Le profil des joueurs (et le vôtre, par la même occasion)

Répondre
Partager Rechercher
Quel est votre profil de joueur de mmorpg ?

Les rôlistes écrivent souvent des backgrounds (des biographies en gros) pour leurs personnages, afin de leur donner de la profondeur, mais aussi afin de faire connaître un peu mieux leurs personnages aux joueurs que ça intéresse (sûrement d'autres rôlistes la plupart du temps).
Là je me demandais juste quel était votre profil de joueur de mmog, votre "background concernant les mmog" en quelque sorte. J'en ai pas vu très souvent, voir même peut-être jamais de façon pertinente.

En effet, j'ai pu "lire" -- même si c'est un bien grand mot, j'ai plutôt survolé en fait -- de nombreux posts qui se résumaient à lister les jeux onlines sur lesquels les joueurs étaient passés, ce qui finit par devenir particulièrement inintéressant et indigeste à lire, et très probablement pas pertinent du tout.
J'ai également pu lire des sujets comme "vos meilleurs/pire moments de mmog", mais là ça finit généralement en une panoplie de private-jokes que la quasi totalité des lecteurs ne comprendront pas (ben oui, tout le monde n'a pas été là quand, alors que vous alliez tuer le dragon kramtou, ce dernier s'envola et se cogna contre une montagne volante qui passait par là).

Alors qu'est-ce qui est pertinent, intéressant et compréhensible par tous ?... Et plus important, comment faire ressortir ces éléments en ayant une discussion intéressante à lire ?

Au début, j'avais pensé à poser quelques questions du genre :
  • quand vous avez entendu l'expression "massively multiplayer online roleplaying game" pour la première fois, à quel genre d'expérience ludique pensiez-vous qu'elle faisait référence ?
  • avez-vous déjà joué aux jeux de rôles papier ?
  • aimez-vous les FPS en général ?
  • etc...
Mais, bien que ça soit une question intéressante, j'ai un peu peur que si on commence de cette manière, le sujet ne finisse de la même façon que ces sujets où on pose plein de questions où la plupart des lecteurs ne lisent pas les réponses...

Le but de ce sujet est un peu de mieux nous connaître, dans le domaine qui nous intéresse évidemment, et donc de mieux nous comprendre (et peut-être, d'éviter de futurs quiroquos qui finissent en troll comme cela peut arriver parfois).
Alors, je me dis, peut-être le plus efficace serait de présenter son "background ludique", autrement dit de présenter tout ce qui vous semble pertinent pour expliquer quel genre de joueur vous êtes, mais dans ce cas, ne risque-t-on pas aussi d'avoir un simple "post-dictionnaire" dont l'intérêt serait aussi limité qu'une bibliothèque remplie de cartes d'identités ?...
Peut-être pourrait-on commencer par le commencement ?

Pour ma part, je pense que j'ai vraiment commencé à m'intéresser au fantastique en 1992, quand indiana jones 4 est sorti, je l'avais acheté et j'ai découvert cette histoire de l'atlantide et j'avais trouvé ça assez génial. Le concept d'une civilisation très avancée qui aurait disparue (parce que détruite ou autre), c'est quelque chose qui m'a depuis suivi et me suis toujours (fan de stargate, facile à deviner).

Pendant quelques années j'ai essayé d'écrire des histoires, au début franchement très très courtes, tournant autour de ce concept de "haute technologie perdue/oubliée".
Et puis après un temps, je me suis mis à écrire une histoire plus longue, une histoire qui m'a suivi pendant près de 9 ans avant son abandon (c'était devenu un grand n'importe quoi en fait). Pendant cette période de 9 ans, j'ai lu des tas de bouquins (des documentaires en fait, très peu de romans) concernant, de près ou de loin, l'atlantide. J'avais 12 ou 13 ans (il me semble, vu que j'étais en 4e) quand j'ai lu le Critias de Platon. D'ailleurs, j'avais mis plein de trombones aux endroits intéressants, à la manière du "journal" dans indianna jones 4 (ça me donnait l'impression d'être sur la piste de quelque chose )
Enfin bref, ce bouquin, cette histoire en fait, parce que j'avais prévu plusieurs bouquins à l'époque (ambitieux le mec ), je ne l'ai jamais terminé, et parfois je me dis que je pourrais m'y remettre, avec l'âge je me dis que ça ne pourrait qu'être mieux que ça n'était.

Plus ou moins à la même période je me suis intéressé aux jeux de rôles papier, mais je n'avais personne avec qui jouer, en tout cas pendant plusieurs années (jusqu'en seconde en fait).
Là j'ai fait la connaissance de quelques personnes avec qui je passais tous mes weekends à jouer des personnages sortant, pour la plus part, de mon histoire (celle dont je parle au paragraphe précédent).

La première fois que j'ai entendu parlé de mmorpg, j'ai pensé qu'il s'agissaient de jeux de rôles, en tout point semblables aux JDR papiers, excepté que ceux-ci seraient joués par des centaines de personnes en même temps, que tout ceci formeraient une sorte de "monde virtuel" qui évoluerait de façon parallèle au nôtre. Bref, du jeu de rôles à très grande échelle quoi, je pensais donc me retrouver dans des intrigues passionnantes et potentiellement très compliquées.... Enfin bref.
Il va de soi que de nombreux personnages que j'ai joué dans les mmorpg viennent également de cette fameuse histoire dont je parlais plus haut.

Avant de jouer aux mmorpg, j'étais un gros joueur online de FPS, en particulier Unreal et Jedi Knight 2.

Voilà, pour une amorce de sujet, c'est pas trop mal... Sûrement un peu long, mais le sujet est assez vaste tout de même.
Je vais essayer de répondre à ce sujet qui semble compliqué et ma fois fort intéressant. J'ai pas trop envi de tomber hors sujet mais je vais raconter à ta manière mon backgroung mmog.

Alors depuis que je suis tout jeune, je suis dro*** euh passionné des loisirs video ludiques... Première nintendo au CP, vient ensuite mes début dans l'univers du PC avec des jeux divers et variés. Seul point récurent, je ne jouais JAMAIS aux jeux de rôle. Je n'aimais pas ce type de jeu, trop de temps à lire, aucune faculté à m'immerger dans un univers autre que celui dans lequel nous vivons tous. En gros je sais pas pourquoi mais trop jeune je n'arrivais pas à prendre du plaisir dans un jeu de rôle. Le seul rôle que je jouais c'était de joué à la guerre avec mes potes que ce soit jeune voir plus vieux avec des trip plus que douteux sur les chiens de voisins bref

J'arrive au lycée et je découvre les plaisirs du jeux de rôle sur ordi avec baldur's gate que d'ailleurs je n'ai jamais réussi à finir. A cette époque je ne connais pas le jeu de rôle papier. Je continue à jouer et je découvre le jeu en réseau dans mon cyber café et la c'est le drame, le multi joueur devient indispensable dans n'importe quel jeu. Je ne joue qu'à des FPS online ou en local En gros je deviens accroc au monde du skill et du frag (bien que piètre joueur...)

Toujours dans mon cyber, la CS team de ce dernier se met à jouer à DAOC dès la béta et c'est la que je découvre le MMO. Le seul que je connaissais était Everquest et ne me tentait pas du tout voir les gars assis à méditer en troupeau me faisait halluciné. Pas de carte bleue pas de mmo. Donc j'attend doucement la majorité... et je me lance dans l'aventure daoc pour une longue période. Je ne pratique pas le RP ou très peu, je ne le méprise pas, je le respecte mais je ne vois pas l'intérêt... MOI JE VEUX TAPER DU JOUEUR

Je passe sur WoW ensuite et la du fait du full instancié je perd l'immersion et la volonté que j'avais d'avancer dans daoc. Je reprend WoW après une pose sur serveur RP (pour éviter les kévins roxor) et je découvre des joueurs au RP fantastique qui m'ont vraiment envi de me lancer dedans et la j'accroche. J'essaie d'inventer une histoire autour de mon personnage et mes divers reroll. Et je joue de la sorte. Vraiment sympathique. Le fait que le jeu me prenne trop de temps de jeu et que je reste au final accroc au RvR m'incite à quitter le jeu.

Grosso modo, je suis un fan de jeu skilled sans avoir le niveau de rivaliser avec des bons J'ai peur de devenir accroc au sens propre si je me plonge trop dans un univers et me tourne de plus en plus vers l'instant gaming. D'ou une volonté de trouver un mmo pvp mélangeant habilement le RP et le RvR. J'attend WAR avec impatience.

PS : dsl si j'suis hors sujet 3615 my life
Depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai toujours adoré connaître toutes sortes de mythologies et en savoir plus sur leur univers. Ma première approche du fantastique vient de là.

Bizarrement, je crois que ma première expérience du jeu de rôle s'est faite à l'âge de 8 ans. Je ne connaissais encore rien de tout cela mais j'avais(ai) toute la collection des lego pirates et je m'amusais comme un petit fou avec en rédigeant des "règles de jeu" pour les faire avancer et se battre.

Comme je vivais dans un trou perdu avec un environnement peu enclin au jeux de rôle, j'ai toujours "joué" tout seul. Si on peut dire ma première approche du jeu de rôle a été les "livres dont vous êtes le héros" vers l'âge de 11-12 ans. Passioné par la série "Loup Solitaire", je crois les avoir tous fait ^^.

Tout ca a fait naître en moi, le désir de créer mon propre univers (imaginaire bien sûr ^^). Je profitais des concours d'écriture au collège et au lycée pour mettre sur papier toute ma mythologie. J'étais souvent hors concours... mes textes étant trop longs (et sûrement de bien trop grande qualité par rapport aux autres *modestie inside* ).

Evidemment grand fan de jeux vidéo depuis tout petit avec mon Amstrad CPC 664, je me suis tourné de plus en plus vers les RPG ou à tendance plutôt fantastique. J'ai du attendre longtemps avant que je commence les MMO.
J'ai commencé à joué avec T4C mais avec un forfait 20h, c'était vraiment la galère ^^. Amors pendant longtemps, je me suis rabattu sur les jeux en PHP. Moins immersifs mais beaucoup plus idéal pour façonner des personnages, leurs inventer une vie à travers un forum que beaucoup lisent plutôt que faire bouger un tas de gros pixel qu'une dizaine de gens côtoient.

Puis quand j'ai enfin pu avoir l'ADSL, je me suis un peu remis au MMO.
Voilà ma génèse. ^^
Ma petite contribution

moi aussi depuis tout jeune je collectionne les jeux vidéo, nintendo, sega master system, playstation, dreamcast, ...
Surtout les jeux d'action et d'aventure. Ensuite j'ai découvert FF7 qui m'a plongé dans le rpg mais toujours pas de jeu pc.
J'ai eu mon premier pc quand j'ai commencé l'informatique à l'école. J'ai pu joué à des jeux comme Fallout 1 et 2, Silver, ... mais toujours rien en Online.

Internet est arrivé, au début pas de jeu un peu de chat et bcp de surf. Et par hasard je suis tombé sur T4C ma première expérience du jeu Online. Je pense que ce qui m'a plu c'est l'interaction avec les autres joueurs et plus tard la compétition (pvp). Après plus d'un an sur T4C je me suis tourné vers un autre genre : CS. Là j'ai vraiment apprécié le jeu online et la compétition entre joueur. Malheureusement la mentalité puéril qu'on la plupart des joueurs a eu raison de mon engouement et j'ai arrêté de jouer à CS après 1 an et demi de jeu.

Je me suis tourné ensuite vers le MMO tout d'abord Asheron Call 2, un court essai sur DAOC, AO, SWG, SB, COH, WOW. Mes expériences sur ces différents jeux ont toujours été les même: Au début enthousiaste, découvrant un nouveau jeu et au fur et à mesure de la progression une lassitude qui s'installait de plus en plus vite. Au final je me suis rendu compte que malgré des apparences et gameplay différents, tout ces jeux se ressemble de trop avec du monster bashing à outrance avant de pouvoir faire quelque chose de plus intéressant (c'est le pvp qui m'intéressait) et qu'au final une fois la période de bashing passé, j'étais lassé du jeu et je n'avais plus du tout envie de continuer même si un nouveau contenu s'offrait à moi. Depuis je ne joue plus excepté COH ou je fais de brèves incursions.

Peut être qu'un MMO "next generation" me redonnera envie de jouer mais pour le moment c'est pas le cas et je dois dire que dans un sens c'est pas plus mal.

Je me défini comme un joueur patenté, j'ai toujours joué et je crois que je jouerai toujours, pas seulement aux jeux de rôles ou aux jeux vidéos parce que je vais même jusqu'à transformer des situations de la vie de tous les jours en situations ludiques. En fait, je joue tout le temps et avec tout le monde

Pour revenir au sujet et aux jeux de rôles en lignes, j'y suis venu selon une évolution classique, je dirais.
Dans les années 80, je me fais offrir un console de jeux Phillips Vidéopac, mes amis se passionnent eux aussi pour les tous premiers jeux vidéos et nous rassemblons très souvent les mercredi et les week ends, chez les uns et chez les autres, pour jouer ensemble sur les tous premiers jeux vidéos.
Vient ensuite l'époque de l' Apple II, du Commodore 64 et des populaires Amstrad cpc. Mon cercle d'amis s'élargit, l'éventail des machines dont nous disposons aussi et nous nous retrouvons toujours pour partager des cessions de Karateka, Kick off, Summer Games, Racing Destruction Set ( ), et autres Lode Runner Commando, Rambo... C'est aussi l'époque bénie du magasine Hebdogiciel avec ses illustrations de Carali et ses moult jeux en langage "basic" à "réaliser" soi même et qui se solderont dans 97% des cas par l'inéluctable "Syntax Error !"
Un jeu retiendra tout particulièrement mon attention : Temple of Apshai sur C64, ça y'est je devenait accroc aux personnages qui augmentent de niveaux au travers de couloirs en 2 dimensions

Dans le même temps, un de mes potos mets la main sur une boite de l'Oeil Noir, un jdr/jeu de plateau Allemand traduit en français, on essaie le zinzin, certain accrochent pas mal, d'autre pas trop et préfèrent de toute manière le jeu vidéo.

S'en suit une évolution des machines et des jeux de rôles, les plus chanceux se verront offrir un Commodore Amiga ou un Atari ST, nous nous rassemblons toujours pour meubler notre libre sur des jeux d'aventures tels que les Voyageurs du Temps, Bard's Tale ou Dugeon Master. En paralèle à ça, je dégotterai la boite rouge de Donjons et Dragons en supermarché, puis la bleue .Nous alternerons alors nos rencontres entre cessions jdr et cessions jeux vidéos pour petit à petit délaisser de plus en plus nos machines et nous consacrer presque entièrement à tout un tas de jdr/jeux de plateaux comme l'Appel de Cthulhu, Runequest, Warhammer, Stormbringer, Hawkmoon, Bloodbowl, JRTM etc... On peint des figurines, on achète des tas de dés bizarres, on lit Lovecraft, Moorcock et Howard, On ne rate aucune édition de Casus Belli et de Chroniques d'outre Monde.

Et puis le temps passe chacun s'apprête à suivre un chemin différent, pour certains, ce seront les études, pour d'autres les filles ainsi me voilà dans l'age adulte avec un boulot, une femme et bientôt un fiston. Je m'achète mon premier PC, joue aux jeux du moment : Blood, Diablo, Halflife et je tombe un peu plus tard sur une offre internet alléchante : l'illimité d'AOL. Grand fan de diablo je ne raterai pas son deuxième opus et Ô joie ! Je vais y jouer sur Internet en compagnie de joueurs du monde entier ! Ca restera l'une de mes meilleurs expériences vidéos ludiques et je passerai le plus clair de mon temps en compagnie de joueurs suédois, allez savoir pourquoi
A cette époque, GOA ouvre aussi les serveurs T4C, j'essaierai le jeu pour l'abandonner très vite, pour moi c'est moche et fichtrement ennuyeux, je retourne à Diablo par contre je participerai à l'aventure française DAoC, mes coupaings d'internet suédois aussi mais sur d'autres serveurs

Je joue donc à DAoC, mais aussi à Neverwinter Nights et avec le temps je délaisse de plus en plus le premier au profit du second, bien plus proche de mes attentes en la matière à cette époque. Mon personnage de DAoC devient de moins en moins viable en RvR suite aux objets Shrouded Isle parce que je ne peux me résoudre à passer des heures à monter un groupe pour une activité pas franchement passionnante (Zerg de donjon) mais surtout du fait des buffbots de plus en plus nombreux qui rapporteront bien sur de l'argent aux exploitants mais me pourriront tout bonnement mon expérience de jeu. J'animerai donc des "serveurs" privés NWN et jouerai moult personnages sur différents modules estampillés RP, la plupart de taille réduite dans un souci d'intimité et de profondeur des rôles.
Je mettrai définitivement un terme à DAoC suite à l'extension Trial of Atlantis tout en lorgnant du coté de WoW auquel je jouerai 3-4 mois, le temps d'atteindre un niveau 60 et de me rendre compte que je retrouvais un Gameplay du genre TOA tout en prenant cette fois ci conscience du caractère vicié du gameplay des MMORPG classiques du fait de l'implication de l'abonnement mensuel dans leur concept.
Arrive alors Guild Wars, véritable vent de fraîcheur pour moi, avec du PvE et du PvP intelligent et son équipe de développement exemplaire, à cette époque. J'y joue encore aujourd'hui, sans avoir acheter sa dernière extension, et en ayant essayer un peu tout ce qui s'est fait dans le domaine depuis EQ2 en passant par DDO pour finir avec Auto Assault ou encore Seed.

A l'heure actuelle, si j'exclus Guild Wars, les produits proposés dans le domaine du MMO sont à mes yeux tous plus ou moins bidons et je redécouvre les joies des plaisirs solitaires avec des trucs dans le style FEAR, Dawn of War, Hitman, Splinter Cell voir même Tomb Raider en attendant un évolution du genre ou du moins quelque chose qui m'accroche dans des projets tels qu'Age of Conan, Tabula Rasa ou encore Unleash The Fury.
A moi

Alors, par où commencer.

J'suis un grand passionné des univers fictifs (principalement la High Fantasy, et ensuite la SF), me permettant de "m'évader" sur un autre monde durant ma lecture.

Je commence a bidouiller un vieux Pentium 1 durant ma primaire (à la fin, il me semble), avec des jeux comme Duke Nukem 3D, Starcraft, Diablo 1, Warcraft 2 (j'ai adoré les jeux Blizzard), Jedi Knight 1 et la tripotée de bug que j'avais avec une machine aussi mal monté que celle là^^

Puis mon pc se fait vieux, et je l'utilise de moins en moins, continuant ainsi avec mes bons vieux livres. En grandissant, je découvre les Chroniques de Krondor (j'avais lu le Retour du Roi de Tolkien a 10 ans, et bien que j'ai beaucoup aimé, j'étais encore trop jeune pour vraiment apprécié), que je peux considérer comme mon premier vrai livre de Fantasy, qui m'a marqué, et me marque toujours, restant une référence incomparable.
Je lis ensuite le Seigneur des Anneaux (en entier cette fois), Le Secret de Ji, les Princes d'Ambres, la suite des Chroniques de Krondor, etc...
Ah, en me rappelant bien, j'avais aussi lu la Croisée des Mondes durant mon collège, lorsque les 3 livres venaient de paraître. Une petite merveille.

Je me passionne pour des univers comme Warhammer et Warhammer 40k (surtout le background, le jeu et les figurines m'intéressant nettement moins).

Malgré tout cela, je n'ai jamais joué aux JdR papier simplement parce que je n'avais personne avec qui le faire. Mes amis ne s'intéressent absolument pas à ca, et je n'ai jamais pu y goûter, a mon grand malheur.

J'ai aussi eu une longue période Magic, jusqu'à le jeu soit complètement dénaturé.

J'ai découvert les MMOs il y a environ 2 ans, avec KalOnline, un jeu Coréen très limité, très poussé sur le monster bashing (hacké et bourré de bug de surcroît), mais que j'ai quand même adoré, par la communauté francaise qui était en général bien sympa, plus l'envie de voir le jeu s'améliorer.
Et je pense que j'ai aimé le PvP grâce à ce jeu, parce qu'il n'en proposait presque pas (juste des duels au début).
Paradoxal ? Pas vraiment. Le PvE me lourdait royalement (monster basher, c'est pas trop mon truc), et je m'amusais énormément dans les duels (assez tactique pour un jeu pas très complexe). Je pense que c'est comme ca que m'est venu l'amour du PvP.

Ensuite, j'ai découvert Silkroad et Lineage 2, que j'ai stoppé bien vite (j'ai beaucoup aimé, mais là encore, marre du monster bashing).

J'ai joué à Guild Wars entre temps. Le jeu est bien, mais mon pc faisait encore une drôle de tête et je n'ai pas pu profiter pleinement du PvP (et le PvE m'a encore saoulé).

Depuis je ne joue plus à rien en attendant WAR (et peut-être AoC).

En ce qui concerne ma lecture actuelle, je me laisse porter par des livres philosophiques/psychologiques (Freud notamment) vraiment excellent, et de la fantasy (Belgariade et Mallorée).

Mon goût pour les choses tordus, complexes, et parfois imaginaires est toujours présent, et je ne le regrette pas.
J'ai eu une grosse période Magic l'assemblée aussi. Le gameplay de ce truc était vraiment sympa, mais à ce que j'ai cru comprendre ça c'est un peu aussi modifié pour plaire davantage aux jeunes.

Sinon belgariade, mallorée et les deux histoires de belgarath/polgara, j'ai lu c'est assez sympa, mais j'ai été assez déçu en m'informant un peu sur Eddings.
Bon pour rester dans le sujet et être concis, j'ai commencé l'univers RPG avec les "Livres dont vous êtes le héros", amené sans cet univers par les films et les livres fantastiques qui fleurissaient à l'époque (~1993), je suis passé par une période Magic, n'ayant qu'un Mac à la maison (les jeux Lucasart, que de souvenir, Day of Tentacle, etc...) puis arrivé le PC vers 14 ans, accompagné des fameuses offres AOL, et T4C fît son apparition, première expérience de MMO, mais les parents veillant aux dépenses Internet, je ne tenu que 1 an.
Ensuite je suis passé aux JdR papier, et là ce fût la révélation, enfin un endroit où l'on pouvait utiliser toute son imagination pour créer ce que l'on voulait, et je me suis mis à en créer, mais après 2/3 créations "classique" je me suis lancé dans la création d'un système adaptable et j'en suis à la V2 de ce système.

Je continue les MMO, mais uniquement par coup de coeur, si la communauté est sympa, bref si l'univers est cohérent pour un rôliste et que je connais bien un petit groupe de personnes (IRL c'est mieux) avec qui je peut délirer dessus...
Mon premier contact avec l'univers médiéval-fantastique a été la série des livres "Le livre dont vous être le héro"....Je me rappel avoir passé des heures et des heures dessus.

En dehors de ça ayant passé beaucoup de temps sur commodore, amiga etc j'ai eu souvent l'occasion de jouer a toutes sortes de rpg.

Pour m'immerger un peu plus dans les jdr j'ai souvent participé a des campagnes add, ambre et autre vampire qui ont été le siège de masse de délires entre potes a finir a des heures pas possibles...[quand on finissaient ].

DOnc forcément le 90% des jeux pc sortis dans le genre rpg médival-fantastique j'y ai joué , fini, fait, fait et refait

Alors quand en 2002 daoc est sorti, j'ai pas trop hésité et j'y suis encore.
Warhammer aussi a première vue incarne assez bien le background que j'aime

EDIT : phenyx copiteur
Mon premier contact avec le monde des jeux-vidéo fut à l'époque de la première NES. Ce n'est que bien plus tard que je me suis acheté mon ordinateur (sans connexion internet) avec des jeux très divers (rallye, stratégie, fps, cartes). En parallèle je pratiquais Magic. Ce n'est qu'il y a 3-4 ans que j'ai découvert le monde du mmorpg chez un ami, la bêta de dofus. Forcément, avec le 56k, il pouvait pas faire mieux .
Et puis les jeux solo commençait à me lasser, alors j'ai commencé à lire les livres qui était à portée de main dans la maison. Livres de Science-fictions et policiers ont alimenté mes yeux pendant un bon moment

Enfin il y a deux ans, j'ai l'ADSL (512k, eh je suis dans un petit village )en faisant un pari risqué avec mes parents, et je découvre enfin le monde des mmorpg avec un serveur privé Linéage 2. Ce n'est qu'après la fermeture de ce dernier que j'ai essayé de migrer vers un autre serveur privé, mais celui que j'avais trouvé était RP (bg obligatoire et rp très stricte). Et moi "Mmhh, Role Play, c'est quoi sa ? et background ?". C'est ainsi que j'ai découvert le rp et que je l'ai pratiqué plus tard.

C'est d'ailleurs sur mon premier serveur que j'ai créé le personnage auquel je tiens le plus (créer à la base pour des raisons non rp, je le reconnais ). Son BG avait comme base une carte de Warcry (jeux de cartes Warhammer. nb : ah, comme mon jeux elfe noir était drôle, même en perdant, l'adversaire en perdait la tête avec mes fourberies ), "Saerith la lame", sur laquelle j'ai eu une sorte de coup de foudre. Pendant 1 an, j'ai construit une histoire autour d'elle, narrant le déroulement rp de sa vie en jeux.

Sinon, sans compter les mmorpg que j'ai testé pour voir (1 mois), je n'ai pratiquer sérieusement que sur DAOC et Linéage 2 (serveur privé les deux). Et le rp de barde, sa change un peu, je faisais de jolis poèmes pour ma guilde .
Citation :
Publié par Kinine
EDIT : phenyx copiteur
C'est un honneur d'avoir des points communs avec moi, ça prouve que tu as bon goût
Je me souviens au début comme je perdais tout le temps je notais les pages pour voir le meilleur choix, c'est que c'était bien foutu ces bouquins mine de rien, comparé à certains bien fades de nos jours...
Citation :
J'ai eu une grosse période Magic l'assemblée aussi. Le gameplay de ce truc était vraiment sympa, mais à ce que j'ai cru comprendre ça c'est un peu aussi modifié pour plaire davantage aux jeunes.
Exactement. C'est passé d'un jeu fin et subtile à un jeu pour enfant grobilliste. C'est un choix, que je n'ai pas aimé.
Citation :
Publié par Ashen-Shugar'
Exactement. C'est passé d'un jeu fin et subtile à un jeu pour enfant grobilliste. C'est un choix, que je n'ai pas aimé.
C'est un peu l'impression que j'ai eu aussi.

On est passé d'un jeu ayant une richesse, notemment au niveau des combos (combinaisons de cartes) à un jeu davantage "plat", basé sur du "tu veux une 12/12 ? ben paye la 10 incolores et 5 forêts".
Le profil des joueurs de MMO
Bonjour,

Il est vrai que le panel des joueurs de MMO aujourd’hui s’est largement étendu. On rencontrera aussi bien des jeunes que des personnes plus âgées avec plein d’horizon et d’expérience différence, après il faut voir ceux qui fréquentent ce forum et ceux qui répondent à cette question (ce qui fait que les réponses à ce thread ne reflètent pas toute la communauté MMO).

Je peux néanmoins livrer ma propre expérience et ma propre réflexion à ce sujet. Avant de venir au MMO, il y avait les jeux de rôle papier et vidéo, et c’est avec plaisir que j’ai apprécié D&D papier à ses débuts initié par mon grand frère, et en terme de jeux PC, ceux qui m’ont le plus marqué sont la série des Ultima. J’avais commencé par Ultima IV et ce fut un plaisir que de faire la quête de l’avatar . Ensuite, les jeux RPG m’ayant le plus marqués ont été Ultima VI et savage world, tant pour la qualité du jeux, (musiques, graphiques…) mais surtout pour la liberté d’action et d’interaction avec tout l’environnement.

Je crois que c’est cette liberté d’agir et d’interagir librement dans les jeux que j’ai recherché depuis, liberté qui m’a semblé plus poussé lorsqu’on interagit avec d’autres joueurs. Au début, je n’ai pas adhéré à des jeux comme Ultima Online car je refusais de payer un abonnement mensuel pour ce genre de jeux (en plus de l’abonnement téléphonique sur un modem 33 Kbaud) mais Ultima Online est le MMO qui offre encore aujourd’hui l’une des plus grande liberté d’interaction avec le monde (en terme d’artisanat, de modélisation des maisons, et d’activités hors combat) aux joueurs en terme de jeux même si les graphismes sont démodés (Il y a bien starwars galaxies qui a offert une interaction accrues notamment la possibilité de monter des concerts de rocks avec effet lumineux, feux d’artifices, 13-14 types de danses / Musiques / Instruments.. )

T4C gratuit fut un plaisir et c’est le premier MMO auquel j’ai vraiment joué. T4C offrait surtout un support à l’imagination par une histoire mystérieuse et l’existence d’objets futiles (fourchette, panier de fruits, etc. comme Ultima) et donc essentielles pour l’interaction ( amplifiés par la mise en place de canaux généraux ou privés JDR où les gens s’inventaient leurs histoires).

J’ai essayé Ultima Online et j’ai apprécié les parties de pêches en groupe, le fait de pouvoir faire sa petite maison morceau par morceau, partir à la chasse, faire de l’artisanat .

Je trouve qu’aujourd’hui cette liberté d’interaction avec le monde a disparue de nombreux jeux actuels, peut-être pour assurer la stabilité des serveurs face à un nombre important de joueurs en ligne. Au même titre, le plaisir de découvrir le jeu peu à peu s’est estompé face aux guides en ligne, où tout es déjà planifié jusqu’à ton matériel à avoir, tes déplacements à effectuer dans tel ou tel lieux avant tel autre, les monstres identiques qui ne changent que par leur niveau/couleur, et on demanderait presque, SURPRENEZ MOI. Mais c’est peut-être nous aussi qui avons changé, face à la magie de la découverte des premiers MMO et ce qui sort maintenant, un peu à la manière des films dont on connaît le déroulement avant même d’en avoir vu la fin.

Enfin je m’égare là et je laisse la parole aux autres.
l'ennui me gagnant, aucun jeu du type que je recherche en vue, je survole différents sites a la recherche du diamant qui me passionnera a nouveau...

Pourquoi ne pas répondre a ce thread ? ^^

J'ai commencer des l'enfance 4/5 ans, mon premier rpg sur amiga (mon père étant passionné par l'informatique en général j'avai 2000 jeux a disposition et j'ai passer des années a les enchainer les uns les autres).

Fearyteal: http://hol.abime.net/485

J'ai passer beaucoup de temps a chercher un moyen de tuer les gentils pnj sans jamais trouver. Ce passe temps n'etait que la prémice de ce que sera ma manière de jouer par la suite... cad, faire le mal (virtuellement bien sur).

-Entrainer mon personnage jusqu'a l'extreme, Feary Tale avait le privilège de ne souffrir d'aucune limite a ce niveau la, chaque enemis tué rendait notre personnage un peu plus fort.

-Etre un abominable voleur/violeur/tueur qui fera souffrir tt les gens autour de lui autant que possible en y prenant un immense plaisir.

Cependant aucun rpg a ma disposition n'offrait ce genre de possibilité aussi pendant plusieurs années j'ai continuer de rever et de jouer.

Ceux qui m'ont marqués, comme un hommage pour eux:

-Illusion of Time
-Mystic quest, Secret of Mana
-Zelda 1 et 3
-FF7

Et bien d'autres... environ 50% en japonais et americain étant donné la relative pauvreté des rpg francais a l'epoque.

Je jouais aussi beaucoup aux livres: aventure dont vous etes le heros ainsi que des jeux de plateaux tel que warhammer.

Voila pour la base, d'ou me vient cette passion et le type de joueur que je suis.

En 2000, j'ai internet, je cherche des jeux sur le net et je tombe sur le portail de goa qui propose un jeu en beta fermé...

T4C

Impossible d'avoir cette fichue clef d'activation .

La beta ouverte arrive, je commence a jouer et c'est... LA révélation.

Je peux affronter de vrais joueur et la limite d'evolution du personnage est si haute... que personne ne la connait.

Le jeu me semble un véritable défi, certaine compétence m'attire enormement (la compétence vol),

Il m'aura marquer pour la vie. Le seul regret reste les innombrables abus des GM qui avait un pj ou un amis pj... Cela aura detruit le jeu sur bien des serveurs.

6 ans plus tard dont 4 ou le seul et unique jeu aura été t4c, un bien triste bilan devant les yeux.

Finis le pvp sauvage et excitant, il se retrouve parquer dans des zones precises ou seul les joueurs souhaitant pvp s'y retrouve.

On ne peux plus aller tuer le jeune debutant qui s'etait perdu a 10 metres de son village... (inutile de me sortir des listes de jeux interminables, chacun ayant ses restrictions du pvp ou ses ''punitions'')

Des qu'on creer son personnage, on sait a quel lvl il sera bloqué...

Il n'est plus possible de piller les terres des autres joueurs sans subir un malus quelconque.

Le pvp se doit d'etre ''equitable'' voir instancié...

Multiplication des zones sans pvp dans tout les jeux, possibilité en un clic de choisir l'option: pas de pvp.

Je m'ecarte du sujet, pour resumer.

Ma manière de jouer est simple et detesté, je detruis par pur plaisir ce que les autres joueurs s'acharnent a construire, plutot solitaire et pas du tout interessé par un rvr sans fin, sans veritable but ni interet, recommencer a 0 a chaque instance rvr. Je trouve ca fade...

Seul le fer, l'acier et la magie m'interesse. Adieu canon a plasma et autre sabre laser.

Je suis celui qui attend dans l'ombre d'une petite ruelle pour trancher votre tête, et vous deposseder de tout vos biens, qui vous abandonne dans la poubelle apres avoir cracher sur votre cadavre.

Je n'ai rien a perdre, pas d'amis, pas de famille. Beaucoup d'experience dans le player killing (des dizaines de milliers de joueur rencontrés ont finis a 0 pv, je parle virtuellement bien sur ).

Je navigue actuellement entre des Guild Wars, Warcraft 3, WoW en recherchant sans cesse LE jeu qui me fera vibrer comme t4c a pu le faire.

Les essais sont toujours infructueux et décevant comme le témoigne ma cdthèque remplis de mmorpg auquel je n'ai pas jouer + d'une semaine.

T4c existe toujours mais sa communauté est de plus en plus réduite et c'est un jeu qui se veut mourant. Je prefererais passer mon temps sur un jeu qui a tout son avenir devant lui.

Il semble que volonté globale des joueurs n'aille pas dans mon interet, un pvp sans risque, sans perte et limité a de petites zones.

A mes yeux les joueurs et les jeux vont de plus en plus dans le sens:

J'xp jusqu'au lvl max dans des zones sans pvp
Je cherche toujours de l'aide ou de la facilité dans le jeu
j'aime le pvp mais uniquement QUAND JE VEUX, OU JE VEUX, et COMME JE VEUX.

J'aime aussi enormement le roleplay, malgré mes tentatives régulières avec d'autres joueurs, ca fait bien longtemps que plus personne ne s'adresse a mon personnage. Plus le temps passe plus les joueurs s'adressent a moi, derrière mon ecran pour savoir combien je suis pret a vendre ou acheter tel ou tel objet.

J'attend ce jeu pvp, heroic fantasy, roleplay et sans limite d'evolution de personnage avec impatience.

La prochaine chose que vous verrez de moi sera peut etre une dague sortant de sous ma cape pour se glisser dans votre coeur...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés