Nous sommes si petits ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hakushi Kishigai
Vu que celle-ci est remise en question très souvent c'est pas une bonne base selon moi, surtout avec les récentes découvertes, en fait on a découvert une énorme galaxie à une distance de près de 13Milliard d'année lumière, bizarre quand on sait que le big bang aurait eu lieu il y a 13.7Milliards d'année, donc cette galaxie aurait eu seulement 700Millions d'année pour se développer, impossible étant donné sa taille, sans remettre en cause l'existence même du big bang, cela pourrait au moins remettre en cause l'ancienneté de celui-ci!
Je ne vois sincèrement pas le rapport entre les prémisses et la conclusion.
Citation :
Publié par pHtg
C'est pourtant clair, cette galaxie remet en cause l'âge du Big Bang et pas qu'un peu
Citation :
Publié par pHtg
Ce qu'il veut dire c'est que la galaxie que se situe a 13 M d'année lumière, était forcément formée il y a 13 M année lumière. (puisque la lumière qu'on voit a mis ce temps à nous parvenir).
+

Big bang évalué à 13,7 Milliards d'années.

=

700 ans au maximum pour la formation de la galaxie, ce qui serait improbable. Le big bang serait au moins plus vieux que la date estimée, si il existe vraiment.

(Je n'ai rien vérifié, j'essaye juste d'expliquer, avec plus (moins ?) de succès).
Citation :
Publié par donka___
et dire que l'univers était grand comme un atome a la base enfin d'après la theorie du big bang jsais pas trop quoi ;D
Plus petit que ça, la taille d'un électron.

Citation :
Vu que celle-ci est remise en question très souvent c'est pas une bonne base selon moi, surtout avec les récentes découvertes, en fait on a découvert une énorme galaxie à une distance de près de 13Milliard d'année lumière, bizarre quand on sait que le big bang aurait eu lieu il y a 13.7Milliards d'année, donc cette galaxie aurait eu seulement 700Millions d'année pour se développer, impossible étant donné sa taille, sans remettre en cause l'existence même du big bang, cela pourrait au moins remettre en cause l'ancienneté de celui-ci!
Bah euh moi j'ai lu et entendu que l'âge du Big Bang serait entre 9 milliards (estimation basse) et 15 milliards d'années (estimation haute).

Et puis, il ne faut pas oublier que la vitesse d'expansion de l'univers varie (et oui héhé)
Citation :
Publié par Alain/Damax
Plus petit que ça, la taille d'un électron.

Bah euh moi j'ai lu et entendu que l'âge du Big Bang serait entre 9 milliards (estimation basse) et 15 milliards d'années (estimation haute).

Et puis, il ne faut pas oublier que la vitesse d'expansion de l'univers varie (et oui héhé)
La plupart des sources que j'ai indique 13.7Milliards, après 15Milliards ça semble caler avec cette galaxie quoique vu la taille (désolé je retrouve plus ma source j'ai lu ça dans un bouquin et je le trouve plus -_-' ) annoncé (énorme d'après les astrologue) ça ferait jeune.
Non mais genre la galaxie elle se balade à la vitesse de la lumière par rapport à la notre ? :|

Edit :
Citation :
Aujourd'hui, les calculs réalisés à l'aide des Céphéides – des étoiles variables – dans la galaxie M100 lui attribuent une valeur comprise entre 65 et 80 kilomètres par seconde et par mégaparsec**, avec une préférence pour 72 kilomètres par seconde et par mégaparsec. Une fois la densité de matière et le taux d'expansion en poche, les scientifiques seront capables de déterminer l'âge de l'Univers. A l'heure actuelle, on le suppose compris entre 12 et 14 milliards d'années.
http://www.infoscience.fr/dossier/map/map3bis.html
Citation :
Publié par pHtg
Non mais genre la galaxie elle se balade à la vitesse de la lumière par rapport à la notre ? :|

Non année lumière c'est une unité de mesure de distance, au même titre que le km ou le m.

Elle se calcul facilement

La lumière se déplace à environ 300 000km/sec

soit:

300 000*60 *60 *24= 25920000000Km/jour

25920000000*365.25 = 9467280000000Km par an

Donc une année lumière correspond à 946728000000km, donc une galaxie à 13Miliard d'année lumière est à 13Milliard fois ça de nous

Et c'est l'image de la galaxie d'il y a 13milliard d'année qui nous parvient, puisque il faut 13Milliard d'année à la lumière pour parcourir cette distance

Ouala si besoin d'autres explications demandes
Citation :
Donc une année lumière correspond à 946728000000km, donc une galaxie à 13Miliard d'année lumière est à 13 fois ça de nous
Non, elle est à 13 milliards fois ça de nous.
Citation :
La plupart des sources que j'ai indique 13.7Milliards, après 15Milliards ça semble caler avec cette galaxie quoique vu la taille (désolé je retrouve plus ma source j'ai lu ça dans un bouquin et je le trouve plus -_-' ) annoncé (énorme d'après les astrologue) ça ferait jeune.
Bah moi c'est la fourchette estimé des scientifiques que j'ai entendu ou lu.
Je viens de faire le calcul, l'expansion de l'univers explique seulement un +1,87 million d'AL si on suppose que la galaxie a 9 milliards d'années. Une broutille donc ^^

Seulement pour l'âge de l'univers j'avais aussi vu des estimations à 15 milliards depuis que j'suis tout jeune, maintenant je sais pas quelle précision ils ont...
Citation :
Donc une année lumière correspond à 946728000000km, donc une galaxie à 13Miliard d'année lumière est à 13Milliard fois ça de nous

Et c'est l'image de la galaxie d'il y a 13milliard d'année qui nous parvient, puisque il faut 13Milliard d'année à la lumière pour parcourir cette distance

Ouala si besoin d'autres explications demandes
Oui je sais ce qu'est une année-lumière, c'est ton raisonnement que j'avais pas pigé. Maintenant j'ai compris et ça me semble un peu chelou. Ne serait-ce que parce que je doute très fortement qu'on puisse observer une galaxie située à 13 milliards d'années-lumière de la notre. En détecter l'existence, pourquoi pas. Mais l'observer ça me paraît douteux (mais je me goure peut-être). Tu l'avais vue où cette histoire de galaxie très très lointaine qu'on puisse avoir plus de détails ?
Citation :
Publié par Nerggal le Chimique
Tu peux observer son image ya X "temps" donc pas l'observer dans l'absolus, si c'est pas un fake (j'en sias rien)
Mais c'est pas ça le souci, c'est que 13 milliards d'années-lumière c'est super loin ! Comment la lumière pourrait-elle seulement parvenir jusqu'à nous et que son intensité soit suffisante pour être détectée par des téléscopes ?
Citation :
Publié par pHtg
Mais c'est pas ça le souci, c'est que 13 milliards d'années-lumière c'est super loin ! Comment la lumière pourrait-elle seulement parvenir jusqu'à nous et que son intensité soit suffisante pour être détectée par des téléscopes ?
Pourquoi la lumière "s'arrêterait" ? l'univers actuel n'est pas très dense, la lumière se propage librement. Certes, la galaxie est à 13M d'AL... Et alors ? La lumière met juste 13M d'années pour arriver jusqu'à nous. Dans ce cas pourquoi ne pas "regarder" jusqu'au big bang ? Simplement parce que la matière était trop dense pour que la lumière s'échappe ... Mais on a quand même des échos de cette période avec notamment le fond diffus cosmologique (rayonnement électromagnétique qui provient de cette période...)

Citation :
Tu aurais pas une source la dessus ? je n'ai jamais entendu parlé de cette galaxie ;o
Et effectivement, son existence pourrait remettre la date du big bang en question, sachant qu'il a fallu a peu près 400M d'année pour créer les premières étoiles ...
Citation :
Publié par p_y_a`
Tu aurais pas une source la dessus ? je n'ai jamais entendu parlé de cette galaxie ;o
Et effectivement, son existence pourrait remettre la date du big bang en question, sachant qu'il a fallu a peu près 400M d'année pour créer les premières étoiles ...
Je confirme l'existence de cette galaxie , je l'ai lu dans Science et Vie récemment

Elle remet en cause l'âge de l'univers et donc la théorie du big bang
Ouais cf Science & Vie d'avril 2006, le numéro 1063.
Un article intéressant, qui jette pas mal de doutes sur le Bing Bang, qui rappelons le, n'est qu'une théorie, même si en majorité admise par les scientifiques.
Citation :
Publié par Trool
Je confirme l'existence de cette galaxie , je l'ai lu dans Science et Vie récemment

Elle remet en cause l'âge de l'univers et donc la théorie du big bang
Bah le Big Bang est sûrement plus vieux que 13,7 milliards d'années, c'est tout.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Bah le Big Bang est sûrement plus vieux que 13,7 milliards d'années, c'est tout.
Oui mais non.
A chaque découverte, on remodifie l'âge du Big Bang, on invente l'énergie du vide, la masse noire, etc....
Ce n'est pas un raisonnement scientifique d'essayer de justifier à chaque fois l'existence du Big Bang, en modifiant un tas de paramètres. Ce n'est qu'une HYPOTHESE, qui semble de moins en moins crédible. Cf l'article du Science & Vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés