[Fusion]Acheter ToAU... une erreur?

Fil fermé
Partager Rechercher
Avec tout ce qui a été dit, la fièvre de l'anticipation de ces dernières semaines et tout ça, on peut dire que je l'attendais avec impatience, ma boite de ToAU!

Chaque jour, je regardais les teasers, lisais les news... "Oh, c'est bien pensé ça!", "Tiens, ça c'est rigolo", etc etc, j'en ai poussé des exclamations en attendant.
Du coup, ce soir, en sortant du taff, sachant que j'avais mon week-end de libre, j'ai fait mon crochet par la Fnac avant de prendre le métro et j'ai acheté mon exemplaire, en bon fan...
Dans le métro, j'anticipais encore: "Je vais l'installer et puis..."

Et puis... le gros blanc.

"Et puis... quoi? Je vais faire quoi avec ToAU installé, exactement?"

Le gros doute.
L'angoisse, presque...
Du coup, en arrivant chez moi, au lieu de me dépêcher d'installer l'extension, je saute sur la page descriptive de l'update pour la relire et essayer de me rassurer sur le fait que j'ai pas claqué 30euros pour rien.

Pour vous situer l'action, je tiens quand même à préciser que je suis un joueur qui prend beaucoup de temps pour XP... Au bout d'un mois, j'ai ding level 12 à peine hier soir, avec un played qui ferait exploser de rire la moyenne des levels 5.
Je suis content de ma classe et n'envisage de jouer ni BLU, ni COR, ni PUP...

Résultat, cette relecture m'a laissé perplexe... vraiment... :/

- Les "besieged": Bonne idée, intéressante et tout, mais dans qui, dans son descriptif, me donne la sévère impression de nécessiter un level conséquent pour ne pas être à la ramasse en y participant...

- Les "Assault": Faut être level 50.... chouette... je pourrais en faire dans 4ans, vu mon rythme de progression.

- De nouvelles zones: Cool! Mais... je crains que les "requierements" pour s'y rendre risquent fort d'être hors de ma portée un long moment aussi

- Le Mog Locker: Faut déjà que je puisse entrer dans les nouvelles zones pour en avoir un...

- Les nouveaux jobs: Vu que j'ai pas l'intention de les jouer, tout ce qu'ils m'apportent est un renouveau dans mes PTS.... mais j'en bénéficierais de toutes façons même sans ToAU installé vu que rien n'empêche ceux qui n'ont pas l'extension de grouper avec ceux qui l'ont

- Les appraisers: Encore une fois, faut déjà avoir accès aux nouvelles zones pour en profiter

- Et puis... et puis...

Et puis c'est tout ... et tout le reste est inclus dans le patch de base et ne nécessite pas en fait l'extension du tout.

Du coup, je regarde ma boite, même pas encore déballée, avec un oeil circonspect: Je l'ai achetée pour quoi, au juste?
J'ai un peu l'impression de mettre laissé entraîné par la fièvre ambiante et l'habitude que j'ai d'acheter les extensions dès qu'elles sortent sur mes MMORPGs parce qu'il y a toujours à se mettre sous la dent quelque soit son level, en général...

Mais au final, cette extension m'a plutôt l'air conçue pour les high-levels... en clair pour ceux qui ont déjà fini leur level 75 avec leur classe favorite et qui ont envie d'en commencer une autre, pour ceux qui sont level 50 et veulent de nouveaux types de missions, pour ceux qui peuvent facilement obtenir les pass nécessaires à visiter les nouvelles zones...

Car en fait, pour les low-levels, il y a quoi, dans ToAU?

Une amélioration d'interface quelconque?
Une aide pour rattraper les high-levels qui profitent déjà pleinement du jeu et reçoivent la quasi-totalité du contenu de cet add-on?
Du nouveau contenu qu'ils peuvent atteindre à leur niveau?

Je n'ai rien vu de tel... et je commence à me demander si Squaresoft pense encore aux débutants qui peuvent être en train de (re-)commencer à jouer à FFXI, en fait.

Alors, dites-moi, j'ai raté quelque chose ou bien j'ai vraiment foutu 30 euros en l'air?
Citation :
Publié par Moonheart

Je n'ai rien vu de tel... et je commence à me demander si Squaresoft pense encore aux débutants qui peuvent être en train de (re-)commencer à jouer à FFXI, en fait.
Disons que les nouveaux joueurs ont tout le contenu de FFXI+Zilart+CoP. Donc il y'a de quoi faire. Par contre, ceux qui ont fini ces add-on, eux, on besoin de nouvelles choses

Mais ne t'en fais pas, tu sera bien vite LV 30 et je suis sûre que tu pourra découvrir ToAU et sa beauté avec des amis. Et là, la vrai aventure commence!
Le contenu de CoP/Zil, je l'ai déjà, je n'avais pas besoin d'acheter ToAU, alors...?

Quand à "plus tard", vu mon optique de jeu, il n'est pas garanti du tout que j'arrive un jour aux levels me permettant d'accéder au contenu de ToAU... Et même si un jour ça m'arrive, j'aurais pu l'acheter plus tard pour 10euros, une fois que le prix aurait baissé.

J'ai donc vraiment l'impression de m'être laissé entrainé par l'habitude et l'ambience et d'avoir jeté mon argent par les fenêtres...

Mais l'autre point important de cela, c'est mon inquiétude sur l'attitude de Square: Est-ce que le contenu de ToAU est une façon de dire "bon, on pense qu'il y aura plus beaucoup de nouveaux maintenant, donc plus la peine de s'occuper d'eux?"
Mais arrête Vilmir! lol
Serieusement, rien ne t'empeche de découvrir les nouvelles zones/quêtes avec des amis. Même si tu n'es pas HL, tu pourra quand meme en profiter.
Mais dis toi que SE n'a pas besoin de prévoir trop de chose pour les nouveaux puisque, justement parce qu'ils sont nouveaux, ils ont déjà les missions FF+Zilart+CoP a finir.
Mais je suis sûre que tu n'as pas depenser tes sous pour rien car, d'une, tu visitera les zones, HL ou pas et de deux, les prochains Updates necessiteront peut être du l'add-on.
mmmh... c'est vrai que pour les tres low lvl, ca risque d'etre tendu pour trouver quoi faire en dehors des nouveaux jobs ^^;

les zones voisine de la ville ou on débarque checkent entre decent challenge et incredibly tough au lvl 67, donc dur de s'y ballader sans sneak invi ou bien bien accomplagné.

Apres, je saurais pas dire pour le reste, mais ptet des quetes intéressantes offrant des recompenses pour low/mid lvl.

en tout cas, l'acces a l'add on ne demande pas forcément d'etre tres hl
ToAU a un contenu HL Exclusivement (sauf les jobs si on veut qui sont accessible au 30) SE l'a crié assez fort.

Donc oui il semble que tu l'es acheté juste pour faire comme tout le monde mais il n'y a aucune surprise dans ce que tu dis...
comme a dit un gars en shoutajeuno : SE ferait mieu de faire des efforts pour garder ses joueurs que pour les petits nouveaux qui eux ont tout a faire.

donc perso jsuis 74 , pas de HNM , les seules fois ou je m'occupe réelement c'est pour ma static CoP et les 2 run dynamis de la semaine :x donc TOAU tombe a pic avec toutes ses nouveautées la ~ mais pour un lv 12 meme 20 l'interet est moindre forcement ... pas si loin le lv 30 meme en jouant lentement :/
Yuffy, garder ses anciens joueurs est une pure utopie.

Tôt ou tard, content HL ou pas, les joueurs arrêtent.
Raisons IRL, lassitude, envies d'activités non-informatiques, ou tout simplement MMORPG qui sort et propose "le" truc que tel ou tel joueur attendait mais qui ne sortait pas sur leur MMORPG actuel... Les raisons sont diverses est variées, mais il n'empêche que jamais un seul MMORPG, quoiqu'il ait essayé de faire pour, n'a réussi à ne pas voir ses anciens joueurs partir régulièrement.
Aussi... Si tu n'incites pas de nouveaux joueurs à venir et à rester, ta population ne peut que décroître et ton jeu finir par fermer.

Le shout que tu cites est donc très naïf de mon point de vue, car un jeu peut survivre en voyant les anciens partir tant que les arrivées sont assez nombreuses pour compenser les départs.... tandis que sans arrivées, c'est la mort assurée.
Je peux comprendre qu'en tant que HL, tu ne t'en rendes pas compte... Seulement c'est un fait, et pas seulement dans les MMOGs: tout service proposant un abonnement ne survit QUE si il y a un afflux de nouveaux adhérants régulier, plus de 200ans d'histoire économique sont là pour le prouver.

En clair et pour résumer, un MMOGs doit proposer suffisamment de contenu bas level régulièrement pour inciter les gens à commencer le jeu (ou le reprendre) en plus du content pour les HLs (quand même nécessaire, parce que trop de départ de HL, et tu n'arriveras plus jamais à faire venir assez de nouveaux pour compenser).
C'est en ce sens que je trouve que ToAU est inquiétant: on dirait que Square est en train d'oublier ce fait important, alors que pourtant je vois de plus en plus sur les forums de messages de gens qui hésitent à venir simplement parce qu'ils se demandent s'il n'est pas "trop tard" pour débuter...

Ceci dit, ceci mis à part, je trouve qu'avec ToAU, Square à, comme à son habitude, fait des innovations plutôt bien trouvées...

Hé oui! Je ne dis absolument pas que cet add-on est mauvais... Loin de là même.
Je suis juste un peu inquiet et je m'en veut juste un peu de pas avoir fait assez gaffe...

J'avoue cependant que j'espérais vaguement que j'ai manqué quelques points concernant le contenu et que quelqu'un me rassurerait, mais cela ne semble pas le cas.
En même temps il fallait s'y attendre de voir des centaines de joueurs se concentrer sur les nouveaux jobs ^^

Perso j'ai même pas encore l'expansion et j'entends plein de gens qui vont déjà sur Cerberus, j'en vois d'autres qui sont déjà lv20+ dans un job ou encore d'autres qui regardent un peu comment ça se passe niveau storyline au Far East.
Dès que j'ai le jeu je vais passer mon temps à explorer tranquillement et prendre des tas de SS
Comme dit Alkel je vois pas l'interet de zerg un des nouveaux jobs à fond si c'est juste pour dire, mais bon chacun son choix, y a bien des gens qui dépensent 80mil pour avoir un cursed-1 ^^
Citation :
Publié par Moonheart
C'est en ce sens que je trouve que ToAU est inquiétant: on dirait que Square est en train d'oublier ce fait important, alors que pourtant je vois de plus en plus sur les forums de messages de gens qui hésitent à venir simplement parce qu'ils se demandent s'il n'est pas "trop tard" pour débuter
Je ne pense pas que SE se trompe.
Comme deja dit ici il ya deja une multitude de chose a faire avec COP et Zilart, plus tout ce qui a été rajouté (ou va l'etre) sur les jobs de base quand tu commences. Personnellement je trouve qu'ils ont eu raison de proposer de nouvelles choses pour les HL pour les faire rester meme si ca semble etre au detriment de nouveauté pour les nouveaux joueurs. Il ya deja TROP a faire quand tu commences

Puis pour les gens qui hesitent sur les forums, moi au contraire je trouve que meme quelques années apres il ya toujours pas mal de gens qui disent qu'ils commencent FF. On ne doit pas lire les meme post Et encore c'est en se limitant a ceux qui postent sur JOL. Il y a encore plus de monde qui sont sur d'autre forums, ou d'autres qui commencent et qui ne postent sur aucun forum.

Moi je dis, FF continue son petit bonhomme de chemin d'une belle façon
Alors deja si tu regrette cette addon c'est bien que tu n'a aucune intension d'être hl ... Perso l'addon pour le moment je vais pas en profiter des masses mais je sais que dans les lvl à venir ça va devenir très intéressant !

En plus tu poste une question dont tu ai le seul a avoir la réponse. Comment on peut savoir si tu va regretter d'avoir acheter l'addon ? ... Je pense qu'il y a eu assez d'info concernant l'addon pour justifier cette achat.

Après si le fait de prendre 1lvl tous les 15 jours te gène tu a qu'a te mettre a wow tu verra ya pas d'addon et tu monte lvl 60 très vite.

HF
Non je ne l'ai pas acheté pour cela, mais j'avoue que je ne me suis pas posé la question de savoir s'il y avait quelque chose me concernant dedans avant de l'acheter non plus... C'est le premier add-on que je vois où il n'y a pas au moins une modif qui concerne tous les levels, il faut dire, et donc jusqu'à présent, je n'avais pas l'habitude de me demander si j'aurais un bénéfice quelconque à acheter une extension.

Maintenant, bon, c'est pas la peine non plus d'être agressifs...

Je sais bien que j'ai repris FFXI avec une optique carrément bizarre, ce qui fait que je ne regarde pas ToAU sous le même angle que tout le monde.
Je sais bien aussi que j'ai été con de pas réfléchir d'avantage avant de l'acheter.
Et je sais enfin que vous aimez ToAU et que vous avez de bonnes raisons pour.

... mais franchement, je pense pas que le fait que je joue pas comme tout le monde, que j'ai commis une erreur et que je me renseigne pour savoir ce que je dois faire de mon achat fasse de moi un criminel, si?

Ou alors c'est le fait que je me demande si ce n'est pas un peu dangereux de plus proposer de nouveau contenu aux joueurs récent qui vous énerve?
Honnêtement, si c'est cela, je vois pas trop pourquoi... C'est pas comme si SE écoutait ce qui se dit sur ce forum, de toutes façons.
Citation :
Publié par Arkh
Comme dit Alkel je vois pas l'interet de zerg un des nouveaux jobs à fond si c'est juste pour dire, mais bon chacun son choix, y a bien des gens qui dépensent 80mil pour avoir un cursed-1 ^^
T'as jamais fait la course avec des amis quand tu étais gamin?
Citation :
Publié par Moonheart
T'as jamais fait la course avec des amis quand tu étais gamin?
Je vois pas le rapport et de toute façon faire la course à cet âge n'avait pas d'interet non plus donc je maintiens ce que j'ai dit.
Je doute que c'est "pour faire la course" qu'ils pexent ces jobs comme des tarés mais plutôt pour voir leur utilité à haut level. Je dis pas que c'est con je dis juste qu'à mon sens jouer un job c'est l'apprécier avant tout et pas manger des partys de malade dans l'idée ultime de ding le lvl suivant. Chacun joue comme il le veut et si je veux penser que ça n'a pas interet de zerg un job j'estime en être libre ^^
Citation :
Publié par Moonheart
C'est le premier add-on que je vois où il n'y a pas au moins une modif qui concerne tous les levels, il faut dire, et donc jusqu'à présent, je n'avais pas l'habitude de me demander si j'aurais un bénéfice quelconque à acheter une extension.
Bah je sais pas, faut regarder les extensions precedentes un peu :

- Zilart est très axé HL, à part les jobs supplementaires y'a rien à voir avant lvl60+ et rank6.
- Promathia démarre lvl30 ( bien que la majorité des lvl 30 "fraichement moulus" vont se faire démolir par les promyvions) puis emchaine rapidement sur 40, 50 etc...

Faut être réaliste un peu, être low lvl ca ne dure qu'un temps (pour l'immense majorité en tout cas), et une fois high lvl faut bien s'occuper aussi.
les ajustements sur les job vont concerner tout les lvl même si ce n'est pas grand chose.

Enfin je sais pas, on va pas démultiplier les activités low lvl alors qu'il y a déja énormement à faire.

Le chocobo circuit est susceptible d'etre pratiquable par tout lvls, bien que tout se monnaie en Imperial standing à 1ere vue et qu'il faut donc xp dans les zones HL pour en gagner.
Je vois pas non plus d'intérêt au fait d'apprécier un job...
D'ailleurs, si tu y réfléchis bien, dans le fond, il n'y a pas d'intérêt non plus à faire une quête, à obtenir un item ou à rejoindre une guilde... En fait, il n'y a pas d'intérêt à jouer à un MMORPG du tout.

Seulement, je ne pense pas qu'on joue par intérêt... On joue pour s'amuser.
... et faire la compétition avec d'autres joueurs, ça peut-être TRES amusant.

Après, la compétition, tu peux la faire sur ce que tu veux... avec l'xp, avec les gils, avec la déco de ta mog house... avec le nombre de conneries que tu peux débiter à l'heure sur une LS...
Moi, par exemple, je fais la compétition pour être celui qui arrivera le plus loin en level en ne faisant que des quêtes et pas le moindre gramme de monster-bashing... Ca n'a pas d'intérêt?

En effet, ça n'en a pas du tout... Mais par contre, ça m'amuse.
N'est-ce pas là le principal?
Si tu compte rester LV 10 toutes la période de jeu FFXI, alors oui, tu l'as acheté un peu pour rien. Mais je ne pense pas que tu comptes rester "noob" (façon de parler, hein?) toute ta vie.
Donc je pense que tu deviendra LV 30 un jour et même plus. Alors peut être que tu prend ton temps (tout comme moi, d'ailleurs) mais même si tu n'es pas à Aht Urghan demain, tu le sera forcément un jour. Et pour l'addon, je ne suis pas sure qu'il baisse de toute facon (où alors, il sera vendu avec FFXI) alors je ne pense pas que tu l'ai acheté pour rien tout simplement parce que tu en profitera un jour, et ce jour dépend de toi et de ta motivation à XP un minimum.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés