Casse tête àlacon ..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prison Song

Donc en gros, vous faut une feuille, et un crayon (jusque la c'est simple )

Sur cette feuille faut dessiner 3 carrés alignés, et en dessous de chaque carré 1 rond (les ronds doivent être un peu éloignés des carrés mais bien en dessous de chacun, et alignés)

De chaque carré doit partir 3 flèches, reliant chacune un rond . Vous pouvez faire autant de détour que vous voulez, au final il ne faut pas que ces flèches se croise.

http://img136.imageshack.us/img136/1435/sanstitre4wk.th.png

Euréka !!!

<s'enfuit vite>
C'est un problème insoluble, il y a même un théorème qui le précise, mais ma mémoire ne me remonte pas assez loin pour le retrouver ^^.

Donc a moins de ruser en coupant la feuille / passant par les carré / créant une faille temporelle, bin tu pourras pas
Citation :
Publié par Prison Song
Rofl mais c'est pour faire plus staïle et plus correct, casse pas mon truc

J'ai mis toute ma famille, les 3/4 des mes amis et même le chat () dessus, personne y arrive.

Je commence à vraiment croire qu'il n'y a pas de solution et que c'est fait exprès pour nous rendre fou
LA SOLUTION EST SIMPLE !!!!!!!

=tu fait tout tes traits jusqu'à arriver au trait qui est censé en croiser un autre si tu le trace jusque la tout va bien aucune complication mais le blem est au nivo du dernier trait
arriver la tu retourne tout bêtement ta feuille et tu trace le trait !!
reretourne ta feuille et le trait manquant y est par transparence superposer a un autre mais ni le coupe ni le croise enfin réellement c'est un effet d'optique

ET UN PROBLEM A LA CON !

derrien !!!

maintenant vénère moi
Citation :
Publié par irow
LA SOLUTION EST SIMPLE !!!!!!!

=tu fait tout tes traits jusqu'à arriver au trait qui est censé en croiser un autre si tu le trace jusque la tout va bien aucune complication mais le blem est au nivo du dernier trait
arriver la tu retourne tout bêtement ta feuille et tu trace le trait !!
reretourne ta feuille et le trait manquant y est par transparence superposer a un autre mais ni le coupe ni le croise enfin réellement c'est un effet d'optique

ET UN PROBLEM A LA CON !

derrien !!!

maintenant vénère moi
J'ai ri
Citation :
Sur cette feuille faut dessiner 3 carrés alignés, et en dessous de chaque carré 1 rond (les ronds doivent être un peu éloignés des carrés mais bien en dessous de chacun, et alignés)

De chaque carré doit partir 3 flèches, reliant chacune un rond. Vous pouvez faire autant de détour que vous voulez, au final il ne faut pas que ces flèches se croise.
http://img200.imageshack.us/img200/9...ssetete4mw.png

Rien ne dit que les carrés sont côte à côte
Citation :
Publié par Inuko
Rien ne dit que les carrés sont côte à côte
Par contre faut relier les 3 carrés aux 3 ronds, et pas les ronds ensemble
Impossible dans un espace à deux dimensions, c'est un théorème de topologie, je cherche...

En revanche, en 3D... ça marche :

wpe67751.gif

Trouvé sur Internet.

La solution est ici, le problème est bien impossible, attention, âmes sensibles à la topologie, s'abstenir. (Pages 18+)

Plus simplement, selon Wiki, le mathématicien polonais Kazimierz Kuratowski a trouvé la caractérisation suivante des graphes planaires :
Un graphe fini est planaire si et seulement si il ne contient pas de sous-graphe qui est une expansion de K5 (la clique à 5 sommets) ou K3,3 (le graphe complet biparti à 3+3 sommets).

Manque de pot, le graphe que l'on veut tracer est précisément K3,3.
Citation :
Publié par Niloa
Du raisonnement totalement tordu
pas tordu mais vrai c'est tout j ai trouver la réponse car je conaisser l énigme
et je l'avais étudier en artP lol suffi de chercher ou de test avec une feuille en papier !!

par transparence !! aucun croisement mais tout les ronds sont relier au maison c'est tout !!

la simplicité se cachai au creux de ta main jeune petit scarabée !
Citation :
Publié par irow
par transparence !!
Par transparence = en 3D, où le problème a une solution, qui est même très simple.
Par contre en 2D je te mets au défi d'y arriver.
On m'avait déjà posé cette énigme, et en fait la solution est que pour le dernier trait il faut plier un coin de la feuille pour relier le dernier carré au dernier rond.

C'est pour cela qu'il fallait une feuille de papier et faire des carrés et des ronds au lieu de simples points.

http://mrcruci.free.fr/enigme.jpg
J'en ai un autre, faisable cette fois ci

Vous avez 9 points que vous pouvez placer comme vous voulez, et le but est de tracer 10 traits droits reliant 3 points chacun, les traits peuvent bien sûr se croiser mais pas se superposer (pas 2 traits sur 4 points alignés)

A vos méninges
Citation :
Publié par Ano
@ Bnj / Krak : On a le droit à la 3D, comme mettre 4 points aux 4 sommets d'une pyramide ?
Nan c'est un problème plan qui se fait sur une feuille de papier, sans astuces spéciale, il y a juste une ruse à trouver mais rien de très compliqué

Ps: ton avatar me fait penser à un type de judgehype d'il y a forr longtemps :]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés