparer ça à des lvl 120 dans T4C, sur un serveur ou les hauts lvl sont 160).
Il s'agissait juste de personnes passant beaucoup de temps à PK. Pire, devenir trop fort était génant pour eux, car être trop haut lvl ça implique d'avoir moins de victimes potentielles.
En définitive, ils étaient même plutôt faibles, et très faciles à tuer pour les plus haut lvl, (à tel point que je suis moi même entré dans le top, rien qu'en tuant ce type de joueurs)
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Faut s'attendre à de la "triche", j'entend par là des personnes se laissant tuer.
Ainsi, il sera impossible de rivaliser seul avec le champion d'une guilde qui obtiendra des points facile grâce aux autres membres de la guilde.
Il faut aussi s'attendre à des personnes vendant leur mort. (il y en avait déjà dans BMC, et dans l'ensemble les joueurs de BMC étaient infiniment plus honnêtes que les joueurs de chaos)
On peut aussi parler des indrop, qui seront une source presque inépuisable de points, alors qu'il n'y a pas tellemnet de mérite à tuer un indrop qui ne cherche même pas à éviter de mourir.
Pour limiter ce genre de chose, je vois deux genre de solutions :
- En plus du lvl, prendre en compte le classement relatif des deux joueurs lors du calcul du nombre de point gagnés lors d'une mort. Si on tue quelqu'un trop mal classé, on ne gagne pas ou peu de point, et inversement. (Bref, comme les classements sportif).
Il est facile de s'inspirer d'un des nombreux systèmes déjà existant.
- Faire en sorte qu'il soit impossible de mourir sans rien perdre (d'autre que des point pvp). Ce qui se raproche des mesures de lutte contre les indrop, j'en profite pour refaire de la pub pour la perte d'xp basée sur l'xp totale. *siflote*
Et pour finir, pour éviter d'avoir trop d'abus, il faut éviter de les encourager. Ce qui est une raison de plus de ne donner aucun avantage IG aux meilleurs du classement.
Voilà, j'espère que cela vous permettra d'avoir une meilleur vision des implications de ce type de système. Personnellement, ce genre de classement ne m'intéressant pas, je ne pense pas intervenir à nouveaux à ce sujet.
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