White Mage ou Red Mage ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kiwy(alexis)
Parceque tout simplement c ultime
rien n'es "ultime" dans ce jeu

j'aime pas le fait de se cantonner a un setup parcequ'il est réputé "ultime"

Citation :
Publié par kiwy(alexis)
Tu fera jamais du meilleur XP dans une partie classique que quand tu as ces 2 jobs ...
pas sûr du tout ça

ça depend vraiment de trop de facteur ( level, mob, player, jobs et subs etc )
Ben dans le peu de cas où j'ai pty avec un WHM c'était moins bien qu'avec un RDM, bon je suis peut être toujours tomber sur des mauvais WHM ou de très bon RDM je sais pas non plus :>

Mais Heal + Refresh c'est possible, je dis pas que c'est facile mais ca reste possible, même si je suis pas refresh 100% du temps je le suis assez pour réduire la durée des downtime de manière très significative.

Pour les SC en BLM je préfère SC d'abord et achever si besoin le mob, je prend très rarement l'aggro même sur un MB Freeze dans les ~1150 si je commence quand la vie du mob est à 60%.

Citation :
De toute façon, NIN NIN NIN NIN BRD BRD, pas besoin de RDM ni de WHM ni de BLM, ça tue, c'est tout
BLM x5 + RDM J'ai aussi fait BLM x4 + RDM + COR ou BRD et ca passe bien aussi ^^

Citation :
Je préfère avoir un WHM dans une PT pick-up, à un autre mage en main heal. Surtout avec R2.
Je pars jamais dans cette optique, déjà c'est quasi certain un party ou chaque membre rip plus de deux fois à cause d'erreur bidon, ben c'est mieux de le disband, je parle même pas des rip a cause d'AFK sans prevenir.

Bien sur après si on rip car le healer connection lost c'est autre chose, mais une fois encore, elm seal + Sleep II, Escape et c'est bon quand on est en donjon, sinon zone en exterieur quand c'est possible.

Enfin la mort ca reste vraiment le dernier facteur que j'observe, et y'a toujours l'option /tell un WHM a coté (si c'est pour 1 ou 2 Raise), sur pas mal de spots y'a 1-2 party pas loin.
Citation :
Publié par Antipika
Enfin la mort ca reste vraiment le dernier facteur que j'observe, et y'a toujours l'option /tell un WHM a coté (si c'est pour 1 ou 2 Raise), sur pas mal de spots y'a 1-2 party pas loin.
vouais, enfin tous les whm vont pas stopper leur party au milieu d'une chaine pour aller RII un joueur d'une autre party qui veut surtout pas d'un RI
Citation :
beaucoup de white mage voudront pas reduirent leurs xp pour votre xp :\

il y a des debats enorme la dessus sur certains forums.

Même si perso j'ai refusé une fois de raise quelqu'un d'une party a coté ( sur un nombre incalculable de demande ) , beaucoup ne prennent pas cette peine.

ils partent du principe que tu n'avais qu'a inviter un whm ( ce qui n'est pas toujours possible )

je te conseillerai d'essayer whm+rdm ( ou brd+rdm si tu as pas deja essayé ), pour te faire ta propre idée, c'est le plus simple.
Moi je m'en fou perso RI , RII , je suis loin d'être a 1K près...

Maintenant vous dites stopper l'exp c'est aussi du n'importe quoi, tout depend ou se trouve le WHM.

A Cape Terrigan on était deux party les uns sur les autres ou presque a coté de la limite de zone, même chose a Kuftal, deux party près de la limite de zone. Et même chose encore a Quicksand caves, deux party a l'entrée encore près de la limite de zone.

Donc dans ces 3 cas le WHM en face ne dira pas non, c'est jamais arrivé jusqu'a present si le WHM est en face il accepte, bien sur c'est normal qu'il refuse si c'est pour faire un chemin A/R > 5 min.

Enfin voilà du niveau 55-60 la différence entre un RI er RII c'est 800exp, c'est loin d'être enorme. Ca sera 1.2K du 60 au 75 (d'après l'exp chart que j'ai :>).

A moins de mourrir une fois par jour, les pertes sont légère je trouve. Perdre 1200exp ou 1800exp quand il faut 20K++ pour level c'est peu, 5% de perte ca reste "cool" comparé a d'autre MMO
je suis d'accord sur le principe, mais en presque 2 ans de jeu, j'ai vue énormément de chose qui me semblaient abberante. Ca inclue les whm qui veulent pas te Raise pour x raison (du "ca coute des mp" a "ok, mais tu paye 10k" ) et les lvl 20 qui réclament un Raise III pour surtout pas perdre leur 200 xp qu'ils auraient regagnés en 2 mob au plus.

Ensuite, un raise II, ca prends du temps a caster et ca coute beaucoup de mp, donc meme si c'est un peu idiot, bah y en aura toujours pour refuser sous prétexte que ca va casser la chain

Apres, y en a des sympa qui traverseront toute une zone pour te raise, hein, mais je dis simplement qu'il vaut mieux pas tenir ca pour acquis
Citation :
Publié par Antipika
BLM x5 + RDM
BRD > RDM sur ce setup.

En ce qui concerne l'exp perdue, on se revoit au lvl75 quand tu feras beaucoup d'event HL. Tu changeras ton opinion après avoir pris 10 R1 à la suite.^^

@Chantelune: Ceux la sont idiots car R3 rend pas plus d'exp que R1 au lvl20.^^
Le raise a bas niveau c'est nawak aussi, quand je vois des PTY a Valkruum qui veulent un Raise alors que le type mort a HP a valkruum voilà quoi. Entre 400exp perdu et 300 avec le Raise 1... C'est largement plus simple de HP, recuperer sa mana, pas besoin de wait après le raise.

Citation :
BRD > RDM sur ce setup.
Encore faut t'il trouver le BRD Je prend RDM ou BRD le premier qui vient, le plus souvent c'était RDM.

Citation :
je suis d'accord sur le principe, mais en presque 2 ans de jeu, j'ai vue énormément de chose qui me semblaient abberante.
3 jours m'ont suffit Genre des BLM qui demande du fric pour D2 un type voilà quoi :>
Pas plus tard qu'hier un mec shout pour un D2 sur Jeuno avec sa fake reward de 2K, je l'ai D2 gratos je préfère largement un thanks you que 2000 gils
Moi ce qui m'embête, c'est que c'est justement les PT qui disent "Ouais, mais WHM ça sert à rien", et après, c'est eux qui /tell tous les WHM de la zone pour trouver un Raise

Perso, si je suis à côté, je suis d'accord de Raise. En général, si une PT tourne bien, il n'y a même pas de Down Time.

Mais dans des zones comme Bibiki Bay, ou avec un peu de malchance t'es de l'autre coté de la zone, à moins qu'une personne de ma PT go afk plus de 5 minutes, je refuse d'aller Raise.

Et qu'on me dise pas "Mets toi /anon", parce que je pense que celui en tord c'est pas celui qui se fait déranger par un /tell, mais celui qui /tell.

Et il y a vraiment des gens sans gêne, qui seraient limite à te gueuler dessus parce que tu va pas les Raise... Ou alors, qui te demande de te magner, après que tu lui aie dit d'attendre la fin du chain
Non mais faut pas prendre le cas ou celui qui /tell est con :> C'est logique de refuser si l'autre groupe est loin. Mais dès lors ou c'est a portée de clipping voilà quoi, dire non en pretextant que ca coûte de la mana :O

Si ton party se fait wipe tu sera bien content que le groupe d'en face, même sans WHM te Raise.

Ou si ton party est sans BLM ben que le BLM en face te D2 :>
Citation :
Publié par Antipika
3 jours m'ont suffit Genre des BLM qui demande du fric pour D2 un type voilà quoi :>
Pas plus tard qu'hier un mec shout pour un D2 sur Jeuno avec sa fake reward de 2K, je l'ai D2 gratos je préfère largement un thanks you que 2000 gils
Tu as perdu 2K, il aurait dit <Thank you> même en payant.

Citation :
Ou si ton party est sans BLM ben que le BLM en face te D2 :>
- Scroll of Instant Warp
- Warp Cudgel

Et en blm, je refuse la plupart du temps de Warp II pendant que j'xp, vu qu'en blm tu es toujours limite en MP à passer ton temps cul parterre.
Citation :
Publié par Hoiniel
Tu as perdu 2K, il aurait dit <Thank you> même en payant.

- Scroll of Instant Warp
- Warp Cudgel

Et en blm, je refuse la plupart du temps de Warp II pendant que j'xp, vu qu'en blm tu es toujours limite en MP à passer ton temps cul parterre.
Perso je dis pas thanks a celui qui va me faire payer 2K (voir parfois 5K) un Tele (sachant que certains le font gratos, certains le font pour une somme vraiment symbolique (500gils :>)), surtout quand il dit même pas hello, j'ai limite l'impression que c'est un NPC.

Pour les scrolls etc quand on peut eviter aux gens de gâcher 750 CP pour 150MP mouais :>

Forcement je vais pas m'amuser a D2 un full party, sauf si le miens est terminé ou sauf si je me balade par ici. Pas besoin de sortir toujours le contre exemple qui tue Non je ne vais pas D2 une alliance de 15 mec qui passaient par là, sans BLM, alors que je suis en exp pty...

Citation :
Reraise est un sort qui mérite d'être connu ...
Ca arrive de voir des party full wipe même avec Reraise enfin
Bah... Les gens qui me sortent le genre de fadaises du style Whm ça sert à rien, etc... ben je leur propose d'aller se friter à Ultima et Omega en Limbus... On en reparlera après... XD

Pis sérieux le coup du sub Whm en Blm main, ok tu peux lancer des cure III, mais tu rajoutes aussi du temps de recast qui est augmenté du fait du sub... Quand tu sais que certains tank peuvent se faire descendre en 3 coups, t'es content d'avoir un IV ou un V sous la main.

Pour ce qui est des raise, au level 75, un raise I, c'est près de 2K xp (voire plus ?) de perdu, un II, ce sera plus de 1K, un 3, c'est moins de 250xp... Euh... lors de full wipe à HL, lorsque les sub Whm demandent qui veut un raise I, y'a en général moins de 5% de l'alliance qui lève la main, hein ? Donc, je ne sais pas qui oserai dire que ça lui est égal de prendre un I II ou un III... Faut pas rire non plus...
2K ?

Je sais pas je suis pas 75 mais l'experience chart que j'utilise http://www.nephilim-x.com/info/exp.html ) dit que ca fait 1.200 de difference entre un raise I et III et 1.200 quand on need 40K pour level, dans un MMO c'est peu (je trouve, après chacun sa vision des choses, forcement 15 fois de suite c'est beaucoup) ^^

2. J'ai jamais dis que WHM ca sert a rien, stop d'interprêter les choses. J'ai l'impression qu'a chaque fois qu'on demande son avis sur un forum y'en a toujours un pour deformer les propos de celui qui post, à l'extrème : à savoir : WHM c'est inutile.

Citation :
Pour ce qui est des raise, au level 75,
Topic dédié aux niveaux ~60 d'après le sujet :>

Citation :
Quand tu sais que certains tank peuvent se faire descendre en 3 coups, t'es content d'avoir un IV ou un V sous la main.
Ok, rien avoir avec le topic où je dis que generallement les heal ca va (dans mon cas) dans les party 55-60, j'ai jamais vu un tank se faire doom en 3 coups si on pull le mob adequat (a savoir pas un autre mob qui nous était pas destiner qui aggro).
je fais jamais la fine bouche pour un Raise que je sois a 100exp du down lv ou a 100 du lv up. mais faut pas charier avec 42k tnl si le mec peut te raise 3 tu va pas demander un raise 1 hein. 2k de perdu c'est énorme quand tu te chope que des partys de merde , que t'as pas un job pour burn , que tu exp tout les 36 du mois.
Pour ce qui est du débat whm >< rdm on peut difficilement trancher, tout dépend du set up de la PT et du Camp, même si je pense que le whm est LA valeur sur en ce qui concerne le healing.

Ce qui me fais gentiment rigoler, c'est tous ces gens qui disent qu'on peut remplacer un whm par un rdm, mais quand t'es 70+ avec un rdm en main heal et que tu meurt, t'es bien content de trouver un whm qui vient te raise 3. Perso j'ai déja refusé de Raise3 un mec que j'avais eu dans une précédente pt, et qui disait que le whm ralentissait l'exp par rapport à un rdm. Donc bon, j'espère qu'il a bien apprécié le Raise 1 du rdm .
Pareil pour les event HL, qui aime avoir un Raise 1 plutôt qu'un Raise 3 => /tell whm "plz r3 plz plz".
Citation :
Ca arrive de voir des party full wipe même avec Reraise enfin
En même temps, si le camp était un tant soit peu safe, c'est pas bien compliqué de Reraise correctement et de remettre sa PT sur pieds.

Citation :
Topic dédié aux niveaux ~60 d'après le sujet :>
En même temps, tu ne comptes pas rester 60 toute ta vie, si ? Entre les interprétations et les petites piques, anectodes de chacun, y a quand même un bon paquet de conseils sur la suite du lvling donc je pense pas que ça te soit inutile que le sujet se prolonge sur des tranches de lvl plus élevées, non ? ^^
[QUOTE=Chante-lune
Ensuite, un raise II, ca prends du temps a caster et ca coute beaucoup de mp, donc meme si c'est un peu idiot, bah y en aura toujours pour refuser sous prétexte que ca va casser la chain [/QUOTE]

ce n'est pas si idiot, car un WHM (n'importe quel job en fait, mais bon on parle de WHM la) doit penser tout d'abord a sa party, le fait qu'il aille Raise a des consequences non seulement pour lui, mais aussi pour sa party, et meme si le WHM est pret a "perdre" 2 minutes a aller raise, sa pt n'est peut etre pas du meme avis.

sinon pour le sujet je suis trop low pour m'exprimer, puis je suis WHM
le seul moment ou le white mage n'est pas obligatoire dans une party c'est dans les burns party ou l'exp monte a flot, un raise I et tu recup tout en 10 minute
cf: war party \o/

et pour ceux qui pensent toujours qu'il faut au moin deux mage en party: j'exp qu'avec un rdm/whm pour heal et tous les reste DD ^.^ (testé et approuvé a sky sur les weapons en blink party sa va de soit ^^)
Citation :
Publié par Fenril-Anoma
En même temps, si le camp était un tant soit peu safe, c'est pas bien compliqué de Reraise correctement et de remettre sa PT sur pieds.

En même temps, tu ne comptes pas rester 60 toute ta vie, si ? Entre les interprétations et les petites piques, anectodes de chacun, y a quand même un bon paquet de conseils sur la suite du lvling donc je pense pas que ça te soit inutile que le sujet se prolonge sur des tranches de lvl plus élevées, non ? ^^
Ben disons que l'experience vient avec le temps, et je monterais peut être mon WHM aussi en même temps

Donc dans l'immédiat c'est ~lvl60, et plus tard (car oui je compte pas rester 60 toute ma vie), des questions sur le 75. Maintenant j'y suis pas et encore loin, donc j'aurais largement le temps de poser des questions et qui seront sans doute plus ciblés

Enfin je sais pas moi la question c'est ~60 WHM ou RDM, c'est pas WHM 75 + event ou n'importe quoi d'autre

Je pense être capable de faire la part des choses et pas besoin qu'on me dise qu'un Raise III c'est mieux qu'un Raise I a haut niveau ^^

Genre des réponses comme çà :s :
Citation :
Tu changeras ton opinion après avoir pris 10 R1 à la suite.^^
Ok je pense pas encore chain rip 10 fois de suite en exp party au ~60 sinon y'a un gros gros soucis.

Merci encore pour les réponses sinon
Salut,

Je me lance et je donne mon avis sur cette question épineuse.

La différence entre RDM & WHM dépend selon moi de la composition de la partie.

D'un point de vue de base, le WHM n'est excellent que pour healer et c'est tous ce qu'il peut faire. (Heureusement pour le solo, il apprend Hexa-Strike).

Le RDM est un job de support et son excellence est de enfabler le mob ... oui, il peut healer mais soit. J'ai été en static partie pour mon BLM depuis le level 55 -> 65 avec un main heal RDM et celle-ci se serai fait décimer plusieurs fois si j'avais pas fait le backup heal. Si j'ai sauvez qq fois la mise, c'est uniquement parce que mon main job est WHM et que je l'utilise toutes les semaines depuis des mois ...

Le RDM doit Refresher tous le monde, Hasté la Melée ... ca coûte en MP. En plus, au level 60, j'ai pas encore vu un RDM qui a un Ratio 1:1 pour le convert donc pas tj génial. Je me rappelle que mon copain RDM devait passer qq haste en main heal sinon il tombait trop court en MP ...; pas génial pour healer ;´)

Si tu veux une excellente efficacité de ta partie, je pense qu'une base WHM + RDM est génial .... Sur mon job principale (WHM), J'ai deja eu comme partie RDM + RDM + WHM + Melée et ca donnait une bonne XP à Bibiky bay.

Bien sur une partie sans WHM ca fonctionne mais je te souhaite pas d'être le RDM qui en a marre de devoir healer ... Quand je parle avec des RDM75, je remarque qu'une bonne partie on accepter d'être main healer pour aller plus vite en RDM75/NIN et pouvoir avoir un bon job de solo. Mais beaucoup n'aime pas healer ....

Donc en finale, je pense qu'un WHM qui aime faire le Healer sera toujours meilleurs qu'un RDM qui main heal par ce qu'il faut bien.

Comme d'autre l'on remarquer les sort du RDM sont à 1 seules cibles alors que les sort du WHM sont orientés party. Et le coût en MP est important pour buffer une party ... trop importantes si tu dois maintenir un bon Chain # avec un refresh cycle et un haste cycle. Donc les melee prenne de bon equipment car seule le tank aura souvent Protect sur lui et si c'est un PLD il se le castera lui meme.

---------

Dernier détails:

- avec Regen II & III, un WHM atteint une efficacité dingue pour healer si il est doué, efficacité qu'un RDM ne pourras jamais atteindre

- la somme des equipements -ennimity du WHM lui permet d'etre une veritable Main Healer contrairement au RDM ... Contre certain mob, le tank à interret a etre full equiper en +ennimity sinon un RDM healer risque de le sentir passer.

Cass.
Pour avoir monter un peu WHM, voilà ce que j'en pense:

Un WHM dans une PT sans paladin (j'entends par là avec un NIN tank), ça pue

J'étais un peu dégoûté la dernière fois, vu que ce que je faisais, c'était uniquement:

Haste sur le NIN
Regen III sur le NIN
Haste sur la PT
Flash pour skiller mon Divine Skill et Banish pour MB sur Light

Mais c'est tellement chiant... En plus, pour autant que tu aies un Refresher dans la PT, tu es toujours full MP. Avec un BRD, c'est déjà plus rigolo, parce que tu va pouvoir essayer de Para / Slow le mob, mais en général, c'est même le NIN qui s'en occupe.

A la fin, je spammais les Dia II, et les Banish III, les Flash pour permettre au NIN de recup Utsu etc...

Disons que tu peux très vite t'ennuyer en WHM, je pense, suivant le set-up.

Du point de vue efficacité, pour moi, il y a deux tank / deux healer. NIN avec RDM (voir BRD), et PLD avec WHM.

Un PLD à BESOIN d'un WHM pour heal dans une PT classique.

Un NIN n'en a carrément pas besoin.

Évidement, après, il faut choisir le camp en fonction.

J'ai déjà vu des set-up NIN RDM qui allait exp sur des Lézard ou des Poules (ma pire expérience étant sur les Thorama, je jouais NIN, avec un RDM main healer, et personne d'autre en sub WHM. Le pauvre n'arrivait carrément pas à suivre)

Maintenant, c'est clair que WHM est carrément LE healer du jeu. Une PT ne mourra que très rarement avec un WHM. Avec un RDM, c'est déjà plus facile (mobs trop gros, convert pas près, link qui resist sleep etc...)

Pour finir, je le dis quand même, j'adore jouer WHM.

Mais on s'ennuie beaucoup si on n'a pas grand chose à faire. Car à par healer... Il reste plus grand chose (Enfeebling par le RDM ou le NIN, Elemental Magic carrément trop bas etc...)

Et les PT ou tu fais Regen/Haste, c'est très vite super lourd

Car suivant les camp, un BLM ou un RDM (voir même un ou deux BRD) peuvent tout aussi bien s'occuper du healing, tout en faisant autre chose. (Perso, j'adore avec un ou deux BLM en main heal. Heal, heal, heal, SC > PAF!)
Je me rappel bien d'une très bonne party a Onozo avec pld,brd,rdm (moi) ou le bard et moi n'avions qu'a enlever les effet néfaste genre silence ou autre (me rappel plus) et jamais besoin de curer le pld, il avait tellement de mp qu'il s'amusait parfois a balancer un holy...
Mes seul pt autant que rdm main healer furent avec un bard dans la pt, et ce furent tjrs parmi mes meilleur pt rapport xp/heures.

Ha j'oubliais, je trouve aussi que dans la plupart des cas, un whm dans une pt avec nin tank, c'est tres souvent un gâchis, un pti hast, un regen et pof fini (sauf si le nin en profite un peu pour faire des économies de shihei ) biensur il va haste le reste de la party etc...mais un rdm pourrai en faire autant en plus de debuff le mob et de faire 2-3 mb par ci par là
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés