MODE IRONIE ON
Oui, il faut interdire toute prise de Relique en dehors des horaires pratiqués par les honnêtes gens ! Passé minuit, plus de prise, plus d'assaut, juste du roam dans la zone frontalière. C'est vrai, quoi : faut quand même pas oublier que le centre du monde et la seule personne pour qui ce jeu tourne, c'est moi, moi et encore moi. Si je me suis fait suer (en m'amusant, quand même, parce que bon, c'est un jeu, hein) à prendre une relique, je ne vois pas au nom de quoi d'autres personnes qui ne sont même pas moi auraient le droit de s'amuser à les reprendre dans mon dos. C'est dégueulasse, immoral, et ça mérite 100 coups de knout dans les parties les plus sensibles de leur anatomie !
Dans un deuxième temps, il faudra également qu'on pense à interdire les fufu qui me popent dans le dos quand je vais rejoindre mon groupe. Ils m'empêchent d'y aller rapidement, donc nuisent à mon plaisir de jeu. Interdiction !
Après, comme mon trip c'est le « beau fight », en 8 versus 8, il faudra également éliminer tous ceux qui bussent et m'empêchent de jouer comme je le souhaite.
Puis il faudra aussi éliminer, dans les groupes de 8, ceux qui backent à outrance, ceux qui campent les ponts, ceux qui se la jouent dauphin, ceux qui ont des compos cheat, ceux qui ont un meilleur matos que moi et c'est scandaleux, ceux qui sont de meilleur rang que moi et c'est scandaleux aussi parce que tout le monde sait que c'est moi le meilleur, ceux qui jouent plus que moi (c'est forcément des no-life), ceux qui jouent moins que moi (c'est forcément des péons)...
Alors, seulement, la ZF de DAOC sera enfin ce que je souhaite : un vaste terrain de jeu, réservé à ma team (c'est à dire mes faire-valoir, parce que le vrai héros, c'est moi) et à une ou deux autres qui jouent exactement pareil, aux mêmes heures et avec des compos mutuellement acceptées. Avec un peu de chance, elles appartiendront à des royaumes différents et on pourra même se battre.
MODE IRONIE OFF
Manque de bol, à ce stade du jeu, il n'y aura plus assez de monde pour que Mythic et GOA s'y retrouvent, économiquement parlant. Et la boutique fermera.
Quand on s'inscrit à DAOC (ou à n'importe quel autre MMORPG), on accepte une charte d'utilisation. Cette charte est ce qui correspond au principe légal. C'est simple, bête et méchant : on fait comme c'est dit dans la charte, et on peut jouer tranquille. On y contrevient et on est puni.
Or la charte n'interdit pas les prises de nuit. C'est aussi bête que ça.
De plus, quand on décide de participer à un MMORPG, on doit aussi accepter le fait qu'on va croiser plein de joueurs, très différents de soi, qui n'ont pas les mêmes points de vue, ni les mêmes façons de jouer. Quand on se retrouve confronté à un comportement licite mais qui nous dérange, trois possibilités s'offrent à nous :
1) un comportement sain consiste à se dire que ça arrive, qu'on ne peut pas aimer tout le monde et que bon, tant que ça ne nous nuit pas directement (en d'autres termes : tant que ça ne nous empêche pas de jouer), ça fait partie des aléas inhérents à toute communauté humaine.
2) un autre comportement sain consiste à se dire que puisque ça me dérange, je me barre. Je réinstalle Baldur's Gate sur mon PC et je vais taper des monstres.
3) enfin, je peux adopter un comportement absurde : râler contre le fait que d'autres personnes se comportent d'une façon différente de ce que je souhaiterais, sans accepter les contraintes qui vont avec une communauté, mais en espérant que cette communauté, si je gueule assez fort et assez longtemps, finira par se plier à mes desiderata à moi. Pour les conséquences, voir plus haut.
|