La conférence de presse qu'a tenu Gourcuff:
« Avoir le maillot numéro 20 me plait, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui est important est ce que je fais sur le terrain. Je dois remercier Ancelotti de m’avoir fat débuter en Champions League, dans un match important, c’était un risque pour lui. Il a pris des risques pour moi, je le remercie. Je suis un milieu de terrain avec de la liberté, je n’ai pas de point fixe et ça me plait. Peut être que je préfère le centre plutôt que les cotés.
J’ai impressionné ? Je savais que c’était un match important et j’ai donc tout de suite cherché à bien rentrer dans le match. Je l’ai fait, également grâce à mon but sur une splendide passe de Kakà. J’aurais voulu le remercier en faisant de même. Je joue avec plaisir que ce soit avec Seedorf ou Kakà, ce sont deux grands joueurs.
J’ai de fortes racines en Bretagne. La famille me manque, les amis, la mer aussi. Mais heureusement à Milan je me sens bien. J’aime la musique, mais pas seulement celtique. Ils me comparent à Platini ? A Zidane ? Je connais mieux Zidane et c’est un exemple comme joueur et comme homme.
J’ai choisis Milan pour son histoire et pour l’image qu’il a en Europe, très importante. Braida et Galliani ont étés déterminants. Le rapport humain avec Braida, le fait qu’il me promette de me faire grandir et de me donner de la place. Puis j’ai également su que MilanLab est vraiment un billet de visite. Je me sens très bien avec mes coéquipiers, avec tous. Mais je reste les pieds par terre car ici il y a beaucoup de grands joueurs et il sera dur de se faire une place. L’important est de me montrer prêt lorsque Ancelotti m’appellera.
Je dois continuer à m’entraîner, à améliorer mes prestations. Je suis content qu’on parle de moi, ça m’encourage. En France également on parle de moi. Lorsque je suis parti il me semblait qu’on m’avait oublié, mais ces deux derniers joueurs ils ont recommencé à parler de moi et je suis content. «
Mon premier but je l’ai fait sous la Curva Sud, celle des tifosi de Milan et j’ai pu sentir leur enthousiasme. Après le but j’ai voulu embrasser Kakà pour le remercier de l’assiste et pour lui montrer l’estime que j’ai de lui. En deux mois à Milan je me suis déjà amélioré. La préparation a été longue mais maintenant je suis prêt physiquement.
A la fin de sa conférence de presse, Yoann a voulu dire quelques mots en italien :
« Grazie mille di tutto, sono contento di essere qui. Mi piace Milanello, e mi piace San Siro. » (Merci beaucoup pour tout, je suis content d’être ici. Milanello me plait, et San Siro me plait.)
|