Le shadowpriest en raid pve

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ma guilde est dans MC en ce moment et nous avons un prêtre spé Shadow. On se pose bcps de question quand à sa réelle utilité (sans avoir d'apriori hein, on essaie vraiment de comprendre ce qu'il apporte par rapport à une classe purement dps ou un prêtre spé heal)

Si certains joueurs ayant de l'expérience en pve de raid pouvaient m'éclairer sur les avantages et les inconvénients d'une telle spé.

Un problème important qui se pose est aussi celui des slots occupés pour être efficace. 4 slots utilisée (Dot, debuff, VE, mind flay) c'est bcps, et on doit limiter les démos pour laisser au priests suffisemment de slots.

Donc à ce qu'apporte le SP, on doit soustraire ce qu'apporterait simplement un dot de démo.

J'attends vos avis (constructifs)
Sur Mono-cible un priest Shadow vraiment bien stuff, avec trinket ZG ou toep de préférence, peut faire vraiment très mal.
Il suffit de voir la vidéo de Janson, un priest SF US, il arrive premier au damage meter sur ragnaros ( sans pop des fils ) alors que les démos / rogues /magos /hunt sont full T2 ( Janson est stuff BWL / AQ bien sur ) !
Et bien sur il augmente les damages des démo spé affli / DM.
Bref, un priest SF Ok, plus ca devient très vite contestable.
C'est un débat récurrent. Les gens ayant fait des tests/calculs te répondront tous qu'un shadowpriest n'est pas quelque chose d'optimisé dans un raid même si c'est moins pire qu'un druide moonkin :/

Il y a 2 problémes majeurs :

- Le DPS sur la durée chute considérablement. Certes, un shadow priest peut outdps des mages/warlocks sur une durée courte. Et encore, HalF oublie de préciser que le shadow priest de la vidéo qu'il évoque est blindées en consos : flask supreme power, elixir shadow power, potions de mana.. or les consommables sont très game breaking pour les casters, contrairement aux melees. Ceci dit, cette vidéo montre une chose intéréssante : il utilise tout ce qu'il peut en terme de skills pour sortir le dps le plus haut possible et il boit une potion aprés 45 secondes de fight. A ce stade, il a déjà cramé la moitié de sa mana. Ca c'est une réalité bien concréte, un shadowpriest sans consos c'est 1 min 30 à 2 min de full dps. Ici, pas de clearcasting, pas d'évocation, pas de lifetap... Or si 2 min de dps est quelque chose de correct à MC, ça l'est de moins en moins en avançant dans le raid game où la durée des encounters s'allonge de plus en plus. Or Janson est alliance, le probléme de la regen mana est encore bien pire côté horde.

- L'aggro. Là encore, la vidéo de Janson ne montre que le joli côté des choses en présentant un encounter où il n'y a pas de notion d'aggro pour les ranged dps mais c'est un des rééls problémes du shadow priest. Sûrement pas à low stuff car les dmg sont trop faibles, mais à la montée du +dmg s'accompagne une montée de risque énorme, même en prenant les bons talents.

Alors certains vont arguer de shadow weaving. Certes, il y a +15% dmg pour les warlocks. Mais très honnêtement, à moins de se promener avec 10 warlocks dans le raid, remplacer le shadow priest par un warlock apporte plus de dmg globaux ainsi qu'une utilité nettement supérieure. Et l'argument du "oui mais le shadow priest peut heal de secours" ne tient pas la route non plus. Soit vous avez assez de healers et il dps, soit vous en avez pas assez et vous devez grouper un vrai healer de plus.
L'etreinte vampirique peut se reveler utile egalement non ?
On pensais integrer un priest shadow dans le groupe du mt de notre raid , en pensant que ca devait faire un regen vie sympathique .(ce qui donnerai un avantage a cette spé en plus du dps apporté au raid).
Citation :
Publié par Seul
L'etreinte vampirique peut se reveler utile egalement non ?
On pensais integrer un priest shadow dans le groupe du mt de notre raid , en pensant que ca devait faire un regen vie sympathique .(ce qui donnerai un avantage a cette spé en plus du dps apporté au raid).
J'ai deja fait un priest , et j'ai aussi un warlock
Je pense que le priest shadow form trouverais ca place dans un group de ... warlock ... il pose 3 dot rang 1 , puis le dot last rang , puis il mindflay pour avoir +15% dmg shadow , et il utilise le vampirique ce qui va "soigner" les warlock qui peuvent life tap ( Ca evite de leur coller un renew quand ils refont leur mana , et le regen "constant" du vamp , leur permettra de ne pas avoir une seul grosse phase regen-ou des petites mais qui sont healed qu'a un moment- , mais ils feront des lifetap au fur et a mesure )

Pour ce qui est de l'optimisation , un priest shadow comme dit au dessus c'est bof , car ca tien pas sur la durée .... et il y a aussi le fait que les warlock ne veulent ptet pas du 15% dmg en plus .... perso en warlock je ne peux me lacher que sur certain fight speciaux , sinon les tank ne peuvent pas garder l'aggro d'un full dps ( donc un full dps +15% servirais peu )

Note : Je joue horde , donc pas de bene -30% aggro cheated , et des totems reduc aggro 20% heu ... on en a peu en fait (c'est merdique les totems fix it , blabla)
De plus chez nous les shamans sont plutôt groupés avec des mélées en général, et on a pas 8 chamans par raid, bref le totem de désagro les voleurs en profitent un peu, les casters peuvent se toucher.
Comme le demo est la classe qui a le plus de soucis avec son agro (les mages aussi, mais plus avec la 1.11) , le +15% dmg est bien mais hélas assez situationnel vu qu'il faut toujours se réfrenner de toute façon :/

De plus pour avoir +15% de dégats il faut stack 5 fois le bidulle, sur les trash mobs c'est pas faisable car ils crèvent trop vite, et sur les boss, soit y'a plutôt besoin de soins, soit l'agro est déja bien limitée ..

Une fois j'ai fais un MC dans un groupe avec un shadowpriest+étreinte, en étant spé SM/DS+succube sacrifiée donc +50% aux dégats ombre, j'ai fini bon premier du kikimeter, c'était fun youpi, mais à MC l'agro n'est pas un problème ..

Bref au final je pense qu'un shadowpriest c'est bien pour MC mais après vaut mieux un bon spé soins.
Il y a exactement l'équivalent en discussion sur le forum prêtre officiel.

A mon humble avis, 4 warlocks et un shadowpriest apporte plus de DPS au raid que 5 warlocks. Alors comme dit Dawme, sortir du "le priest il peut heal au cas où", c'est bête, sachant que le switch form coûte la peau des fesses en mana, une interruption de dégâts shadow casse le shadow weaving, etc.

Pour en revenir aux deux principaux problèmes évoqués :

* Fight long: D'abord, rien qu'un entretien du dot rang max et mind flay rang 4 permet de tenir vraiment longtemps et d'avoir un DPS stable, maîtrisé, et franchement raisonnable, voire supérieur à celui d'un warlock qui bolt pour lui aussi tenir longtemps. Ensuite, le stuffage du shadowpriest est particulier, il faut faire en fonction de ses spécificités : tout en +dmg et regen mana, pas besoin de crit ou hit, le hit étant donné par les talents. Le stuffage du shadowpriest lui profite bien pour une raison simple: les talents modificateurs de dommages s'appliquent APRES le bonus +dmg du stuff, à savoir +10% ténèbres, +15% shadowform, +15% tissage.
Après, je ne cache pas que le burst DPS coûte très cher au prêtre, farmer les runes démoniaques et se remettre à flot à coup d'étreinte fait aussi partie du gameplay de la classe. Toutes les 2 minutes, CD du ZHC, un dot rafraîchi au rang max, du mind flay rang 6 en continu et un petit mind blast des familles histoire de profiter du bonus, et tu repars à coup de mind flay 4, tranquillement.

* Aggro : là, franchement, je ne vois aps quelle autre classe de caster a la possibilité d'obtenir -45% d'aggro uniquement par template sans même compter le totem chaman ou un stuff particulier. De plus, on a le choix de ne faire AUCUN critique, donc de maîtriser à 100% notre aggro. Et puis,...... il y a fade. Autant d'atouts qui font que le shadowpriest peut allègrement DPS, passer devant tous les autres casters en DPS sur cible unique sans problème d'aggro.

Et puis surtout, il y a la multitude de "petits plus" qui servent dans des encounters particuliers : du silence sur les mages de razor , le silence des casters MC sur nefarian ou skeram, le mind flay sur la phase 1 de nef, le proc de blackout sur sartura, une grosse survavibilité etc.

Marrant de poster ça ce soir justement, où je sors de Nef + skeram + sartura :]

J'étais côté assist sur nef, sur des drakes verts, donc résistants poisons de rogue et totems de chaman, le mind flay permet de snare les fuyards, le mind blast de leur reprendre l'aggro, l'oubli de le laisser aux wars/rogues qui le finissent pendant que je vais chercher un autre fuyard si besoin.

Sur Sartura, où nous sommes quasi en learning (2nd kill ce soir), le blackout a plus qu'aidé pendant tout le fight. De plus, le Mind blast à 1.5s par rapport aux autres casters qui incantent en 2.5 permet une plus grande mobilité, de blaster tout en restant plus mobile. Sans compter le self shield en urgence, et le fade. Bilan, survivabilité exceptionnele sur le fight, sur tous nos tries je survis bien mieux que les autres casters DPS, et j'apporte un stun, random certes, mais présent, et un dps non négligeable, ce qui est important quand on est pas franchement rôdé sur un mob qui devient méchamment enrage après 10 minutes.

Enfin, il y a deux optiques; soit tu as un raid full optim aux places comptées : là, 1 shadowpriest et 4 warlocks est plus efficace que 5 warlocks à mon avis. Soit tu es, comme c'est le cas dans ma guilde, dans un cas de raid assez dépendant des joueurs, des rosters qui varient indépendamment de notre volonté, de la présence de certaines classes, et là, un shadowpriest permet d'avoir du heal backup ou du DPS en fonction des trashs/boss. Evidemment, il healera moins bien, mais tu disposes d'une classe qui prévenu 10 secondes avant le pull, peut passer d'une orientation full DPS à healer "roue de secours".
Et au niveau des slots occupés, est-ce que c'est vraiment rentable ? Je joue démoniste et on doit clairement se limiter en slots occupés pour faire de la place au priest. Si on pouvait utiliser ses slots, ça boosterait un peu notre efficacité.

On ne compte que 2 démos qui utilisent la shadowbolt full time. Tous les autres sont destruction et n'en lancent qu'entre les conflag.

Pas mal de petites choses qui me font douter. :/
j'en ai souvent 2 dans mes raid et personne n'a l'air de douté de leur efficacité que ca soi pour éco un peu de mana pour les autre healer ou pour leur dps je trouve ca plus qu'apréciable
Je cache pas qu'au niveau des slots c'est la guerre :x

Faut un peu faire la police, y a toujours des kikoohunters pour mettre des serpent's sting pourries, ou des demos qui foutent un vieux corruption qui ticke à 200.
En gros niveau slots je bouffe un dot qui ticke à 400 en raid (cos, tissage 5/5 ) , et tissage. Le mind flay bouffe un slot "virtuel" sachant que meme si l'icône se fait virer les dégâts passent toujours. Et étreinte sur certains boss, vraiment pas tous.
franchement les deux théories se valent
ce qu'il faut voir c'est si le prêtre shadow est bien accepté dans son raid ou pas

je préfère un bon priest shadow à un mauvais mage ou un mauvais démo
y'a pas forcément de compo de raid opti (même si on tend généralement à un 5*8)
je me souviens qu'au début de MC on y allait à 6 voire 7 prêtres spé heal et 6 druides car on n'avait aucune notion de la gestion de chaque encounter

aujourd'hui, sur Ragnaros et avec le buff des lieurs d'UBRS (ok mauvais exemple^^), y'a deux prêtres un druide grand maximum au soin et tout le reste du raid au dps
pour peu qu'on se soit gavés de popos, le pop des fils arrive et il est déjà à moins de 15% de vie

en tout cas quel pied ça doit être d'avoir un priest shadow stuffé BWL/AQ!
Citation :
Publié par moeb
Il y a exactement l'équivalent en discussion sur le forum prêtre officiel.

A mon humble avis, 4 warlocks et un shadowpriest apporte plus de DPS au raid que 5 warlocks.
C'est bien joli de voir & dire vite fait :

- " Si je met un debuff 15%shadow sur tout les mob , j'augmente de 15% les degats de tout les warlocks "

Mais ce n'est pas vrai .... car il manque la donnée de l'aggro

Les warlock peuvent pas generer plus d'aggro que le main tank sinon ils reprennent l'aggro , sachant qu'en pve high end , les warlock ne sont jamais " a fond " ( car ils gerent leur aggro ) que se passe t'il si tu augmente leur sortie de degats de 15% par spell ? Ben rien , ils vont glander 15% de plus on va dire ....

Le fait de vouloir rajouter 15% de degats , ou leur donner des potions ou autre , c'est valable uniquement dans certain cas/combat .... et dans le cas aussi ou le warlock est deja a dps le maximum qu'il peux ...

Quelques exemples:

Ragnaros/c'thun : Priest shadow / debuff 15% / potions utile => Car les warlock n'ont pas a gerer leur aggro , ils peuvent se lacher a fond et donc tout "bonus" n'est que profitable

Nefarian phase1 : Priest shadow & debuff useless / potions utile => Car les mobs tombent tres vite , impossible de stack 5debuff ... par contre comme l'aggro de ces mob(qui crevent vite) osef , donc les potions +dmg utile .. les lock peuvent lacher

Nefarian phase2 : debuff & potion inutiles => Les warlock en gardent toujours sous le coude , ils "pourrais" dps beaucoup plus , mais uniquement si ont leur donnais plus de reduction d'aggro (Totem/Palacheat bene + set T2 + talents .. et encore meme avec tout ca ils peuvent pas envoyer tout ce qu'ils ont a la chaine , il faut gerer ....)

Note : Faire le raccourci, je met un debuff 15% shadow , les lock font 15% de DPS en plus , est faux ... ils font 15% de dmg en plus par sort ... mais le DPS ils doivent le controler sur la durée ... quand t'es "cap" avec le threat du main tank ben tu peux pas monter plus haut , buff ou pas ( Up Warriors!)
Certes, mais comme dans les cas ou tout le monde se limite le shadowpriest peut se permettre de plus saucer vu ses réductions d'aggro, il DPS plus que le warlock.

Et 15% de plus, ca permet de cramer moins de mana pour le meme DPS, donc moins de connexion, donc moins de vie à combler.
Citation :
Publié par moeb
Certes, mais comme dans les cas ou tout le monde se limite le shadowpriest peut se permettre de plus saucer vu ses réductions d'aggro, il DPS plus que le warlock.

Et 15% de plus, ca permet de cramer moins de mana pour le meme DPS, donc moins de connexion, donc moins de vie à combler.
Tout depends des template des locks aussi

Sinon comme dit un peu avant , le shadowpriest dps ... sur du combat court Apres quelque minutes c'est plus la meme donne
Pour ma part (coté ally donc béné de salut sur les démo, je pense que c'est un point tres tres important du débat), nous avons intégré un pretre ombre depuis un moment dans notre raid, et je trouve tout de meme que c'est un plus. Il apporte une certaine flexibilité au raid pour passer d'un boss ou on need bcp de heal a un boss ou il faudra moins de heal mais plus de DPS. Suivant ton nombre démo (encore une fois coté alliance) le gain en DPS pour le raid peut etre vraiment significatif et interessant.
Il ne faut pas nonplus négliger l'apport de l'étreinte vampirique qui est un bon apport en soin, qui peut suffir aux heal d'un groupe donné dans pas mal de combats ( sachant que ca marche pour les pets cest souvent interessant dans un groupe avec des chasseurs ), et ca peut apporter un ptit Hot supplémentaire sur le MT contre un boss.
Dans les combats courts, c'est un excellent DD, dans les combats longs c'est bcp moins sympa

Bref pour l'instant dans mon raid on a un pretre ombre, 2 druides féraux, et ca nous donne une bonne flexibilité qui me satisfait pleinement..... par contre pas de druide équilibre qui a tous les défauts du pretre ombre en pire, et moins de qualités... (ce n'est que mon avis mais bon...)
Juste un truc que je ne comprend pas ce post tombe bien...

Je ne connais pas grand chose au prêtre mais je n'arrive pas à comprendre ce qui le fait tant DPS...

Mind blast, bon DD mais on peut pas le spam.

Fouet mental (ça fait si mal?)

DOT (la je comprend encore moins vis a vis d'un Démo qui en a 2 quasi aussi puissant et un 3eme pas mal du tout).

Baguette? ( ).

Si je pose cette question c'est vraiment pour comprendre la différence entre mon Démo et toutes ces "armes"(lev 58 et mal stuff, 30/0/21) et un prêtre Shadow.

Merci d'avance de m'éclairer et désolé si je dévies un peu le sujet.
C'est du n'importe quoi, un prêtre ombre en forme d'ombre reviens à sacrifier un healer primaire pour avoir en contrepartie un maigre +15% de dégâts et un dps médiocre, voire même ridicule je dirais. On avait fait un test parce qu'un prêtre nous "harceler" presque à dire que les prêtres ça roxxe tout avec un dps de Godlike \o/, on la pris à MC sur une session complète Lucifron => Ragnaros. Il est arrivé 21ième au recap des dégâts faits, pour arrivés 33ième au recap des heals ( derrière les rogues qui se faisaient des bandages et faisait des bandages sur les autres classes à Shazzrah ). Le dps des démos a "très légèrement" augmenté, 15% ouai, c'est roxxor, mais faut les mettres les 5 stack ( à moins de spam mot de douleur qui est une perte considérable en mana ), sur les trash mob / boss rapide, ça n'a presque aucun intérêt.
Je reste d'avis que le prêtre peut se faire plaisir avec 20 points en ombre en pve solo, mais en raid, c'est mettre son plaisir personnel avant la "perfectionnisation" du raid. Et comme on dit si bien " Pourquoi changeait une équipe qui gagne?" 10 healers, 20 dps, 5 tank dont MT, 5 offhealers.
tu rigoles mais la baguette fait super mal aussi
avec une kipik à plus de 70dps, la spé baguette et à l'époque ou inner fire collait un bonus énorme de puissance d'attaque c'était même cheaté pour le prêtre
dot + baguette t'atteint facilement 500dmg toutes les 2 sec

ça vaut pas un mind flay en chaine mais pour un spé soin c'est le meilleur moyen de dps en conservant/regenerant son mana
Citation :
Publié par Taipan
Si je pose cette question c'est vraiment pour comprendre la différence entre mon Démo et toutes ces "armes"(lev 58 et mal stuff, 30/0/21) et un prêtre Shadow.
Le pretre shadow fait pas mal en "burst dps" , mais ca dure pas long .. c'est du burst
Le demo lui va surtout bien dps sur toute la durée des combat (qui sont long : 15mins en high end)

Sinon vu ton template SM/Ruin , en te lachant a fond , tu depasse meme le burst dps du pretre shadow (Non mais o faut pas deconner non plus!) ... enfin se lacher a fond veux aussi dire que le warrior doit arriver a suivre/tenir

Sinon pour un peu au dessus:
-Oui 15% de degats en plus ca fera que les warlock feront des lifetap moins souvent ... mais a la limite plutot qu'un pretre shadow qui met un debuff , tu prend un priest heal qui met un renew sur 4 warlock toute les 3minutes ... c'est surement plus utile

Citation :
Publié par Eowarar
tu rigoles mais la baguette fait super mal aussi
avec une kipik à plus de 70dps, la spé baguette et à l'époque ou inner fire collait un bonus énorme de puissance d'attaque c'était même cheaté pour le prêtre
dot + baguette t'atteint facilement 500dmg toutes les 2 sec

ça vaut pas un mind flay en chaine mais pour un spé soin c'est le meilleur moyen de dps en conservant/regenerant son mana
Moai , y a des bonnes baguettes , et a naxxa une 115dps je crois meme , mais bon le dot il doit faire disons 70dps (avec 350spellpower) , ca fait juste 115+70 = 185dps ( 500dmg toute les 2secs ca ferais 250 )
Et tout ça sans parler du fait que tous les autres Prêtres de la guilde risquent de sérieusement jalouser "l'élu" qui a le privilège de pouvoir recup des drops comme Ebony Flame Gloves..

Pour moi c'est naze Prêtre Shadow, spa son rôle c'est tout, et même, il sera pas "bon" dans ce rôle là. Comme le dit Sky, si il veut contribuer au DPS du raid, il heal les warlocks qui Life Tap il sera plus utile. Ou alors il reroll
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés