Aller à la page... |
[science] Plancton phosphorescent ou reflet de Lune ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
C'est du plancton, il m'est arrivé d'en voir également
![]() |
![]() |
|
|
Plancton.
c'est d'ailleurs très joli quand on fait une plongée de nuit. On éteint les lampes et on remue les mains sous l'eau.. |
![]() |
|
|
J'ignore si la question est d'ordre général ou simplement ciblée sur un cas particulier.
Quoiqu'il en soit, la bioluminescence est bel et bien une réalité, et pas seulement chez quelques formes planctoniques. Celle-ci découle de l'activité de bactéries photogènes symbiotiques (j'avais également entendu parler de « lumignons » dans mes cours de Licence mais je ne me souviens plus si les lumignons sont seulement les cellules hôtes de ces bactéries, ou s'il s'agit d'un tout autre principe ; c'est en tous cas ce que l'on retrouve dans l'appât lumineux de la baudroie des abysses). La bioluminescence est irrégulièrement représentée dans le monde vivant et c'est ce qu'indique ce document qui établit un inventaire systématique des espèces photogènes en insistant lourdement sur la composante taxonomique (il y a quelques jolies photos à la fin du document, pour les curieux). Cependant, il me semble bien que certains organismes paraissent émettre de l'énergie lumineuse sans que ce soit réellement le cas. C'est alors la lumière solaire parvenant jusqu'à eux qui est diffractée par les structures microscopiques de ces organismes telles que leur éventuelle ciliature. La lumière est ainsi décomposée comme après un passage dans un prisme et les couleurs scintillent sous l'effet du mouvement de la bestiole ! Ce ballet de lueurs peut donc être la résultante directe de l'activité photogène de certains organismes végétaux ou animaux, mais également dépendre de la lumière solaire réfléchie par la Lune. Sans voir d'images, il est difficile de se prononcer, mais les deux cas existent. L'idée de la réflexion sur de petites bulles est intéressante, pourquoi pas ? P.S. Genre je m'y connais en plancton Diesnieves. ![]() En tous cas, ce n'est pas un phénomène restreint aux mers chaudes, j'aurais même tendance à penser le contraire puisque je sais que les bioluminescents sont relativement abondants au niveau des pôles et des eaux abyssales. 'M'enfin, comme le dit le document, c'est très inégalement voire aléatoirement réparti au sein du monde vivant, les mers chaudes ne doivent donc pas être en reste. |
![]() |
|
Monsieur Biaque |
Trouver plus de messages par Monsieur Biaque |
|
je crois que monisur Biaque rox
![]() |
![]() |
|
Aylian Antares |
Trouver plus de messages par Aylian Antares |
Capt Metal-Eyed Jack |
Trouver plus de messages par Capt Metal-Eyed Jack |
|
Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|