WARHAMMER (by Mythic) tueur de wow ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Le manque d'interaction entre les gens, vient principalement du manque de systeme PvP non instancié et plus répercutant sur le monde lui meme.
Tu est la encore de mauvaise foi vu que tu prend le problème à l'envers.

Le manque d'interaction est en grande partie du aux instances limitatives qu'elles soient pve ou pvp.

Citation :
Cite moi une classe et une spé totalement injouable que ce soit PvP ou PvE dans WoW.
Pretre spé soins en pvp , bonne chance.
A mon avis le manque d'intéractions vient surtout du fait que blizzard a toujours voulu, semble-t-il, garder un contrôle total et absolu sur ce qui se passait dans leur jeu.

Suffit de voir comment ils ont sanctionné les "bonnes idées des joueurs", notemment la combo voleur+warlock qui permettait de puller les boss sur 12 kilomètres.
Citation :
Publié par kalidor
Tu est la encore de mauvaise foi vu que tu prend le problème à l'envers.

Le manque d'interaction est en grande partie du aux instances limitatives qu'elles soient pve ou pvp.

Des objectifs PvE non instancié il y en a dans WoW et elles apportent deja sufisament d'interaction entre les joueurs.

"Ouinouin il s'est suicidé sur Kazzak"
" Ouinouin il me camp "
ect.....

Maintenant imagine si tous le PvE de WoW était libre ? 10 raids s'affrontant dans MC pour esperer grapiller un bout de Ragnaros.
Non Daoc avec son PvE pourri (vi la je troll mais faut etre honnete) pouvait se permettre de laisser les joueurs se cotoyer dans les donjons.
WoW, c'est pas possible que ce soit par le gameplay que par le nombre de joueurs présents.

Donc escuse moi mais le vrai probleme reste uniquement le manque de PvP non instancié ou du moins a la rigueur le systeme de récompense PvP.
Retire le systeme de VD et rien que ça réinstaurera en partie le PvP sauvage et l'attaque de certaines villes.
On sera encore loin du RvR de Daoc mais sa sera déja ça.

Citation :
Publié par kalidor
[...]
Pretre spé soins en pvp , bonne chance.
Vi c'est dur mais ce n'est pas injouable
Suffit de trouver un bon groupe et de jouer intelligement.
Citation :
Des objectifs PvE non instancié il y en a dans WoW et elles apportent deja sufisament d'interaction entre les joueurs.

"Ouinouin il s'est suicidé sur Kazzak"
" Ouinouin il me camp "
ect.....
Dit merci à la mort non handicapante de Wow.

Citation :
Maintenant imagine si tous le PvE de WoW était libre ? 10 raids s'affrontant dans MC pour esperer grapiller un bout de Ragnaros.
Non Daoc avec son PvE pourri (vi la je troll mais faut etre honnete) pouvait se permettre de laisser les joueurs se cotoyer dans les donjons.
WoW, c'est pas possible que ce soit par le gameplay que par le nombre de joueurs présents.
Il y à bien des moyens pour ne pas séquestre les joueurs dans des instances limitative , seulement ca demande plus de travail et pour ca disons le clairement Blizzard est très loin d'être le premier.

Citation :
Vi c'est dur mais ce n'est pas injouable
Suffit de trouver un bon groupe et de jouer intelligement
Je ne dit pas le contraire , je dit juste qu'il y à un totale manque d'équilibre entres les classes qui fait que le pvp de wow est la propriété très privé de quelques classes uber comme le chasseur ou la chaman.
Citation :
Publié par kalidor
Je ne dit pas le contraire , je dit juste qu'il y à un totale manque d'équilibre entres les classes qui fait que le pvp de wow est la propriété très privé de quelques classes uber comme le chasseur ou la chaman.
Franchement retourne sur wow, fais quelques bg et regarde qui domine principalement et stop dire n'imp un peu. Ca me sidère les gens qui ont stop wow y'a plus de six mois et qui la ramène sur leur petite expérience IG ...

Déjà d'une comme l'a dit arty, wow propose un équilibrage bien plus que convenable et à ce jour le meilleur que j'ai pu voir dans un mmo (en tout cas dans ce que j'ai testé) et deuxièmement, les classes qui prédominent, si encore on peut dire qu'une classe est plus ubber que les autres, ca seraient plutot les mages et les démos (mais la encore pour moi ca ne veut rien dire ca cela dépend des situations de jeu, du bg aussi.

Bref, arrete un peu de dire n'importe quoi sur wow (et sur AOC tant qu'on y est ^^). Tu n'aimes pas, ca on l'a bien compris mais reste un minimum objectif au lieu de t'enfoncer bêtement.

Sur ce au plaisir !
Mouai

je suis pas encore totalement convaincu de l'équilibrage de WoW.
Certe y a du gros gros mieux, mais c'est pas encore ca.

Les hunter / démo sont quand même un peu trop cheated je trouve :x

Par exemple, le priest a pas mal était UP, mais y a encore un gros souci au niveau de ses skill finaux de template.

Le rogue est nerfé a cause de tous ses bugs. et le démo avec sa sucub est trés / trop cheaté
ça devient complètement HS

Toute façon, la classe la plus abusé est le paladin. En PvE il est lent mais peu tuer des monstres bien plus balaise que lui, et en raid il est devenu utile avec ses buffs de groupe. En PvP, en 1v1 quasi impossible qu'il perde s'il est bien joué, en 1v5 il survit plusieurs minutes pour pouvoir se mettre à l'abri.

Par rapport, même le shaman, est ridicule (en plus, en PvE raid HL il est complètement inutile).

L'équilibrage de WoW est ridicule, et chaque patch de rééquilibrage est foireux, obligeant après un patch de nerf qui remet la situation presque comme avant.

Sans parler de leur PvP minable, leur patch de rééquilibrage mal pensé fini par lasser beaucoup de monde aussi.
(en gros, faut presque un perso de chaque classe et jouer celle qui vient d'être améliorer et transformer la dernière nerfé en mule)
L'équilbrage par définition ne peut pas être parfait et est toujours en perpetuelle évolution sur un mmo. C'est quand même plus que satisfaisant actuellement (même si démo c'est cheated, je te l'accorde, parole de hunter ).
Juste un ptit HS, chaque classe à plusieurs à quelques truc pour se sortir d'à peu près toutes les situations, dans ce sens là c'est vrai que c'est plutôt équilibré.

Maintenant, il faut aussi être honnête, c'est qu'il n'y a d'une part pas beaucoup de situations, et d'autre part pas beaucoup de classe et quasiment pas de personnalisation de l'avatar. Sans présenter une personnalisation ultra folichonne nonplus, DAOC proposait tout de même plus de chose et c'est difficilement comparable.

Le vrai problème de WoW à ce niveau là, c'est que les classes ont toutes des bon points mais que les situations sont très spécifiques et que ça se joue souvent à peu de chose.
En gros, bien que la plupart du temps tout le monde ait une chance contre tout le monde, il y a des classes qui dans certains cas précis on de gros avantages que les autres n'ont pas et qui ne dépend pas du joueur.
Si elle se rencontre au hasard sur la map, en PvP, elles sont équilibré je pense.
Enfin sauf le démoniste (ma classe préférée ) qui à tous les avantages et pas vraiment d'inconvenants.

Mais dans tous les cas pour moi équilibrer des classes ça veux pas dire que tout le monde puissent battre tout le monde même si c'est un manchot qui joue, il faut que le joueur ait un réel choix à faire, dans wacraft, toutes les classes peuvent tout faire ou presque, c'est juste que certaines font trop de choses mieu, c'est difficile de pas faire quelques chose d'équilibré du tout dans ce cas là, mais comme c'est assès simpliste, le déséquilibrage revient vite...
Citation :
D'aprés ce que j'ai vu on ne pourra attaquer les autres joueurs de sa faction que si on est hors la loi ou chasseurs de primes, et que envers l'autre classe, ces deux dernières pouvant s'affronter entre elles.
Uh ?

Si vous voulez des infos sur WAR, la section JoL est là pour ca, hein

Citation :
il sera possible d'attaquer les joueurs de sa faction?
Pour le moment non. Mais il y aura probablement des arènes (supposition).

Citation :
Est ce qu'il y a eu des annonces sur des éventuelles pertes d'xp/or/objets à la mort?
Pour l'instant, les seules infos là dessus sont : Temps d'attente avant de REZ et points de folie/destin. On n'en sait pas grand chose donc.

Citation :
Sera-t-il possible de détrousser ou de s'approprier les richesses de ses ennemis lors des prises de fort-villes-je sais pas quoi?
Lorsqu'un capitale est prise, il y aura un buff de royaume pour les assiégeants et des loots uniques.
Citation :
Publié par Sorrento
Juste un ptit HS,
on est plus a ca prés

Si seulement y avait que l equilibrage des classes qui posait pb....

Pour ma part, je suis intimement convaincu que la source des problemes vient de 2 choses bien précises :

- les VH
- les instances.

Les VH, bon je vais pas épiloguer, tout le monde a bien vu que c'était nullissime.

Pour les instances, je trouve que ca pousse a l'individualisme, chaqun veut son kikoolol item, aprés, dès qu'on se connect pas un soir et qu'on a eut le malheur de looter son item la veille, on se prend des remarques....
Citation :
Publié par lyra59
on est plus a ca prés

Si seulement y avait que l equilibrage des classes qui posait pb....

Pour ma part, je suis intimement convaincu que la source des problemes vient de 2 choses bien précises :

- les VH
- les instances.

Les VH, bon je vais pas épiloguer, tout le monde a bien vu que c'était nullissime.

Pour les instances, je trouve que ca pousse a l'individualisme, chaqun veut son kikoolol item, aprés, dès qu'on se connect pas un soir et qu'on a eut le malheur de looter son item la veille, on se prend des remarques....
Pour que ce soit vraiment intéressant il me faut 4 choses :
- que tout le monde puisse attaquer tout le monde
- qu'il y ait la possibilité de personnaliser suffisement chaque personnage
- qu'on n'ait pas d'informations trop précises sur les autres (niveau, compétences, classes...)
- des pertes suffisement décourageante pour avoir une influence sur les ptits malins, mais pas trop pour pas que jouer deviennent un calvère ( disons 15%¨de lxp du lvl, et une petite chance genre 5% de dropper chacun des objets qu'on à sur soit, avec biensur une banque, ça me parait pas mal)

sans ça, ça peut être marrant, mais c'est trop mou et sans conséquence pour que je m'y mette vraiment.
Ah et biensur pas d'instance, à part peut-être la maison du joueur si il est possible d'en avoir une.
Citation :
Franchement retourne sur wow, fais quelques bg et regarde qui domine principalement et stop dire n'imp un peu. Ca me sidère les gens qui ont stop wow y'a plus de six mois et qui la ramène sur leur petite expérience IG ...

Déjà d'une comme l'a dit arty, wow propose un équilibrage bien plus que convenable et à ce jour le meilleur que j'ai pu voir dans un mmo (en tout cas dans ce que j'ai testé) et deuxièmement, les classes qui prédominent, si encore on peut dire qu'une classe est plus ubber que les autres, ca seraient plutot les mages et les démos (mais la encore pour moi ca ne veut rien dire ca cela dépend des situations de jeu, du bg aussi.

Bref, arrete un peu de dire n'importe quoi sur wow (et sur AOC tant qu'on y est ^^). Tu n'aimes pas, ca on l'a bien compris mais reste un minimum objectif au lieu de t'enfoncer bêtement.

Sur ce au plaisir !
Pas la peine de monter sur tes grand chevaux car je tape sur Wow voyons

Enfin quand à ma petite expérience in game " fiston" le Mr ne t'a pas attendu pour avoir son guerrier 60 et quelques autres personnages donc je pense pouvoir me la "ramener" un minimum si j'en ai envi sans avoir besoin de ton agrément dont je me fiche royalement.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Le problème du pvp de world of warcraft, en gros, c'est que plus blizzard patch, plus world of warcraft devient world of oneshoot.
Vu le système de jeu de base, il est d'ailleurs logique que WoW évolue dans ce sens.
C'est inévitable dans un MMO à points de vie. Le matosse s'améliore, mais ils ne peuvent pas changer les points de vie des joueurs pour des raisons d'équilibrage PvP.
A titre d'exemple, je dois taper deux fois plus fort qu'il y a 6 mois mais j'ai pas plus de points de vie. Et si j'avais plus de points de vie, le PvE deviendrait trop facile, ou hors de portée des joueurs occasionnels, qui devraient taper des mobs de 10 lvl de moins qu'eux.
Citation :
Publié par Korazel
D'aprés ce que j'ai vu on ne pourra attaquer les autres joueurs de sa faction que si on est hors la loi ou chasseurs de primes, et que envers l'autre classe, ces deux dernières pouvant s'affronter entre elles.
Ca, c'est l'ancien système de Climax qui a été abandonne il y a plus d'un an. Le système pvp actuel ressemble beaucoup plus a celui de daoc a priori.

Citation :
Publié par Sorrento
Pour que ce soit vraiment intéressant il me faut 4 choses :
- que tout le monde puisse attaquer tout le monde
Ca sera sans doute le cas sur les zones spécifiquement réservées au rvr. Sachant que sur une même map, les zones rvr et pve seront présentes et visible l'une de l'autre, mais séparées physiquement (rivière, falaise, etc ...)
Citation :
- qu'il y ait la possibilité de personnaliser suffisement chaque personnage
De mémoire, ils ont dit qu'il y aurait plusieurs dizaines de zones a personnaliser sur le personnage. Ca devrait suffire non?
Citation :
- qu'on n'ait pas d'informations trop précises sur les autres (niveau, compétences, classes...)
Le principe retenu est qu'il soit possible d'identifier la classe et le niveau moyen directement a l'apparence. Ainsi, le gros orque de 2m50 en armure complète, avec une épée de 2m et un bouclier tour sera certainement un gros guerrier au corps a corps de bon niveau. Mais a priori, aucune information chiffrée ne doit accompagner l'apparence physique. Faudra faire au feeling tout en ayant tout de même une bonne idée de l'adversaire.
Citation :
- des pertes suffisement décourageante pour avoir une influence sur les ptits malins, mais pas trop pour pas que jouer deviennent un calvère ( disons 15%¨de lxp du lvl, et une petite chance genre 5% de dropper chacun des objets qu'on à sur soit, avec bien sur une banque, ça me parait pas mal)
Pas beaucoup d'infos pour le moment, sauf qu'il n'y aura pas de drops d'items. Ils réfléchissent a l'heure actuelle sur les conséquences des morts pour trouver un juste milieu. A suivre donc.

Citation :
Ah et bien sur pas d'instance, à part peut-être la maison du joueur si il est possible d'en avoir une.
Il y aura un système d'instance pour des combats en groupes optimises et limite a 32 sur une base scénaristique. Mais ce ne sera pas le seul système de rvr. A voir tout de même les gains possibles de tels scénarios.
A propos du déséquilibre des classes wowienne, vous pouvez remarquer que dans cette discussion (mais ce phénomène se retrouve aussi sur les discussions du forum wow), la classe imba-trop-cheated-impossible-à-battre-à-nerfer-d'urgence c'est le chasseur. Ha non pardon le chaman. Oups que dis-je, le démoniste. Quoique, peut-être le mage... Il y a aussi le paladin.

Donc ça fait 5 classes trop imba. Pas mal sur 9, reste juste à up les 4 dernières et le PVP sera vraiment déséquilibré parce qu'on se retrouve avec 9 classes imba.

En fait, j'ai l'impression que ça dépend surtout de la dernière vidéo qu'on a vu qui montrait une classe "trop cheatée", ou alors du dernier joueur qui nous a mis une raclée en pvp, sa classe est forcément imba ou bien encore le mec qui est souvent en tête de liste en battleground dont la classe est forcément à nerf.

Bref, pour ma part, à force de voir des discussions de ce genre, j'en ai conclu que les classes n'étaient pas si déséquilibrées que ça en fin de compte, vu que chacun pleure sur la classe du voisin.
Jouant moi même prêtresse spé soins / Disc j'ai pas l'impression d'être nulle en pvp ou en dessous des autres classes ... Même en un contre un j'ai mes chances contre quasiement toutes les classes du jeu, j'en dirais pas autant de ma clerc sous daoc, évidement le 1vs1 n'est pas la seule forme de pvp, en groupe prêtre soins / disc c'est très agréable à jouer, beaucoup plus difficile que clerc sous daoc effectivement puisque nous avons beaucoup plus de choses à gérer et que le ratio dégats / soins est beaucoup plus déséquilibrée que sous Daoc ou le soins tiens une place prédominante, ca ne m'empêche pas de m'amuser en pvp avec ( beaucoup plus qu'avec ma clerc sous daoc ou même ma druidesse ... ).

Et bizzarement à lire beaucoup de posts moi je joue pour m'amuser avant tout, avant l'efficacité ... Prêtre c'est pas la classe qui fait la joie du Kevin qui veut faire des vidéos qui roksent en pvp ? Et alors je m'amuse avec ... Soit disant les interactions servent à rien sous wow et y a aucune commuanuté ? ( étrangement j'ai beaucoup plus d'interactions avec les autres joueurs que sous daoc ... ) Tant pis moi je m'amuse en groupe, je vais pas me forcer à jouer solo parceque soit disant c'est plus efficace ( parler d'efficacité dans un jeu ca me dépasse toujours autant ) et après venir me plaindre que soit disant y a pas d'interactions Faire du craft, aider les petits, faire des instances avec des gens que j'apprécie, marrant la différence d'appréciation entre plusieurs visions du jeu, j'ai jamais autant interagie avec les autres joueurs que sous wow, alors que sur Daoc ou d'autres jeux, hop je me connecte je rejoins mon groupe à hadrien / emain / odin, je frag en chain et je déco, magnifique intéractions et communauté ! Ah oui on va me dire, oui mais faut faire l'effort de jouer en communauté, de jouer pour son royaume blabla ...

Tout comme sur wow, ca ne dépend uniquement du joueur et uniquement du joueur. Ls instances ne tuent absolument pas les communautés, même sur des genre totalement instanciés comme GW et DDO y a des communautés de joueurs très fortes et des intéractions parfois plus fortes que sur des jeux classiques. Que les instances ne plaisent pas à tout le monde certes, moi j'aime ca et j'imagine mal maintenant un retour à un système classique, mais pas la peine pour autant de raconter tout et n'importe quoi, parceque vous jouez d'une certaine façon et n'arriver pas à comprendre que le problème vient surtout de vous, que d'autres ne rencontrent pas ces problèmes.
Mais bref fin du hors sujet, certains continuent et continueront à dire tout et n'importe quoi sur ce jeu.

Sinon pour revenir sur le sujet, Warhammer ne m'intéresse que très moyennement, la concurrence s'annonce bien plus intéressante ( AOC / Pirates / vanguard / Spellborn ), je ne concidère absolument pas Daoc comme une référence PVP, au contraire, faut vraiment avoir pas fait beaucoup de pvp ou n'avoir connut que daoc pour tenir ce genre de discours ( petite pique pour le super argument de ceux qui aiment wow ne connaissent rien aux mmos ect, totalement puéril, stupide et fondé sur rien du tout ), tout comme la gestion de Daoc par Mythic m'a toujours apparut comme catastrophique : Addon apportant presque rien en contenu dernièrement, ce que d'autres jeux font en patch, voir mieux, équilibrage à la machette, quasiement jamais de rajout de contenu hors add on, les patchs n'étant que des tentatives désespérées d'équilibrer le jeu.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Soit disant les interactions servent à rien sous wow et y a aucune commuanuté ? ( étrangement j'ai beaucoup plus d'interactions avec les autres joueurs que sous daoc ... ) Tant pis moi je m'amuse en groupe, je vais pas me forcer à jouer solo parceque soit disant c'est plus efficace ( parler d'efficacité dans un jeu ca me dépasse toujours autant ) et après venir me plaindre que soit disant y a pas d'interactions Faire du craft, aider les petits, faire des instances avec des gens que j'apprécie, marrant la différence d'appréciation entre plusieurs visions du jeu, j'ai jamais autant interagie avec les autres joueurs que sous wow, alors que sur Daoc ou d'autres jeux, hop je me connecte je rejoins mon groupe à hadrien / emain / odin, je frag en chain et je déco, magnifique intéractions et communauté !
En même temps, tu vas me dire, faire du craft, aider les low levels et autres noobs à faire des choses que tu as déjà faites, passer quelques heures à une soirée en faisant un donjon, pour n'avoir, au final, rien changé, si ce n'est que quelques personnes de ton groupe ont leur super objet qui leur rapporte +2 par rapport à ce qu'ils avaient avant... C'est pas terrible terrible comme interactions.

Le fait que dans DAoC les intéractions étaient encore moins nombreuses (je ne sais pas j'y ai pas joué suffisamment, mais c'est ce que tu sembles dire), ne signifie pas que les intéractions dans WoW soient suffisamment variées.
Notes le terme "variées", quand je parlais de nombre d'intéractions, il s'agissait bien d'intéractions de nature différentes, donc différents types d'intéractions. Sinon, il suffit effectivement d'augmenter le nombre de joueurs à 6 millions et à leur proposer un jeu de pierre feuille ciseaux.

Citation :
Ah oui on va me dire, oui mais faut faire l'effort de jouer en communauté, de jouer pour son royaume blabla ...
Hier, je discutais avec un proffessionel du jeu vidéo, notemment des mmorpg et plus précisément de certains débats qu'on pouvait lire ici.
Genre, quelqu'un (disons moi) dépeint un tableau vraiment triste d'un mmorpg ou d'un type de mmorpg (disons les jeux porte/monstre/trésor), et quelqu'un d'autre (disons le JoLien de base) répond quelque chose du genre : "bah évidemment, si tu fais pas d'efforts pour aimer le jeu... ".
T'étonnes pas si on a éclaté de rire après ça.

Citation :
Tout comme sur wow, ca ne dépend uniquement du joueur et uniquement du joueur.
J'ai déjà expliqué pourquoi je n'étais pas d'accord avec ce genre d'affirmations.

Citation :
Ls instances ne tuent absolument pas les communautés
On a déjà dit que le problème ne venait pas des instances, mais de la façon dont les jeux étaient pensés, à la base. Ca en fait évidemment un problème beaucoup plus épineux.

Citation :
Que les instances ne plaisent pas à tout le monde certes, moi j'aime ca et j'imagine mal maintenant un retour à un système classique, mais pas la peine pour autant de raconter tout et n'importe quoi, parceque vous jouez d'une certaine façon et n'arriver pas à comprendre que le problème vient surtout de vous, que d'autres ne rencontrent pas ces problèmes.
Mais bref fin du hors sujet, certains continuent et continueront à dire tout et n'importe quoi sur ce jeu.
Concernant les instances, en particulier, on ne peut rien leur reprocher si on se met dans l'optique d'un CORPG (RPG online Coopératif), Guildwars, par exemple.... World of warcraft également, quoiqu'en dise blizzard ou ses fanboys, ce jeu tient plus du CORPG que du MMO.

En revanche, si on a la prétention de faire un (vrai) MMORPG, c'est à dire un jeu qui répond bien à la définition du mmorpg, et pas seulement un jeu ayant la mention "mmorpg" sur sa boîte, alors les instances peuvent être désatreuses, notemment si elles sont utilisées abusivement, comme le fait par exemple blizzard avec world of warcraft.

Tu dis que le problème vient de "nous", en fait c'est faux, un problème apparaît quand il y a un conflit entre deux entités au moins, ici, en ce qui me concerne, c'est le fait que blizzard (et tous les autres éditeurs qui nous servent le même genre de jeux) prétende que leur jeu est un MMORPG, alors que ça n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
[...] c'est le fait que blizzard (et tous les autres éditeurs qui nous servent le même genre de jeux) prétende que leur jeu est un MMORPG, alors que ça n'est pas le cas.
Lol ça va les chevilles quand meme ?
Genre vous savez mieux que les concepteurs, ce qu'est réellement leur jeu ?

Médecin: "Poussez vous cette homme a une crise cardiaque"
Touriste: "Mais non c'est juste une crise de convulsion"
Médecin: " Ecoutez je suis médecin, je sais de quoi je parle alors poussez vous"
Touriste: " Hého spece de blaireau, je sais mieux que toi ok ? je regarde Urgence tous les soirs, c'est pas une crise cardiaque "
Médecin: "..........."

Arty c'est un peu léger comme argument au vu de ce qui à déjà été dit sur la chose.

Tu m'excuseras de me répéter mais j'aimerai bien savoir en quoi un jeu qui utilise des instance limitatives à mort et réduit au maximum les inter actions entre les joueurs peux être considérer comme un MMO.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés