Relations humaines dans WoW

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hermès
Sinon message personnel : J'attends toujours des nouvelles d'Atana.
Atana a été licenciée sans préavis ni explication, une sorte de CPE avant l'heure sans doute, et a fort peu goûté la chose, le tout pour une histoire de statistiques si j'ai bien compris.

Comme quoi le côté conviviale, familiale, toussa toussa, ne pèse pas si lourd que cela devant une autre forme d'optimisation.
Citation :
C'est ça qui m'a soûlé aussi, c'est de voir comment toutes ses petits guildes se placent volontairement en dessous du pve vhl du genre "oh j'irais jamais à MC c'est pour les grands gngangna" comme si y'avait besoin de killer Ragnaros juste pour au moins ESSAYER
Et c'ets la que tu vois que les discours "ouin ouin raid=armée" du type ci-dessus montrent bien que les gens se cherchent toujours des excuses pour leur incapacité à s'organiser.
Citation :
Publié par samizdat
Après +1 avec ce qui est dit juste en dessus, l'esprit de faction n'existe pas ce qui est un comble. Sur le royuame dont je parlais, les deux raid leader Horde/Alliance se font des bisous via forum et IG, et chient sur tout le monde dans leur faction. Les groupes qui visent à être +40 mais n'ont pas encore tombé Magmadar adoptent tranquilement le même profil. Ca on en crève sur les royaumes RP (pas que de ça...).
Ca c'est valable sur presque tous les serveurs à mon avis, en tout cas tous ceux sur lesquels je suis allé. Ils forment une sorte de coterie qui évolue comme le poisson rouge dans son bocal, surtout ne se mélange pas aux autres, pratique le "faites ce que je dis pas ce que je fait" et se manifestent par une morgue assez stupéfiante à l'égard de qui ne pense pas comme eux et n'est pas de leur "monde".

Le pire étant bien sûr que seuls les autres sont fautifs, surtout pas eux, manquerait plus qu'ils doivent se remettre en question.
Citation :
Publié par Andromalius
Et c'ets la que tu vois que les discours "ouin ouin raid=armée" du type ci-dessus montrent bien que les gens se cherchent toujours des excuses pour leur incapacité à s'organiser.
t'es totalement HS Andro

y'a aucune frustration ni aucun reproche à l'esprit militaire des guildes (t'façon y'a que comme ça que ça marche)

le fait est que, comme le souligne notre posteur original, les relations humaines et le respect sont zéro dans wow, elles ne tiennent accessoirement que de manière factice sous la poigne de fer de quelques GMs aguerris et leurs officiers qui font la loi dans leur guilde

je ne critique pas ce système, en revanche c'est illusoire de dire que toutes les personnes s'entendent bien dans un raid (elles ne se connaissent même pas irl)
elles passent leur temps à faire des concessions dans le sens des règles mises en place par les leaders ou bien elles sont évincées du groupe
et finalement, mettre de l'eau dans son vin c'est une manière de garder toutes les chances de son côté pour continuer à progresser INDUVIDUELLEMENT

comme suggéré plus haut, le raid n'est qu'un collectif au service des individualités
les relations humaines tu oublies, ça c'est pour la vraie vie... et encore si tu écoutes Hobbes citant Plaute l'ancien: "homo homini lupus"
Par définition, une guilde qui s'organise pour aller faire un donjon hl part en guerre, donc adopte une structure militaire, avec un leader qui distille les ordres, qui n'ont plus qu'à être exécutés par les soldats. Il n'y a rien de péjoratif là dedans. Et ça n'empêche pas non plus une bonne déconnade entre les boss ni n'impose de faire la tête derrière son pc, en ravalant son orgueil en espérant avoir le loot.
Selon la mentalité générale d'une guilde, on peut tout à fait mettre de côté l'individualité pour faire évoluer le groupe. Rien n'empêche cela, mais il faut effectivement que le GM ou ses officiers soient très présents et mettent de côté les éléments indésirables. Dans ce cas, on peut tout à fait développer des relations humaines, voire des liens d'amitié avec ses coéquipiers, et attaquer les grosses instances dans un bon esprit.
Juste une chose, je voulais pas changer ce thread en charge contre les gros raid organisé.

J'ai lancé une attaque multiple (kikoo les fléchettes ^^) contre des tares IG qui n'ont rien à voir entre elles.

Je présume qu'Andromalius que je lit parfois ici et qui doit être full T2.5 a laché ça, mais en fait je suis entièrement d'accord avec lui.

Perso j'ai jamais rejoins un raid pour de bon, j'ai juste boucher des trous à MC/ZG avec mes deux 60 sur deux serveurs. Pendant longtemps j'étais allérgique à TS, je voulais pas me retrouver dans une guilde à 40.

Et bien j'assume, j'aurais gardé mon bleu un bon moment, mais oubliez pas qu'il est possible de se stuffer simili-T1 sans fiche un pied à MC grâce aux réputations, au BG, au craft etc. Et pourtrer du T1 avec du bon bleu HT/Pic c'est heureusement faisable !

C'est pas par ce que mes convenances persos m'ont longtemps tenu loin de ce genre d'organisation que je vais critiquer ceux qui y sont, d'autant que j'ai toujours eu soit des bons contacts avec des membres individuels, soient (mais plus rarement) avec un raid entier.

Y'en a beaucoup qui restent accessibles quand même et leur raid fait avancer tout le royaume, qui viennent aider des pick-up au Pic pour se marrer, reviennent à Alterac même s'ils ont toute la réputation etc.

Donc je dirais que ça dépend vraiment de l'état de son serveur. Je critiquais à la fois l'absence d'esprit de faction de certains et les connivences un peu malsaine qui s'établisse entre guildes horde et alliance.

Perso le coup du "ouin chpeux pas aller à MC" c'est comme le mythe de l'artiste maudit, j'y ai jamais cru pour ceux qui avaient vraiment la volonté.

C'est pas MC qui est difficile, c'est l'organisation pour y aller et comment poser un "plan d'équipement" équitable et sur le long terme.

Et quand je parle de "relations humaines", évidement WoW c'est pas Meetic ^^ C'était sur un comportement plus général de respect envers les autres. Je parle d'un respect "ad minimima", il s'agit pas de se faire des déclarations d'amour et un pacte de sang à la vie à la mort.

Merci de votre attention (et de vos interventions).
...
Perso j ai l'impression que sur wow les guildes se forme principalement looter du stuff et non pour le plaisir de jouer ensemble c'est ce qui cloche a mon avis
Citation :
Publié par VoDka^PoOm !
Perso j ai l'impression que sur wow les guildes se forme principalement looter du stuff et non pour le plaisir de jouer ensemble c'est ce qui cloche a mon avis
C'est aussi le style end-game du jeu qui incite à ça.
Ca doit être cela oui ^^

De mon expérience personelle, j'ai l'impression qu'il existe une certaine mentalité générale du "je veux faire du PVE HL, alors je dois aller dans une grosse guilde", je me trompe peut être mais, je suis dans une toute petite guilde ( vingtaine de membres, 8 actifs, 2 60 ), avec des amis IG on a formé une alliance de plusieurs petites guildes, on doit être une trentaine, et il est vraiment difficile de recruter.. alors que les gros groupes attirent toujours autant, pourtant tout ce qu'on propose c'est du challenge ( ZG en vert/bleu avec quasiment pas de violet c'est très interressant ) et une volonté de découvrir..

Cela dit je fais peut être dériver le sujet, mais j'avais envie de donner aussi monexpérience personelle dans ce joyeux monde qu'est le contenu "end-game" de WoW
Citation :
Publié par Eowarar
je ne critique pas ce système, en revanche c'est illusoire de dire que toutes les personnes s'entendent bien dans un raid (elles ne se connaissent même pas irl)
Je connais des tas de guildes qui se rencontrent réguliérement irl.
Citation :
Publié par Dawme
Je connais des tas de guildes qui se rencontrent réguliérement irl.

Tu admettras que ce n'es pas la majorité qui pratique les rencontres irl.

Sinon, mon experience de guilde, je la vois en son sein, avec énormément de gens qui intègre le clan sans notions éventuelles de respect, ou juste pour faire bien, parce que c'est un grand clan. Ils ne disent pas un mot dans le chan ( bonjour ou au revoir ) et parlent juste lorsqu'il y a nécessite de loot.

Ce n'es pas la majorité heureusement, mais je trouve que ca se pas souvent comme ca.
Citation :
Publié par samizdat
J'ai l'impression que les raid cohérent qui s'entendent bien et progressent dans un bon esprit ont souvent pour départ une base de gens qui se connaissent IRL ou depuis longtemps IG.
Perso j'ai aussi cette impression.

Un noyau dur de connaissances IRL avec la volonté de progresser dans le jeu. Des personnes qu'on croise régulièrement IG avec qui on aime jouer.

Un respect des autres, une capaciter à "animer" (sur TS, sur le chat).

A la base le but du jeu c'est de faire évoluer ton perso. Pour ça post 60 tu as besoin des autres via les instances. Donc tu te retrouves entre ton désir purement égoïste de faire évoluer ton perso (le loot) et la nécessité de jouer en groupe çàd être prêt à faire des concessions (loot, temps de jeu etc.) qui va évidemment à l'encontre du 1er désir. Sauf si tu vois le loot pour ce qu'il est à la base : une nécessité pour accéder à la prochaine instance de raid.

J'ai juste remarqué que ceux qui focus le plus s/ le loot plus que sur le côter "jouer ensembles" ont tendances à êtres les 1er à /gquit sans rien dire ou a pourir le chan guilde.
Citation :
Publié par Perdigan
Tu admettras que ce n'es pas la majorité qui pratique les rencontres irl.
Bah, 100% des guildes de MMO auxquelles j'ai appartenu, dans TOUS les jeux. (OK SWG et ma guilde Us j'ai eu du mal a y aller, forcément.)
Quand on sait organiser un raid, on sait orga un restau.
Wow ne détruit pas le lien social, mais il incite juste à ne pas en créér. Biensûr que beaucoup de guildes font des irl (dont la mienne) mais est ce que farmer des instances loot pousse à s'attacher à un groupe ? Je pense que c'est pas systèmatique loin de là.

Personnellement j'ai connu un nombre incroyable d'égoïstes bornés sur wow comme je n'en ai vu nullepart ailleurs, et un nombre tout autant incroyable de comédies/bagarres pour un loot. Les raisons sont multiples, je vois ca entre un tas de joueurs debutants des mmo qui sont omnibulés par le systeme de loot et un jeu qui ne se joue sur le long terme que dans une guilde avec un investissement important.

Malgré cela j'ai aussi connu beaucoup de personnes sympa, autant en pvp que pve, mais à l'approche d'un enjeu de loot capital, l'amitié s'efface le temps de la distribution...^^
Citation :
Publié par samizdat
Expérience perso :
se farçir des rush barons avec ses 5 potes pendants 6 mois tout ça pour avoir un blaze pourri et un forum ou personne n'écrit.
En meme temps avec se genre de mentaliter....je comprends que t'es eu visiblement beaucoup d'experience "humaines" merdiques dans ta vie de MMORPG....

Les esprits négatifs attirent rarement les energies positives.

Donc modifie peut etre ta perception de ton environnement et fait une introspection avant de pense que l'ambiance pourrie vient forcement des autres.
(attention über pâté ce message )

Citation :
Publié par Zone51
En meme temps avec se genre de mentaliter....je comprends que t'es eu visiblement beaucoup d'experience "humaines" merdiques dans ta vie de MMORPG....

Les esprits négatifs attirent rarement les energies positives.

Donc modifie peut etre ta perception de ton environnement et fait une introspection avant de pense que l'ambiance pourrie vient forcement des autres.
Heu, étaler le linge sale et dire les choses un peu crûment je vois pas en quoi ce serait négatif. Et si ça l'est alors j'assume totalement d'avoir la décontraction du couillon qui débarque et met les pieds sur la table. Désolé j'ai été un peu brutal dans la formulation mais c'est vraiment ça, certains sont attachés à leur caractère au dessus de leur tête comme un marmot à son doudou.

C'était pas une critique contre ceux qui jouent peu (enfin, qui joue normalement plutôt) et dont l'avancée PvE peut s'étaler sur plusieurs mois sans que ce soit rébarbatif. C'était pas non plus (surtout venant de moi !!) une critique contre les guildes familiales et modeste qui progressent tranquillement à leur rythme sans se préocuper de kikoo RFDPSROFLCRITIKMDR! C'est tout à fait respectable c'est même ce que j'ai fait avec mes deux persos (jamais rejoint un raid autrement qu'en invité pour le moment).

Moi j'aime bien le 60, par ce qu'on a mille manière de faire vivre son perso, on se stuff trankilou, on monte sa réput, on fait du BG, on travaille son artisanat et on farme des compos, on teste d'autre classes et on redécouvre les joies du pvp 10-50, on va ganker à BR, aider des reroll etc. C'est d'autant plus rigolo pour moi de devoir défendre ce que j'ai mit énormément de temps à tolérer, IG et pour moi-même (les énormes guildes, TS etc.).

Mais plutôt ce côté clanique poussé à l'extrême et cette frousse d'oser aller se planter la tronche sur un tas de lave et de wiper comme des gros noob par ce que c'est moins simple que Scholo et HT. Par ce que y'a que comme ça qu'on apprend et qu'on avance, quand on débute les loot on s'en fout c'est limite accessoire. MC c'est surtout la logistique qui est plus compliquée à mettre en place que l'instance.

Mon exemple est très particulier, mais bizarrement je l'ai vécu presque à l'identique sur deux royaumes (et demi). SCa m'a gonflé de me retrouver exactement au même point qu'avec mon premier perso : alimenter un des raid existent (serveur jeune, y'en a 2-3 par faction) qui sont toujours assez chaud bouillant question réputation, rejoindre un raid qui est presque complet mais qui n'entamera jamais BWL sérieusement.... En plus débarquer dans un raid avec plein de 60 qui l'était quand j'ai créé ma mule tissu avec qui j'ai jamais joué, où je vais freelooter le meilleur bleu puis le meilleur kipik sans avoir à fournir le moindre effort collectif,mais juste à remplir un slot, m'intéresse pas...

Et voilà que les 4-5 GM de guilde estimables de gens avec qui j'ai levelé et qu'on kiffe trop jouer ensemble refusent d'emblées ou sont hyper réticent ("on verra en 2007"), mais pourtant ont exactement la même optique (ils sont de taille modeste pour les mêmes raisons, qui sont très bonnes, mais refuse de recontrer des guildes qui ont un état d'esprit similaire et qui pourraient avoir une très bonne émulation). Je déspespère pas rassurez-vous, je vais les convaincre <rit> !

Je m'en fout complêtement d'aller 10 fois plus lentement si au moins j'ai le plaisir de jouer avec des gens qui découvrent et d'avancer comme un seul homme. Mon ""rêve"" serait de participer à la création d'un de ces raid qui ont 2/3 3/4 d'effectif "dur" assuré MAIS qui complête avec leur friendlist, des mercenaires et des débutants. C'est sûr que ce genre de raid ne sont pas aussi efficace ni aussi rapide qui ceux qui font tout en interne, mais ça permet à ce fameux fameux casual de décourir autre chose qu'un Drakkhi ou qu'un Baron, de tester et d'écrémer des groupes et des bons joueurs.

Le pire c'est qu'à terme c'est qui va se passer, des interguildes et des pick-up select à ZG puis à MC qui donneront des nouveaux raid. Je proposais juste de pas attendre 8 mois que tout le monde ait son kikoo-stuff-barbie T0 mais de déjà plancher sur l'affaire. Après c'est pas grave hein, je m'amuse bien sans aller MC plus de deux fois par mois !

Et pour terminer, je pense que quelque soit le serveur ont a toujours moyen de trouver soient une petite guilde sympa avec qui se stuffer kipik au pik, en réput et en BG, de grater un peu de T1 de WB par ci par là - soit de s'engager dans un raid qui rcrute. C'est plus difficile de rencontrer ces personnes et de se faire accepter, oui, mais ça c'est une affaire personnelle. Le "ouin j'peux pas aller à MC" - "ouin jeu de nolife et de paygayaime militarisé" franchement je veux plus entendre ça -_-

Heuresement le cap level 70 va mettre un peu de désordre là-dedans !

Merci de votre lecture pour ceux qui aurait tout lu !
Citation :
Publié par Islord
J'ai stoppé WoW justement à cause des cons, je voulais savoir si sur les serveurs UK ça se passait mieux... ?
Tu sais y'a des cons aussi dans la vie tu va pas te suicider pour autant, désolé mais je trouve ça stupide de dire ça où de l'avoir fait dans ton cas.
Cross-post

Citation :
Publié par KinCho
Tu sais y'a des cons aussi dans la vie tu va pas te suicider pour autant, désolé mais je trouve ça stupide de dire ça où de l'avoir fait dans ton cas.
Citation :
Publié par Sabotage
Et oui comme le dit KinCho la solution a tout vos problème est la guilde.
Tu connais la valeur des gens avec qui tu joues.
Effectivement WOW n'incite aucunement les gens à faire connaissance dans la mesure où tu peux passer ta vie tout seul dans ton coin. On va dire que je compare encore mais venant de DAOC où pour progresser, il fallait grouper avec les gens, cela aide grandement à la communication et à la solidarité. De plus, vu que le rvr avait des incidences sur ton royaume, une entraide entre guilde était bienvenue, renforcée par les ML plus tard.
J'ai la chance extrême d'être dans une guilde de copains qui se connaissent en grande partie irl mais nous avons aussi emmené ds nos bagages les anciens de nos guildes DAOC. Le recrutement est ouvert chez nous et notre première demande est d'être sympathique avant tout car la bonne humeur prime avant tout.
Notre guilde à l'époque étant trop petite pour partir faire MC, nous avons rejoint une alliance qui se passe très bien puisque nous avons rencontré des gens qui ont la meme mentalité que nous. Alors certes, il ya un lead pr mener la course (que l'on chambre avec plaisir) mais le cc raid est généralement un grand délire et ne ns empeche pas d'avancer parce que notre priorité est de découvrir le jeu et après de profiter des loots.
Dc oui on peut trouver des gens sympathiques même si souvent les gens se veulent individualistes au possible
+1 pour plein de trucs déjà dit dans ce fil.

- Un mmo est le reflet en exagéré de l'IRL. Chacun, à son niveau, n'hésites pas à mettre en avant le pire d'eux mêmes grâce à l"anonymat" de leur avatar. Choses qu'ils ne peuvent faire IRL.

- WoW, à la différence de DAoC (avant TOA et Catacomb), incite à l'individualisme (système de loot, capacité à monter au lvl 60 en solo suffit d'avoir le temps, pvp type CS en moins bien, ..... ).

Seul moyen de passer outre à cela ?

- rejoindre une guilde "bien" qui en général est formé de membre mûr

- jouer avec des personnes que l'on apprécie IRL

- avoir de la chance
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés