Publié par Troll qui pue
Un gros +1, j'ai été complètement happé par l'ambiance du film j'ai passé un très bon moment. A voir en VO évidemment mais bon, quel film anglais est mieux en VF qu'en VO ?
Heat, justement. Enfin, avis amplement partagé en tout cas.
Pour le détail de la photo et de l'esthétisme Vilya a globalement tout dit. Elle a oublié dans le scénario LA scène ridicule, celle où Foxx, agent infiltré, se balade avec sa partenaire/copine officielle alors qu'il est en mission. Qu'il la présente comme ce qu'elle est, sa moitié. Et que, forcément (je suppose que tout le monde avait calculé le cliché instantanément) ladite copine, flic de l'opération en couverture/soutien, se fait bien évidemment filer jusqu'à leur vrai domicile et enlever...
De même dans la vérification de leurs identités et passifs, maintenant qu'ils savent où Foxx (Tubbs) habite, ils ne pensent ni à fouiller la baraque, ni à faire une petite enquête de routine dans le quartier ("
Bonjour, FBI, nous menons une enquête sur votre voisin... c'est un flic ? Oui, oui, bien sûr, nous le savions...").
Nan mais désolay,
Heat est grandiose, magnifique, incandescent, bouleversant ;
Collateral, moyen plus ;
Miami Vice, tout au plus une bluette avec un budget hyperconséquent. Soit
Heat était l'exception, soit Mann vieillit (celà reste mon avis, bien sûr).
Le propre même du polar, du film noir est totalement absent de ce film (contrairement à ce que j'ai lu ici et là dans la presse). Si vous voulez vraiment voir un film noir ou un polar, un vrai ("
complètement happé" par MV ?

), tournez-vous vers les productions françaises des années 60, les Audiard, Gabin et autres Ventura ou Delon, où l'atmosphère suinte littéralement de l'écran.