J'aimerais apporter ma petite contribution à ce post, chose que je faire rarement mais bon
Tout d'abord l'argument du prix (en passant, Trouveur n'incrimine pas le prix en lui-même mais plutôt les pratiques commerciales de NC Soft).
Pour comparer équitablement, il faut non pas regarder sur une seule année, mais sur la durée de vie moyenne d'un MMORPG. Disons trois ans. Les prix indiqués sont des prix moyens, au Carrefour du coin par exemple (on peut trouver moins cher sur le Net, mais tout le monde ne le fait pas et de plus, des prix moins chers sur le Net, cela est applicable à tous les jeux).
Jeu classique (type Diablo, Age of Empire,...) jouable sur le Net :
Le prix de la boîte est de 50 eur. Si le jeu est un succès, un add-on (30 eur) sort généralement un an plus tard, si on veut rester compétitif, il ne reste plus qu'a l'acheter.
50 eur (prix initial) + 30 eur (add-on) = 80 eur / 36 mois = 2,22 eur /mois
On pourrait pousser le vice en disant que la 3ème année sort une suite au jeu (Diablo II, Age of Empire II,...), soit 50 eur la 3ème année (pour peu que l'on est passionné et que l'on veut rester au top, c'est indispensable) soit :
50 eur + 30 eur + 50 eur (le nouveau opus) = 130 eur / 36 mois = 3,61 eur /mois
Bref, on voit que même un jeu sans abonnement classique est loin d'être gratuit
MMORPG avec abonnement
Le coût est le suivant : une boîte la 1ère année avec un mois gratuit, une extension à 30 eur / an et un abonnement de 12 eur / mois (soit 35 mois en tout, en incluant le mois gratuit)
50 + 2*30 + 35*12 = 530 eur / 36 mois = 14,72 eur par mois
Notons que par rapport à GW, on a du contenu régulier (enfin en principe ^^), au bout d'une année cela représente mine de rien l'équivalent d'un add-on "offert".
Guild Wars : MMORPG sans abonnement
Le coût est le suivant, en se basant sur le fait que la 1ère année, il a fallu acheter Propheties, et que les années suivantes on doit débourser deux extensions à 50 eur chacune :
50 eur + 4*50 eur = 250 eur / 36 mois = 6,94 eur / mois.
Si on se basait sur leurs intentions initiales (soit un add-on au prix de 30 eur)
:
50 eur + 4*30 eur = 170 eur/ 36 mois = 4,72 eur.
Différence par mois par rapport à leurs intentions initiales : 2,22 eur / mois.
GW se distingue d'un jeu sans abonnement sur deux points : 1) deux extensions par an et 2) des extentions à 50 eur plutôt que 30 eur. Donc oui, c'est pas tout à fait la même chose qu'un jeu sans abonnement : GW est 2 à 3 fois plus cher qu'un jeu sans abonnement... mais reste 50% moins cher qu'un MMORPG avec abonnement (pour le dire autrement, un MMORPG avec abonnement est deux fois plus cher !). Bref, GW ne suit pas tout à fait le modèle des jeux sans abonnement mais n'est surement pas un jeu avec "abonnement".
Entre nous toutefois, entre 15 eur / mois pour un MMORPG classique et 7 eur / mois pour GW, la différence n'est que de 8 eur... pas grand chose non plus

. Bref le choix d'un MMORPG ne doit pas se faire sur l'argument du prix..., mais plutôt sur le plaisir apporté, compte tenu des goûts de chacun.
Revenons en à la critique de Trouveur :
Dire tout ce qui précède c'est bien, mais ne répond pas à la critique de Trouveur : celui-ci remet en cause non pas le prix, mais les pratiques commerciales de NC Soft.
Prenons un petit exemple, vous désirez passer une semaine en Espagne dans un hôtel 3 * près de la Mer à Majorque. Voici ce que vous constatez après comparaison de différentes brochures, sur base des prix les moins chers :
Agence A : 500 eur / semaine
Agence B : 550 eur / semaine
Agence C : 200 eur / semaine
Vous allez à l'agence C réserver puisque c'est le moins cher des trois agences (à contenu égal).
Là, on vous dit que non en fait... il y a eu confusion, ils ne sont pas arrivés à obtenir le prix convenu auprès de l'hôtelier, etc etc. Bref, le prix est de 325 eur/ semaine et non 200 eur / semaine.
Cela reste moins cher que les autres agences. Mais comment trouverez-vous l'attitude commerciale de l'agence C ? Cela ne vous empêchera pas in fine de quand même réserver chez l'agence C.
De même, même si NC Soft en proposant ces add-ons à 50 eur au lieu de 30 eur prévus initialement reste moins cher, n'est-ce pas une attitude commerciale peu honnête ? Voilà la vraie question de Trouveur
Personellement, le modèle de GW repose entièrement sur la "masse" de boîtes vendues. Il est donc quelque part logique qu'ils tentent d'annoncer moins cher que en réalité, car en étant resté honnête, auraient-ils eu autant d'acheteurs ? : pas sûr, car le critère qualitatif reprend alors une plus grande importance et certains auraient pu se tourner vers WoW, DOAC sans cela (cela est évidemment propre à chacun hein !).
De plus évidemment, c'est pas bête de proposer le jeu en stand-alone : le gars qui a pas Propheties se dit : "Allez je vais essayer Factions" (autrement débourser le prix de un jeu et un add-on l'aurait dissuadé). Ca ne lui plaît pas : tant pis, mais c'est toujours une boîte de vendue ! Ca lui plaît : il va acheter Propheties : bingo pour NC Soft.
On aime, on aime pas ? Le but de NC Soft est de faire du profit, pas de "gâter" ses joueurs
PS : j'ai encore écrit un pavé