[Question de Physique]

Répondre
Partager Rechercher
terrestre, sinon la question n'a pas de sens
sinon pour la réponse, j'en sais rien
Mais il me semble que l'avion parcourt plus de distance pour aller de A vers B si A s'éloigne de l'avion quand l'avion avance (vu que la terre tourne), donc ils vont plus vite dans le sens inverse à la rotation de la terre. non ?
Citation :
Publié par Tzioup
terrestre, sinon la question n'a pas de sens
Ben si ça a un sens, c'est juste que la réponse est plus ou moins intéressante.
Et la question de base en elle même n'est pas franchement folichonne.
Citation :
Publié par Tamis
Ils vont plus vite dans le sens de rotation de la terre...

Je crois

Je dirais l'inverse

En allant dans le sens de rotation, l'avion doit parcourir la distance de A à B, plus la distance due à la rotation de la Terre.

Alors qu'en allant dans dans le sens inverse de la rotation, le mouvement de la Terre va rapprocher le point d'arrivée de l'avion.
La réponse est : un avion va aussi vite dans le sens EST-OUEST que OUEST-EST...

Pourquoi irait il plus vite dans un sens plutot que dans l'autre ? Je vois pas le rapport avec la rotation de la terre. Faudra m'expliquer.

Est-ce que quand vous marchez vers l'ouest vous mettez plus de temps que pour aller vers l'est ?
Citation :
Publié par Nekba
Est-ce que quand vous marchez vers l'ouest vous mettez plus de temps que pour aller vers l'est ?
La différence avec un avion c'est quoi tu subis la rotation de la terre. Je dirais pareil que babydeull mais bon ^^
Objection: quid de l'altitude nécessaire pour que le mouvement de rotation terrestre influe sur la vitesse ?

Si je saute de 1 mètre à la verticale, la terre tourne est-elle en dessous de mes pieds ? Il me semble que non, je retombe au même endroit. Si je saute vers l'Est ou vers l'Ouest, même chose. Je n'atterrirai pas plus vite d'un côté que de l'autre si ?

Alors qu'est-ce qui fait la différence avec un avion ? N'y a-t'il pas une question d'atmosphère qui joue ? Car la Terre ce n'est pas seulement le sol où on pose les pieds, ce sont aussi les différentes couches de l'atmosphère qui se déplace avec elle et à la même vitesse.

Je pense que pour aller plus vite dans le sens inverse de rotation, il faut au préalable voler au dessus de l'atmosphère.
En fait y a les Jet Stream qui influe pas mal sur la vitesse de l'avion (environ 50 kt)

Un Paris Tokyo est plus rapide qu'un Tokyo Paris ...y a environ 0h30 à 1h de décalage.
Mais là on est HS je crois.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Addition des vitesses, donc oui la terre tourne que tu saute 1m ou 5kms mais tu suis le mouvement.
Tu veux dire que mon saut de 1m à la verticale est aussi un saut latéral d'une vitesse de + ou - 2000km/heure ? J'suis vachement balèze (je crois que je comprend pas)

Citation :
Jet Stream
Jet quoi ?
Malgré mais faibles connaissance vais tenter de t'expliquer avec un schéma de mon cru:
http://img191.imageshack.us/img191/5535/addvitess5og.th.jpg

Le 1er bonhomme qui se trouve sur terre lance un ballon avec une vitesse f1

Le 2eme bonhomme qui se trouve sur un bateau en marche au même niveau que lui lance un autre ballon avec la même vitesse f1 mais dans ce cas ci la vitesse du bateau f2 s'ajoute à celle ci.

C'est l'addition des vitesses, cette loi devient approximative quand les vitesses deviennent grandes (si le bonhomme 1 et 2 lance un photon il ira à la même vitesse malgré le mouvement du bateau)

donc en faite je pense pas que si tu saute de 1m de hauteur tu te déplace de 20000kmh latéralement mais tu est emporté effectivement (la gravitation et la hauteur du saut doivent venir y faire quelque choses ... mais c'est hors de mes connaissances )
Wink
Si tu regarde d'un point fixe de la terre, si tu regarde d'un ballon dirigeable, si tu regarde d'un avion qui le suis.
Dans ces 3 cas les mesures serons différentes.
Citation :
Publié par Nekba
Pourquoi irait il plus vite dans un sens plutot que dans l'autre ? Je vois pas le rapport avec la rotation de la terre. Faudra m'expliquer.
Pour un gars sur terre, la vitesse de l'avion n'est pas la même car, en allant dans le sens inverse de la rotation de la Terre, la distance que parcourt l'avion est inférieure à la distance entre le point d'arrivée et de départ (vu que la Terre tourne, l'avion doit parcourir la distance parcourue pendant la Terre le temps qu'il est en vol en moins par rapport à un train ou une voiture), alors que pour lui, la distance est la même (vu qu'il tourne en même temps que la Terre).

Enfin je sais pas si je suis clair dans ce que je veux dire
L'atmosphere terrestre tourne avec la terre (bon, c'est un fluide, donc la portion la plus haute doit tourner moins vite, mais vu qu'elle est peu epaisse et qu'il y a pas mal de friction, globalement elle tourne avec la terre). L'avion n'est donc pas dans un referentiel "indépendant" de la terre.

Cela dit, les transatlantiques vont plus vite dans le sens NY-Paris que l'inverse, pour des raisons de vent dominant.
Citation :
Publié par Mothra
Cela dit, les transatlantiques vont plus vite dans le sens NY-Paris que l'inverse, pour des raisons de vent dominant.

A priori, ca va être la raison dominante.

Par contre, j'insiste quand même sur le fait que pas mal des intervenants ont plus de 300 ans de retards en connaissance de physique. Un tour au palais de la découverte ou des expériences simples dans un métro (si je saute dedans à la verticale, je retombe où) devrait aider à régler cela.
Citation :
Publié par harermuir
Par contre, j'insiste quand même sur le fait que pas mal des intervenants ont plus de 300 ans de retards en connaissance de physique. Un tour au palais de la découverte ou des expériences simples dans un métro (si je saute dedans à la verticale, je retombe où) devrait aider à régler cela.
Je suis d'accord pour que tu rédiges des petits cours de physique intéressant. C'est gentil de le proposer.
Mais attention pas des cours chiants de lycée, je veux des trucs biens, pédagogiques et complets.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés