Publié par Victhor
C'est bien filmé, très bien réalisé, et plutôt bien joué... (ça fait pas mal de bonnes raison de trouver un film plutôt agréable

)
Comme quoi les goûts et les couleurs
J'ai trouvé ça mal filmé au possible avec une photo qui varie d'un plan sur l'autre de façon arbitraire. Personnellement je m'y suis perdue et j'ai complètement raté le message qu'il cherchait à faire passer. Dans l'ensemble j'ai trouvé les images fausses, détonantes avec "la réalité", inadaptées... Mann veut faire passer une sensation d'atmosphère lourde, orageuse, sombre ? C'est parti, on met 3 scènes de nuit par temps orageux avec un éclair dans chacune, juste un, placé de telle façon qu'on ne peut voir que lui et qu'il est clair qu'il ne
faut voir que lui. Désolée, mais pour moi une atmosphère ça ne se montre pas, ça s'insinue, ça se suggère... Les plans steadycam sont entrecoupés de portés, un coup l'image est nettoyée et l'autre pas. Pourquoi ? Ca sert à quoi ? A peine arrive t'on à s'adapter que le grain change à nouveau, nouvelle ré-adaptation... Je n'ai trouvé aucune logique dans cette façon de procéder...
On parle de réalisation ? Je suis de nouveau désolée mais je n'ai réussi à y voir qu'un enchaînement simple de plans. Aucune transition et aucune gestion temporelle. Même l'utilisation de la musique m'a semblé inadaptée. Je vois dans la musique un guide pour le spectateur, un instrument pour décrire de façon sonore ce qu'il se passe ou aide à construire une image, un sentiment. Je déteste Linkin Park mais la toute première scène dans la discothèque est magnifique imprégnée de cette musique. Ensuite ? Rien. J'ai trouvé la musique sans saveur, sans force, sans lien. Mann la déclenche trop tôt, trop tard... Ici encore je n'ai pas compris ce qu'il cherchait à faire.
Scénario ? Je suis probablement la dernière à me prendre la tête sur ce point, mais il y a une limite. Quand on scénarise un film d'infiltration policière dans lequel le but est de démanteler un réseau tout en sachant qu'il existe une taupe dans les services, le spectateur est en droit d'attendre qu'
au moins un de ces objectifs soit atteint. Je veux bien que la non découverte de la taupe permette de monter l'atmosphère "vice" et "corruption" du milieu, mais alors on ne donne pas à son personnage la solution "miracle" pour trouver de quel service elle vient ! (On ne parlera pas de la solution elle-même... il fallait au moins être sur le pont d'un bateau par ciel clair avec un téléphone relais satellite pour la trouver...) Je cherche toujours l'intérêt de certaines scènes. Au bout de 20 min de love story entre Farell et Gong Li et après la superbe réplique "Je sais où je mets les pieds" je me dis "Très bien, il cherche à la manipuler, elle aussi, sympa ça peut donner une confrontation intéressante". Même pas, ça tourne en vulgaire et mièvre histoire d'amour entre le beau héros et la super grande méchante "femme d'affaire qui sait se débrouiller toute seule". Désolée, c'est risible je ne vois pas d'autre mot.
Je ne m'arrêterai pas sur le jeu des acteurs je ne sais pas juger ça.
En deux mots, j'ai trouvé le film creux et faux. Rien ne collait. Je suis sortie de la salle avec un truc coincé au fond de la gorge, un mélange d'incompréhension et de colère. Incompréhension car soit j'ai tout raté du film soit il n'y avait rien à saisir. Colère car je déteste sortir d'un film dans cet état là.
Cette critique passera sûrement inaperçue dans les +1 des avis négatifs mais j'ai essayé d'argumenter un minimum. J'apprécierais qu'on me contre-dise.
A coté de ça j'ai vu "La jeune fille de l'eau" et j'ai trouvé ça absolument superbe...