[Wiki] Récapitulatif des "Friday Updates"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
La mise à jour de ce vendredi concerne les Royaumes Frontières et donc les sièges et le PvP massif.
Pourquoi ai je soudainement le goût du sang dans la bouche, son odeur dans les narines et son ton écarlate dans les yeux ?

Citation :
Les zones de bataille connaîtront des périodes durant lesquelles elles seront ouvertes à des challenges. Des périodes pendant lesquelles une autre guilde pourra déclarer son intention et tenter de prendre la place forte ! Nous comprenons qu’il n’est pas amusant ou aisé pour des joueurs de rester en alerte permanente, ce système laisse donc une chance aux propriétaires de prouver qu’ils méritent de détenir cette place forte en punissant par les armes ceux qui aurait l’audace et la témérité de les défier pour leurs terres.
J’espère que ça ne sera pas suivant des heures fixes et que les gens n’ayant pas d’horaires scolaires ne seront pas pénalisés.

Citation :
Oh, attendez...Nous n'avons pas encore parlé du Système Monétaire Sanglant, n'est ce pas?! Ce sera à n'en pas douter le sujet d'une prochaine mise à jour.
Argth ! Par Set ! Ceux ne sont de vils chiens galeux ! Ces enfants de catins zamoriennes laissent un insoutenable suspense...

.
Oh Pinaise !
Je m'en vais lire de suite !!

Voilà j'ai lu l'article. Alors je commence par remercier les modos et rédacteurs de JoL, c'est du bon boulot !
Ensuite, j'ai des questions qui me viennent à l'esprit.
Je suis d'accord, c'est très bien, seulement :
- est-ce que le combat contre les forteresses sera instancié ?
- est-ce que toutes les zones de récoltes de ressources seront soumis au non-pvp ?
- il faudrait plus de précisions sur le déroulement d'un combat comme cela, en particulier concernant la mort (à la bf où on revient non-stop ? ou à la WoW, d'ailleurs les zones de ressources m'ont fait pensé au bg Arathi de WoW).
- est-ce que dans un server full PvP toutes les zones seront PvP ?

Donc c'est une bonne nouvelle, leur système est cool, seulement, ah oui, encore une chose qui m'interpelle : la zone de combat de forteresses est coupée d'une zone PvE Oo, dommage , je m'attendais à des confrontations sur toute la surface du jeu, où des mercenaires payés à la dernière minutes pourraient arriver, ou encore des gens qui n'ont rien à voir avec la bataille . Quand j'y pense c'est peut-être mieux ainsi, l'équilibre en ai plus...bref y'a plus d'équilibre :P !
Pourtant personnellement je ne suis pas un fan de l'équilibre...m'enfin ^^.
Allez on attend des infos sur les villes de joueurs (ce n'était pas annoncé avant si je me souviens bien) et le blood money !

PS : ma grosse question :
Pensez-vous qu'on puisse toujours avoir accès à un univers politico-économique tel qu'EvE online ? Je l'espère !
>Grigou, comme je le dis dans ce sujet, j'ai publié sur la seconde page du fil persistant l'annonce de la mise à jour de ce vendredi, parce que je trouvais que c'était du bon

Suite à ça, j'ai suivi le développement du sujet dédié sur le forum officiel et tes interrogations recoupent en partie celles d'autres utilisateurs et ça tombe bien parce que Silirrion et Athelan interviennent alors pour préciser quelques points.

J'ai collé les interventions des gars de Funcom en page 2 du récapitulatif des "Friday Updates" et c'est pour ça que j'aurais aimé concentrer les réactions là bas et pas ici.
Le présent sujet ayant plus une vocation d'annonce de l'article incorporé au dossier JOL parce que je sais que certains ne regardent pas les persistants
C'est un flot continu d'interrogations auquel on assiste sur le forum officiel Silirrion tient bon et continue à apporter des précisions intéressantes.

• Pour enfoncer le clou à propos du PvP "en instances"
    Citation :
    Publié par Silirrion
    No its not instanced at all, as we have said in several threads today the Border Kingdoms are not instanced at all, quite the opposite. They are persistant PVP zones with capturable objectives. All zones could be instanced if required of course, every single zone if we needed to, thats just a technical thing, its how our gameworld can work, but the border kingdoms will not be designed to be instanced, and will certainly not 'restart' in any way.

Thus on PVE servers, if you want to PVP, you must go to the Border Kingdoms, if you dont like PVP you can avoid it. We have said from the very start that PVP would be consentual. In this case the consent is entering one of the border kingdoms, once you are inside all bets are off and you are in a brutal and dangerous PVP enviornment. It is not an instance in any way, it is part of the game world.

Now, if we decide on having a seperate PVP ruleset on some servers I am sure the guys will come up with ways to allow PVP in other areas, but you will always have the border knigdoms to visit for pure PVP combat
    Les Royaumes Frontières sont à l'opposé du principe d'instance, ce sont des zones PvP persistantes qui proposent des objectifs sujets à capture. Les Royaumes Frontières ne seront pas conçu pour être instanciés et ne seront jamais relancé/remis à zéro.Ce ne sont en aucune façon des instances, il s'agit d'ue partie intégrante du monde.

Sur serveur PvE, si vous voulez PvP, il faudra vous aventurer dans les Royaumes Frontières. Si Funcom décide de proposer des serveurs avec un autre système de règles PvP il est à peu près certain que le PvP s'élargira à d'autres zones mais pour du PvP pure et dur, il faudra visiter les Royaumes Frontaliers.
  • A propos des sièges de Forteresses, un utilisateur trouve ridicule le fait de ne pas pouvoir lancer une attaque par surprise mais qu'il faille déclarer son intention de lancer l'assaut à la guilde adverse au préalable.
    (Je rappelle que seul les classes de prestiges "Seigneur" devraient être en mesure de déclencher les hostilités, ceci pour éviter qu'une guilde entière se retrouve en guerre du fait de la volonté d'un seul personnage)
    Citation :
    Publié par Bodhisattva
    This is a cheap solution which, as I said, takes away all suprise regarding sieges. Without suprise and freedom of choice for would-be besiegers, the game mechanic will wear itself down into stagnancy relatively quickly.
    Citation :
    Publié par Silirrion
    hat kind of subject has been debated at length when designing these features. At the end of the day, its just not fun to lose something that was worked very hard for (and Keeps will not be built easily or lightly) by someone 'ninja' attacking your keep when you have the least numbers online.

Having boundaries may not be strictly 'realistic', but they will make for more challenging PVP. Just like we have commented before on 'ganking', this is the same situation. Steamrolling through a Keep because you decided to attack at 3am when your opponents are asleep is not skillful and its not the type of behaviour we'd like to promote. The PVP in Age of Conan will very much work towards pitting opponents against each other is tests of their skills, rather then just rewarding those who can manipulate the system better

We don't think it will end up in 'stagnancy' as there will be constant demand for a limited resource, and as we will prevent people using cheap tricks to capture keeps wherever possible, those who take and hold them will have to do with skill and effort
    Silirrion précise que ce sujet a été longuement débattu et les concepteur ont fini par se mettre d'accord sur le fait qu'il n'était pas amusant de perdre quelque chose pour lequel il a fallut "travailler dur" sous le coup d'une attaque "ninja" et les Forteresses ne seront pas quelque chose que l'on construit facilement et à la légère.

Mettre en place des barrières comme la déclaration d'intention avant l'assaut n'est peut être pas très réaliste mais c'est à ce prix que sera mis en place un PvP dans lequel les compétences des joueurs s'exprimeront.
    S'emparer d'une forteresse à 3 heures du matin alors que les adversaires sont au lits ne requière aucune compétence et ce n'est pas le genre de comportement que Funcom souhaite encourager.

Funcom ne pense pas que ce système débouche sur un stagnation du PvP dans la mesure où il y aura une demande constante pour des ressources en nombre limité et pour s'approprier ses ressources, il faudra défaire ceux qui les exploitent.
  • A propos des différents types de serveurs et notamment des serveurs "Full-PvP":
    Citation :
    Publié par Silirrion
    The fact we know there are some players who enjoy different types of PVP is is precisely why we have said we will consider alternative server rulesets to accomodate more playstyles if there appears to be a demand for it

Its just being up front and honest, we are considering additional rulesets but we cant promise them at this juncture. I am sure that is better then promising things that dont materialise or prove to be uneccesary or not practical to implement.

As we move through the beta process during the course of this year we may find for example that the current plans do supply more then enough PVP to satisfy people, we might find that they dont and we will then consider the additional server rulesets. Its as simple as that really.
    Funcom est au courant que certains joueurs aiment différents types de PvP, c'est la raison pour laquelle ils ont dit considérer la possibilité de proposer différents serveurs avec différents systèmes de règles PvP afin de contenter les différentes manières de jouer et pour autant qu'il y ai effectivement une demande pour ce genre de serveurs.

Pour être honnête, les concepteur y pensent et y travaillent mais ils ne peuvent rien promettre pour le moment, il est inutile de promettre quelque chose qui au final ne se concrétisera pas ou qui se révèle non nécessaire ou encore impossible à implanter.

Le processus de beta apportera la solution à ce problème.
  • Une dernière petite précision: un utilisateur demande s'il y aura des villes de Personnages Non Joueurs dans les Royaumes Frontaliers.
    Citation :
    Publié par Silirrion
    No, there wont be the RTS style NPC AI towns in the border kingdoms we are pretty sure that players will keep each other plenty busy enough
    Donc, non, pas de PnJs dans les "Border Lands", les joueurs seront déjà bien assez occupés comme ça.
j'aurai une question concernant la capture des points de ressources.

Est ce facile de capturer un drapeau de ressource (comme pour Arathi sur WoW, soit qq minutes) ou alors les ressources sont liées a la forteresse proche et il faut prendre la forteresse pour s'approprier les ressources ?
Je vous remercie pour vos réponses, je vais aller voir du côté du forum officiel voir si je peux trouver des réponses . (oui hier il était un peu tard pour le faire ^^). Et j'irai sur la page du récapitulatif des friday updates .

Citation :
Publié par Ardaric
j'aurai une question concernant la capture des points de ressources.

Est ce facile de capturer un drapeau de ressource (comme pour Arathi sur WoW, soit qq minutes) ou alors les ressources sont liées a la forteresse proche et il faut prendre la forteresse pour s'approprier les ressources ?
On a appris que des bâtiments pourront être construits près des tours pour les protéger, cela m'étonnerai donc qu'il faille simplement changer un drapeau en moins d'une minute . (je verrai plus ça aux bastions qu'il faut prendre dans la vallée d'alterac, où il faut tuer tous les pnjs avant de pouvoir changer le drapeau).
Super ces réponses .

Ca me conforte dans l'idée d'un PvP persistant, et pas du tout instancié (ouf !) .
Merci merci pour avoir regrouper les réponses de Silirrion .
Maintenant j'aimerai bien connaître la taille des Borders Kingdoms , et je me pose toujours autant de questions sur le déroulement d'une bataille,
- est-ce que les membres de la guilde seront tous téléportés à l'intérieur de la forteresse ou devront t'ils venir à pied (au risque de passer devant l'armée ennemie) ? De ce que dis Silirrion pour l'instant ça n'a pas l'air d'être le cas (de se faire téléporter) mais bon...je vais aller jeter un oeil sur le fofo , si je trouve des choses je vous en ferez part .

J'espère aussi qu'il y aura quelques villages, ou petites villes (contrôlées par les pnjs) dans les Borders Kingdoms, de sorte à se reposer un peu dans une taverne :].
Sauf si les forteresses de joueurs le propose déjà ^^.
>Keres : il faut bien faire la différence entre la Ville de joueurs et la Forteresse ou Battlekeep.
La ville de joueur se construit selon le même principe que le Bttlekeep, selon sa classe de prestige et son niveau d'exploitation des ressources, on y placera les différents bâtiments.
Par contre, les Villes de joueurs ne se construiront pas dans des zones PvP, elles se situeront dans des zones de ressources convoitées par des Personnages Non Joueurs qui eux aussi chercheront à s'approprier les ressources pour faire progresser leur cité, d'où des affrontements entre Villes de Joueurs et Villes de Personnages Non Joueurs (IA).

Le Battlekeep se construit dans les Royaumes Frontières, zone de PvP intégral où les ressources seront plus riches et dont on devine que certaines ne se trouveront que dans ces Royaumes. Ici, les joueurs s'affrontent pour s'approprier les ressources et les Tours, il n'y a pas de PnJ autres que ceux issus des garnisons construites part les joueurs.

Une guilde a besoin de ressources pour construire sa Ville de Joueurs en environnement PvE et sa Forteresse en environnement PvP. Construire Forteresse et Ville procure des bonus sur l'exploitation des ressources et dans le même temps permettent à l'artisanat de la guilde de se développer. Plus on construit et plus on devrait s'enrichir, dans le même temps, plus la défense du territoire devrait être efficace. Une guilde peut construire sa Forteresse mais aussi s'emparer de Tours, si tant est qu'elle possède le niveau de ressources suffisant, et on sait qu'on pourra aussi construire des bâtiments autours des Tours, sans doute afin de protéger ses ressources, etc...

Voilà comment je vois les choses après lecture de tout ça

Et d'ajouter que ces concepts ont déjà été implentés dans Anarchy Online. On retrouve la Forteresse avec la ville de joueur sujette aux raids aliens dans Alien Invasion et les tours/villes de joueurs PvP, gestion de ressources dans Notum Wars. C'est pas complétement nouveau mais en fait c'est peut être pas plus mal vu qu'ils ont une base solide sur laquelle travailler et on l'espère, sujette à de nÔÔmbreuses améliorations...

Citation :
Publié par Grigou
J'espère aussi qu'il y aura quelques villages, ou petites villes (contrôlées par les pnjs) dans les Borders Kingdoms, de sorte à se reposer un peu dans une taverne :].
Sauf si les forteresses de joueurs le propose déjà ^^.
On aura toute l'Aquilonie, la Cimmérie et la Stygie pour se saouler et s'envoyer des crânes remplis de vin à travers le visage
Cela me fait penser, y aura-t'il un système de commerce/marché/caravanes ?
Peut-être qu'on en saura plus bientôt .

@Capitain Capitan : Je sais mais c'était pour re-créer un petit havre de paix (bien sombre ) dans ce monde de brutes (les Borders Kingdoms ) que va être ma nouvelle maison !

Du nouveau : un utilisateur demande si il y aura de plus grandes zones pour le PvP, et Silirrion répond :
Citation :
Publié par Silirrion
Who says these zones aren't big
"Qui a dit que ces zones étaient petites "
Citation :
Publié par S.Kane
Je veux un trébuchet +3 !!
Il ne suffit pas de dire "Je veux!". Il faut prendre ta hache, libérer la grange à bois de ses propriétaire et la faire tienne! Ensuite collecter le bois et le travailler dans le bâtiment adéquat préalablement construit au sein de ta cité.
Alors tu seras fier de ton oeuvre!
Citation :
...
Funcom est au courant que certains joueurs aiment différents types de PvP, c'est la raison pour laquelle ils ont dit considérer la possibilité de proposer différents serveurs avec différents systèmes de règles PvP afin de contenter les différentes manières de jouer et pour autant qu'il y ai effectivement une demande pour ce genre de serveurs.

Pour être honnête, les concepteur y pensent et y travaillent mais ils ne peuvent rien promettre pour le moment, il est inutile de promettre quelque chose qui au final ne se concrétisera pas ou qui se révèle non nécessaire ou encore impossible à implanter.
...
Cela signifie que l'on est pas certain d'avoir de serveur full pvp?
Parceque si c'est le cas le PvP tel qu'il est décri ne correspond pas du tout à ce que j'attendais dans l'univers de conan, une zone pvE et une zone PvP si j'ai bien compris.
Le combat de masse fait parti de l'univers de conan qui est perpétuellement en guerre mais ne constitue qu'une petite partie des aventures possibles. D'ailleurs conan ne participe à la guerre que par pur opportunisme car il n'a aucune réelle allégeance.
Dans un univers brutal et impitoyable le pvp devrait être partout, dans les royaumes frontaliers, dans les ruelles sombres de Tarantia, les murs même de sa propre maison ne devraient suffire à se garder de la lame d'un assassin habile.
Je ne demande pas que ce soit l'anarchie non plus dans Tarantia mais bon c'est possible de rendre le pvp plus ardu dans les zones sécurisé. Un petit système qui me vient à l'esprit :
- Des gardes patrouillent, un seuil d'alerte est simulé par des cercles concentriques augmentant de valeur.
- Un joueur commet une action hostile/louche (se battre, forcer une porte, escalader un mur...) ça génère un niveau d'alerte (qui peu se cumuler)
=> le niveau d'alerte généré est supérieur au seuil d'alerte des gardes => les gardes rappliquent => rixe pour leur échapper sinon se fait maîtrisé => sanction (amende, travaux forcés ..) => si récidive : fiché par la garde qui à l'avenir interpelle, voire tue a vue.
Bon je vais pas faire le jeu à leur place non plus mais ça m'agace de voir un jeu qui ne va pas au bout de son concept et fini par choisir le consensus et la facilité.

Cela étant dit AoC sera sans doute un très bon jeu mais apparemment pas le jeu que j'attendais. (Et je respecte tout à fait ceux qui attendent un jeu de pvp de masse)

Pour l'instant je retient les 3 points suivants :
- qu'on aura une zone PvE et une zone PvP (orienté combat de masse)
- qu'on aura "peut être" un serveur full PvP (c'est à dire sans doute aucun ou un seul multinational).
- AoC sera orienté pvp de masse et de guilde, le pvp sauvage sera réduit à la portion congrue.

Peut être que j'ai rien compris, que j'ignore certaines choses et que je m'énerve tout seul pour rien donc si je suis dans l'erreur je serais reconnaissant qu'on m'explique pourquoi.
Les développeurs ont signalé il y a deja bien longtemps leur volonté de faire plusieurs types de serveurs, et ils ne semblent pas avoir changé d'idée là dessus, visiblement. ( et c'est tant mieux !)
>crovos : je crois que tu as parfaitement saisi la nature du système PvP sur serveur normal
Maintenant, comme ça a été dit, Funcom "pense" à proposer des serveurs qui suivent des règles PvP différentes. Concernant la traduction du client, que ce soit pour du PvP ou du serveur "normal" ce n'est pas à l'ordre du jour, pour le moment mais qui sait avec l'arrivée d'Eidos en charge de la publication de boites...

On sait cependant qu'Athelan bosse sur un système de "mise à prix" et de prison pour empêcher justement les débordements sur d'"éventuels" serveurs PvP. Donc on peut raisonnablement penser que le sujet tient une place importante chez FC et il suffit de parcourir le forum officiel pour se rendre compte de l'importance de cette demande au niveau de la communauté.
Par contre, comme le rappelle Silirrion, tout ça sera fixé en beta et ils ne veulent pas promettre quelque chose qui au final ne se concrétisera pas.

Et puis il faut aussi, je pense, relativiser cette forte demande de serveur "full-PvP" car beaucoup les réclament sans vraiment savoir à quoi ils s'exposent en jouant dans un tel environnement. Il y a bien sur de "vrais" joueurs PvP et dans leur cas, la demande est tout à fait légitime mais dans le tas, je crois qu'il y en a aussi pas mal qui les réclament parce que ça "fait cool".

Je partage ta vision du monde de Conan et ne pas se sentir en sécurité au sein même de sa propre habitation serait pour moi tout à fait justifié dans cet univers mais les cartes sont entre les mains de Funcom et... Des testeurs et de leurs prochains "feedback"
Citation :
Publié par Lord Patapon
Les développeurs ont signalé il y a deja bien longtemps leur volonté de faire plusieurs types de serveurs, et ils ne semblent pas avoir changé d'idée là dessus, visiblement. ( et c'est tant mieux !)
Citation :
>
...On sait cependant qu'Athelan bosse sur un système de "mise à prix" et de prison pour empêcher justement les débordements sur d'"éventuels" serveurs PvP. Donc on peut raisonnablement penser que le sujet tient une place importante chez FC et il suffit de parcourir le forum officiel pour se rendre compte de l'importance de cette demande au niveau de la communauté.
...
Merci de me rassurer , on peu donc raisonnablement espérer avoir un serveur full-PvP (Et conçu comme tel à la base ce qui est important).

Crom donne à chacun le pouvoir de tuer ses ennemis. Qu'est ce qu'un homme peut espérer de plus d'un dieu?
Conan (citation approximative).
Citation :
Il ne suffit pas de dire "Je veux!". Il faut prendre ta hache, libérer la grange à bois de ses propriétaire et la faire tienne! Ensuite collecter le bois et le travailler dans le bâtiment adéquat préalablement construit au sein de ta cité.
Alors tu seras fier de ton oeuvre!
Et c'est là tout l'interet de AoC

Par contre si je peux me permettre un petit HS ; concernant les reactions sur le Friday Update, je verrais plus adecuat de les concentrer sur ce meme fil plutot que sur le fil persistant où au final d'ici 2 mois tout risque de se melanger et on n'y "verra" plus tres clair, non ?
comment ca semble trop trop prometteur !

y en a pour les grosse guilde et les ptites ! pour les pvpeur et pour les non-pvpeur !
un systeme bien foutu (et sans instance pour le pvp ).

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA c'est loin 2007
Citation :
Publié par Gardien
comment ca semble trop trop prometteur !

y en a pour les grosse guilde et les ptites ! pour les pvpeur et pour les non-pvpeur !
un systeme bien foutu (et sans instance pour le pvp ).

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA c'est loin 2007
Effectivement, si on met tout ça en rapport avec l'artisanat, les formations de combat, le système de combat et de magie "réel", le combat monté et les charges de cavalerie à dos de mammouth, ça donne quelque chose de plutôt enthousiasmant.

Sur le papier
Superbe fil sur les forums officiels DnL.

Je cite:

Citation :
Publié par Glorandar
Glorandar is offline
Visitor

You can continue dreaming at http://3dmagicbox.com

Age of Conan will be not even near to DnL. There is no crafting and you will go around single until level 20. After that you get instances en masse.
Bon j'irais bien corriger ses conneries, mais je suis comme qui dirait banni ... :P (d'ailleurs ne mentionnez pas le nom de Vincent Pourrieux: c'est le permaban a coup sur )

Quelqu'un se devoue?
http://darkandlight.net/forums/showthread.php?t=67974
Citation :
- est-ce que le combat contre les forteresses sera instancié ?
Les Border Kingdoms ne serront pas instanciés, donc je vois mal comment le combat pourrait l'etre. Pour moi ca ressemble enormement aux zones RvR de DAOC.

Citation :
- est-ce que toutes les zones de récoltes de ressources seront soumis au non-pvp ?
Non, les zones de recoltes dans les villes normales (PvE) ne serront pas soumises au PvP. Par contre il semble que les recoltes des chateaux PvP serront plus importantes que celles des villes PvE.

Citation :
- est-ce que dans un server full PvP toutes les zones seront PvP ?
Pas de reponse franche, en gros "si le marketing nous dit d'en faire un, on en ferra un. Il n'y a d'ailleurs pas encore de ruleset (regles) definie pour un serveur PvP, ce qui est tout a fait normal car ils n'ont pas apparement encore fini de paufiner les borders kingdoms.

Citation :
Donc c'est une bonne nouvelle, leur système est cool, seulement, ah oui, encore une chose qui m'interpelle : la zone de combat de forteresses est coupée d'une zone PvE Oo, dommage , je m'attendais à des confrontations sur toute la surface du jeu, où des mercenaires payés à la dernière minutes pourraient arriver, ou encore des gens qui n'ont rien à voir avec la bataille .
Ca ete repete un nombre incalculable de fois : le pvp dans AoC serra consensuel. Pour les villes PvE, elles serront instancies. Il y aurat donc des zones instances, contenant chacune une ville de npc hostils et plusieurs villes apparatenant a des guildes, mais pas de PvP.

Citation :
Pensez-vous qu'on puisse toujours avoir accès à un univers politico-économique tel qu'EvE online ? Je l'espère !
Ca va dependre du fonctionnement des alliances et surtout des joueurs eux meme je suppose. Eve-Online a l'avantage de proposer d'options pour gerer les conflits (liste de standing, alliance, guerre corpo...).
en lisant tout ça, ça a l'air intéressant, même si comme ça avait été dit plus haut, le timer pour l'attaque d'une place forte laisse dans le vague.

enfin j'espère que pour le système de récolte, il y aura de réel avantage entre une zone pve "sécurisé" et la zone pvp.
tres interessant, mais confus au niveau des difference pvp / pve, et surtout pvp consensuel oO

Mais bon entre AOC et vanguard, le choix va etre dur T_T

/me s'enleve l'oeil de l'orbite et le depose pas loin de ce forum pour garder un oeil sur ce jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés