La TV des années 1980...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Røi
Les années 80 sont les meilleurs années de la télévision ceux qui n'ont pas connu ne peuvent pas savoir
Je le pense aussi mais il faut être réaliste notre jugement est un peu biaisé par la nostalgie et le "c'était mieux avant"

Coté Séries, les 2 décénies suivantes elles deviennent plus que de simples divertissements mais souvent de petites perles qui n'ont rien a envier aux vrais films (je pense a Twin peaks dans les années 90 ou plus recemment LOST, 24... dans les années 2000) donc a chaque décénie ses petits bijoux ^^

Mais c'est vrai que par leur diversité et originalité c'était le bon vieux temps ^^
(Coté dessins animé par contre j'avoue que la qualité a tendance a baisser ces dernières décénies ^^ dur de faire mieux que goldorak, capitaine flam et albator réunis )

Pour les jeux ça mériterait un sujet a lui tout seul, petit lien java pour les nostalgiques impatients ^^ (commando, donkey kong, galaxia )
http://www.1980-games.com/

Falcon
Citation :
Publié par falcon
dur de faire mieux que goldorak, capitaine flam et albator réunis
n

Tu veux te faire mal ? Regardes du Capitaine Flam aujourd'hui. Ca a vraiment mais vraiment super mal vieilli. Etant enfant, on est beaucoup plus indulgents, mais on peut pas dire que ce soit un dessin animé de grande qualité.
T'es dur là. L'animation à vieilli, mais on retrouve un univers extrêmement glauque, ou tout le monde est mort ou en train de souffrir le martyre... dans une ambiance extrêmement glauque qui m'avait échappé étant petit. J'ai été agréablement surpris en regardant l'intégrale, justement. Contrairement à d'autres séries dont je gardais un meilleur souvenirs et qui m'ont carrément déçu: albator 78 par exemple...
Pour moi captain Flam, c'est comme les mystérieuses cités d'or, Cat's Eye... des dessins animé vraiment originaux avec un univers et une cohérence que finalement peu de série de cette époque ont atteint. Et quel plaisir d'avoir une série de DA qui ne fut pas créée pour vendre des jouets...
Citation :
Publié par harermuir
Tu veux te faire mal ? Regardes du Capitaine Flam aujourd'hui. Ca a vraiment mais vraiment super mal vieilli. Etant enfant, on est beaucoup plus indulgents, mais on peut pas dire que ce soit un dessin animé de grande qualité.
C'est vrai que capitaine flam a super mal vieilli (de toute j'ai pas fan du tout ^^ mon must étant goldorak suivi d'albator, je conseille fortement aux fans de Matsumoto de mater une mini-série fort sympathique Gun Frontier ) sinon la plupart des autres séries n'ont pas perdu de leur charme.
Citation :
Publié par harermuir
on peut pas dire que ce soit un dessin animé de grande qualité.
Justement j'en ai revu un récemment et j'ai été agréablement surpris ^^
Certe coté animation c'est pitoyable comme bcp de DA asiatiques de l'époque avec des plans fixes interminables et des scénes d'action en 4 dessins

Par contre niveau scénario et capacité a faire rêver je le trouve toujours aussi génial (20 ans après il y a encore des choses trop compliquées pour moi dedans ) la bande son était particulièrement soignée pour l'époque aussi ^^

On comprend mieux en lisant ceci :

Citation :
Un héros à part car son auteur, Edmond Hamilton, fut sans conteste l'un des plus grands écrivains de Science-Fiction. Ce dernier composa près de 300 fictions dont 24 des 27 aventures de Captain Future, connu plus tard en France sous le nom de Capitaine Flam. Il fut également l'un des inspirateurs de Georges Lucas (qui ne cacha jamais son admiration pour l'univers hamiltonien) dans la conception de la saga "Star Wars". On ne s'étonnera donc guère d'y retrouver une Etoile Noire ou encore un Dark Vador étrangement ressemblant à l'Empereur de l'Espace...
D'ailleurs, à la mort de son mari, Madame Hamilton (Leigh Brackett) reprit le flambeau et collabora activement avec Georges Lucas, puisqu'elle écrivit le scénario et les dialogues de "L'Empire contre-attaque".
Sources : http://www.capitaineflam.free.fr/
(dont l'historique complet du personnage, impressionnant je pensais pas qu'il venait de si loin ^^)

1er Dessin (1940)

Flam0.jpg

Falcon
Citation :
Publié par harermuir

kler, enfin capitaine flam quand c est sorti c était déjà limite au niveau qualité, un peu comme la bataille des planètes par exemple ou albator 78... alors forcement 20 ans après... bon perso j'aimais déjà pas a l'époque le super capitaine...

Par contre j'ai pris une méchante claque quand j'ai récupéré la première VHS de l'empire des cinq. je m'en souvenais comme un truc trop de la balle... ben en fait non.

a contrario de ca, si tu regarde du albator 84, du cobra, ou de la cité d'or, ca a quand même bien survécu au niveau qualité.

@Mr.T : je suis un grand fan de Matsumoto, mais Gun frontier c est quand meme assez particulier et beaucoup plus mature dans le style.
sinon tu as cosmo warrior zero qui n'est pas mal aussi

amicalement
Wardead
Citation :
Publié par Kronem
Et quel plaisir d'avoir une série de DA qui ne fut pas créée pour vendre des jouets...
Je plussoie, je me suis retapé quelques épisodes de Mask et GiJoe récemment, et c'est complètement imbuvable.
L'animation dans les autres n'est pas top non plus mais au moins l'univers a une petite profondeur.

Un truc qui me faisait flipper : Téléchat, univers carrément zarb auquel je comprenais que couic.

Et un autre que ce post m'a fait remonté dans la caboche, Croc'Notes qui était d'après mes souvenirs assez bizarre aussi
Une autre série que je n'ai pas vu citée.

Elle était diffusée sur la 5, à la même époque que Superminds.

Cette série est très peu connue aujourd'hui, et peut être que ça rappellera des souvenirs à certains d'entre vous

Chasseurs d'Ombres

http://img142.imageshack.us/img142/7021/dosnetseriepic032cf.jpg

Il n'y a eu qu'une saison de 14 épisodes a peu prêt. C'était un X Files avant l'heure dans la pure tradition des années 80 : Fantastique + SF + Humour à la Ghostbuster.

Le principe : un scientifique sceptique, et un journaliste prêt à croire à beaucoup de choses (et complètement taré par la même occasion) enquêtaient sur des histoires étranges.
De ce que je me souviens, le série fonctionnait souvent sur le même schéma : des faits inexpliqués et mystérieux > Enquête > Preuve que c'était du pipo > dans les derniers instants y'avait un truc qui restait inexplicable et qui donc était vraiment fantastique

Cette série était terrible

@kairsleen : Oggy ça roxx nanmaiho!
Citation :
Publié par Roi Heenok Tenten

Je viens de me souvenir de Batman aussi http://www.scifi-universe.com/upload/seriestv/thumbnail/batman.jpg

cétait trop enorme quand ils tapaient les méchants avec les gros BOIIING PAF etc
Beaucoup plus vieux que les années 80 cette série la de batman, si je ne me trompes pas (qui outre les onomatopées restera aussi dans les annales pour le jeu d'acteur de Robin qui se résumait à taper son poing droit dans sa main gauche ou le contraire). COmme Dragon Ball Z, ca doit taper plutot dans les années 90 j'aurai dit.

Emission pas encore cité : "la une est à vous". Ou les telespectateurs choisissait les séries qui allait passer le samedi après midi. De ce que je me souviens bien, à part la 4eme dimension, y avait rarement quelque chose d'emballant (cool, "Fame", le "un dos tres" de l'epoque ...) ... Comme quoi, la qualité des programmes de l'epoque est pas forcément aussi bonne qu'on veut bien nous le faire croire

Concernant les dessins animés, il faut voir également qu'il y avait beaucoup plus de créneau sur les chaines hertzienne qu'aujourd'hui : une journalière toute l'année sur les 2 chaines principales, des emissions l'après midi plus conséquente pendant les vacances, parfois en plus d'une emission le matin, le mercredi entièrement squatté par des programmes jeunesses, le samedi soir, une chaine avec des programmes pour les chtis n'enfants aussi ... Forcément, sur la quantité, à force, y avait des trucs potables
J'essaie de trouver des images (et le titre aussi) d'une série dont le héros s'appelait "Koum Koum". c'était a la télé vers 1982 et c'était avec un petit homme préhistorique.
Quelqu'un connaîtrait il par hasard? (J'ai essaye une recherche dans les forums hors-sujet, sans succès =s).

Excellent ce thread sinon, plein de bons souvenirs! Le meilleur que j'en aie de cette période, c'est Isidore ^^
Trop bien ce chat

<-

Isi
Citation :
Publié par isidoryphore
J'essaie de trouver des images (et le titre aussi) d'une série dont le héros s'appelait "Koum Koum". c'était a la télé vers 1982 et c'était avec un petit homme préhistorique.
Quelqu'un connaîtrait il par hasard?
Désolé apparemment vous êtes que 2 au monde a vous en souvenir
http://www.monsieurlam.com/?p=214

Falcon
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Aller pour pas etre total HS, pendant que les enfant normaux regarder la télé, a 6 ans, voila ce qui habitais mon ecran:

Barbarian.jpg

DungeonMaster.jpg

Et encore bien d'autre.
Oh mon dieu Barbarian

Comme j'ai pu jouer à ces jeux...

Même si j'ai plus regardé mon père y jouer en fait, ce sale geek.
Citation :
Publié par falcon
Désolé apparemment vous êtes que 2 au monde a vous en souvenir
http://www.monsieurlam.com/?p=214

Falcon
lol cte vieux DA inconnu

ah! Ma soeur s'en rappelait en fait, c'est "Kum Kum"!
avec la bonne orthographe, ça sort tout seul sous google
http://shameleon.archives.free.fr/da/kum_kum/videos.htm
http://www.dailymotion.com/discussed...s/video/116773
(marrant ça: http://www.dailymotion.com/discussed/tag/dessins )

wouhou!
Moc & Kouick ! --> +10 000k pour le screen du bas. Et +1 pour la bébête verte de celui du haut
Lui

Car un tel sens du ridicule poussé à son paroxysme et réussir à se faire du pognon comme ça, je respecte totalement. Il n'empêche, que c'était mieux avant et ça permet de se fendre la gueule 20 ans après.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés