Peut on bailloner une communauté ?

Répondre
Partager Rechercher
Résumé des épisodes précédents:
EI Interactive rachète la licence Horizons.

Ca inspire à Woody, le dessinateur de GU en fait un premier comic ( avec le fil de discussion qui va avec évidemment ).


http://www.gucomics.com/comics/gu_20060721.jpg

Quelque temps plus tard, another one bites the dust, le même Woody nous refait un comic se basant sur le Zapper où Horizons se fait moquer de lui pour cause de producteur bidon
http://www.gucomics.com/comics/gu_20060724.jpg

La semaine dernière, EI change le système de facturation en prenant une partie de sa clientèle pour des peintres.

Nouveau comics
http://www.gucomics.com/comics/gu_20060802.jpg

Et surtout mise en garde de Woody à sa communauté


Suite à ça , ce week end, ça tourne un peu au vinaigre sur les forums Officiels, EI verrouille et fait disparaitre sur des forums privés tout ce qui ne lui plait pas, lock les comptes etc etc etc.

Ce qui inspire à Woody, en général mesuré, ce comic
http://www.gucomics.com/comics/gu_20060807.jpg



Alors certes, on en parle sur le forum JoL-Horizons mais au delà du cas particulier d'Horizons, on peut avoir en tête les "déboires" de Dark And Light avec JoL dernier bastion des détracteurs du jeu car les forums officiels ne devaient être que louanges direct par les dév ou les fanboys attitrés.

Pensez vous qu'il soit aujourd'hui raisonnable de la part d'un éditeur ou d'un exploitant de museler/baillonner de façon grossière sa communauté ?
Les joueurs de MMORPG ne sont plus quelques Geeks qui jouent à un vieux MUD en mode texte, ils sont Légion et de plus, prompts au e-activisme. Vu l'importance de la "réputation" et du "buzz" autour du titre ou de l'éditeur, je pense que c'est suicidaire.

Et vous ?
Ca me fait penser à la réaction pathétique de Sony il y a de cela 2 ou 3 ans (voire plus) quand il y avait eu des manifestations IG de joueurs mécontents (histoire de argent virtuel si je me souviens bien ?).

Mais bon, au lieu de "censurer" (dieu que je n'aime pas ce verbe) sur les forums, ils bannissaient IG eux. -_-'
Acutellement cela se passe presque sur tous les forums officiels. Que cela soit sur Wow, EQ, Horizon ( je ne savais même pas que le jeu était encore en vie )...

Dernier exemple en date, une personne que je connais à râler sur le fofo officiel de L2 de la nullité d'un Event. Il faut dire que NCsoft lançait simultanément sur GW, L2 et CoH/CoV un event sur le même période. Donc assez dur pour qq'un jouant à plusieurs jeux d'en profiter. De plus, l'event de L2 est en gros le même que celui d'hallowen l'année passée... On peut comprendre que cela râle. La sanction a été immédiate, Ban définitif du compte sur le fofo officiel.

Je ne sais pas si ils sont vraiment conscient du fait que beaucoup de joueurs voient en ces fofos le moyen de parler directement aux dev. Mais il y traîne aussi une quantité énorme de ouinouin en tout genre, encore que cela dépend du jeux. De plus ils savent aussi que la majorité des joueurs posts sur d'autre forum et que donc une info fait le tour d'une communauté en 2 temps 3 mouvements...

Finallement je penses, qu'on peut que le baillonner sur le server off, je me vois mal dans mon fofo JoL un dev me dire de censurer un message car il traître d'un OuinOuin/Problème/Défaut majeur de leur jeux...
Citation :
Publié par Miyka`el
DAoC n'a pas de forum officiel.
Mouai autant pr moi. Enfin les VN font office mais il n'y a pas de ban pour du OuinOuin... D'ailleurs il n'y a souvent que ça.

Hop hop j'edit au dessus du coup .
L'élément déclencheur est quand même assez effarant , je ne pensais pas qu'une compagnie pouvait oser faire ça.

Pour ceux qui n'ont pas tout suivit ; les joueurs ont remarqués que le nouveau système de payement de Horizons se faisait par protocole http et non https ; avec en plus un stockage des informations de payement dans des fichiers textes et traitement des payements par carte à la main.

---------------

Pour ce qui est de la question ; sur leurs forums officiels les éditeurs / exploitants ne se privent pas de museler cette communauté (cela se voit sur les forums SoE et de NCsoft par exemple). Néanmoins je les vois mal intervenir sur des forums publics et indépendants.

Concernant l'impact sur le jeu, il faut voir la fréquence. Ce qui est sur c'est que pour un jeu comme Horizon, le préjudice va être énorme.

Edit : bon bah du monde à déjà répondu. Je tape trop lentement
Si je ne me trompe pas il fut un temps ou il y avait un forum officiel DAOC mais qu'il a ete ferme a cause d'une sombre affaire.... (GOA ne supportait plus la critique je pense)
Je n'étais pas au courant des faits dont tu parles, mais je me souviens d'une chose qui n'a peut-être aucun rapport avec ce topic.

Quand j'ai commencé Daoc il y a quatre ans, il y avait un forum officiel de GOA estampillé Dark Age of Camelot. A l'époque, je peux te dire que les problèmes d'équilibrages étaient largement abordés sur ce forum et que ça "ouinait" à mort (si j'ai bon souvenir, problèmes avec les rangers qui ne sortaient pas de furtivité et oneshootaient à mort, équilibrage des mages, etc...).

Je n'y suis pas allé longtemps, mais cela m'avait choqué à l'époque car c'était mon premier forum traitant des "soucis" en jeu.

Bizarrement, quelques mois après mes débuts dans le jeu (qui correspondent grosso-modo à quelques mois après la sortie officielle en France) le forum a été détruit, plus rien pour la communauté du côté officiel.

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu JoL. Mais je n'ai jamais vraiment sû pourquoi le forum officiel avait été fermé. (on pourra sans doute me le dire à la suite du post)

Pour en revenir à ta question, je pense que les forums sont une manne importante d'avis et d'informations. L'exemple de Ryzom à ce sujet est assez intéressant, car c'est le premier cas que je connaisse où le forum a accueilli autant d'avis négatifs sur un jeu (de tous les mmorpgs quaxquels j'ai joué, j'entends). De récents problèmes ont d'ailleurs alimentés pas mal la polémique (cf même le forum de JoL, ici).

Ce n'est pas raisonnable de museler les gens, bien sur, c'est même contre le principe du forum qui doit être une sorte de place publique virtuelle (à mes yeux cela montre que les développeurs ne travaillent pas à l'écoute de leur communauté), par contre d'un point de vu marketing, et vu que certains posteurs charismatiques sont de réels prescripteurs (nous en avons ici sur JoL et c'est loin d'être une critique), c'est forcément un outil à double tranchant car une communauté peut réagir très vite aux rumeurs et/ou aux avis "appuyés".

De même, sans entretenir la théorie du complot, on peut se poser la question de savoir jusqu'à quel point on peut "orienter" les avis d'une communauté de joueur, puisque chaque posteur se cache derrière une identité fictive. Rien n'empêche une compagnie concurrente de venir "pourrir" un forum, ou même une personne qui aurait des intérêts pour une compagnie concurrente, de venir défendre indirectement ses bastions. (bon ok, c'est un peu tiré par les cheveux, mais l'espionnage industriel existe aussi, non? et le secteur des mmorpgs ne devient-il pas de plus en plus concurrentiel?)

Au final l'internet est en train, je pense, d'insérer une nouvelle donnée dans le commerce puisqu'il facilite une sorte de bouche à oreille à grande échelle. Jusqu'alors on consommait et discutions de tel ou tel produit avec nos amis proches. Aujourd'hui, la portée de nos propos est beaucoup plus large, le nombre d'avis beaucoup plus important (d'autant plus critique de la part d'une communauté de joueurs) et ça ne fait pas forcément du bien à un produit moyen, qui aurait pu s'en sortir honorablement sans une cette large diffusion d'idées.


[EDIT: Elleriel tu réponds en partie à ma question sur le forum officiel de Daoc, c'est bien ce qu'il me semblait (je postais pendant que vous avez réagit)]
Blizzard le fait aussi tres bien...

Le nombre de posts qui disparaissent (et pas tous des posts d'insulte ), le peu de modération ou le nombre de ban (parfois justifiés parfois moins) sont bien représentatifs de la santé des forums de blizzard (wow-EU). De plus pour avoir une reponse "d'un bleu" (modo ou CM), il faut soit lui souhaiter son anniversaire, soit feter la coupe du monde.


@Slain : si le forum off de daoc a été fermé c'est que c'etait devenu le royaume des whine, des insultes et des règlements de comptes (0 modération). Bref cela donnait une fausse et mauvaise image de la communauté et du jeu (si je voulais troller, je dirai que blizzard n'a donc aucune raisons de fermer les siens )
Citation :
Publié par Elleriel
Si je ne me trompe pas il fut un temps ou il y avait un forum officiel DAOC mais qu'il a ete ferme a cause d'une sombre affaire.... (GOA ne supportait plus la critique je pense)
Pas que je sache. Si quelqu'un sait à quelle affaire il est fait référence ça m'intéresse, car à ma connaissance c'était uniquement du au fait que le ratio travail/résultat n'en valait pas la peine, ni pour GOA ni pour les joueurs, et qu'ils se sont donc déchargés sur les sites communautaires pour le faire à leur place.
Citation :
Publié par Wiganz
Pour ceux qui n'ont pas tout suivit ; les joueurs ont remarqués que le nouveau système de payement de Horizons se faisait par protocole http et non https ; avec en plus un stockage des informations de payement dans des fichiers textes et traitement des payements par carte à la main.
Merci Wiganz, je dois avouer que je ne comprenais rien au sujet de ce thread jusqu'à ce que tu écrives cette information supplémentaire.

En effet, c'est grave de la part de EI... MAIS il faudrait aussi voir le contexte de la modération: Les messages sur les boards étaient-ils polis/corrects/légaux?
Bref, le fond est acceptable: il y a bien un problème et il faudrait en parler mais qu'en était-il de la forme?

Si les sujets modérés par EI étaient agressifs/impolis ou donnaient lieu à de la diffamation sur des sujets transversaux et contestables du sujet principal, c'est normal qu'il y ait eu modération et c'est alors Woody qui dépasse les bornes...

Sans savoir, on peut difficilement juger de manière objective.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pas que je sache. Si quelqu'un sait à quelle affaire il est fait référence ça m'intéresse, car à ma connaissance c'était uniquement du au fait que le ratio travail/résultat n'en valait pas la peine, ni pour GOA ni pour les joueurs, et qu'ils se sont donc déchargés sur les sites communautaires pour le faire à leur place.
Il y a avait un site communautaire au début, mais le lancement fût si désastreux qui le forum grouillait de flam, troll et j'en passe. Joram, le seul modo de l'époque, a annoncé la fermeture temporaire du forum, qui n'a jamais ré-ouvert.

Pour en revenir au sujet, baillonner sa propre communauté par modération excessive ou sélective, voir même désinformations des responsables du site ou du jeu, appuyés par le marketing viral des fanboys complices ou pas, c'est purement suicidaire.

Horizons à sa sortie, n'était pas dans l'état de DnL, bien que de nombreuses features ne figuraient pas à la release, mêlés également à de gros soucis de lag sur leur serveur, ça faisait beaucoup.

Maintenant, que dire de plus...Des margoulins y en aura toujours, j'éspère que l'expérience DnL fera réagir les joueurs beaucoup plus rapidement sur ce type d'attitude, en tous cas, je trouve la réaction de Woody et son équipe très saine même si c'est un peu court.
Citation :
Publié par Wiganz
Pour ceux qui n'ont pas tout suivit ; les joueurs ont remarqués que le nouveau système de payement de Horizons se faisait par protocole http et non https ; avec en plus un stockage des informations de payement dans des fichiers textes et traitement des payements par carte à la main.
Arf...Ok, je vois bien le genre.
Citation :
Publié par Miyka`el
Ca me fait penser à la réaction pathétique de Sony il y a de cela 2 ou 3 ans (voire plus) quand il y avait eu des manifestations IG de joueurs mécontents (histoire de argent virtuel si je me souviens bien ?).

Mais bon, au lieu de "censurer" (dieu que je n'aime pas ce verbe) sur les forums, ils bannissaient IG eux. -_-'
Ils les avaient téléportés dans les airs aussi, si tu parles de SWG.
toujours concernant la nouvelle politique de payement :

Citation :
As far as EI's processing CC information manually, it's even worse that just that:

http://horizons.eiinteractive.com/update_cc.htm

This for is asking you to PRINT all of your credit card information INCLUDING the CVC code and MAIL it to their offices.

Where it will, no doubt, be processed manually.

That is an open invitation for your customers to get hit with fraudulent credit charges.

I understand that you're new to the MMO business, but this is beyond foolish.

@Moonheart> Il ne reste plus rien impossible de savoir le contenu des post effacé. Ce qui était reproché était surtout un manque flagrant de communication de la part de EI.

Je sais juste qu'une politique de modération systématique (censure ?) a été appliquée avec un renforcement des règles. En gros chaque post doit être manuellement approuvé par un modérateur pour s'afficher.

Citation :
New Forum Rules

Effective August 7th, 2006, Open posting has been enabled. Changes have been made to the forum rules and players should take the time to familiarize themselves with them. The majority of the forum rules remain unchanged.
In recent weeks, there have been numerous open violations of the existing forum rules. These violations have the potential to do serious harm to the Horizons community. E I Interactive has decided that such violations can no longer be regarded with a relaxed attitude. For the sake of the well being of the Horizons community, from this point on, the existing forum rules will be very strictly enforced.

If you have a problem with the rules, please, feel free to send an email out to EI.

Thank you
Cela reste quand même assez vague.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pas que je sache. Si quelqu'un sait à quelle affaire il est fait référence ça m'intéresse, car à ma connaissance c'était uniquement du au fait que le ratio travail/résultat n'en valait pas la peine, ni pour GOA ni pour les joueurs, et qu'ils se sont donc déchargés sur les sites communautaires pour le faire à leur place.
Si je me souviens bien GOA avait invoque le fait que les personnes qui postaient sur le forum n'etaient pas "positives" et que les remarques et autres "ouin-ouin" n'etaient pas structure etc etc...

Si GOA voulait maintenir le forum ils n'avaient qu'a y placer des moderateurs competents (ils auraient surement trouve es volontaires competents parmis les joueurs) et je reste convaincu, comme cela a ete dit a l'epoque "undercover", que GOA a ferme ses forums car ils ne voulaient pas voir les critiques s'etaler sur son pas de porte. (Au vu de la facon dont GOA a gere les serveurs europeens, je comprends tout a fait qu'ils aient ferme les forums sinon ils ne pourraient pas nier le fait que la communaute n'etait pas contente du service qui lui etait offert).
Citation :
Publié par Wiganz
Je sais juste qu'une politique de modération systématique (censure ?) a été appliquée avec un renforcement des règles. En gros chaque post doit être manuellement approuvé par un modérateur pour s'afficher.
Ha oui quand même...A ce point là, cela ne s'appelle plus un forum.

Dommage que le jeu subisse les effets de cette boite de prod à deux ronds (même si je doute que Horizons vaut réellement le coup) mais comme pour NP3/Farlan, on n'attire pas les mouches avec du vinaire...
Eh ben dites donc...

On est à des années lumière de ce qui se fait sur les serveurs T4C


Pour ce qui est du "baillonnement" ou de l'endoctrinement d'une communauté, les serveurs dits privés (donc illégaux) sont assez doués pour cela.
Citation :
Bizarre, à quoi bon baillonner une communauté, puisque 99% des joueurs ne lisent pas les forums ???
ceci n'est valable que pour un jeu "grand public" qui fonctionne correctement. plus il y a de problèmes, plus la proportion s'inverse.

mais la on est vraiment éloignés du ouin ouin habituel des forums, c'est une question de sécurité de données bancaires et de sécurité de la vie privée. à ce sujet , le moindre dérapage est souvent rédhibitoire pour le grand public.

si je me rappelle bien, ils avaient déja fait le coup sur HZ au démarrage du jeu , avec les formulaires d'inscription http , qui de surcroît étaient buggés et affichaient les informations personnelles du dernier inscrit en arrivant sur la page.
Le forum off daoc a ete fermé parce que le lancement européen a été catastrophique et complétement pas geré par GOA (rappellez vous, traduc totalement buggés, quêtes avec mots clés non fonctionnels, des JOURS d'attente pour réussir à s'inscrire sur le site web...). En conséquence de quoi, evidemment, le forum off était une guerre de tranchée permanente avec moûlts reproches (justifiés) à GOA. Donc ils ont pris la solution la plus simple : au lieu de modérer, on ferme le forum carrément et basta.
Sinon moi je pense que quand on efface carrément des threads sur un forum, c'est plus de la modération mais de la censure. A ma connaissance, Blizzard n'efface rien (mis à part les threads remplis d'insultes and co), et tant mieux. Ca n'empêche pas les gens de se plaindre enormément.
Citation :
Publié par Abso
Bizarre, à quoi bon baillonner une communauté, puisque 99% des joueurs ne lisent pas les forums ???
Sans doute parce que le 1% restant ne sait que ouiner
le forum wow est un exemple gravissime du genre, j'ai rien contre les appels au nerf mais les whines sont la plupart du temps non argumenté et ne reposent que sur une expérience d'une fois
Comme dit plus haut, tous les forums officiels ne sont en faite qu'une façade. Tout ce qui dérange, même si les questions sont légitime sont systématiquement effacer avec sanction de l'auteur.
Même dans les betas des jeux, critiquer un des mécanismes du jeu, même soutenu spontanément, peut te valoir un avertissement/ban.

Prenons le cas de Blizzard, son forum est vraiment lamentable, au premier abord on a l'impression qu'il y a une communication alors qu'en fin de compte, c'est juste un moyen utilisé pour que certains n'arrêtent pas leur abonnement(imaginer qu'on est écouté ça réchauffe le coeur des glacials lag/freeze/bug de WoW).

Je pense que c'est plutôt que les joueurs qui ont pris une mauvaise habitude d'aller essayer de discuter sur les forums officiels, ça permet juste à la boite de contrôler un peu plus la communauté.

Rien ne vaut un forum dédié à un jeu, suffisamment réputé pour que toutes la communauté du jeu y aille.

Par rapport à l'idée des 1% qui vont sur les forums, je veux bien le croire (à quelques % près) vu le nombre de joueur qui prennent même pas le temps de lire ce que le jeu en lui même propose (description de sort/quête/classes/etc...)
Citation :
Publié par Dawme
A ma connaissance, Blizzard n'efface rien (mis à part les threads remplis d'insultes and co), et tant mieux.
C'est faux, du moins pour blizzard us.

J'ai écrit des dizaines de posts, à l'époque où je voulais vraiment contribuer à améliorer le jeu.
Des posts, dans le forum suggestion, basés sur des principes d'écriture comme "voici un problème qu'on rencontre quotidiennement dans le jeu, voici des solutions".

Il y a facilement 20% de ce que j'ai écrit qui a été supprimé.

Le plus drôle c'est que l'idée exprimée dans certains de ces posts a été +/- appliquée depuis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés