L'adaptation de Jackson est une bouse innommable.
Les nains font des blagues de caserne qui n'ont rien à f***** dans le récit de Tolkien.
Aragaron a la même barbe de trois jours pendant trois mois.
Les combats s'enchaînent comme dans "Super Mario", on est jamais blessé, on est jamais mutilé, tout au plus un vague saignement de temps à autre.
Style "oh vaillants compagnons, allons combatre le Mordor", mais comme c'est nul à ch***, les dialogues sont vraiment calamiteux par rapport aux originaux.
C'est pas une adptation de Tolkien mais de Donjon et Dragon, ça fait vraiment pitié. Ridicule quand on connaît le récit de Tolkien qui est précisément basé sur la lenteur, le désespoir absolue de ces protagonistes, la haine et les déchirements qu'ils éprouvent entre eux - les épreuves physiques et morales.
Qu'est-ce que ce film redonne du sentiment qu'à aucun moment, Frodon ne va réussir ? Que c'est peine perdue, que chaque victoire ne fait que ralentir la défaite ? Qu'ils sont misérable, ridicule et pathétique comme résistance face à l'ennemi ? Rien, tout est sur des rails et t'as qu'à attendre le happy-end.
Dans le bouquin, mais à aucun moment tu penses qu'ils vont réussir tellement ils sont petits et faibles face à ce qu'ils doivent combattre, tellement leur alliance se délite et qu'ils peuvent pas se blairer entre eux. Et jusqu'au bout, jusqu'aux derniers combats épiques.
Y'a aussi absolument rien de l'ambiguité de Frodon, on nous présente ça comme une vague "possession" pendant 2-3 pauvres scènes, alors que dans le livre c'est un truc qui court tout le long, et tu le vois vraiment devenir mauvais petit à petit, c'est vraiment bien fait. Là c'est genre "oh désolé j'ai eu une crise de parano, dans mes bras mon ami", ahaahh c'est juste minable.
Le """"scénario"""" ne retranscrit rien, mais rien, mais tellement rien, des jours et de jours et des semaines et des mois de marche lente, à peiner sous chaque pierre, à pester contre la boue, à vouloir assassiner et estropier ses compagnons d'infortune.
Y'a plus un romantisme crétin qui n'est absoluement pas proche de celui qu'essaie de délivrer Tolkien, dans le livre c'est de très très rare moment, et ils sont toujours travaillé et chevillé à des trucs importants.
Dans le film c'est vraiment "bon vazy balance la pouf avec un halo blanc pour que les nanas des ados qui sont venu voir ça puisse s'identifier un peu, colle-y 3 pauvres dialoges à la "Commissaire Moulin" ça devrait passer, les livres plus personne sait à quoi ça ressemble aujourd'hui."
Bref c'est une grosse merde pour résumé, enfin, si on a vagument aprécié les livres. Par contre les FX sont bien et l'effet "vieille toile" rend plutôt bien visuellement, et y'a des moments de bravours assez sympa. Mais c'est quand même pathétique d'avoir un film ou les créatures de synthèses sont plus réussis que les acteurs.
|