Herdelia

Répondre
Partager Rechercher
Je développe actuellement un MMORPG. Et suite a vos discussions j'ai décide d'entiérement revoir le concept. Voilà a quoi je suis arrivé :
Choses a éviter :
- course a l'expérience, power leveling
- classes banales
- évolution banal
- jeu banal
- jeu utopiste et irréalisable
- jeu barbant
- ne pas forcément devoir tenir une épée pour s'amuser

alors je propose quelques solutions auxquelles j'ai réfléchit, le plus difficile étant de proposer de l'innovation et de garder les pied sur terre.

tout d'abord:
au lieu d'un système de classe je pense a un système de classes sociales, équilibré dans l'absolue et intéressantes a jouer.
supprimer l'expérience et la notion de niveau, ceci étant quelque chose de rébarbatif mais qui permet une évolution du personnage, proposer a la place quelque chose de rébarbatif, dans un autre domaine, spécifique a la classe social, et permettant une évolution du personnage.
ensuite permettre plus d'interactions entre les joueurs au sens moral du terme mais moins au sens physique (clic sur perso ou on peut tout savoir sur lui)
diversitées de "job" possibles, système de compétences remplaçant l'xp, plus on forge meilleur forgeron on sera (principe d'ultima online)
faire cela dans un XVIIIeme siècle français

concrètement :
3 classes sociales :
- milieu bourgeois
- membre de la cours (pas trouvé de meilleur nom)
- paysans

divers bonus/malus et secteur d'activitées différents :
- bourgeois = la classe intermédiaire plus ou moins égale partout
- membre de la cour = axées sur les compétences intellectuelles
- paysans = axées sur les compétences manuelles

ainsi chaque classe sociale aura des secteur d'activitées divers,
bourgeois = axées sur le commerce
membre de la cour = axées sur le manadgement de la ville et de ses habitants
paysans = axées sur toutes les activitées manuels

bien entendu le joueurs en se connectant sans voir de level sans avoir le réflexe je vais allez casser du monstre dès qu'il crée son perso va se sentir perdu et risque de vite quitté le jeu.
pour cela je propose :
- un tutorial complet dès l'entrée dans le jeu permettant de cerner les possibilitées de chaque avatar suivant sa classe sociale
- une action rébarbative et accomplis-sable a l'infini permettant de faire progresser l'avatar.

concrètement :
membre de la cour = gestion de la ville et de ses diffférents aspect, contrôle sur les deux autres classes
bourgeois = gestion de son commerce
paysans = gestion de son champs

augmentant par là leur compétences dans ses différents secteur.
une fois cela mis en place il faudrait :
- permettre des perspectives d'évolution, de diversitées, sans que le joueur cherche trop... et l'apprentissage de cela doit réster intéressant.

alors je propose :
- une bonne publicité in-game pour les différents sécteurs possibles (pnj ou autres)
- un apprentissage rapide mais une maîtrise longue

en ce qui concerne l'évolution il faudrait qu'on puissent changer de classe sociale ou permettent d'appartenir a une sorte de classe (pour les inconditionnels de l'épée)
je propose donc :
possibilitées d'évolution plus ou moins difficile par l'intermédiaire de quêtes ou autre
un système de compétences (manuel/intellectuel) permettant d'accéder a des jobs dont les traditionnels classes feront parties.
Et des organismes a intégrer permettant au joueur d'avoir un but plus concret que 5OOO compétences :
- possibilitées d'intégrer le clergé (devenir prêtre ou autre)
- possibilitées d'intégrer l'armée (pour les inconditionnels du combat)

par dessus tout cela je voudrais donc rajouter une sorte de hiérarchie sinon les classes sociales ne servent a rien
il faudrait donc réussir a mettre en place une sorte de contrôle qui ne soit pas vu comme quelque chose de chiant,mais permettre d'empécher les excès...
Et j'avoue que ça j'ai pas encore trouvé de solutions mais je cherche..

Voilà le but de ce post est bien sur de récupérer vos critique, ça ne me semble pas irréalisable mais simplement différent (j'ai tout de même eu du mal a me limiter ^^), et de surtout savoir si ce sera plaisant a jouer et distrayant, car un jeu qui est synonyme de contraintes n'attireras pas grand monde.
Merci
Citation :
concrètement :
membre de la cour = gestion de la ville et de ses diffférents aspect, contrôle sur les deux autres classes
bourgeois = gestion de son commerce
paysans = gestion de son champs
Voilà à mon sens le point noir, si tout le monde a la possibilité de devenir membre de la cour et de tout diriger, ça va poser problème. En effet dans les jeux bien que certains ne recherchent pas ça, une grande partie (faut se l'avouer hein ) veulent diriger, commander.

Dans ce sens ça amène deux problèmes :
- primo, comment on agit sur les deux autres classes, en donnant des ordres? Comment les faire obéir (et les problèmes opposés à ces questions)?
- Secondo, si tout le monde choisi ça n'y aura-t-il pas, personne autre part?=)

Bien sûr, pour que cela soit viable il faudrait définir plus en précision les systèmes. Personnellement à la vue de ton texte actuel, je n'arrive pas à cerner réellement l'intérêt du jeu si ce n'est l'idée d'une communauté pouvant faire des métiers et interagir fortement entre elle.

C'est une idée qui peut être intéressante néanmoins je pense que pour en avoir un aperçu, il faudrait définir des concepts davantage précis
Oui je suis d'accord avec toi.
Pourquoi ne pas faire des quotas de chaque classe sociales selon le nombre de joueurs existants? ca pourrait être une solution. Pour ce qui est des ordres justement j'y réfléchi et chaque proposition pourrait ne m'être que bénéfique.

En bref le principe que je veux mettre en place c'ets tout simplement supprimer la notion d'xp et de lv dans un jeu. Mais après avoir joué a certains jeux comme ça, on se retrouve vite perdu sans savoir quoi faire, donc ma solution c'est de proposer des activitées de même ordre mais différentes selon les classes, et devellopez ce système de manière intéressante afin qu'un veritable interêt naisse chez les joueurs. Système complété dans l'absolu par un système de compétences complet et fouillé ( a augmenter en les pratiquant) et a l'entrée de l'avatar dans différents groupes permettant de magnifier les compétences qu'il utilise dans ce groupe.
Eviter donc le level up idiot et plutôt monté un personnage comme on le désire qui ait des capacitées dans les compétences qu'on désire qu'il connaissent.
Citation :
Publié par Slade
- course a l'expérience, power leveling
Pour moi le power leveling n'est qu'une conséquence. Dans tout les mmo on trouve du power leveling je ne vois pas en quoi c'est négatif bien au contraire. Cette cource représente simplement une partie des joueurs.
Ouaip rien à dire le Pl n'est qu'une conséquence de l'xp qui devient rébarbative à force de reroll.

@Slade : En ce qui concerne un monde sans expérience/level je suis entièrement pour J'y ai même déjà pensé et j'y pense même de plus en plus en ce moment dans l'idée de créer un truc mais plutôt dans un univers imaginaire/manga. Néanmoins je suis loin d'avoir défini exactement le concept que je souhaiterai mettre en place, ni les possibilités techniques que cela demanderait. De plus il est difficile de te suggérer une idée sans avoir une base de ce que tu désires.
Le power-leveling n'est pas un problème dans les wow-type existant. Dans un mmorpg ou il y a d'autre chose a faire c'est un problème.
Bon je vais essayer de préciser :
Quand le joueur crée son perso, il a la possibilitée entre 3 classes sociales (membre de la cours, paysans, et bourgeois) et trois races (orc, elfe et humains)
A son entrée dans le jeu un tutorial lui explique ce qu'il peut/doit faire pour survivre face a une certaine préssion hiérarchique que je veut mettre en place.
l'ordre hiérarchique est le suivant
pape
roi
membre de la cours
bourgeois
paysans

Roi et pape sont deux sorte de job accessible par les joueurs sous certaines conditions.
Chaque joueur a donc selon sa classe social des bonus et de malus (j'avais commencé une liste mais je ne l'ai pas la je vais essayer de survoler)
membre de la cours
- somme d'argent importante
- lieu de vie imposant
- possibilitée de contrôler un certain nombre de chose
bourgeois
- somme d'argent modeste
- commerce
- lieu de vie
paysans
- lieu de vie
- champs
- plus de perspéctive d'évolution

chaque classe possède sont domaine de prédilection parmis ces deux:
intellectuel et physique
le domaine physique est innée chez le paysans
tandis que l'intellectuel l'est chez le noble
le bourgeois se situe au parfait milieu

les compétence qui vont de courir jusqu'à lancer un sort de la mort qui tue se range suivant ses deux types de compétences.
Ainsi un paysans aura beaucoup plus de facilité a apprendre le maniement de l'épée que le noble et inversement pour le domaine intellectuel.
Ce qui fait qu'un paysans qui sera devenu noble aura beaucoup plus d'avantage qu'un noble de naissance, ce dernier serait bon dans le domaine intellectuel tandis que l'autre serait bon dans le physique de naissance et aura aussi des possibilitées d'action intellectuels.

en espérant avoir été plus clair
Finalement c'est le contexte du jeu que je n'arrive pas à situer. Est-ce une situation moyen-âge? Des clans s'affrontant? Une évolution d'une société unique?

Sinon les idées sont intéressantes sur le papier, néanmoins en terme de concepts et sytème je vois mal comment définir ça, le fait que tu veuilles une forte communauté demande un Roleplay très établi ainsi que des liens forts entre les personnages et donc une histoire solide à mon avis.
c'ets uen situation XVIII. Le roleplay doit dans l'absolu être obligatoire sous peine de sanction sur un serveur. Le but est de créer un jeu pour des gens qui ont envie d'y prendre parti et de le vivre pas seulement de devenir un lvl 6895541, mais de s'interesser au monde et a son histoire. Effectivement je me rend compte que sans poster de scénario ni quoi que ce soit ca ne donne pas grand chose. Je vais donc mettre un lien vers le cahier des charges (par mis au gout du jour de ce système pour l'instant mais il posssède toutes les informations nécessaires)
--> Ici
Si le lien ne marche pas c'est que mon ordinateur est éteind merci de réessayer plus tard

Edit : bon apparement il y a un problème avec mon ftp je vais donc l'upper sur megaupload
Avec tes infos sur central-game c'est tout de suite plus intéressant à mon goût
Les idées sont biens, me font penser aux miennes lol. D'un côté je suppose que tout le monde a plus ou moins les mêmes catégories d'idées après ce qu'il faut c'est de les définir =)
Je ne demande que ça
Moi ca me suffit car j'ai tout dans la tête et comme c'est moi qui programme ca ne me dérange pas (quelques infos ne sont pas a jour dans le pdf, la team et le système de classe et de skill en vue d'intégrer ce systeme) pose moi des questions sur ce qui te parait obscure et je tacherais d'y répondre étant donné que je n'ais pas écrit beaucoup de chose sur ce nouveau systeme auquel je réfléchit je n'ai pas de texte tout près.
central-game? Oo ? si tu peut envoyer le lien car je ne m'en souviens pas
Arf !
Quand je lis le descriptif de ton projet, j'ai l'impression que ca ressemble pas mal à une grosse partie du MMORPG php que je développe en ce moment
J'espère qu'on va pas faire des projets trop semblables...

Bon, va falloir que je m'active au codage sinon mes idées originales ne seront plus aussi origniales que ca quand j'aurai fini.
sa fait un bout de temps que j'entends parler de tes projets (herdelia sous frog créator, en 3d, crying earth c'était toi aussi je crois) bref tu as de la motivation et c'est bien en plus ton monde à l'air d'être assez réfléchi ( mis a part qu'on retrouve les orc,elfe,...)

par contre avant ton jeu n'était t-il pas médiéval fantastique ? le XVIIIeme c'est bien après...

sinon les idées sont bonnes et corresponde a ce qu'on cherche en général dans cette section

sinon si tu as besoin d'aide niveau graphisme 2d (interface,logo,artwork,design de site un peu,... ) je veux bien t'aider. (envoie moi un mp )

P.S : membre de la cours = noblesse il me semble
pour paysans il me semble qu'il existe aussi un nom plus "prestigieux" )
BOn le système noblesse / bourgeoisie / clergé / tiers-etat comporte de gros risques. Déjà trouvé des joueurs qui acceptent de recevoir des ordres d'autres joueurs. Ensuite il est relativement figé si on s'en refere aux aspects historiques que tu utilises.

Exemple simple pas mal de joueurs vont opté de facto pour la noblesse, ensuite si pour équilibrer les classes tu mets un numérus clausus sur les classes pour respecter un pyramidage pas mal de monde va se retrouver lésé.

Ce sont que des remarque rapide, se serait sympa que tu présente pplus en profondeur les rouages de ton idée, les choix que tu voie pour l'équilibrage, ou se situe les artisans (bourgeoisie ou Tiers état ?) Les possiblité de changer de classe (noble d'épée ?). Voilà.
il faudrais pouvoir changer la classe régnante. dans l'histoire les bourgeois ont supplanté la noblesse ( après tout c'est eux qui ont les sous il peuvent engager une armée et renverser le seigneur ou bien faire pression sur lui ).Par contre pour que le petit paysan devienne puissant...il reste la révolte paysanne, les jacqueries...en gros le nombre fait la force (mais bon comme tu dis il y aura majorité de nobles ) dans un film des monty python (sacré graal) il me semble qu'il y a un royaume géré par des paysans

il n'y avait pas déja eut une discutions ici à propos des joueurs sous les ordres d'autres joueurs ?

@Slade : Slade tu est où ?? je voudrais bien une réponse à ma proposition...
Oui désolé habitant chez ma copine je n'ai accès au net que quand je retourne chez mes parents.
Alors viddo tout d'abord merci ca fait plaisir quelqu'un qui suit mes projets ^^
Ensuite oui pourquoi pas mais d'abord, étant donné ce système l'interface est a repenser donc tout d'abord je doit reflechir ^^ Mais ajoute moi sur msn (slade991@hotmail.com).
Ensuite oui il est prévu des quotas selon les classes. Alors je suis d'accord qu'il pourrait être frustrant d'incarner un paysans quand on veut faire un noble. Mais le but est que toutes les classes sociales soient parfaitement équilibrée. Ensuite il est possible d'évoluer dans la hierarchie.
Effectivement il était prévu au moyen-âge mais je trouve le XVIII dans un mmorpg beaucoup plus original.
Et pour finir en ce qui concerne les ordres, le plus dur sera de faire en sorte qu'il soit possible de les transgresser (sous peine de sanctions de la part du gouvernement) mais aussi que cela donne des avantages pour les personnes qui s'y soumette (protection par exemple, mine de rien les paysans sont des personne utiles).
Le but est de se rapprocher assez d'un contexte historique tout en pouvant y ajouter des élements fantastique permettant d'équilibrer le tout.
Ensuite par exemple pour un paysans devenant noble il ne faudrait pas qu'il rentre dans les quotas ne sucrant pas la place a quelqu'un.
Il faut savoir aussi qu'un paysans qui devient nobles serait plus polyvalent qu'un noble de naissance. L'ex-paysans aura a son actif, par même sa naissances une possibilitées d'apprentissage des compétences manuels plus rapide et aura accès de part son nouveau statut a l'execution de compétences intellectuels.
Bref ce que je ne veux pas historiquement parlant cette une hierachie bête et méchante, chaque classe sociale doit posséder ses avantages et ses inconvénients.
Bonjour !
Me voilà pour vous donner de la niouze !
Semaine très productive pour moi.
1- Taille de l'heightmap multiplié par 16 ce qui donne une surface d'a peu près 5 km² , sachant que la map final en comptera 6 comme celle là. Ensuite après une 40 aine d'heure j'ai pondu une heightmap grosso modo final a 90% (peut être certains dénivellés a retouché) mais globalement c'ets du terminé.

2- Réduction du temps de chargement de 40 sec a 10 sec gràce a mon génie sans bornes, j'ai séparer le code en deux, une partie créeant la map 3d et la sauvegardant en .bam permettant au client de charger uniquement le .bam plutôt que de se taper la creation (longue qui plus est) de la map a chaque lancement.

3- Après des mois d'incompréhension, j'ai enfin trouvé comment appliquer une texture sur l'heightmap (pour que ca s'affiche au bon endroit -_-'), j'ai fait un petit test rapido pas eu le temps de faire plus , parcque moi aussi je dort la nuit XD
un tit screen de ce fameux test :
http://img171.imageshack.us/img171/9821/screentextheightgy8.jpg

Bon alors voilà ce que j'ai prévu :
D'ici quelques temps (peut être moins), je vais lancer une phase de test, offline a priori ( a moins que je ponde un cable réseau (pour faire les test avec l'ordi de ma copine comme serveur)), bref, cette phase de test aura pour possibilitées :
- déplacement sur une map entièrement terminé et entièrement texturé
- collision, escalade, chute
- peut être gestion d'un inventaire si je trouve le temps

Le but de ce test est le suivant :
- verifier si ca lag ou pas suivant la config des ordi (j'ai fait le test sur le portable de ma copine, j'obtiens un bon résultats, mais j'aurais besoin de plus d'échantillon )
- d'obtenir de la critique sur les paysages, la vitesse de déplacement l'algo de chute et d'escalade
- voir ce que ca donne sous linux, mac ( des fois que ca marcherais XD)

Donc voilà je vous tiens au courant ^^

Je vous invite a faire un tour sur le site officiel afin de voir toutes les news:
http://wizardsprgs.com/herdelia
J'avoue avoir un peu (ou beaucoup en fait) lolé quand vous étiez passé à Frog Creator (Oui je suis méchant IRL. ) mais maintenant ça a l'air d'aller dans le bon sens. ;p

Allez, bonne chance pour la suite.
Citation :
Publié par Meja
J'avoue avoir un peu (ou beaucoup en fait) lolé quand vous étiez passé à Frog Creator (Oui je suis méchant IRL. ) mais maintenant ça a l'air d'aller dans le bon sens. ;p

Allez, bonne chance pour la suite.
T'es très moche. On le sait déjà Si non bonne chance pour t'on projet qui semble bien difficile à réaliser mais courage il n'y a qu'en persévérant qu'on réussit
Merci ^^ Mais je doit le prendre pour moi le t'es très moche ? XD

Encore des news screens, la demo est pour bientôt, système d'affichage des models 3d dans un champs de vue terminé a 80%
(le test avec de l'herbe pourri)
http://img88.imageshack.us/img88/4887/screenherbeas5.jpg
http://img156.imageshack.us/img156/9907/scren1mh6.jpg
A priori la version de test devrais être dispo dans une semaine et sera couplé avec un updateur qui permettra de juger des avancements futur en live, et cela dès les premiers stades jouable du jeu ^^.
@+
Bon la nouvelle est tomber rendez-vous ici (http://wizardsprgs.com/herdelia/foru....php?p=122#122) Ce post sera édité ce soir ou demain avec le lien de l'archive. Je ne serais peut être pas là donc skad va le mettre sur le forum , a vous de passer et de regarder
Enjoy (et ne soyez pas trop méchant :/)

ps : Dans le rar se trouve un fichier s'appelant A lire absolument.txt pas besoin de vous dire ce que vous devez en faire
Tiens je vais tester! J'ai découvert ton projet il n'y a pas longtemps et je suis assez impressionné par ce que tu as réussit à faire seul :gratz:
Je vais regarder ce qu'il y a et essayer d'aider comme je pourrais, en attendant la première préprimoalpha
La première update est faite et devrais être en ligne incessement sous peu, a vos updateur ^^
Elle doit regler le problèmes des lags intempestifs.
Encore uen fois je n'ai fait le test que sur ma machine donc a vous de me dire.
En même temps c'ets aussi le principe de chargement des map in game qui est étréné, a vous de me dire aussi si ca marche.
Attention : il est tout a fait normal des fois de sortir de la map sans que rien ne s'affiche, chaque map a 2 côté ne faisant face a rien.
Pour vérifier si c'est une erreur de chargement ou pas je vous invite a jeter un coup d'oeil sur les chaines de montagnes alentour, si vous en voyez une qui s'arrete brutalement dans le vide et qu'aucune map se charge au bout il y a des chances que ce soit un bug (enfin normalement il ne devrait pas y en avoir^^)
Pour tout problème relatifs aux chargements des maps je vous invite a m'envoyer un screenshot avec un bout de carte afficher que je sache ou vous êtes et quel map foire.
Pour tout problème de lags, merci de joindre votre config ^^
Merci, et bonne update.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés