Sorcier

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Ayant joué un eldritch sun jusqu'à un rang élevé (9L3), je me suis désintéressé de cette classe pour faire qui m'a toujours fais impression : le sorcier.

Actuellement, je suis SC, artéfier, groupé... Bref, que du bon.

Etant 4L, j'ai commencé à être groupé dans des compositions fixes, qui ont pour but de créer de belles situations de 8 vs 8, mais gros problème : je ne sais pas mez...

Vu que c'est la principale fonction du sorcier, ça passe plûtot mal, mais je ne vois vraiment pas comment faire pour gagner un mez contre un barde qui vient en speed 6 vous mettre une i-amnesie dans la tête et qui enchaîne par un mez tout en vous prenant 4 tanks sur le dos, enfin bref, l'hib inc = ingérable.

Des conseils seront les bienvenus, sans quoi je vais vite devoir monter un buffbot, vla merci
Il faut savoir que tu as toujours l'avantage de la portée, soit 1875 + 10%, même si sur un inc tu te fais amnésie (ça n'interrupt pas, ton sort ne part pas c'est tout), donc si tu cast assez rapidement, tu as le temps de placer un deuxième. Le problème est le speed 6, demandes à tes teammates de poser cutspeed dès le inc pour que ce problème soit réglé.
Bienvenu chez les alb, le royaume si facile à jouer...

posez une as en pleine inc, mouais c'est dejà trop tard sur un speed6,

si tu te prends amnesie a 2300+10%, tu dois avoir le temps de cibler le centre du gp ennemi, qc+mezz en te destickant pour etre arreter, bref c'est pas toujours simple. la dex capée va t'aider à atteindre ton objectif de mezz, au pire reste derriere ton gp et essaye au moins de demezz le gp si vous ratez l'inc puis de chain mezz a ton tour, c'est pas le mieux mais c'est moins pire qu'un strike mezz
Un barde qui sait jouer > un sorc

La portée de l'instant amné de zone, le single amné qui peut être gris et donc qui peut interupt, le speed 6, si tu perds contre un barde qui utilise tout ça bien, c'est normal. Mais bon si le barde en question te passe l'instant amné alors qu'il est a 1500 de portée c'est que tu as pas vu l'inc assez vite, mais ça aussi ça arrive souvent parceque tu peux pas tout voir et ça personne a à te le reprocher.

En même temps tu es 4L, tu as encore beaucoup de temps pour t'améliorer, perso, je pense que je jouais mal jsuqu'au 8/9L
Le truc c'est de les voir aussi rapidement que possible, de target rapidement le lead et de /face+spam aemez dés qu'ils sont à portée.
Normalemement l'ae-amnésie ne va pas te gêner mais un sos ou un imez (voir un amnésie gris) peut facilement te faire chier !
Dans ces cas là, ou dés que tu vois quelqu'un te rush/caster tu arrêtes de mez pour aller te placer, et dés que tu es safe tu mez ceux qui ne l'ont pas été à l'inc et tu remplis ton role en combat

J'avoue qu'en pratique c'est assez difficile, et surtout chiant de toggle 360° toute une soirée !
Citation :
Publié par tabetoh
Bienvenu chez les alb, le royaume si facile à jouer...

posez une as en pleine inc, mouais c'est dejà trop tard sur un speed6,

si tu te prends amnesie a 2300+10%, tu dois avoir le temps de cibler le centre du gp ennemi, qc+mezz en te destickant pour etre arreter, bref c'est pas toujours simple. la dex capée va t'aider à atteindre ton objectif de mezz, au pire reste derriere ton gp et essaye au moins de demezz le gp si vous ratez l'inc puis de chain mezz a ton tour, c'est pas le mieux mais c'est moins pire qu'un strike mezz
Il faut surtout pas QC pour mez a l'inc, sinon tu est sur d'être mez, et en plus QC n'a aucun effet sur une amnésie. Ton role est justement de voir l'inc du plus loin possible. Hésite pas a t'arreter avant le reste de ton groupe, de manière a te retrouver derrière lui, et ainsi éviter de te faire mez avec le reste de ton groupe si jamais le barde mez plus vite que toi.

Evite aussi de lead, et de porter un chapeau pointu. L'idéal étant d'être toujours sous transformation. Si tu cherche un peu dans le forum, il y a eu il n'y a pas longtemps un post identique, tu trouvera surrement d'autres conseils
Citation :
Publié par Barthyll
J'avoue qu'en pratique c'est assez difficile, et surtout chiant de toggle 360° toute une soirée !
Mais faut bien le faire, c'est l'awareness qui fait la différence /§
J'ai mon ae mez sur le premier slot de la première barre de macro, et je toggle avec le clavier (²+ctrl comme par défaut)
Je suis sûr que l'on peut faire beaucoup plus efficace, car j'ai notamment du mal à destick dés qu'un inc apparaît à clipping pour bien target. Enfin hormis ce problème de destick (qui fait que je stick pas souvent quand je dois mez) je trouve ma manière de mez assez efficace !

Pour résumer : ctrl+²+souris pour toggle, quand ça inc je lache ctrl (et ²), je targe, je /face avec F2 et je mez avec le 1 !
Bref tout dans le même coin hormis le select
Barde/sorcier au mezz casté ça se vaut plus ou moins je pense. Après, si c'est de l'imezz, tu peux rien faire

Je dirais aussi que le sorcier exploite mieux (le mezz est plus facile) les bons inc que le barde et le healer.
Citation :
Publié par Waarda/Gwendolinne
Donc en bref tu toggle a la souris
Je dirais plus que je toggle au clavier justement, car je me vois mal toggle avec (par défaut) ctrl+flèches directionnelles !
Déjà ça sera impossible de target rapidement, ensuite ça ne va pas toggle assez vite

Pour moi toggle souris = comme dans wow !
La première chose que tu puisses faire pour augmenter tes chances de succès, c'est de systématiquement /face juste avant de mezz. C'est la méthode la plus rapide pour s'arréter en pleine course. Et ça te permet d'enchainer sur un mezz sans être interrompu par un déplacement qui tarde à se finir. De même, je te recommande de systématiquement doubler tes mezz. Y'a beaucoup de brassard cérémoniaux chez les hib, le premier mezz est souvent bloqué.

Ensuite au niveau de la config, personnellement, j'ai le toggle, le face et l'ae mezz directement sur la souris. Et mine de rien, ça fait gagner quelques dixièmes de seconde qui peuvent se révéler décisifs.
Enfin n'hésite pas à bien monter ta dext. D'ailleurs le cap pour un mezz de 3.0 sec de base est superieur au classique 386. Donc à toi de faire les calculs pour savoir jusqu'où la monter.

Gagner la guerre du mezz à l'inc est effectivement le premier défi de tout sorcier. Et l'inc frontal est une situation qui n'est pas toujours si évidente que ça. Entre l'iamnésie puis l'imezz, le NS à 2300 de porté, le barde qui gosht pendant 10 sec, les sos... il est très facile de perdre l'avantage de la portée.
A chacune de ces situations il existe toute une panoplie de réponses incluant des actions du sorcier, mais également des autres membres du groupe. Les décrire toutes seraient trop long, tu les decouvriras avec le temps et l'experience. En attendant, tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur les vnboard et notamment sur ce post : http://vnboards.ign.com/albion_mage_...17/94476034/p1

Petits conseils en vrac :
- En cas d'inc non frontal, il ne faut pas hésiter à sprint pour rattraper le grp adverse.
-Si l'inc est foiré, bien s'écarter du groupe pour ne pas être mezz en même temps qu'eux.
- En cas de mezz bien passé, il y a effectivement de fortes chances que tu prennes l'assist tank. Ne pas hésiter à replier surffisamment loin pour qu'ils soient hors heal et qu'en même temps il ne soient plus une menace pour le reste du groupe. Une fois 5L, la RA 5L SOI te seras d'un grand secours ! En fonction de la compo de votre groupe soit ton groupe s'occupera des soutiens/magots adverses et finira sur les tanks (donc tu ripras souvent), soit ils viendront gérer l'assist tank.

Bref, le sujet est extrèmement vaste, faut être très patient et ne jamais hésiter à se remettre en question et à tout tester
Citation :
Publié par arzan
La première chose que tu puisses faire pour augmenter tes chances de succès, c'est de systématiquement /face juste avant de mezz. C'est la méthode la plus rapide pour s'arréter en pleine course. Et ça te permet d'enchainer sur un mezz sans être interrompu par un déplacement qui tarde à se finir. De même, je te recommande de systématiquement doubler tes mezz. Y'a beaucoup de brassard cérémoniaux chez les hib, le premier mezz est souvent bloqué.
+1 pour le tout, le /face sur une touche bien facile d'accès du clavier (moi c'est la touche espace avec le pouce gauche) te stoppera net dans ta course, prêt à mezz immédiatement, le spam mezz (au moins 2 fois) t'aidera dans ta gestion de tout ce qui peut gêner le bon fonctionnement de ton affaire, les objets mais aussi les ghosts lag etc ...

Citation :
Publié par arzan
Ensuite au niveau de la config, personnellement, j'ai le toggle, le face et l'ae mezz directement sur la souris. Et mine de rien, ça fait gagner quelques dixièmes de seconde qui peuvent se révéler décisifs.
Ca veut dire quoi toggle ?

Citation :
Publié par arzan
En fonction de la compo de votre groupe soit ton groupe s'occupera des soutiens/magots adverses et finira sur les tanks (donc tu ripras souvent), soit ils viendront gérer l'assist tank.
Est-ce que les rabattre sur une cellule pbae peut être une bonne soluce ?
Citation :
Publié par Pure
Ca veut dire quoi toggle ?
Faire tourner la caméra autour de ton perso si je ne m'abuse.

Sujet et réponses super intéressantes en tout cas

J'ai noté tout pleins de trucs !
comme a dit reason un barde qui sait jouer > sorc, c incontestable.

mais les trucs pour s'améliorer ont été dit:
-travail ta config de façon a mez le plus rapidement possible. plus ce sera facil et plus ca ira vite. apres ce sera devenu un reflexe. ( target+/face+mez)

- soit toujours attentif: il faut avoir l'oeil partout, tu dois etre le premier à voir l'inc et à target (oué oué, pas toujours facil)

- enfin un truc que tu prendra ac le temps, c le lead (enfin si tu lead dans ton grp). a force, tu saura comment inc et comment approché un lieu de combat.
Perso j'ai totalement changé ma config clavier rien que pour pouvoir toggle, face, mez, sans bouger les doigts
(Toggle à la souris, mez qbind sur R, face sur espace - inutile de préciser que les touches directionnelles ne sont plus sur les flèches )
Citation :
Publié par Pure
Est-ce que les rabattre sur une cellule pbae peut être une bonne soluce ?
Tout dépend du groupe que tu as en face, de sa compo, de celle de ton groupe, du rang de ton pbae, du nombre de personnes mezz, des ra... Bref, ça dépend vraiment de la situation.

En fait, c'est principalement fonction des moyens disponibles chez l'adversaire sur le moment pour contrer la cellule.
Ils peuvent te balancer leurs ML. Dans ce cas, le pbae va devoir claquer moc (si up),et il perd déjà 25% de deal. Dans le même temps, tu peux avoir un magot adverse qui va spam amnésie si ton pbae moc. Certains pbae vont quand même passer, mais compte au moins qu'une fois sur deux, l'amnésie annulera le sort. Puis ils peuvent aussi lancer baod, debuff dext et dext/viva, shear les buffs, stun le thauma... Tout ça contribuant à réduire fortement le deal du pbae. Enfin, y'a toujours la possibilité d'un zéphir éventuel du pbae (ou de son bg le cas échéant).
Si le sorcier se prend une assist de 3 tanks, il ne faut pas espérer doom systématiquement l'assist tanks en plaine juste au pbae. (en 8 vs 8) Ou alors, ils débutent en rvr et font l'erreur de rester scotchés à leur cible sans prendre en compte ce qui se passe autour d'eux.

Tout ça pour conclure que oui, il est possible de ramener une assist tank sur une cellule, mais ce n'est qu'une des nombreuses solutions disponibles.

J'ajouterai juste qu'un sorcier qui rip, ce n'est pas forcément un échec. Si il a reussi à trainer derrière lui une assist de 3 tanks pendant 20 secondes par exemple (thanks SOI et pop endu), il a permis à son groupe de se battre à 7 contre 5 (dont au moins 2 soutiens) pendant ce temps là...
Citation :
Publié par Gurtang|Quintessence
Perso j'ai totalement changé ma config clavier rien que pour pouvoir toggle, face, mez, sans bouger les doigts
(Toggle à la souris, mez qbind sur R, face sur espace - inutile de préciser que les touches directionnelles ne sont plus sur les flèches )
sorcier ca mezz ? j'attend mon clavier G15 pour face+mezz+debuffd/vv+devuff dext en appuyant que sur une touche
Moi perso du haut de mon sorc level 24 ^^, j ai juste fais une macro : /macro FACE /face que j ai mis slot 1 barre 1, et le mezz dans le slot 2.

Comme ça, target, et 1 + 2 Je n ai pas encore trouvé plus simple. ou alors peut etre mettre le FACE en qbind sur la barre d espace.

Voila ma petite contribution. (qui a dit osef ? )

Caroule
Citation :
Publié par arzan
...
Je pense que dans la plupart des cas, si tu a une cellule pbae, emmener les tanks dessus est une des meilleurs choses a faire.

Soit, comme tu dit ils débutent et reste dans le pbae pour se laisser tranquillement mourir, soit ils switch sur le pbae, et tu en est donc débarrassé, ce qui te permet de reprendre ton travail d'interrupt. Dans les 2 cas, la cellule aura jouée son rôle...

D'une manière plus général, il faut que tu essais d'emmener les tanks hors de portée de leurs healeurs, pour que les membres de ton groupe puissent les tuer rapidement
Je suis pas trop d'accord sur le fait que le barde > sorcier .. le barde supérieur au sorcier quand i aeamnésie pop et encore si le soso est malin est assez rapide il peut se rabaisser a ae amnésie a l'inc .. avec 400 dext c'est presque de l'instant... persos sorcier = master mezmerise je tente tjs de mezz a l'inc mais jcrois que je vais changer de technique face au bon barde et passer a l'amnésie.

War Mezz

Sinon à l'inc je conseille fortement de sprint /face 2/3 aemezz, vu que j'ai des prob à bien jouer avec ma souris, j'ai fait /qbind 0inser = face 1fin= aemezz .. ca fait que ces 2 touche sont proches de ma souris et ca va hyper vite a l'inc... avec de l'experience cette technique me permet aujourd'hui de pratiquement gagner tous les inc.

Après persos c'est soit je lead le groupe, soit je laisse un strel/tank lead et je suit le groupe .. surtout pas stik car tu perd un temps précieux a destiker ....

Fight

La tu aedebuff f/c puis d/v, puis tu dois root tank, amnésie mage/healer en chain.. ae ou single c'est a toi de voir, persos quand les 3/4 sont pas mezz ou ont purge , je me pose pas de questions je chain ae amnésie sur mage/healer en lachant root simple ou aeroot selon le nombre de tank.

Pour le dd, fracnhement quand il y a qu'un seul sorcier faut s'en passer car mainte reprise je commencais par les sorts de cc, on gérait bien le groupe adverse ca commencait à tomber ... puis par gourmandise je lache quelques seconds le cc pour assist dd et la retournemen de situation et on rip pratiquement à tous les coups. Dd c'est juste en début de combat si strike mezz puis en fin de combat.

Caméra

Faut constamment bouger sa caméra, persos en groupe je bouge ma caméra à 180° environ tout le temps et quand je suis motivé à 360° mais je préfère laisse la tache de look derrière à queqlun d'autre.

Ca joue énormément l'observation deon environnement car les groupes adverses ne sont pas des pnj.. ils vont pas toujours inc de face.

Voilà mon point de vue sur le sorcier avec la petite expérience que j'en ai. j'espère que ca t'aidera un max.. ce ne sont pas des vérités universelles c'est juste le fruit de mon observation.
Citation :
Publié par arzan
Enfin n'hésite pas à bien monter ta dext. D'ailleurs le cap pour un mezz de 3.0 sec de base est superieur au classique 386. Donc à toi de faire les calculs pour savoir jusqu'où la monter.
Hum justement, d'après les calculateurs de vitesse de cast, avec 386 dex on overcap déjà la vitesse d'incantation du mez (D'après le calculateur, le hardcap serais a 1,2 seconde et avec 386 le cast partirais en théoriquement 1,192 secondes)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés