Personnellement de mon humble imho personnel intérieur que je possède à moi,
Les gens étant sur un royaume qui se trouve surpeuplé (effet de mode ou de easymode souvent) n'y sont en général pour rien, et les pénaliser du fait de la surpopulation n'arrangera en rien les choses.
Secundo, les persos déja installés sur les royaumes surpeuplés (du fait de ladite facilité) ne vont pas erase leurs persos et passer a l'ennemi (beaucoup de gens de midbroc pour reprendre ton exemple sont passés sur hibbroc, dont certains HR, mais c'est pour l'anecdote)
Les efforts de Mythic/GoA en terme de bonus aux sous-populations est déja énorme (freelevel ts les 2 jours, gain d'xp, gain de sous, bonus de rp, des points d'ancrages...)
Si il faut améliorer quelquechose, c'est bien souvent la communauté du serveur en question (rarement sous-pop mid aux us) et l'attrait pour les petits niveaux (le /level 30 n'aidera en rien les nouveaux venus lvl 1-15 qui devront tout apprendre solo, et rarement groupés par après car peu/pas connu)
Une communauté accueillante, avec des gens dévoués pour aider les petits niveaux, une aide a l'intégration, des guildes plus ouvertes et hop ton serveur est reparti du moment ou tu as une certaine "publicité" autour.
Evidemment tu prends l'exemple de midgard, et certes le coté "héroic fantasy" du royaume est moins attractif pour les jeunots en quete de mythes arthuriens ou les femmes en général qui craquent sur les luris qui ressemblent a Nicolas Cage

(sisi déja entendu), mais c'est surtout l'austérité régnant bien souvent dans ce royaume et la difficulté de trouver des groupes a petit lvl et de se stuff a plus haut lvl qui fait se refermer les guildes sur elles-même, et donc limite encore plus l'attrait pour les nouveaux venus.