Besoin de critique sur quelques photographies

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Avec un ami, nous avons pris quelques photos et maintenant qu'il est parti , j'aurais aimé avoir quelques commentaires de gens qui touchent autre que "c'est super", "c'est nul"

#1 : Plan de chaises sous la pluie

http://bde.eeigm.inpl-nancy.fr/users/fiouret/vistabarca/images/Barcelona-1.jpg

#2 : Une sculpture sur la plage que je voulais en arriéré plan avec un arbre en premier plan

http://bde.eeigm.inpl-nancy.fr/users/fiouret/vistabarca/images/Barcelona-12.jpg

#3 : Un petit chapeau sur une borne dans la jungle urbaine

http://bde.eeigm.inpl-nancy.fr/users/fiouret/vistabarca/images/Barcelona-6.jpg

#4 : La misère au coin de rue, une réalité..

http://bde.eeigm.inpl-nancy.fr/users/fiouret/vistabarca/images/Barcelona-3.jpg

Merki pour vos commentaires constructifs (si possible technique :! )
Je dirais que c'est quand même trés bien.
Peut-être un peu trop sombre sur la (3), au niveau du coin gauche, ce qui gène la lecture de la photo.
Un bon piquet en tout cas. J'imagine qu'il s'agit d'un 24x36, avec par exemple une Tmax 100 ? (j'ai pas l'impression de voir trop de grain en fait, mais je peux me tromper).

La (1) manque d'intérêt pour moi même si techniquement elle est bien réalisée.
Le cadrage de la (2) est correct même si le sol noir occupe environ 40% de la photo. De plus le fond flou ok, mais l'arbre l'est aussi en partie : moins bon.
Sur la (4), un recadrage dans un format rectangulaire verticale pour gommer la zone de droite inutile pourrait être pas mal. L'exposition est pas mal.

Cela dit, je ne suis pas un grand adepte du noir et blanc, que je trouve toujours plus simple à réaliser qu'une photo couleur (trés facile de faire dans le moche avec un cliché couleur).

En tout cas bravo .
Citation :
Publié par Moultes
Bonjour,
Jolies photos mais ( )


Sur la #1 même si après coup tu sais que tu as modifier la scène j'aurai perso aligner un brin les table, l'effet de perspective aurai été plus marquant.

Sur la #2 mal cadré ( encore une fois avis perso).
Il aurai été intéressant d'arriver a faire ton centrage de manière a ce que la branche de l'arbre touche la jonction horizon/quai.

Sur la #3 T'as une réflection gênante a mon goût au niveau du carton.

La #4 a pas assez de contraste ombre/lumière a mon humble avis ce qui ne rends pas vraiment niveau "Noirceur" de la situation


Enfin tout ça n'est que mon humble opinion
Mais les idées sont bonnes
Oui, la 4ème devrait plus contrastée, plus tranchée niveau blanc/noir, afin de mieux souligner l'horreur de la situation (au 21ème siècle dans un pays riche il y a toujours des gens dormant dehors )
Le premere est tres jolie.

La seconde est un peu trop délavée, juste un poil de retouche pour la passer plus contrastée devrait faire l'affaire. Le cadrage est interessant, mais comme l'a fait remarquer quelqu'un, le premier plan (et le sujet qui est en second plan) sont flous. Peut etre qu'il aurait mieux valu ne pas tenter de flou pour avoir le sujet net.

La troisieme est très sympa, peut etre en l'inversant (miroir) pour placer les sujets sur des lignes de force de la photo, mais pas sur. Faut essayer quoi.


La derniere est tres legerement surexposée, la encore un coup de contraste devrait améliorer beaucoup les choses.


Tres jolies photos, j'aimerais avoir autant de talent que toi
Citation :
Publié par Belmorgha
J'y connais rien, mais la première, enfin, le flou me fait vite mal aux yeux, ça vient peut-être de moi...
La première quoi ?

Il manque pas un bout à ta phrase ?
j'ai bien aimé la 1ere sauf les chaises qui sux.

la 2eme avec l'arbre je l'aime pas, la sculpture est floue ok pkoi pas ça pourrait donner dans d'autres situations, mais je trouve que cet arbre au tronc minuscule gache un peu l'idée.

La 3 est sympa prise sur le vif, on ne remarque pas la borne et son "chapeau" j'aime bien on sent la prise sur le fait, pas de préparation...

La 4 je l'aime pas, je sais pas l'idée des sculptures murales avec des gens qui bossent et le sans abris qui pionce juste en dessous bof bof.
Citation :
Publié par pamoipamoi
La première quoi ?

Il manque pas un bout à ta phrase ?
La première photo ..... Edit pour en dessous : ben lui fait vite mal au yeux lol, non ?
Désolé, mais je n'aime pas beaucoup tes photos. Ce n'est pas un avis technique (je n'y connais rien), mais je les trouve froides. Sachant qu'on a déjà une chienne de vie, je n'aime pas trop les oeuvres qui en rajoutent.
J'aime bien , même si c'est pas d'un niveau tuant, ca a l'air sincere et sans prétention,

Le theme est récurent...
une terrasse abandonnée, une plage abandonnée, un carton abandonné et un mec abandonné...
Perso, j'aime bien. Notamment celle des chaises et des tables. Et contrairement à ce qui a été dit, je préfère les voir décalé, ça donne un effet ama bien supérieur au gain en perspective. Mais rien de "technique" ou de "pro" la dedans, je suis nul en photo, j'exprime moi aussi juste un avis perso de ressenti.
1- j'aime assez

2- j'aime pas, je la trouve assez mal cadrée , a ta place j'aurai pris une vitesse d'expo très lente et un diaph mini pour pouvoir avoir le plus de profondeur de champ possible afin que la sculpture et l'arbre soient tous deux nets, de plus j'aurai pris la vue un poil plus bas et d'un peu plus loin pour cadrer la sculpture vers le 1/3 inférieur du cadre. Au pire j'aurai gardé l'arbre flou pour faire le point sur la sculpture en arrière plan enfin, si c'est ce que tu voulais mettre en valeur.

3 - J'aime beaucoup, ca fait genre radar fixe qui se couvre de la pluie, pour comparer j'aurai aussi pris une photo avec le même cadre mais la encore une vitesse d'expo assez lente, cette fois ci pour voir apparaître les "trainées" lumineuses laissées par les phares des voitures pour accentuer l'effet "jungle urbaine"

4 - l'image est trop claire à mon gout, j'aurai tenté au développement de sous exposer le fond par rapport à l'homme allongé
J'accroche pas. Tes sujets sont plats, voir vide (enfin ton sujet est peu être justement, le vide). Tu reste trop sur les sentiers battus à mon goût.



Technique:

La 1, si le sujet c'est la table de devant tu peut pas couper les pieds de chaise ou de table aussi bas. Tu accorde 2/3 haut à l'alignement c'est trop. Par contre les effets de matière sont top.

La 2, ton premier plan est flou, l'arbre ne ressort pas. Le cadrage est "simpliste".

La 3, pareil ton sujet n'est pas mis en avant. tu lui consacre le 1/3 gauche. On ne voit pas le "chapeau" et l'équilibre blanc/noir n'est pas non plus respecter (les phares des voitures sont trop présent). Par contre la recherche est sympa

La 4 aussi mais le bord gauche avec les traces noires dans le coin c'est pas top. Le sdf ne ressort pas.


En espérant ne pas faire lourd. Bonne continuation.
Béh je donnerai mon avis de nul sur la 1ere seulement : J'aurai essayé de rajouter de la perspective sur les chaises, peut être un plan plus bas, et sinon je ne voit pas vraiment la pluie sur la table, trop de flou ?
j'y vais aussi de mon avis perso

#1 : J'apprécie le décalage des tables. Je trouve que ça "marque" et que cela attire le regard. Puis vient l'éclat sur la première table et là on remarque la texture qui est vachement agréable à l'oeil. En prenant du recul, je n'arrive pas à voir ce que tu as voulu faire passer via cette scène ? Juste la beauté de cet enchaînement de tables et chaises ??

#2 : L'arbre me saute directement aux yeux et j'y vois "La faux" (la Mort)... sans doute à cause de l'arc que forme la branche.
Dommage que le tronc soit si minuscule et si "lisse" (pour aller avec l'image de la mort, une arbre avec plus d'expérience aurait méchamment roxxait ^^). La sculpture cloche également je trouve. Du moins avec l'image que j'ai de l'arbre... Si la sculpture était humanoïde, là aussi ça aurait roxxait je pense

#3 : Je ne comprends pas l'image. Sans ton commentaire je n'aurai pu la décrire. Je trouve que c'est l'image la moins bonne du lot, rien de particulier s'en dégage ?

#4 : Le thème est compréhensible, bien qu'avec le fond sans ton commentaire j'aurai du mal à retrouver ce que tu voulais faire passer. Car on voit visiblement 2 hommes qui travaillent (déménagement?), et un SDF en contre-bas. L'éclairage n'aidant pas, il est pas facile de faire ressortir une idée prédominante.

Globalement ce sont de belles photos .
Mais dont le fond, je pense, est à travaillé et qui demande à faire ressortir plus d'expression (du moins c'est mon opinion ^^).

Et plus je suis un peu làs du N&B. Tout le monde qui se met à la photo fait du N&B car ça fait très "pro", très magasine, etc... Mais à trop en voir, ça tue un peu aussi.
Je comprends pas pourquoi tout le monde aime la n°1 ?

Techniquement il est certains qu'elle est bien (ou pas trop mal, bref j'y connais rien moi ) mais après ellle ne me fait rien ressentir. C'est banal, elle dégage aucune sensations/émotions
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés