Il y a exactement l'équivalent en discussion sur le forum prêtre officiel.
A mon humble avis, 4 warlocks et un shadowpriest apporte plus de DPS au raid que 5 warlocks. Alors comme dit Dawme, sortir du "le priest il peut heal au cas où", c'est bête, sachant que le switch form coûte la peau des fesses en mana, une interruption de dégâts shadow casse le shadow weaving, etc.
Pour en revenir aux deux principaux problèmes évoqués :
* Fight long: D'abord, rien qu'un entretien du dot rang max et mind flay rang 4 permet de tenir vraiment longtemps et d'avoir un DPS stable, maîtrisé, et franchement raisonnable, voire supérieur à celui d'un warlock qui bolt pour lui aussi tenir longtemps. Ensuite, le stuffage du shadowpriest est particulier, il faut faire en fonction de ses spécificités : tout en +dmg et regen mana, pas besoin de crit ou hit, le hit étant donné par les talents. Le stuffage du shadowpriest lui profite bien pour une raison simple: les talents modificateurs de dommages s'appliquent APRES le bonus +dmg du stuff, à savoir +10% ténèbres, +15% shadowform, +15% tissage.
Après, je ne cache pas que le burst DPS coûte très cher au prêtre, farmer les runes démoniaques et se remettre à flot à coup d'étreinte fait aussi partie du gameplay de la classe. Toutes les 2 minutes, CD du ZHC, un dot rafraîchi au rang max, du mind flay rang 6 en continu et un petit mind blast des familles histoire de profiter du bonus, et tu repars à coup de mind flay 4, tranquillement.
* Aggro : là, franchement, je ne vois aps quelle autre classe de caster a la possibilité d'obtenir -45% d'aggro uniquement par template sans même compter le totem chaman ou un stuff particulier. De plus, on a le choix de ne faire AUCUN critique, donc de maîtriser à 100% notre aggro. Et puis,...... il y a fade. Autant d'atouts qui font que le shadowpriest peut allègrement DPS, passer devant tous les autres casters en DPS sur cible unique sans problème d'aggro.
Et puis surtout, il y a la multitude de "petits plus" qui servent dans des encounters particuliers : du silence sur les mages de razor , le silence des casters MC sur nefarian ou skeram, le mind flay sur la phase 1 de nef, le proc de blackout sur sartura, une grosse survavibilité etc.
Marrant de poster ça ce soir justement, où je sors de Nef + skeram + sartura :]
J'étais côté assist sur nef, sur des drakes verts, donc résistants poisons de rogue et totems de chaman, le mind flay permet de snare les fuyards, le mind blast de leur reprendre l'aggro, l'oubli de le laisser aux wars/rogues qui le finissent pendant que je vais chercher un autre fuyard si besoin.
Sur Sartura, où nous sommes quasi en learning (2nd kill ce soir), le blackout a plus qu'aidé pendant tout le fight. De plus, le Mind blast à 1.5s par rapport aux autres casters qui incantent en 2.5 permet une plus grande mobilité, de blaster tout en restant plus mobile. Sans compter le self shield en urgence, et le fade. Bilan, survivabilité exceptionnele sur le fight, sur tous nos tries je survis bien mieux que les autres casters DPS, et j'apporte un stun, random certes, mais présent, et un dps non négligeable, ce qui est important quand on est pas franchement rôdé sur un mob qui devient méchamment enrage après 10 minutes.
Enfin, il y a deux optiques; soit tu as un raid full optim aux places comptées : là, 1 shadowpriest et 4 warlocks est plus efficace que 5 warlocks à mon avis. Soit tu es, comme c'est le cas dans ma guilde, dans un cas de raid assez dépendant des joueurs, des rosters qui varient indépendamment de notre volonté, de la présence de certaines classes, et là, un shadowpriest permet d'avoir du heal backup ou du DPS en fonction des trashs/boss. Evidemment, il healera moins bien, mais tu disposes d'une classe qui prévenu 10 secondes avant le pull, peut passer d'une orientation full DPS à healer "roue de secours".
|