Relations humaines dans WoW

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Expérience perso :

- Premier avatar qui arrivera au 60, rejoins une guilde qui implose par ce qu'un joueur n'a pas voulu prêter des Po qu'il voulait garder pour sa monture épique. La guilde meurt à petit feu suite à ces départs et se dissout.

- Autre avatar, des le départ d'une grosse guilde à visée pve vhl au lancement d'un royaume, se dissout avant l'arrrivée au 60 (+de 40 joueurs au départ).

- Deux guildes RP avec un pur esprit pas gnan-gnan pvp sauvage : tout le monde se barre au 60 en croyant pouvoir aller looter du T1 comme ça sans autres (souvent les débutants qui se laissent impressionner). C'est d'autant plus con que le farmage du bleu 60 est justement l'occasion de souder des équipes plutôt que d'aller free-looter avec des full T1.

- Plein de joueurs amis qui se barrent devant la mentalité et l'esprit de la communauté WoW. C'est quand même un MMORPG mais pour avoir la paix et un peu de civilité tout en progressant de manière soutenue à haut niveau, c'est vraiment pas facile.

- Impossibilité de monter des interguilde pour rentabiliser un peu les sorties au Pic et commencer à tester des boss à ZG. Tout le monde veut son T0 en carton qui sert à rien et se farçir des rush barons avec ses 5 potes pendants 6 mois tout ça pour avoir un blaze pourri et un forum ou personne n'écrit.

J'aurais voulu savoir si certains avaient eu un parcours un peu chaotique à ce niveau. Et qu'est-ce qui peut faire qu'un groupe tient ensemble sur le long terme ? Comme ils font ces raids qui finissent AQ40 en ce moment ? J'ai l'impression que les raid cohérent qui s'entendent bien et progressent dans un bon esprit ont souvent pour départ une base de gens qui se connaissent IRL ou depuis longtemps IG.
Les relations humaines snul.
Moi je n'ai que des relations gnomiques, du coup tout va bien.

Bah sinon ce que tu décris ça a existé dans tous les MMO je suppose.

Simplement sur WOW, comme pour le reste, ça doit aller plus vite. De plus l'affrontement alliance /horde n'ayant pas trop de sens ni d'intérêt, le rvr n'est pas là pour évacuer les tensions ( nous contre eux). Ajoutons que wow ne fonctionne que par et pour le loot... source d'embrouilles s'il en est, bah no surprises quoi
WoW a démocratisé le MMORPG en France entre autre et à ramené tout un tas de joueurs de jeunes joueurs à la mentalité plus que limité du haut de leur 12 ans. Et si à ça tu ajoutes les plus anciens ( enfin certains d'entre eux ) et qui n'ont toujours pas perdu leur mentalité infantile et surtout PERSONNELLE et bien tu arrives au résultat que tu viens de décrire si justement !!

Un MMORPG par nature est un style de jeu qui se veut collectif par groupage de joueurs les uns avec les autres afin de former des guildes , groupes ,alliances , etc .... et d'un autre coté ce type de jeu reflète bien quand même la mentalité ambiante qu'il y a dans notre pays c'est à dire TOUS POUR MA GUEULE les autres après.

Quand tu confrontes le collectif et l'entre aide d'un coté et le chacun pour sa gueule de l'autre tu obtiens de grosses difficultés à évoluer comme tu l'expliques plus haut. Le fait je pense de se connaître IRL atténue un peu le phénomène c'est tout !!!
Citation :
Publié par OUDINY
WoW a démocratisé le MMORPG en France entre autre et à ramené tout un tas de joueurs de jeunes joueurs à la mentalité plus que limité du haut de leur 12 ans. Et si à ça tu ajoutes les plus anciens ( enfin certains d'entre eux ) et qui n'ont toujours pas perdu leur mentalité infantile et surtout PERSONNELLE et bien tu arrives au résultat que tu viens de décrire si justement !!

Un MMORPG par nature est un style de jeu qui se veut collectif par groupage de joueurs les uns avec les autres afin de former des guildes , groupes ,alliances , etc .... et d'un autre coté ce type de jeu reflète bien quand même la mentalité ambiante qu'il y a dans notre pays c'est à dire TOUS POUR MA GUEULE les autres après.

Quand tu confrontes le collectif et l'entre aide d'un coté et le chacun pour sa gueule de l'autre tu obtiens de grosses difficultés à évoluer comme tu l'expliques plus haut. Le fait je pense de se connaître IRL atténue un peu le phénomène c'est tout !!!
Des jeux comme daoc avec des serveurs comme Camlann prouvent le contraire puisqu'avec une communauté similaire à celle de wow niveau âge et joueurs il s'y est formé des communautés extrêmement soudées à la vie à la mort où beaucoup d'amitiés irl se sont tissées.

Pourtant sur Wow l'alchimie n'opère pas. Bref les mentalités ne font que refleter ce à quoi pousse le jeu et non l'inverse. Wow pousse à un individualisme forcené.
C'est un peu facile de taper sur le jeu pour expliquer des problémes sociaux. Ma guilde est composée à ce jour pour facilement 50+% de gens qui ne se connaissaient pas avant WoW et qui ont été recrutés en cours de jeu, ça ne nous empêche pas de se retrouver réguliérement à 30 ou 40 pour une bonne bouffe entre pasionnés.
Citation :
Publié par Troll qui pue
Des jeux comme daoc avec des serveurs comme Camlann prouvent le contraire puisqu'avec une communauté similaire à celle de wow niveau âge et joueurs il s'y est formé des communautés extrêmement soudées à la vie à la mort où beaucoup d'amitiés irl se sont tissées là dessus.
Souvenirs souvenirs...
Oui je sais je fais partie de cette génération qui est passée par DAOC depuis son tout début.

DAOC est un MMORPG pur RvR depuis le niveau 1 jusqu'au niveau 50 tous nous pousse à grouper et à monter les persos , à les spécialiser pour le besoin du groupe .

Un soigneur dans DAOC est casi incapable de battre un monstre 5 level en dessous de lui alors que ce même soigneur en groupe et bien spécialisé est capable d'arrêter à lui seul une armée entière grâce à ses sorts de STUN notamment.

ETRANGE !! ^^

Oui WoW est un jeu individualiste et ultra simple dans son leveling tout pour favoriser l'individualisme.

Quant au PvP WoW est vraiment très à la traîne par rapport à DAOC ça ne fait aucun doute.

NB : Je me souviens encore de ces combats en RvR 250 contre 250 le TOP ^^ je n'ai encore jamais revu ça dans aucun MMORPG sortis depuis !!!
souvent les guildes qui tiennent ont une base soudée qui ne sort pas de nulle part et surtout pas de wow, a ce que j'ai pu voir jusqu'a présent.

de plus le combat de faction horde vs alliance étant instancié, il n'influe pas sur le jeu comme celui de daoc par exemple, ou l'esprit d'appartenance a un royaume entrainait bien plus de relations entre guildes et avatars qu'il ne peut y en avoir dans wow a l'heure actuelle.

et comme on l'a dit plus haut, le loot ca pourri les contacts en général.
Pour ce qui est des relations humaines, moi je joue a dofus, (plop petite pub) Et je trouve le rp, et les relations humaines beaucoup plus presentes, il ne faut pas totalement se fier au monde gratuit, mais si on cherche du rp et un vrai esprit, c'est a tenter.Il faut se dire aussi que sur dofus, les guildes tiennent mieux que sur wow.
Citation :
Publié par OUDINY
Quant au PvP WoW est vraiment très à la traîne par rapport à DAOC ça ne fait aucun doute.

On ne le redira jamais assez : WoW c'est du PvP ; DaoC c'est du RvR. Il faut accepter l'idée que WoW n'est pas & ne sera jamais un Daoc-Like.

D'ailleurs, ne pas oublier que le RvR DaoC par moment ce n'était pas vraiment la joie : Vive le BD ML9, sous BB qui farm Emain.
En ce qui concerne ma guilde, c'était à la base une petite guilde de potes IG (dont je n'étais pas) qui a grossi au fur et à mesure des rencontres des différents joueurs avec d'autres pour former au final une sorte de grosse famille soudée autour d'un leader fortement charismatique (pourtant il est paladin) et une tribu d'officiers tous barrés en couille pour l'ambiance ^^. A une époque se sont greffés des potes de pote d'un raid MC "pick up" qui grandissait et qui ont fini par se barrer pour former une autre guilde. Resultat, ne sont restés dans ma guilde que les gens les plus "soudés" et avec l'esprit de famille qui anime toujours cette guilde (le canal CT raid se nomme "La Famille" pour donner une idée). Partie de 10 personnes, aujourd'hui il y a une cinquantaine de membres actifs et pour les raids nous sommes épaulés par une grosse dizaine de personnes venant d'autres guildes pas assez grosses pour faire leur propre MC/BWL.
De tous les gens de la guilde, je n'en connaissais qu'un IRL avant d'y entrer et encore je savais pas que c'était lui.

Donc oui, c'est possible de se créer de vrais contacts IG sans connaître auparavant les gens.

A noter que peut être le fait de venir d'un serveur RP PvE joue sur la mentalité du public que l'on y rencontre et que ça joue aussi directement sur les relations humaines que l'on peut se créer.
Citation :
Publié par Kebab/Soroya
A noter que peut être le fait de venir d'un serveur RP PvE joue sur la mentalité du public que l'on y rencontre et que ça joue aussi directement sur les relations humaines que l'on peut se créer.
Il est clair que sur ce genre de serveur c'est globalement moins tendu

Pour le reste je rejoins plutôt Oudiny, mais en ajoutant ceci, c'est que WoW est un jeu pensé sur le court terme. Les loots sont difficiles à obtenir et n'ont qu'une faible durée de vie, c'est donc à limage de la consommation, on se jette dessus en attendant mieux.

C'est ce principe du vite jetable qui s'est généralisé aussi aux relations humaines, on ne s'intéresse aux autres qu'en fonction de leur utilité immédiate. Pas le droit à l'erreur, au moment de faiblesse ou d'avoir une vie à côté, il faut rester en "tête". Le plus drôle c'est que ces mêmes personnes crient au scandal si l'on s'avise de leur infliger la moitié de ce qu'ils pratiquent IRL

Les gens c'est comme les Kleenex, c'est à jeter après usage.
perso 1 seul avatar depuis le lancement du jeu
j'ai monté une guilde avec 2 ou 3 amis
résultat malgré toutes les péripéties qu'on a pu traverser :
- départs de joueurs une fois arrivés au 60 qui refusaient les règles imposées ( sorties guildes obligatoires )
- rejetés d'une alliance car nous avions finit par géner alors qu'on jouait ensemble depuis 6 mois ( trop de monde, trop de différences de point de vue, trop de différences entre les guildes, nous étions une petite guilde 30 aine de joueurs, nos alliés avaient + de 100 joueurs )
- départs de joueurs pour des grosses guildes et croyant surement qu'on allait disparaitre alors que nous recrutions pour faire des zg et qu'on ne pouvait plus faire de raids à 40
- ralentis une nouvelle fois par des pbs d'ambiance à cause de joueurs gamins et médisants qu'on a du virer alors qu'ils avaient plein d'amis ( 15 aine de joueurs en moins )

on a tjrs tenus bons, simplement parcequ'on a su s'entourer de bons joueurs sympathiques et qu'on était assez soudés
et maintenant on découvre aq40 avec du retard mais bon on s'en tire pas si mal malgré un parcours vraiment difficile et chaotique

avant je jouais à eq1, je n'ai jamais été surpris du comportement des joueurs dans wow, il est le même que dans eq1, vraiment ...
PrX serait là il nous dirait que ''WoW est un échec au niveau des relations humaines''.

Faut pas accuser le jeu, mais si un peu quand même.
FFXI sans groupe t'es foutu et forcément le joueur solitaire part rapidement, WoW c'est limite si il n'encourage pas à rester tout seul dans son coin, du moins dans la phase 1-59.
Et un truc comme l'Hotel des Ventes c'est pratique mais ça tue complètement les échanges façe à façe puisqu'il n'y a plus de contact direct.

Le jeu n'explique pas tout mais il ne fait qu'amplifier une forte attitude individualiste qui existe déjà au départ par une partie de son gameplay.

Joueurs individualistes + jeu pour solitaire = résultat dénoncé dans ce topic.

edit : fichez nous la paix avec vos comparaisons WoW - DAOC, vous n'allez pas recommencer avec ça, c'est saoulant à force.
J'estime que faire partie d'une guilde, c'est faire partie d'une communauté, même si les avatars ne sont que virtuel, il y a un joueur derrière et ne pas s'intéresser a la vie de ta propre communauté virtuel, ... c'est un peu se dire, je suis pas la pour la guilde mais pour le loot.

Depuis un an, nous mélangeons Core Gamer et Casual et autant vous dire que cela marche parfaitement, il y a certes des tensions entre membres, mais dans toute communauté, il peut avoir des différents.

Bref, WoW offre la possibilité de relations humaines aussi bien sur le CC Guilde que sur TS, l'important c'est de trouver des gens avec qui tu as du feeling.. et je te garantie que Ragnaros, tu le verras pop même en étant Casual..

Sinon message personnel : J'attends toujours des nouvelles d'Atana.
Bonjour,

J'estime pour ma part que la communauté WoW HL n'est pas la plus intéressante au final.
J'ai eu de la chance de me retrouver jusqu'à maintenant dans de bonnes guildes sur Kirin Tor et une autre sur Conseil des Ombres.
Mais, la cupidité anime le monde World Of Warcraft dans ses moindres recoins.
Toujours a un moment, lors de raid, groupe, la jalousie autour de l'objet s'installe et l'ambiance n'est plus la même qu'à l'époque des instances 10-40.
J'ai aimé tout mes personnages mais je n'avais pas du choisir les bonnes classes car j'ai été harcelé de toute part par Raid/guild pour les rejoindre. Puis une fois installé chez eux, je devrais être disponible tout le temps. (Faut dire que prêtre nain puis guerrier spé def ca aide pas non plus...)

Tout cela m'a poussé a reroll vers une dernière classe plus neutre, dont la présence en raid n'est indispensable que dans certains cas, etc...

Mais j'ai bien peur qu'une fois de nouveau arrivé au niveau 60, les mêmes schémas ne se reproduisent et que je perde le goût de ce jeu.

Si les choses ne se basaient pas sur l'objet mais sur la compétence à contrôler son avatar, je pense que tout cela ne serait jamais arrivé.
Je ne peux pas en vouloir aux autres joueurs, je suis juste déçu des aspects de la personne que font ressortir le jeu.
Citation :
Publié par Soo
On ne le redira jamais assez : WoW c'est du PvP ; DaoC c'est du RvR. Il faut accepter l'idée que WoW n'est pas & ne sera jamais un Daoc-Like.

D'ailleurs, ne pas oublier que le RvR DaoC par moment ce n'était pas vraiment la joie : Vive le BD ML9, sous BB qui farm Emain.
Et bien non :x Wow ce n'est ni du RvR, ni du PvP !
Uniquement du PvE et encore plutôt mal fait :/
Citation :
Publié par Dawme
C'est un peu facile de taper sur le jeu pour expliquer des problémes sociaux. Ma guilde est composée à ce jour pour facilement 50+% de gens qui ne se connaissaient pas avant WoW et qui ont été recrutés en cours de jeu, ça ne nous empêche pas de se retrouver réguliérement à 30 ou 40 pour une bonne bouffe entre pasionnés.
Pourtant je pense qu'il y a un lien, celui-ci étant l'absence totale de devoir tisser des liens hors de sa guilde. Limite, tu peux te contenter d'avoir 39 potes et te comporter comme une ordure avec tous les autres, ca t'empèchera pas de jouer et d'avoir accès à tout le contenu.
Sur un jeu non instancié, le mec aurait delete depuis 6 mois à force de se faire jeter de partout.
Du coup, les comportements qui ne sont pas acceptés dans d'autres jeux ont ici libre cours: "Je me pointe sur ton spot de farm et je flingue tous tes mobs", ou le ninja loot entre autres.
Sur un autre jeu plus ancien, j'ai déja vu des gens devoir reroll et changer de serveur pour s'être servis un peu trop librement dans le butin.
la bonne marche d'un raid à mon avis n'a rien à voir avec la personnalité des membres
les raids les plus avancés ont une organisation quasi militaire qui fonctionne grâce à l'impulsion d'un ou plusieurs GMs
et on ne demande pas son avis à un pion, il rentre dans le moule taillé par les chefs ou il quitte le groupe
Citation :
Publié par Eowarar
la bonne marche d'un raid à mon avis n'a rien à voir avec la personnalité des membres
les raids les plus avancés ont une organisation quasi militaire qui fonctionne grâce à l'impulsion d'un ou plusieurs GMs
et on ne demande pas son avis à un pion, il rentre dans le moule taillé par les chefs ou il quitte le groupe
Absolument, on appelle ça la discipline, je crois, mais beaucoup de personnes ont du mal avec ça, à moins que ce ne soit un problème avec l'autorité ou le respect des autres en général, ou une question d'orgueil mal placé (genre "t ki twa pour me donner des ordres").
Dans la vraie vie, ces personnes sont vite écartées du chemin général, mais en jeu, il faut un commandement digne de ce nom, donc une guilde organisée autour d'un GM et d'officiers charismatiques et sachant prendre les décisions qui s'imposent pour assurer leur survie.
Citation :
Publié par La banane dansante
Et un truc comme l'Hotel des Ventes c'est pratique mais ça tue complètement les échanges façe à façe puisqu'il n'y a plus de contact direct.
Je ne sais pas pour toi, mais moi je n'ai jamais réussi à négocier un prix à l'hv
(et vu les prix de base à l'hv, c'est presque un crime de ne pas négocier )
Merci de vos réponses.
Y'a rien que de très banal dans ce que je décrivais oui, ça je l'ai découvert plus tard.
Et pour moi c'est surtout les joueurs qui sont en cause

Perso j'ai vécu ça comme une évolutiond de mon avatar, mais j'en avais un peu gros sur la patate par rapport aux deux GM dont je parlais qui s'étaient décarcassé pour faire une pure guilde rp-pvp et aider les plus petits pendant 60 niveaux, en plus d'animer vraiment la Horde de casser la routine du jeu. Laché comme des m***** au 60 par des branquignoles unskillled et noobard qui mouillent à la vue du collier d'Onyxia (c'était un royaume "conseillé au login" : les débutants arrivent par charette).

Ensuite pour ce qui est des raid, je pense que certes l'organisation est une clé, mais pas la seule. On parle de discipline militaire, certes. C'est vrai que certaines guildes font peur tellement elles fonctionnes en circuit fermé et tellement c'est contraigant. Mais il y a quantitié de guilde très avancée en PvE qui n'en sont pas moins des gens ouvert et disponible. Perso je pense que rigueur et discipline ne sont pas du tout incompatible avec bonne humeure et ouverture d'esprit.

C'est ça qui m'a soûlé aussi, c'est de voir comment toutes ses petits guildes se placent volontairement en dessous du pve vhl du genre "oh j'irais jamais à MC c'est pour les grands gngangna" comme si y'avait besoin de killer Ragnaros juste pour au moins ESSAYER -_- BWL je comprenderais, mais MC c'est pas non plus la mort vu les spoiler, l'évolution du matos etc. Mais non, on préfère aller killer du baron pendant dix mois en étant 5 ou 6 guildes de son côté avec exactement le même esprit, puis voir ses effectifs se réduirent pour aller engrosser les raid existant plutôt que de tenter une aventure par soi-même -_-

En plus selon moi l'organisation doit justemnt permettre aux joueurs de la guilde d'être délaissé de trucs contraignant, et quand ils doivent le faire, que ça servent à tous. C'est pas là pour servir l'égoisme de chacun mais l'intérêt de tous.

Après +1 avec ce qui est dit juste en dessus, l'esprit de faction n'existe pas ce qui est un comble. Sur le royuame dont je parlais, les deux raid leader Horde/Alliance se font des bisous via forum et IG, et chient sur tout le monde dans leur faction. Les groupes qui visent à être +40 mais n'ont pas encore tombé Magmadar adoptent tranquilement le même profil. Ca on en crève sur les royaumes RP (pas que de ça...).
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