Je parle ici surtout des jeux gratuits avec Item Mall.
Si les jeux asiatiques sont parfois/souvent décevants, il ne faut pas oublier qu'ils sortent auparavant chez eux. L'adaptation en anglais se fait à de rares exceptions avec 1-2 ans de retard (quand ce n'est pas 4 ans de retard comme avec Deicide). Dans ces conditions, même si les systèmes se ressemblent, nous sommes déjà déçus par leurs graphismes. Il suffit de voir les recommandations des configurations pour mieux comprendre. Un ordinateur datant de plusieurs années parvient à les faire tourner sans problème généralement. Je suis certaine qu'il faudra un bon ordinateur (d'ailleurs, je change le mien en septembre) pour faire tourner les MMORPG "occidentaux" qui sortiront vers la fin de l'année.
Il est vrai que ce ne sont pas des MMORPG très aboutis. Ils sont vite fait. Généralement, il y a seulement :
- 1 monstre par lvl au maximum et souvent dans un unique lieu (d'où le sentiment de faire toujours la même chose)
- le minimum (3 à 5) de classes, souvent sexuées
- une customisation presque inexistante
- pas de craft (en dehors de certain comme Goonzu)
- des cartes que l'on atteint en se téléportant (pas de monde où l'on passe d'une zone à l'autre sans téléchargement). D'ailleurs en parlant des cartes, j'ai l'impression que de plus en plus, elles deviennent minuscules.
- Des quêtes pas très originales.
Tout cela donne l'impression d'avoir à faire à des MMORPG secondaires (et je crois qu'ils le sont généralement). Les serveurs sont souvent aussi configurés pour recevoir le plus de monde possible, même si cela doit se faire au détriment du joueur.
Le but est de viser les joueurs qui a besoin de se sentir supérieures aux autres. Sur un jeu avec abonnement, chaque joueur a, au départ, les mêmes chances d'atteindre une certaine puissance/renommée. Le temps passé à jouer influence grandement cela. Sur un jeu asiatique, celui qui passe du temps et qui investit de l'argent régulièrement pourra bien plus facilement se sentir puissant surtout face à ceux qui jouent de temps en temps et qui ne dépensent rien.
Un autre aspect de ce système d'Item Mall est que l'on a l'impression d'investir de l'argent. Cela force donc ceux qui en ont dépensée à rester. Le joueur payeur devient plus accroc. Même si cela peut revenir au même au niveau coût, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de laisser tomber le jeu à la fin d'un abonnement.
|