Guild Wars un jeu sans abonnement mais est-ce finalement moins cher qu'un jeu avec ?

Répondre
Partager Rechercher
Alors oui on peut jouer a GW uniquement avec la boite de basse et personne n'est obligé de pais un abonnement. Par contre le coup du "pas besoin de l'add-on" et un peu comment dire... mesquin, on le sait très bien que dans n'importe quel MMO un add-on est presque toujours indispensable ne serai-se que si la majorité des joueurs l'on, simplement pour pouvoir continuer a jouer avec eux.

Donc oui il n'y a pas d'abonnement mais au finale pour ceux qui veulent vraiment "jouer" il faudrait bien débourser "presque" la même somme que pour un MMO, surtout si on rajoute toute ls options "non obligatoire" qui risque d'arriver d'ici peu.

A propos les MMO on des formule dégressive si l'on prend des abonnement a l'année et pour reprendre l'exemple de WoW pour 1 an avec deux abonnements de 6 mois a 65,94, on est a 131,88€.

Edit ; pour un exemple encore plus extrême Eve-online coûte a l'année 131,40€, et TOUT les add-ons sont gratuite et le jeu lui ne coûte que 19€avec un mois gratuit donc voilà... Et entre le contenue de Eve-Online et de GW je crois qu'il n'y a même pa photo.
Deux ans plus tard... :

Personnage supplémentaire = 10€/personnage
Objets à apparences spéciales = 5€/objet
Changer l'apparence de son personnage : 2€
Places de coffre : 1€/5places
Emotes : 1€/emote

Antoine, 11 ans : Ouais, super, je vais pouvoir m'acheter plein de nouvelles armes ! Le jeu est sans abonnement donc je peux dépenser un peu plus !

Antoine s'achete un personnage supplémentaire, l'épée de Dragon de l'Air, le bouclier du dragon, l'émote du dragon-tout-puissant, 5 places de coffre pour stocker ses objets et change l'apparence de son personnage.

Cette année il aura payé :
50€ chapitre 6
50€ chapitre 7
10€ personnage
10€ objets
2€ apparence
1€ stockage
1€ émote

pour un total de 124€ !

Ca se rapproche beaucoup plus d'un abonnement maintenant non ?

Je pense que c'est a ca qu'ANet veut arriver en disant a chaque fois qu'il n'y a pas d'abonnement ! On se dit pas d'abonnement = gratuit donc je peux acheter autre chose a coté, et on achete !
Biensur tout le monde ne tombera pas dans le panneau et fera attention en achetant, mais beaucoup ne feront pas attention.

(ATTENTION : je n'est jamais dit que c'était pas bien blablabla, ils font ce qu'ils veulent !)
Citation :
Ca se rapproche beaucoup plus d'un abonnement maintenant non ?
Oui.

Citation :
C'est a ca qu'ANet veut arriver en disant a chaque fois qu'il n'y a pas d'abonnement ! On se dit pas d'abonnement = gratuit donc je peux acheter autre chose a coté, et on achete !
Biensur tout le monde ne tombera pas dans le panneau et fera attention en achetant, mais beaucoup ne feront pas attention.
Cessons un peu d'être idiot, A.net n'a jamais dis qu'ils feraient ça et à mon avis c'est pas dans leurs intentions. Le slot de perso payant c'est normal...
Ca c'était la supposition d'un jolien qui a mené à ce débat...
Si justement, ils ont toujours été "honnête". Ils nous ont donné leur point de vue sur ce que serait guild wars dans 1an, je les crois. (Naïvement peut être)

Depuis un an, je n'ai jamais été "déçu" par une décision quelconque des devs... On est toujours prévenu bien à l'avance des nouveautés...Ils sont à l'écoute de leur communauté, et ça fait plaisir!
Euh, vous croyez vraiment que si ce que je dis est vrai ils vont nous dire : "Nous essayons de faire croire aux plus naifs d'entre vous que pas d'abonnement = gratuit, donc que vous pouvez acheter ce que nous vous proposons ca coute pas cher du tout, blabla, mais au final vous payez aussi cher qu'un abonnement. Mais n'hésitez toujours pas a acheter !" ?
Non, au début il était question de deux add-ons par an apr de deux jeux par ans et entre devoir pays 35€ et 50 il y a une différence pareil pour le reste désolé mais depuis un an ArenaNet a totalement changé de politique. A l'écoute de la communauté? Là j'en doute...
J'aimerais apporter ma petite contribution à ce post, chose que je faire rarement mais bon

Tout d'abord l'argument du prix (en passant, Trouveur n'incrimine pas le prix en lui-même mais plutôt les pratiques commerciales de NC Soft).

Pour comparer équitablement, il faut non pas regarder sur une seule année, mais sur la durée de vie moyenne d'un MMORPG. Disons trois ans. Les prix indiqués sont des prix moyens, au Carrefour du coin par exemple (on peut trouver moins cher sur le Net, mais tout le monde ne le fait pas et de plus, des prix moins chers sur le Net, cela est applicable à tous les jeux).

Jeu classique (type Diablo, Age of Empire,...) jouable sur le Net :

Le prix de la boîte est de 50 eur. Si le jeu est un succès, un add-on (30 eur) sort généralement un an plus tard, si on veut rester compétitif, il ne reste plus qu'a l'acheter.

50 eur (prix initial) + 30 eur (add-on) = 80 eur / 36 mois = 2,22 eur /mois

On pourrait pousser le vice en disant que la 3ème année sort une suite au jeu (Diablo II, Age of Empire II,...), soit 50 eur la 3ème année (pour peu que l'on est passionné et que l'on veut rester au top, c'est indispensable) soit :

50 eur + 30 eur + 50 eur (le nouveau opus) = 130 eur / 36 mois = 3,61 eur /mois

Bref, on voit que même un jeu sans abonnement classique est loin d'être gratuit

MMORPG avec abonnement

Le coût est le suivant : une boîte la 1ère année avec un mois gratuit, une extension à 30 eur / an et un abonnement de 12 eur / mois (soit 35 mois en tout, en incluant le mois gratuit)

50 + 2*30 + 35*12 = 530 eur / 36 mois = 14,72 eur par mois

Notons que par rapport à GW, on a du contenu régulier (enfin en principe ^^), au bout d'une année cela représente mine de rien l'équivalent d'un add-on "offert".

Guild Wars : MMORPG sans abonnement

Le coût est le suivant, en se basant sur le fait que la 1ère année, il a fallu acheter Propheties, et que les années suivantes on doit débourser deux extensions à 50 eur chacune :

50 eur + 4*50 eur = 250 eur / 36 mois = 6,94 eur / mois.

Si on se basait sur leurs intentions initiales (soit un add-on au prix de 30 eur)
:

50 eur + 4*30 eur = 170 eur/ 36 mois = 4,72 eur.

Différence par mois par rapport à leurs intentions initiales : 2,22 eur / mois.

GW se distingue d'un jeu sans abonnement sur deux points : 1) deux extensions par an et 2) des extentions à 50 eur plutôt que 30 eur. Donc oui, c'est pas tout à fait la même chose qu'un jeu sans abonnement : GW est 2 à 3 fois plus cher qu'un jeu sans abonnement... mais reste 50% moins cher qu'un MMORPG avec abonnement (pour le dire autrement, un MMORPG avec abonnement est deux fois plus cher !). Bref, GW ne suit pas tout à fait le modèle des jeux sans abonnement mais n'est surement pas un jeu avec "abonnement".

Entre nous toutefois, entre 15 eur / mois pour un MMORPG classique et 7 eur / mois pour GW, la différence n'est que de 8 eur... pas grand chose non plus . Bref le choix d'un MMORPG ne doit pas se faire sur l'argument du prix..., mais plutôt sur le plaisir apporté, compte tenu des goûts de chacun.

Revenons en à la critique de Trouveur :

Dire tout ce qui précède c'est bien, mais ne répond pas à la critique de Trouveur : celui-ci remet en cause non pas le prix, mais les pratiques commerciales de NC Soft.

Prenons un petit exemple, vous désirez passer une semaine en Espagne dans un hôtel 3 * près de la Mer à Majorque. Voici ce que vous constatez après comparaison de différentes brochures, sur base des prix les moins chers :

Agence A : 500 eur / semaine
Agence B : 550 eur / semaine
Agence C : 200 eur / semaine

Vous allez à l'agence C réserver puisque c'est le moins cher des trois agences (à contenu égal).

Là, on vous dit que non en fait... il y a eu confusion, ils ne sont pas arrivés à obtenir le prix convenu auprès de l'hôtelier, etc etc. Bref, le prix est de 325 eur/ semaine et non 200 eur / semaine.

Cela reste moins cher que les autres agences. Mais comment trouverez-vous l'attitude commerciale de l'agence C ? Cela ne vous empêchera pas in fine de quand même réserver chez l'agence C.

De même, même si NC Soft en proposant ces add-ons à 50 eur au lieu de 30 eur prévus initialement reste moins cher, n'est-ce pas une attitude commerciale peu honnête ? Voilà la vraie question de Trouveur

Personellement, le modèle de GW repose entièrement sur la "masse" de boîtes vendues. Il est donc quelque part logique qu'ils tentent d'annoncer moins cher que en réalité, car en étant resté honnête, auraient-ils eu autant d'acheteurs ? : pas sûr, car le critère qualitatif reprend alors une plus grande importance et certains auraient pu se tourner vers WoW, DOAC sans cela (cela est évidemment propre à chacun hein !).

De plus évidemment, c'est pas bête de proposer le jeu en stand-alone : le gars qui a pas Propheties se dit : "Allez je vais essayer Factions" (autrement débourser le prix de un jeu et un add-on l'aurait dissuadé). Ca ne lui plaît pas : tant pis, mais c'est toujours une boîte de vendue ! Ca lui plaît : il va acheter Propheties : bingo pour NC Soft.

On aime, on aime pas ? Le but de NC Soft est de faire du profit, pas de "gâter" ses joueurs

PS : j'ai encore écrit un pavé
Citation :
Publié par Laolaan
Euh, vous croyez vraiment que si ce que je dis est vrai ils vont nous dire : "Nous essayons de faire croire aux plus naifs d'entre vous que pas d'abonnement = gratuit, donc que vous pouvez acheter ce que nous vous proposons ca coute pas cher du tout, blabla, mais au final vous payez aussi cher qu'un abonnement. Mais n'hésitez toujours pas a acheter !" ?
Oui mais justement on croit pas que ce que tu dis est vrai donc...

Seikan arrête d'utiliser des " " plz ça me stress !!!!!!!!!!!!!!!!! ²²²²²²²²²²²²²²²²²²

Citation :
Non, au début il était question de deux add-ons par an apr de deux jeux par ans et entre devoir pays 35€ et 50 il y a une différence pareil pour le reste désolé mais depuis un an ArenaNet a totalement changé de politique. A l'écoute de la communauté? Là j'en doute...
Moi chui de l'avis que normalement c'est 2 add-on par an à 35€ machin. Mais comme cette année y en a qu'un ils font le bénef en le vendant comme 2 (moins cher).
Croyez ce que vous voulez, moi, je me crois.

Et au fait ! On parle d'une extension par an dans les MMOs, mais DAoC à DEUX extensions par an dont une GRATUITE. Je sais pas comment c'est pour les autres, mais si c'est le cas, ca change encore des choses...

Ah et j'aimerais rajouter : je n'ai JAMAIS critiqué ANet !

Et je suis entierement d'accord avec Sidevarion.
La politique de Anet a changé...Mais en y réfléchissant bien, leur méthode du "addon" plutôt que du "standalone" n'était pas viable sur le long terme et apparemment c'est ce qu'ils visent...

Ben oui...Comment attirer de nouveaux joueurs en vendant des addons dans 2 ans...Il est plus facile de soit créer uniquement des standalone, soit de faire un mélange (un standalone + 1 addon par année)...

Ainsi ils ne se ferment pas la porte des nouveaux joueurs...Un nouveau joueur voudrait tester GW dans 2 ans....il va devoir se contenter de Prophecies alors que les magazines lui montre des modes de jeux tout kikoolol qui l'attirent vraiment. Ben je suis ce nouveau joueur...c'est hors de question que j'achète...

Par contre, si on me propose un standalone...Ça me plaît, ben je vais acheter Prophécies sans hésitation...Le système économique choisi aujourd'hui offre des possibilités au jeu de continuer à faire croître sa clientèle assez facilement.

Sachant qu'un MMO tient 5 bonnes années aujourdhui si il a du succès voire peut-être plus et que sur un mode sur abonnement, il reçoit bcp d'argent de manière mensuel et que ça décroit tranquillement, les chocs seraient beaucoup plus violents pour Anet à coup de vrais addons (c'est un risque en tout cas).

Et j'espère également qu'ils ont prévu à moyen terme d'écraser le prix de GW (gold edition) pour s'assurer que les futurs nouveaux joueurs achètent très vite la collection complète...

Les fans de la première d'heure sont, certe des consommateurs très importants, mais Anet ne peut pas sacrifier de nouveaux clients pour eux... Et si ils veulent en prendre soin...ils vont devoir trouver une solution pour qu'ils ne se sentent pas laisés comme avec Factions (d'où l'intérêt du addon en alternance avec le standalone, ou alors des bonus IG comme une slot supplémentaire gratuite, ou je ne sais quoi...Et là...c'est tout bon pour eux...car la pillule du standalone s'avale toujours mieux qd on est traité comme un prince)
Désolée, je n'ai pas tout lu et je m'en excuse et j'espère que ce que je vais ajouter n'a pas déjà été dit (sinon, libre aux modérateurs de supprimer mon message).

Tout d'abord, dire que ArnaNet fait de la publicité mensongère ou presque revient à dire que les vendeurs de voitures en font quand ils annoncent des prix en disant "à parti de ...€" sans préciser qu'il va falloir payer en plus pour les options.

De plus, les jeux "avec abonnement annoncé" ne sont en général pas donnés aux gens à la condition qu'ils prennent un abonnement (ou alors, j'ai dormi trop longtemps cette nuit et on est plus en 2006). Pourtant cela n'empêche pas à leurs éditeurs de réclamer 60€ pour acheter le jeu, 10€ par mois pour pouvoir y jouer et 40€ à chaque fois que l'envie leur prend de se faire un plus d'argent en sortant une extension dont on ne peut bénéficier qu'en l'achetant.

De plus, personne ne nous oblige à acheter l'extension GW pour y jouer alors que pour jouer aux jeux "avec abonnement" le joueur n'a pas le choix de payer ou pas son abonnement pour jouer...

En gros, si on fait les comptes :

Guild Wars :
60€ à l'achat + 50€ tous les six mois pour les extasions et seulement pour ceux qui veulent les acheter

Coût du jeu sur 5 ans : 560€ avec les extasions et 60€ sans

Jeu "avec abonnement" :
60€ à l'achat + 10€ par mois d'abonnement + 50€ tous les ans pour une extension

Coût du jeu sur 5 ans : 910€ avec les extensions et 660€ sans

Je laisse juste méditer mon porte-monnaie là dessus même si mes calculs sont moins poussés que ceux se Sidevarion
Citation :
Publié par kriskilleuse
Désolée, je n'ai pas tout lu et je m'en excuse et j'espère que ce que je vais ajouter n'a pas déjà été dit (sinon, libre aux modérateurs de supprimer mon message).

Tout d'abord, dire que ArnaNet fait de la publicité mensongère ou presque revient à dire que les vendeurs de voitures en font quand ils annoncent des prix en disant "à parti de ...€" sans préciser qu'il va falloir payer en plus pour les options.

De plus, les jeux "avec abonnement annoncé" ne sont en général pas donnés aux gens à la condition qu'ils prennent un abonnement (ou alors, j'ai dormi trop longtemps cette nuit et on est plus en 2006). Pourtant cela n'empêche pas à leurs éditeurs de réclamer 60€ pour acheter le jeu, 10€ par mois pour pouvoir y jouer et 40€ à chaque fois que l'envie leur prend de se faire un plus d'argent en sortant une extension dont on ne peut bénéficier qu'en l'achetant.

De plus, personne ne nous oblige à acheter l'extension GW pour y jouer alors que pour jouer aux jeux "avec abonnement" le joueur n'a pas le choix de payer ou pas son abonnement pour jouer...

En gros, si on fait les comptes :

Guild Wars :
50€ à l'achat + 50€ tous les six mois pour les extensions et seulement pour ceux qui veulent les acheter

Coût du jeu sur 5 ans : 550€ avec les extensions et 50€ sans

Jeu "avec abonnement" :
30€ à l'achat + 10€ par mois d'abonnement + 30€ tous les ans pour une extension

Coût du jeu sur 5 ans : 780€ avec les extensions et 630€ sans

Je laisse juste méditer mon porte-monnaie là dessus
Tu dois t'ennuyer alors pour 50€, parce que jouer pendant 5 ans au même jeu sans aucun changement

Puis tes calculs sont a moitié faux aussi...

Puis aussi, par rapport a la vie d'Antoine, on doit en acheter des changements d'apparence et des armes en 5 ans, donc faut rajouter l'argent en plus.
Ben je m'ennuie pas : je monte des persos différents, je les emmène jusqu'au bout de leur aventure et comme je ne suis pas collée sur GW toute la journée, en 5 ans, j'ai juste eu le temps de faire le tour de toutes les combinaisons de persos possibles ^^

Ce que je trouve bien c'est de ne pas nous obliger à acheter les extensions car personnellement, je vais laisser Factions au magasin jusqu'à Noel au moins et c'est juste pour montrer que je trouve aberrant d'obliger les gens à payer pour jouer à un jeu qu'ils ont déjà payé. Cette idée me rappelle un peu ce qui se passait sur les CD qu'on avait payé mais qu'on ne pouvait pas écouter dans un lecteur de PC.

Si on te vend quelque chose, je ne trouve pas normal qu'on te vende aussi le droit de t'en servir.

Un peu comme si les loueurs de voitures te vendaient la voiture en plus de te la louer. La ruine!!

Enfin, bon, c'est peut être mon esprit de petite fille gentille qui parle à ma place là mais j'aimerai un jeu ou je ne soit pas prise pour une vache à lait à chaque fois que j'allume mon PC et où on ne me facture pas les heures que je passe connectée à discuter avec d'autres joueurs ou les heures que je n'ai pas pu passer sur le jeu pour une raison X ou Y mais qu'on me fera quand même payer "parce que c'est forfaitaire".

C'est ça que je reproche aux abonnements : si tu passe 15 jours à ne pas jouer car tu ne peux pas, on te facture quand même non? Enfin, je me trompe peut être et dans ce cas, je m'excuse de tout ce que je viens de dire (qui me paraît un peu bébête maintenant) et mea culpa. J'offre même à l'équipe de JOL de me mettre au pilori pendant une semaine pour avoir dit des âneries.
Ok, n'achete pas Factions ni aucun autre chapitre et joue pendant 5 ans

(enfin, du moins ne va pas sur les autres continent, ne crée pas des personnages avec les classes des autres chapitres, pas plus de 4 slots + ceux que tu as acheté à 10€, aucune nouvelle compétence, aucun nouveau mode de jeu, etc...)

Bon de toute facon la n'est pas le sujet
Citation :
Publié par Laolaan
Bon, de toutes facons, je me répète, mais du moment qu'ils se font de l'argent ils ont en rien a faire...
C'est vrai qu'on peux reproché a Anet d'etre une entreprise a but lucratif , tout dévelloppeur de jeux vidéos se dois d'etre une société bénévole...

Déja que cela a était prouvé , reprouvé , surprouvé par le calcul que GW est bien moins cher qu'un jeu avec abonnement , mais que certain semble réfuté les lois élémentaires et universelles de l'arithmétique , voila que maintenant on fustige les techniques commerciales d'Anet qui se résume a vouloir dégagé des profits

Aprés les mathématiques , ce sont les bases de l'économie de marché qui vont etre mis a mal

Soyons clair , oui , Anet tente de se faire de l'argent , et c'est plutot sain de la part d'une société privé , aprés ou est le mal de devenir plus cher a l'année lorsque l'on decide de sortir plus de produit annuellement....?

Si certain dans les termes "sans abonnement" avaient compris "gratuit" , ils leurs fallaient juste réfléchir une demi seconde qu'ils auraient du un jour s'acquittés du payement des boites de jeu , Anet n'allaient pas donné en place public leurs stand-alone

Ce sujet mérite quand méme le bon sens de chacun , merci d'avance
tout à fait.... Certains tapent sur les devs parce que soit disant ils ont fait de la publicité mensongère à propos de la gratuité de GW.

Je sais pas où ils ont vu ça, mais depuis le début on savait qu'il faudrait débourser une somme d'argent pour les chapitres suivants.

Et je trouve incroyable qu'on puisse dire que jouer à GW coûte presque aussi cher que de jouer à un MMORPG classique, ben mince pourtant mon porte monnaie lui il le voit la différence. Mais bon certains doivent avoir la chance de pas faire la différence entre 300€ et 150€
Citation :
Publié par Pantocrator
Si certain dans les termes "sans abonnement" avaient compris "gratuit" , ils leurs fallaient juste réfléchir une demi seconde qu'ils auraient du un jour s'acquittés du payement des boites de jeu , Anet n'allaient pas donné en place public leurs stand-alone

Ce sujet mérite quand même le bon sens de chacun , merci d'avance
Exactement, pour moi ça résume le problème de fond. +1 Pantocrator
De plus la question n'est pas le prix, mais le contenu apporté, pour le meme prix qu'un mmo classique à guild wars tu aurais plus de contenu disponible a l'achat (apparence and co) car le jeu est sans abonnement, c'est toujours mieux que de payer la meme chose qu'un mmo classique ou entre parenthese on ne vous propose pas des slot de personnages en plus par exemple...

Alors quand je voie des gens faire leurs pseudo calcules (alors qu'ils n'en savent rien de comment guild wars évolueras) et dire c'est aussi cher qu'un mmo classique just pour se la faire kikitoudur j'ai trouver mon argument pour changer de jeu ou je ne sais quoi... Moi je rigole
Et ce tant bien que arenanet avais annoncée des le début 2 add-ons a une 40aine d'euros par ans...
Ou j'ai dis que je reprochais a ANet de se faire des sous ?

Bon désolé, mais là j'en ai marre, faut toujours que vous en rajoutez à ce qu'on dit

Le message de départ de Trouveur dit qu'ANet dit toujours que c'est un jeu sans abonnement a chaque fois qu'ils veulent vendre un truc. Ils savent que certains vont penser sans abo = gratuit, blablabla... Bon, pour moi ca s'arrete ici, j'en ai marre qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit.

Et svp, lisez tout aussi.
Thesith t'as loupé plein de passages. Dont un qui disait que si on achetait les trucs proposés par ANet en plus du jeu comme les slots, ca se rapprochait beaucoup plus d'un abonnement.

Et tout le monde n'est pas comme vous, il y a des milliers de joueurs, dont beaucoup de joueurs qui je suis sur vont penser ca.

L'automodération Laolaan Ceriwyn vous remercie.
Citation :
Publié par Laolaan
Ils savent que certains vont penser sans abo = gratuit,
Si je comprend bien le fond du débat c'est donc : Anet a une communication commerciale un peu limite car quand ils font leur promotion en se disant sans abonnement , ils sous entendent qu'ils sont gratuit , ou les joueurs entendent parle la que c'est un jeu gratuit

C'est bien ca?
Bin quand tu compares avec un autre MMO avec abonnement, tu te dis, "ouais, y'a pas d'abonnement c'est gratuit, j'ai juste le jeu a payer", donc tu dépenses tes sous ailleurs, et au final ca revient presque au même...
Enfin, pas tout le monde, mais beaucoup j'en suis sur...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés