Chaleur en appartement

Répondre
Partager Rechercher
Cela va mieux que les jours précédents, mais la chaleur revient… Quand on vit, comme moi, dans un appartement juste sous les toits, au dernier étage, il fait chaud. Chaud et lourd. Et bien sûr, au fur et à mesure que l’on va avancer dans l’été, il va faire de plus en plus chaud. Aussi il est temps de re créer le fil de chaque été : comment se rafraîchir ! Peut-être que par rapport à l’année dernière, vous avez des idées nouvelles ou des expériences à partager ?

Considérons 2 choses : a) rafraîchir l’habitation b) se rafraîchir.

A) L’habitation

L’idéal : la climatisation. Peut-être pas idéal d’un point de vue énergétique ou écologique, mais… arf, j’aimerais bien avoir la clim ! Ceux qui l’ont ne sont pas concernés par ce fil.

Moins idéal mais efficace ; les petits climatiseurs. Vous savez, les trucs encombrants et bruyants, qui nécessitent de laisser une fenêtre ouverte si on a pas le trou pour le tuyau qui va à l’extérieur… Cela reste trop cher pour moi cet été, mais j’ai testé cela au travail l’année dernière. Et bien… Cela fait son boulot, je trouve, il faisait nettement meilleurs au bureau avec que sans ! Et vous, vos expériences avec ?

Volets fermés le jour, courants d’air la nuit…

Classique. A part que chez moi, le jour, cela peut devenir un véritable four (merci le toit métallique). A tel point que j’ai l’impression, la plupart du temps justifiée, qu’il fait plus chaud dedans que dehors, et je me demande si je ne devrais pas garder les fenêtres ouvertes : la chaleur serait peut-être moins lourde ? Votre expérience là-dessus ?

Le drap mouillé : il paraît qu’un drap mouillé en travers des fenêtres rafraîchit l’atmosphère. Jamais essayé, ce n’est pas pratique à faire tenir, le drap, je trouve. Vos expériences ?

Et puis… quoi encore ? Rafraîchir le lieu d’habitation est vital, mais je ne sais pas quoi faire d’autre. Faire de la glace et laisser fondre des blocs dans des bassines ? Avez-vous d’autres idées, des trucs ?

B) Se rafraîchir.

Le ventilateur. L’été, je ne peux vivre sans. Je ne peux même pas dormir sans : entre le bruit du ventilateur et la transpiration qui empêche de s’endormir, mon choix est vite fait.

Note pour ceux qui pensent qu’un ventilateur brasse de l’air chaud et ne rafraîchit pas. C’est vrai, un ventilateur ne fait pas baisser la température, si votre thermomètre indique 30°, diriger le ventilateur vers lui ne changera rien, il indiquera toujours 30° . La grande différence entre vous et un thermomètre, c’est que vous produisez pas mal de chaleur, qui vient réchauffer l’air déjà chaud autour de vous. Un ventilateur éloigne cet air chaud et vous rafraîchit, un peu comme le ventilo du microprocesseur. Et pis bon : un ventilo, ça rafraîchit, point, il suffit d’en utiliser un assez puissant pour s’en rendre compte .

Boire. Je ne parle pas d’alcool, hein, toi, là-bas ! Boire chaud ou frais ? Perso, même en hiver, il me faut des boissons fraîches, alors je ne risque pas de m’en passer l’été. Je mets des bouteilles d’eau au congélateur, elle ne peut être plus fraîche… Mais j’ai entendu dire qu’il vaut mieux boire chaud. Vos expériences ? Perso, quand je rentre, que j’ai chaud et très soif, je ne bois pas de suite. Je préfère me rafraîchir d'abord en me lavant visage et mains et boire après. Je trouve cela plus efficace et plus agréable.

La tenue. Bon, dehors, il paraît qu’il vaut mieux se couvrir, et avec des couleurs claires. Dedans… dans la chaleur étouffante, moins je porte de vêtements, mieux je me porte, un slip est un maximum (et minimum aussi, à cause de la webcam ) . Mais d’ici quelques temps on devrait avoir des vêtements capables de nous rafraîchir ! Et vous, des astuces ?

La douche. Chaude, tiède ou froide ? L’avantage de la douche froide et évident : cela rafraîchit tout de suite ! L’inconvénient, c’est qu’après, en retrouvant l’air chaud, on a l’impression qu’il fait plus chaud qu’avant, en fait on ressent encore plus la chaleur. La douche chaude, c’est l’inverse : plutôt désagréable par forte chaleur, elle rafraîchît quand on s’arrête, on trouve que l’air n’est pas si chaud, finalement.

Ayant testé les deux, je trouve que la douche chaude est plus efficace… mais… il y a un mais. Dans un appart chaud, avec une salle de bain sans fenêtre, une douche chaude augmente la température de la salle de bain et le taux d’humidité : du coup, je transpire en sortant de la douche… Alors, douche tiède, au plus. Et vous, votre opinion ?

Le brumisateur. J’en ai un à portée de main, et c’est très agréable, toutes ces fines gouttelettes sur le visage, une vraie impression de fraîcheur. Mais de suite après, j’ai une grosse impression de chaleur ! J’ai la vague impression que le brumisateur devrait fonctionner sans arrêt, pour être efficace. Du coup, j’évite. Et vous ?

D’autres trucs, principes ou astuces pour se rafraîchir ? A vous les studios !
Fabrique toi un baldaquin en moustiquaire et dors juste a coté de ta fenetre (place quelques ventillos au cas ou ). crée un courant d'air si possible avant

Testé et approuvé )
Les pieds dans une petite bassine d'eau fraîche, posée sous le bureau ou sous la table de la cuisine. Ah bien sûr, ça limite les mouvements, et gare à la glissade sur le sol lorsqu'on en sort les pieds trempés.
Une alternative peut-être, pour ceux qui aiment à se déplacer souvent : se servir de gants de toilettes mouillés comme de savoureux chaussons, les attachant autour des chevilles avec un élastique ou de la ficelle de cuisine (voir même avec de vieux lacets).
Qui a les pieds au frais, communique la fraicheur au reste.

Et puis ceux qui vivent en couple, en collocation ou entourés d'une famille agréable, rien ne vaut l'épisode de fin de soirée. Celui où l'on s'allonge dévêtu à la limite de sa pudeur sur un lit, pendant qu'un volontaire vous tapote le corps avec une serviette ou un gant mouillé. Et puis on se relaxe, se rafraîchi et pense aux scènes dans les vieux films, celles ou les cow-boys fiévreux et alités se font poser des compresses sur le front pour faire descendre la fièvre. Le bruit de la serviette qu'on égoutte au dessus de la bassine, posée sur la table de nuit et l'ivresse du geste maternelle.

La chaleur, dieu que c'est érotique.
Citation :
Publié par Soir
La tenue. Bon, dehors, il paraît qu’il vaut mieux se couvrir, et avec des couleurs claires. Dedans… dans la chaleur étouffante, moins je porte de vêtements, mieux je me porte, un slip est un maximum (et minimum aussi, à cause de la webcam ) . Mais d’ici quelques temps on devrait avoir des vêtements capables de nous rafraîchir ! Et vous, des astuces ?
J'aime bcp ton post, il est tres bien fait mais je ne sais pas pq, j'ai l'impression que bcp de Joliens vont s'interesser a ce paragraphe la
Citation :
Publié par Sponsachtige gedaant
Les pieds dans une petite bassine d'eau fraîche, posée sous le bureau ou sous la table de la cuisine.
Erk, bonjour les petits pieds fripés aussi . Remarque, ça peut être trognon à croquer .

En été, chez moi, je mets des Tshirts troués, c'est mieux pour les courants d'air .
Citation :
Publié par inirenec
J'aime bcp ton post, il est tres bien fait mais je ne sais pas pq, j'ai l'impression que bcp de Joliens vont s'interesser a ce paragraphe la
Des Jolienes ou des shemales, stp.

Citation :
Publié par Sponsachtige gedaant
Les pieds dans une petite bassine d'eau fraîche ( ... )
Qui a les pieds au frais, communique la fraicheur au reste.
Y aurait-il du vrai, là dedans ? J'ai entendu, aujourd'hui, un Turc parler d'un endroit dans les montagnes Turques, où quelque chose était aménagé pour que les gens puissent mettre les pieds dans la rivière, et que c'était rafraîchissant...
Citation :
Publié par Petitpoisvert
et contre le metro/Rer en costard vous avez des trucs?
Nan aucun, c'est tellement insupportable, sans compter les mauvaises odeurs... Le pire restant la ligne 13 bien évidement...

Déjà l'hiver c'est insupportable alors en pleine canicule....
La salle où se trouve mon pc est sous les toits avec une grosse baie vitrée
En gros s'il fait chaud en plein après midi ca pouvait monter à 35-38° (le pc aide un peu en plus) je devais donc subir le bruit de turbine des ventilos à plein régime si je lançais le moindre jeu qui sollicite la cg.

La solution radicale, la petite clim mobile qui permet de faire tomber tout ça dans les 28°, ça devient vivable pour moi et le pc.
Citation :
Publié par Doucelames
Nan aucun, c'est tellement insupportable, sans compter les mauvaises odeurs... Le pire restant la ligne 13 bien évidement...

La ligne RER A est horrible aussi
Pour le "boire chaud ou froid" et la douche "chaude ou froide" à température ambiante tout simplement parce que si tu bois de l'eau glacée, ton corps va se dire -oui, ton corps pense- ouhla c'est froid, vite, il faut que je réchauffe.. Oké.. Idem la douche, tu ressens plus la chaleur si tu sors d'une douche froide que d'une douche tiédasse :/ Sinon, truc pas mal, se mouiller les poignets et la nuque et les pieds ^^

Sinon, je compatis, pareil ici, genre il fait 30° dehors, eh bah pof 32° à l'intérieur -_-' Aok. Volets à moitié fermés toute la journée, ouverts très tôt le matin et la nuit, fenêtre grande ouverte le jour et la nuit.. Un bac à glaçon devant ton ventilo, c'est pas mal pour rafraîchir vaguement l'air.. Le coup du drap mouillé blabla, j'ai testé, perso, j'ai rien senti (bon moyen de faire sécher son linge ceci dit) Sinon, essaye de créer un courant d'air pê.. Ou alors, ultime solution, s'installer dans le couloir. Ici, il fait super frais dans les parties communes de l'immeuble.. J'envisage d'investir la cave !

Autant la chaleur à la maison, ça va encore.. Autant suer comme une huître à peine le nez dehors, ça, ça me saoule O_o genre tu fais 2 pas, ton t-shirt est déjà humide.

C'est quand l'automne déjà ?
Citation :
Publié par Soir
Note pour ceux qui pensent qu’un ventilateur brasse de l’air chaud et ne rafraîchit pas. C’est vrai, un ventilateur ne fait pas baisser la température, si votre thermomètre indique 30°, diriger le ventilateur vers lui ne changera rien, il indiquera toujours 30° . La grande différence entre vous et un thermomètre, c’est que vous produisez pas mal de chaleur, qui vient réchauffer l’air déjà chaud autour de vous. Un ventilateur éloigne cet air chaud et vous rafraîchit, un peu comme le ventilo du microprocesseur. Et pis bon : un ventilo, ça rafraîchit, point, il suffit d’en utiliser un assez puissant pour s’en rendre compte .
Y'a ça, et aussi qu'en soufflant sur ta peau moite de transpiration ( ), le ventilo fait évaporer cette sueur, qui, en partant de ta peau emporte avec elle un peu d'energie, qui fait autant de chaleur en moins (il paraît que mettre une pastèque en plein soleil, avec pas mal de vent, ça la rend super fraîche, par exemple. C'est aussi pour ça que l'éther sur la peau, c'est froid.
Concernant le drap mouillé :

Citation :
Trucs et astuces évaporatifs
Une bassine, une serviette éponge et un ventilateur, cela suffit pour improviser un rafraîchisseur par évaporation ! II suffit de remplir la bassine d'eau, d'y tremper la serviette, de la poser sur un séchoir d'intérieur ou sur un dossier de chaise et de laisser sa partie inférieure baigner dans l'eau. Le ventilateur, placé devant, provoquera une évaporation rapide de l'eau et donc un rafraîchissement. II faudra évidemment remouiller la serviette de temps en temps. Sans prétendre à l'efficacité d'un rafraîchisseur du commerce, cette méthode de fortune peut suffire à abaisser la température de l'air d'environ 2 °C, voire davantage dans une pièce de petites dimensions et dont les parois ont peu d'inertie.
La méthode du drap mouillé étendu devant une fenêtre ouverte, ou devant un ventilateur, a aussi depuis longtemps fait ses preuves. II faut simplement veiller à réhumidifier le drap lorsqu'il est sec. On peut le faire en projetant de l'eau dessus avec une bouteille ou, mieux, avec un pulvérisateur de jardin.
Le drap peut être remplacé par une couverture, qui absorbera davantage d'eau, ou encore par une ou deux serviettes de bain. On peut également humidifier le sol, s'il s'agit d'un carrelage, soit avec le même pulvérisateur que précédemment, soit tout simplement en passant dessus une serpillière non essorée. Enfin on peut aussi humidifier légèrement les vêtements ou directement le corps avec un brumisateur (p.90)

En Arizona, région désertique au climat estival chaud et sec, dans les années 1920 - bien avant l'arrivée de la climatisation - on dormait en été sous des porches ou sur des terrasses: Pendant les périodes les
plus chaudes, on suspendait à l'extérieur de ces espaces des draps ou des couvertures préalablement trempées dans l'eau et on plaçait des ventilateurs de manière à obliger l'air de la nuit à traverser les tissus mouillés en direction des dormeurs. (p.90)

Astucieuses tours à vent
À Dubaï dans le climat très rude du golfe persique, une technique astucieuse permettait de dormir dans la fraîcheur d'un souffle d’air rafraîchi, même par les plus grandes chaleurs. On construisait dans chaque habitation une tour carrée de 2 ou 3 mètres de côté et de 6 à 15 m de haut, dont le conduit était lui-même divisé en quatre par un mur interne en croix. Chacun des quatre conduits de la tour disposait d’une ouverture verticale en partie supérieure vers un des quatre points cardinaux, et tous les conduits communiquaient entre eux au pied de la tour. Ainsi, quelle que soit sa direction, le vent pouvait s'engouffrer par un des quatre conduits, descendre au pied de la tour puis être aspiré dans le conduit opposé. Au pied de la tour était aménagé le lit du propriétaire. Son repos était ainsi délicieusement tempéré par une légère brise bienfaisante, rafraîchie au besoin par l'évaporation de tissus humidifiés ou de jarres poreuses. ( p.72)
source : Fraîcheur sans clim' ( Thierry Salomon, Claude Aubert. Ed.Terre vivante )

Les tours de Dubaï j'en ai vues; le procédé vient en fait de Perse soit dit en passant...
Citation :
Publié par Calliopeia
Astucieuses tours à vent
À Dubaï dans le climat très rude du golfe persique, une technique astucieuse permettait de dormir dans la fraîcheur d'un souffle d’air rafraîchi, même par les plus grandes chaleurs. On construisait dans chaque habitation une tour carrée de 2 ou 3 mètres de côté et de 6 à 15 m de haut, dont le conduit était lui-même divisé en quatre par un mur interne en croix. Chacun des quatre conduits de la tour disposait d’une ouverture verticale en partie supérieure vers un des quatre points cardinaux, et tous les conduits communiquaient entre eux au pied de la tour. Ainsi, quelle que soit sa direction, le vent pouvait s'engouffrer par un des quatre conduits, descendre au pied de la tour puis être aspiré dans le conduit opposé. Au pied de la tour était aménagé le lit du propriétaire. Son repos était ainsi délicieusement tempéré par une légère brise bienfaisante, rafraîchie au besoin par l'évaporation de tissus humidifiés ou de jarres poreuses. ( p.72)

Mon proprio' voudra jamais.
J'envisage très sérieusement de faire une maison troglodyte dès que possible ...

Frais en été, Chaud en hiver ... pas besoin de chauffage mais c'est vachement glauque de vivre dans un puits, bref le rêve de tout geek.
Expérience indienne (Jaisalmer, en juillet : température proche des 50°C)

-le simple ventilateur, au plafonds, avec 3/4 vitesses, qui permet de dormir, jusqu'à des températures de 40°C.

-l'air cooler, en gros, une sorte de ventilateur, encastré dans le mur, dans lequel de l'eau coule régulièrement... Le ventilo souffle de l'air, qui passe au dessus de l'eau, la faisant s'évaporer... Simple et efficace jusqu'à 45°C...
(ca ressemble au principe du drap mouillé, sauf qu'on s'emmerde pas avec un drap)

-la clim... Chiante de dormir avec, et ça caille au bout d'un moment.

Les boissons : de l'eau, de l'eau et encore de l'eau, mais pas de l'eau qui sort du frigo, trop froide... Et du thé, chaud, très chaud... Et on évite les trucs sucrés genre coca et compagnie !

Les fringues : Pour sortir en cas de grosses chaleurs, du coton ou du lin, un pantalon ample, ainsi qu'une tunique longue et ample... on appelle cela un panjabi.

http://www.ganga-jal.com/panjabi-orissa_a1.jpg

l'écharpe sert à se protéger du vent, couvrir les épaules etc etc...

(tenue à déconseiller en voiture ^^ ça marche que si l'on bouge, permettant une bonne aération)

La douche : tiède... mais c histoire de goût personnel... Froide, ça saisit trop et en prime après on a encore plus chaud, et chaud, bah c pas agréable.
Citation :
Publié par Doucelames

Elle a quoi de particulier ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés