[Question de Physique]

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui les pilotes d'avions de ligne se servent du Jet Stream comme on emprunte une autoroute pour gagner du temps lors de la traversée de l'Atlantique ; le temps gagné pour revenir des Etats-Unis atteint 1h30 comparé au trajet dans l'autre sens.

C'est là.

Mais pas grand chose à voir en l'occurrence avec la rotation de la Terre (sauf peut-être son sens d'évolution, à vérifier).

En revanche, pour ceux qui pensent que la rotation de la Terre nous propulse à 20000 km/h (au passage, la vitesse linéaire de rotation de la Terre à Paris est de l'ordre d'environ 1000 km/h seulement) latéralement pour un saut de 1m., les forces exercées en permanence sur nous à cause de la dite rotation sont :
- la force de Coriolis liée à la rotation de la Terre, manque de pot sa norme maximale vaut 2 m w v où v est la vitesse du corps dans le référentiel terrestre (celui que vous utilisez tous les jours) et w la vitesse angulaire de la Terre = 1 / (1 jour en secondes) = 7 x 10^-5 /s. Autant dire sa très faible influence (à comparer avec les 9,81 m de votre poids, par exemple), elle provoque la rotation du plan des oscillations du pendule de Foucault (Parisiens, allez le voir !) en environ 32 heures. En revanche c'est une plaie pour la SNCF car les rails s'usent plus d'un côté que de l'autre à cause de cet effet, et elle dévie également les vents.
- la force d'inertie d'entraînement, qui elle est généralement incluse dans notre définition du poids, et impose notre verticale très légèrement décalée du centre de la Terre, nous sommes en quelque sorte "attirés vers l'extérieur de la Terre" légèrement (c'est pour ça que g est maximal aux pôles où l'effet ne se fait pas ressentir et diminue en descendant vers l'équateur). (C'est comme quand vous êtes dans un manège tournant à grande vitesse, vous êtes "happés" vers l'extérieur et obligés de vous retenir aux bords du manège, voilà la force d'inertie d'entraînement.)

On en vient aux fameux lavabos, où on peut calculer que pour un lavabo de 50 cm de diamètre à Paris, l'influence de la force de Coriolis n'est que de quelques centimètres par heure --> légende urbaine, donc.

Citation :
Publié par Erna ¼
Tu veux dire que mon saut de 1m à la verticale est aussi un saut latéral d'une vitesse de + ou - 2000km/heure ? J'suis vachement balèze (je crois que je comprend pas)
Tu sais, lorsque tu es immobile devant ton PC, tu te déplaces par exemple à 29,79 km/s = 107 244 km/h (si, si) par rapport au Soleil (révolution de la Terre).
Et il y a pire... Le Soleil tournant autour de la Galaxie tu te déplaces à 220 km/s = 792 000 km/h autour du centre de la Galaxie, toi tranquillement assis devant ton PC.
Pour les tatillons, je confirme que la question de base portait sur le référentiel terrestre. Et venait de l'étude empirique des temps de voyages est-ouest et ouest est. Le but étant de justifier par la théorie le fait établi.

L'éventuelle influence directe de la rotation de la terre ferait plutôt se gagner du temps dans le sens Est-Ouest (comme le soleil quoi) et pas le contraire. (mais comme cela à été judicieusement décrit plus haut : ben non )

Donc pour le moment, je ne vois pas d'autre explication satisfaisante que les vents d'altitude
appelés justement Jet-Stream.
Citation :
Publié par Grosbisou
Je suis d'accord pour que tu rédiges des petits cours de physique intéressant. C'est gentil de le proposer.
Mais attention pas des cours chiants de lycée, je veux des trucs biens, pédagogiques et complets.

Normalement, un bon cours de lycée devrait être bien, pédagogiques et complets. J'espère que les miens le sont, au maximum.

Ceci étant dit, je ne ferai pas de topos la dessus. D'abord, parce que j'aurai sans doute du mal à beaucoup m'éloigner du cours que j'ai fait à des secondes cette année. Ensuite, parce que dans tous les cas, justement, on est pas dans des conditions de lycée, je ne peux pas montrer d'expérience, et que dans un domaine où elles sont aussi facilement accessible, ce serait dommage.

Le problème qui se pose, c'est qu'il y a deux modèles en opposition : celui d'Aristote, qui préconise que l'état naturelle d'un corps est le repos, et que tout corps laissé à lui même tendra vers cet état. Beaucoup, beaucoup plus tard, Galilée propose au contraire que l'état naturel d'un corps, celui qu'il va tendre à conserver si rien ne vient le perturber, c'est le mouvement rectiligne uniforme (c'est à dire avec une vitesse qui reste constante et dont la direction ne change pas). Aucun des 2 n'est violement absurde et ne peut être éliminé à priori. En fait, dans le monde naturelle telle qu'on l'appréhende, si je mets un objet en mouvement, je sais bien qu'il finira par s'arréter, et ce que raconte Aristote semble tout à fait pertinent.

Donc la seule manière de trancher, c'est de faire une expérience. Admettons que tu sois dans un métro, ou un train qui roule à vitesse constante sans tourner. Tu sautes sur place. Si Aristote à raison, ton mouvement va tendre vers le repos, et pendant toute la période où tu es séparé du train, tu va tendre vers l'arrêt. Le train va continuer a avancer par rapport à toi. Et tu vas donc atterir derrière l'endroit d'où tu sautais. Si Galilée a raison, une fois en l'air, tu vas garder ton mouvement rectiligne uniforme. Le même que celui le train qui va donc se déplacer sous toi exactement de la même manière et quand tu vas atterir, tu vas retomber sur l'endroit d'où tu as sauté.

Il ne te reste plus qu'à faire l'expérience pour te convaincre que Galilée a raison.

Quand tu dis:
Citation :
La différence avec un avion c'est quoi tu subis la rotation de la terre. Je dirais pareil que babydeull mais bon ^^
ca fleure bon l'aristotélicien. Parce qu'expérimentalement, on sait que quand on quitte la surface de la Terre, on ne perds pas subitement la vitesse correspondant à sa rotation, ni même progressivement. Je te rassure, au bas mot 60% de la population francaise vis très bien avec des idées caduques depuis le XVIème siècle ... Où on voit que la vulgarisation scientifique est nécessairement mal faite.

Concernant les "forces" citées entre autre par Ano, ce sont des artefacts lié au choix du système de référence : si le train dans lequel tu fais l'expérience est en train de ralentir, tu atteriras devant la croix, vu que si ta vitesse reste constante, celle du train diminue et on pourra le décrire en disant que tu subis quelque chose qui modifie cette précision. Ce quelque chose, on l'appelle une force, ou pseudo force quand on tiens à faire la distinction avec des influences exercés par des objets rééls.
Je m'invite dans le sujet,

Les Avions vont plus vite dans un sens du fait des "Jets", qui sont des courant a hautes altitudes,

Dans un sens on se retrouve avec le vent dans le cul, donc favorable ( Consommation horaire plus faible, ou vitesse de croisière plus élevé, suivant les choix compagnie ) ou le vent de face, pénalisant ( qui augmente la consommation horaire si l'on garde la même vitesse )

Ces Jets entrainent aussi la CAT ( Clear Air Turbulence ) ou turbulence en air clair, ils se trouvent au niveau de la tropopause, et leur intensité intensité est fonction du gradient vertical et horizontal de température.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés