Je pense qu'il y a deux cas à cette question :
- Soit le jeune homme est effectivement un fan "modéré" de cet univers heroic-fantaisy et la jeune fille est effectivement peu tolérante et a décidé que univers fantaisy = gamins.
Ce cas là est possible, j'ai un collocataire, fort bosseur, avec une copine qu'il adore et chérit, fan d'héroic fantaisy, et quand il ne bosse pas ou n'est pas avec sa copine il peint ses figurines, joue aux magics, fait du jdr et lis des bouquins d'heroic fantaisy (par contre il accroche pas au mmorpg).
Si c'est le cas, alors, effectivement, sa copine manque cruellement d'ouverture d'esprit, et c'est bien dommage. Les principales idées de solutions ont déjà été données je pense, essayer de l'interesser au mieux (via des bouquins, en lui expliquant de façon attractive avec un vocabulaire normal, la faire participer à un jdr), au pire lui faire accepter que ce n'est pas gamin et juste une passion comme une autre (et effectivement le Monde du Jeu est une bonne occasion, mais peut-être aussi des articles dans des journaux sur le phénomène ?).
- Soit le jeune homme effectivement se ment à lui même et sous converture d'une "passion", il tente de faire passer son "aliénation" à un jeu vidéo/jeu tout court/monde imaginaire pour quelque chose de tout à fait normal. Et là je comprend complêtement son amie qui doit certainement se sentie mise à part et lui en danger.
Et malgré tout, même si ce n'est pas le jeu mais la personne en cause, c'est un cas (trop) fréquent. Ayant été moi même accroc à T4C-Goa pendant près de trois ans, plus ou moins accroc à DnL, et puis tout simplement à internet, je sais que si je ne fais pas attention, je me laisse aller ) des comportements "d'accroc' (d'ailleurs, j'ai même décidé de me modérer sur JoL, après 4jours d'abstinence, j'avais presque pas envie de cliqué sur mon favoris ajourd'hui \o/).
Si c'est le cas, difficile d'en sortir tant que la personne n'admet pas que son comportement est anormal, et même si ça parait un peu fort comme mot "une cure de desintoxication" est fortement préconisée, car ce n'est pas un problème avec la copine, mais bien avec le joueur...
Reprendre un rythme normal, apprendre à modérer les activités qu'on aime, garder un sens du devoir.... Trouver d'autres centres d'intérêts (mais attention à ne pas s'en servir comme substitut).
J'aime l'héroic fantaisy, et les jeux pc en général, depuis toute petite je joue avec mon papa de Doom, les Vikings et les Lemmings, TIM, Discworld toute la série, Adi, Warcraft I II et III, Caesar, Sims City, Counter Strike, T4C, j'ai grandis avec eux, et même si je me souviens encore des heures passées à regarder mon père sur Discworld et essayer de comprendre ses soluc en anglais à 10ans armée d'un dictionnaire, me lever à 6h du matin pour pouvoir passer le niveau des shtroumph avant ma soeur avant d'aller à l'école (et changer les touches de controle pour qu'elle perde ihih), il n'y a qu'un seul jeu qui m'a conduit à restée des SEMAINES enfermée dans ma chambre : T4C.
Après un ex qui m'a fait le coup de sa "passion" pour WIII et WOW, c'est bon, maintenant qu'on me parle plus de passion, ou alors sans mmorpg... (j'ai pas dis jeu).
Donc je serais plutot tentée de dire que nous sommes dans le cas 2 :/. Ce que je n'espère pas pour l'auteur du thread qui devrait peut-être venir ajouter des explications

!