[Jeux coréens] Je ne comprends pas ...

Répondre
Partager Rechercher
Bon, d'entrée, loin de moi l'idée de faire de la polémique ou de cracher sur les jeux asiatiques... c'est un marché relativement récent, chacun ses goûts.

Mais je ne comprends pas.
Le premier jeu coréen auquel j'ai joué, c'était la version internationale de Rose Online. Cela m'avait plus, c'était sympa, je jouais une classe tank avec un bouclier et une arbalète, j'aimais ça, mais je ne suis pas allé loin, car la beta s'est terminée et les versions actuelles de Rose n'ont plus les anciennes compétences (il n'existe plus le guerrier à l'arbalète...) que l'on trouvait dans iRose

Par la suite, j'ai jeté un coup d'oeil sur les quelques jeux sortant en version anglaise. "Toujours" la même chose. Je mets le toujours entre guillemet parce ces jeux sont censés être différent et que je ne les ai pas testé jusqu'à un niveau avancé ...
  • Le site d'un jeu coréen: toujours la même mise en page, toujours la même manière de présenter le jeu, bon, ça à le mérite d'être très clair, mais où est l'originalité?
  • Trailer: toujours une présentation en image de synthèse. Pas mal de joueur s'extasient dessus. Oui c'est beau, ça mériterait même d'être une série TV ou même un film (en général, j'aime beaucoup des trailers, ils sont bien faits). Mais au final, rien à voir avec le jeu in game. Dans le concept, c'est presque comme la pub pour ménagère de 40 ans sur une lessive qui nettoie plus blanc que blanc les habits de junior (10 ans) qui mange comme un porc... D'accord, cela se retrouve dans tous les jeux, mais quand même ...
  • Les classes: c'est une constante. 4 classes de base, mago, archer, guerrier et soigneur, tous se déclinant en 2 catégories à partir d'un niveau, toujours situé vers le lvl 30-50. Il y a parfois des variations au niveau des classes de base, mais ça reste la même chose.
  • Les avatars: ils se ressemblent tous, la modélisation du corps de l'avatar reste très très très restreinte et comme le jeu n'est pas spécialement d'un graphisme excellent, ou que personne n'a idée de jouer avec la caméra en gros plan sur les visages ... tous les avatars se ressemblent. (Pour moi) un certain agacement en voyant les avatars féminins qui ont plus l'air de péripatéticiennes qu'une sorcière/mage ou une guerrière. Un femme chevalier qui porte un lourd écu, une hache, de la plaque épaisse partout sauf deux triangles pour la poitrine et un string ... oui mais non.
  • Niveau gameplay, c'est souvent un massacre mécanique et systématique de monstres pendant des heures, tout ça au final pour dire: << j'en ai de plus grosses que les tiennes >>. Ah oui, super ...
Mais pourquoi est-ce qu'ils se copient autant les uns les autres au lieu d'innover ? Ou bien c'est juste un "entraînement" en attendant de faire des jeux plus élaborés, plus intéressants?

Donc, je ne cherche pas un jeu, je veux juste comprendre le marché du jeu vidéo coréen (voire asiatique). Si quelqu'un s'est déjà intéressé de plus prêt au phénomène et a trouvé des réponses ...
Peut-être que pour toi, ce n'est pas ton type de jeu mais dans le marché coréen, c'est le type de graphisme/gamedesign/gameplay qui a le plus de succès. C'est juste une question de culture différente.
y'en a beaucoup qui aiment
c'est tout, y'a rien à comprendre
on ne change pas une équipe qui gagne (l'équipe = la formule)
tu n'aimes pas c'est comme ça , mais certains pensent le contraire (comme moi)
et les mmorpg occidentaux me sortent par les yeux avec leurs graphismes Tintin
Ce qui est fou, c'est que chaque jeu du même type qui sort est rempli le jour de sa sortie, et très vite on peut remarquer des lags / impossibilités de connexion en heures de pointes...

Ces jeux marchent... Souvent aussi parce qu'ils sont gratuits
Je dois avouer que je me pose le même type de questions, sans avoir de réponses. Sans doute y a-t-il aussi des raisons à chercher dans le mode de développement en Corée et/ou en Chine. Le développement semble se faire bien plus rapidement qu'en occident et pour un coût bien moindre. Il existe donc une base de titres bien plus vastes (il me semble qu'il existe de très nombreux MMOG coréens disponibles, comparativement au nombre de MMO occidentaux). On constate alors forcément des redondances et les sujets plus originaux sont noyés dans la masse.
Mais en cherchant un peu, on trouve des MMO coréens dont le background est plus original (City of Heroes / Villains par exemple), même si le gameplay est sans doute toujours assez similaire.

En fait, je me demande comment le processus de promotion des MMO fonctionne en Corée pour que ces jeux aient tous une base de joueurs manifestement assez importantes (la gratuité n'explique sans doute pas tout)...
Mais effectivement, si quelqu'un dispose d'articles sur le sujet, qu'il n'hésite pas à les partager.

En même temps, certains disent que la prochaine "patrie du jeu" est l'Inde et prédisent donc une déferlante prochaine de jeux en ligne inspirés des légendes hindous, en remplacement des nombreux titres inspirés des légendes de l'Asie médiévale que l'on connait actuellement. Une culture pour une autre...
Citation :
Publié par Aztechnology
  • Le site d'un jeu coréen: toujours la même mise en page, toujours la même manière de présenter le jeu, bon, ça à le mérite d'être très clair, mais où est l'originalité?
Pas de fioritures, on va a l'essentiel ... pour en savoir plus ? rien de plus simple que d'y jouer !
  • Trailer: toujours une présentation en image de synthèse. Pas mal de joueur s'extasient dessus. Oui c'est beau, ça mériterait même d'être une série TV ou même un film (en général, j'aime beaucoup des trailers, ils sont bien faits). Mais au final, rien à voir avec le jeu in game. Dans le concept, c'est presque comme la pub pour ménagère de 40 ans sur une lessive qui nettoie plus blanc que blanc les habits de junior (10 ans) qui mange comme un porc... D'accord, cela se retrouve dans tous les jeux, mais quand même ...
Je t'invite a regarder quelques vidéos de Lineage 2. Il y a certes des vidéos de synthèse mais en général elles sont issues du moteur du jeu !
  • Les classes: c'est une constante. 4 classes de base, mago, archer, guerrier et soigneur, tous se déclinant en 2 catégories à partir d'un niveau, toujours situé vers le lvl 30-50. Il y a parfois des variations au niveau des classes de base, mais ça reste la même chose.
Le schéma est identique dans les MMO actuels ( avec quelques exceptions comme Eve Online - même si en cherchant bien ... on peut trouver des équivalents)

• Les avatars: ils se ressemblent tous, la modélisation du corps de l'avatar reste très très très restreinte et comme le jeu n'est pas spécialement d'un graphisme excellent, ou que personne n'a idée de jouer avec la caméra en gros plan sur les visages ... tous les avatars se ressemblent. (Pour moi) un certain agacement en voyant les avatars féminins qui ont plus l'air de péripatéticiennes qu'une sorcière/mage ou une guerrière. Un femme chevalier qui porte un lourd écu, une hache, de la plaque épaisse partout sauf deux triangles pour la poitrine et un string ... oui mais non.
Question de culture ! je préfère une armure stylisée plutôt qu'une boite de conserve comme dans certains MMO actuels ! En plus le design des armures est issu de leur culture (en tout cas d'inspiration)
  • Niveau gameplay, c'est souvent un massacre mécanique et systématique de monstres pendant des heures, tout ça au final pour dire: << j'en ai de plus grosses que les tiennes >>. Ah oui, super ...
Oui et non ... même si le farming est un passage oblige pour faire évoluer son personnage.. ce n'est pas une finalité... En général les jeux coréens sont orientes PvP ...

Mais pourquoi est-ce qu'ils se copient autant les uns les autres au lieu d'innover ? Ou bien c'est juste un "entraînement" en attendant de faire des jeux plus élaborés, plus intéressants?

Pour comprendre le mode de penser des coréens (en résume leur mode de pensées) je t'invite a t'intéresse a leur passé historique (Contes, Legendes, géopolitique)
Bref pour ma part "l'habit ne fait pas le moine" et personnellement je vois une difference grace a tout ca !
Citation :
Publié par Aztechnology
Niveau gameplay, c'est souvent un massacre mécanique et systématique de monstres pendant des heures, tout ça au final pour dire: << j'en ai de plus grosses que les tiennes >>. Ah oui, super ...
Hum, Diablo et consorts c'est pas la même chose???
Citation :
Publié par Uther
Je dois avouer que je me pose le même type de questions, sans avoir de réponses. Sans doute y a-t-il aussi des raisons à chercher dans le mode de développement en Corée et/ou en Chine. Le développement semble se faire bien plus rapidement qu'en occident et pour un coût bien moindre.Il existe donc une base de titres bien plus vastes (il me semble qu'il existe de très nombreux MMOG coréens disponibles, comparativement au nombre de MMO occidentaux). On constate alors forcément des redondances et les sujets plus originaux sont noyés dans la masse.
C'est vrai que c'est aussi une possibilité que les jeux là bas sont développés à un coût moindre. En même temps, ils y a un engouement plus fort là-bas pour les jeux vidéos...
Dans le genre jeu original, Space Cowboy. J'avais bien aimé en tout cas.

En fait, je me demande comment le processus de promotion des MMO fonctionne en Corée pour que ces jeux aient tous une base de joueurs manifestement assez importantes (la gratuité n'explique sans doute pas tout)...
Idem ... peut-être du bouche à oreille? Déjà, c'est impressionnant le nombre de joueurs asiatiques qui repartent à l'assaut de jeux coréens qui ressort en version anglaise...
Mais effectivement, si quelqu'un dispose d'articles sur le sujet, qu'il n'hésite pas à les partager.

En même temps, certains disent que la prochaine "patrie du jeu" est l'Inde et prédisent donc une déferlante prochaine de jeux en ligne inspirés des légendes hindous, en remplacement des nombreux titres inspirés des légendes de l'Asie médiévale que l'on connait actuellement. Une culture pour une autre...
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
Pas de fioritures, on va a l'essentiel ... pour en savoir plus ? rien de plus simple que d'y jouer !
Tout à fait d'accord, c'est le plus simple, mais il y a tellement de titres...

Je t'invite a regarder quelques vidéos de Lineage 2. Il y a certes des vidéos de synthèse mais en général elles sont issues du moteur du jeu !
En même temps, c'est assez rare...

Le schéma est identique dans les MMO actuels ( avec quelques exceptions comme Eve Online - même si en cherchant bien ... on peut trouver des équivalents)
En fait, j'aurais du plutôt dire que toutes ces classes sont assez figées. Le joueur est forcé d'utiliser les objets et les compétences liées à sa classe.

Question de culture ! je préfère une armure stylisée plutôt qu'une boite de conserve comme dans certains MMO actuels ! En plus le design des armures est issu de leur culture (en tout cas d'inspiration).
J'aime beaucoup jouer des personnages qui portent des vêtements ou de l'équipement stylisés, mais là c'est vraiment gros. Niveau culture, si on prend silkroad, c'est vraiment magnifique. Si c'est juste une invention d'un artiste, il y a aussi des choses pas mal, mais essaye une guerrière dans Turf Battles, c'est une stripteaseuse avec une épée à la main ...

Oui et non ... même si le farming est un passage oblige pour faire évoluer son personnage.. ce n'est pas une finalité... En général les jeux coréens sont orientes PvP ...
C'est vrai que le PVP est très développé dans les jeux coréens, j'ai joué à Silkroad, ce jeu est génial dans le concept de mélange PVP/quête, mais le farming genre je fais 5 heures pour le niveau 30 alors que le jeu en compte 100 ...

Pour comprendre le mode de penser des coréens (en résume leur mode de pensées) je t'invite a t'intéresse a leur passé historique (Contes, Legendes, géopolitique)
Je vais jeter un coup d'oeil sur des sites alors (vive les moteurs de recherche...).

Bref pour ma part "l'habit ne fait pas le moine" et personnellement je vois une difference grace a tout ca !
Il y en a, mais, comment dire ... on dirait que pour une majorité de ces jeux, à 90% ils se ressemblent, et les 10% restant, ce sont les différences, leurs particularités ...
Citation :
Publié par Halloween
Hum, Diablo et consorts c'est pas la même chose???
Oui mais, mais c'était plus nerveux, plus rapide. C'était très dynamique. Tu ne restais pas 20 heures au même endroit sous prétexte de gagner des lvls qui te permettront d'aller plus loin.

Dans pas mal de mmo coréens, tu es vraiment limité par ton équipement.
Par exemple:
Tu es niveau 24, tu as un meilleur équipement tous les 8 niveaux. Soit tu fais tes 8 niveaux pour la nouvelle armure & épée au niveau 32, c'est bon, tu peux avancer plus loin. Niveau 31, ça ne passe pas.... Soit tu payes/fabriques pour des millions l'équipement de ton niveau, mais de très haute qualité qui est aussi puissant que l'équipement normal accessible au niveau 48 ou 56.
Comme tu es débutant, tu fais tes 8 niveaux. Au début, c'est rapide, mais après ...
Pour un mmorpg, il aurait pu trouver d'autres moyens, récompenser le joueur malin qui trouve manière intelligente de jouer/construire son personnage et monter ainsi plus vite. Au lieu de ça, on tape ou on fait du commerce à outrance pour avancer.
you prolly should STFU wanker
Je parle ici surtout des jeux gratuits avec Item Mall.

Si les jeux asiatiques sont parfois/souvent décevants, il ne faut pas oublier qu'ils sortent auparavant chez eux. L'adaptation en anglais se fait à de rares exceptions avec 1-2 ans de retard (quand ce n'est pas 4 ans de retard comme avec Deicide). Dans ces conditions, même si les systèmes se ressemblent, nous sommes déjà déçus par leurs graphismes. Il suffit de voir les recommandations des configurations pour mieux comprendre. Un ordinateur datant de plusieurs années parvient à les faire tourner sans problème généralement. Je suis certaine qu'il faudra un bon ordinateur (d'ailleurs, je change le mien en septembre) pour faire tourner les MMORPG "occidentaux" qui sortiront vers la fin de l'année.

Il est vrai que ce ne sont pas des MMORPG très aboutis. Ils sont vite fait. Généralement, il y a seulement :
- 1 monstre par lvl au maximum et souvent dans un unique lieu (d'où le sentiment de faire toujours la même chose)
- le minimum (3 à 5) de classes, souvent sexuées
- une customisation presque inexistante
- pas de craft (en dehors de certain comme Goonzu)
- des cartes que l'on atteint en se téléportant (pas de monde où l'on passe d'une zone à l'autre sans téléchargement). D'ailleurs en parlant des cartes, j'ai l'impression que de plus en plus, elles deviennent minuscules.
- Des quêtes pas très originales.
Tout cela donne l'impression d'avoir à faire à des MMORPG secondaires (et je crois qu'ils le sont généralement). Les serveurs sont souvent aussi configurés pour recevoir le plus de monde possible, même si cela doit se faire au détriment du joueur.

Le but est de viser les joueurs qui a besoin de se sentir supérieures aux autres. Sur un jeu avec abonnement, chaque joueur a, au départ, les mêmes chances d'atteindre une certaine puissance/renommée. Le temps passé à jouer influence grandement cela. Sur un jeu asiatique, celui qui passe du temps et qui investit de l'argent régulièrement pourra bien plus facilement se sentir puissant surtout face à ceux qui jouent de temps en temps et qui ne dépensent rien.
Un autre aspect de ce système d'Item Mall est que l'on a l'impression d'investir de l'argent. Cela force donc ceux qui en ont dépensée à rester. Le joueur payeur devient plus accroc. Même si cela peut revenir au même au niveau coût, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de laisser tomber le jeu à la fin d'un abonnement.
Je vais peut-être dire une connerie mais les coréens consomment simplement différemment les jeux multijoueurs.
Il me semble qu'en Europe, l'engouement des MMO s'est fait autour de leur potentiel social (interaction entre les joueurs, quantité de joueurs sur un seul serveur, artisanat, un gameplay inspiré à l'origine des jeux de rôle, etc...) tandis qu'en Corée il semblerait que c'est le "fun" qui prime, le coté console de jeux, action, la compétition du PvP.
Du coup, un joueur coréen ne veut peut-être pas être coincé dans un seul monde avec un gameplay unique et un rôle à tenir mais veut multiplier les expériences et avoir à disposition une multitude d'univers dans lesquels il peut "blaster", "fragger", "basher"
D'où la multitude de jeux se ressemblant et finalement rapidement (trop ?) développés.

Bref, c'est mon hypothèse.
Pour moi la réponse est relativement évidente. En Asie visiblement ils considèrent le thème "MMORPG" comme "MMODiablo-like". Car finalement c'est bien de cela dont il s'agit. Un "Diablo-like" en massivement multijoueur. Du coup ils ne s'embarrassent pas avec un background, ou n'importe quoi qui constituerait l'habillage syndical minimum de ce que nous nous considérons comme "MMORPG".

Donc pour schématiser :

MMORPG Asiatique = Diablo en massivement multijoueur.

MMORPG Occidental = The Elder Scroll en massivement multijoueur.
Mdr les chauvins avec leurs jeux de merde occidentaux aux graphismes Tintin/Astérix
Si vous aimez pas n'y jouez pas , pas la peine de dire de la merde dessus
Citation :
Publié par NSMLP
Mdr les chauvins avec leurs jeux de merde occidentaux aux graphismes Tintin/Astérix
Tiens encore là toi... Tu te sens toujours obligé de dire m... dans toutes tes phrases ?

Je pense qu'il est difficile de juger un MMO Asiatique avec des yeux d'occidentaux. Ils n'ont pas la même approche des jeux en général.
C'est comme parler de nourriture, ce n'est pas la même culture.
Citation :
Publié par NSMLP
Cela n'a rien à voir avec du chauvinisme. Va voir la partie du forum consacré à "Dark and Light" si tu as besoin d'être convaincu.
Deuxièmement, pas mal de personne s'exprime en disant que les jeux asiatiques sont différents et non comme tu l'affirmes "merdiques".
Troisièmement, tu traites directement les jeux "occidentaux" de merde. Le plus agressif et destructeur, c'est toi sur ce sujet.
Quatrièmement, si je regarde WoW ou Warhammer et bien d'autres, je ne vois pas du tout de graphismes à la Tintin/Astérix. Peux-tu au moins citer des exemples (pas un seul exemple, mais plusieurs pour comprendre ta généralisation) ?
Pour moi la grosse différence tiens dans le but d'un MMO.

Dans beaucoup de MMO US, le but c'est son perso, c'est un esprit assez étroit quand même. Au pire on limite l'implication du jour à son group/guilde. Bref il y a souvent peu de chose qui ont un réel impact sur tout le server. Et le but souvent rechercher et la puissance réunit en 1 seul perso.

Pour les jeux coréens, un peu comme leur culture c'est l'union/ la masse qui fait tout et la force. Du coup il y a par exemple beaucoup moins intéressant de rendre tout les persos magnifiques quand il faut parfois en afficher 400 500 voir+ à l'écran. De plus, pour ceux qui trouve que le gameplay des jeux coréens est pas poussé je dirais mouai. Il faut surtout allé en profondeur et passer oui par le Pve dur qu'ils aiment "eux".
Le but de bon nombre de jeux de chez eux, et le contrôle par une faction/guilde/ally du server et de l'économie complète dur server. Perso je vois cela assez rarement sur d'autre jeux.
Dans RFO, même si le jeux souffre d'un grand nombres de défauts, le but est le contrôle de l'économie, et avec de l'acharnement on pourrait complètement ruiné les joueurs adverses...

Pour moi la différence est la, les MMO coréens sont taillé pour la masse, et non centré vers 1 ou 2 joueurs en particuliers. D'ailleurs dans les jeux coréens, le plus souvent pvp, il n'y a rarement de classement.
Autre continent, autre culture, il est normal que les jeux destinés à ces personnes soient donc différents de ceux qui nous sont destinés.

Je ne juge pas de la qualité de leurs jeux, j'émets juste un avis disant que je préfère les jeux édités pour les publics Euro/US que les jeux développés pour les publics asiatiques puis traduits pour nous.

C'est un choix personnel et non pas une critique ou agression, il faut savoir respecter le choix des autres sans les insulter pour la cause.

my 2 copper

Elleriel

@ NSMLP : Se calmer il faut et poli tu dois rester jeune padawan.... (surtout avec un account voyageur.)
Citation :
Publié par Perforine
Pour moi la grosse différence tiens dans le but d'un MMO.
snip
C'est assez amusant à observer sur les serveurs de Shadowbane.
Une forte population genre US, très axée sur la performance individuelle.
Une forte population asiatique axée sur le contrôle du serveur au travers des guildes, et si moins performant individuellement, n'hésite à utiliser la stratégie du zerg, qu'elle maîtrise très bien.

Le premier genre de joueur déteste le second genre, su SB en tout cas.
Citation :
Publié par Dinglewood
C'est assez amusant à observer sur les serveurs de Shadowbane.
Une forte population genre US, très axée sur la performance individuelle.
Une forte population asiatique axée sur le contrôle du serveur au travers des guildes, et si moins performant individuellement, n'hésite à utiliser la stratégie du zerg, qu'elle maîtrise très bien.

Le premier genre de joueur déteste le second genre, su SB en tout cas.
Voilà cela reflète bien la différence entre les deux cultures et du coup de l'orientation de leur MMO .
Personnellement, je vois assez peu de différences entre un mmo occidental et un mmo asiatique.

Y'a 4-5 classes en plus ou en moins, y'a 8 choix différents de têtes en plus ou en moins, mouais...
La base de la plupart de ces jeux reste la même, y'a que l'enrobage qui change.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés